Une toile pour chaque histoire

Avec l’apport grandissant des réseaux sociaux dans notre quotidien, un mouvement de démocratisation s’installe dans le monde de l’art qui est aujourd’hui plus accessible. Les idées préconçues se déconstruisent et l’art gagne le cœur de plusieurs. Peu importe le statut social, la consommation de l’art s’étend bien au-delà des richissimes ou des collectionneurs aguerris. Les œuvres d’art personnalisent un décor et sont susceptibles de faire naître en nous un sentiment unique selon l’histoire qu’elles nous racontent. C’est d’ailleurs le cas pour les toiles de l’artiste peintre Anicko création, avec qui nous nous sommes entretenus récemment.

Q. Comment expliques-tu la démocratisation de l’art?

R. Aujourd’hui, avec les diverses plateformes Web, les gens peuvent avoir accès à l’art plus facilement. Certaines personnes sont parfois intimidées d’entrer dans une galerie d’art, mais il faut s’aventurer et faire un premier pas. Les galeries d’art donnent accès à ce médium et permettent d’expliquer les démarches artistiques. C’est une expérience en soi qui aide à la compréhension et à l’appréciation d’une œuvre. La sensibilité à l’art se développe et se construit, et ce, peu importe le statut social que l’on occupe. Il est également possible de se procurer des reproductions de toiles pour un prix moins élevé ou tout simplement d’avoir recours au service de paiement différé dans le cas des pièces plus dispendieuses. 

Q. Comment fait-on pour choisir la bonne toile?

R. Pour ma part, je crois qu’une œuvre d’art est un objet vivant qui est le reflet de notre intérieur. La décoration de notre maison n’est pas anodine, elle raconte en quelque sorte qui nous sommes. Au-delà du coup de cœur artistique, les toiles peuvent avoir un impact émotif et parler d’elles-mêmes. L’histoire que porte une toile est propre à chacun, elle est mouvante et se transforme au fil du temps, tout comme les émotions et les expériences qui nous forgent et nous constituent. 

Q. Dirais-tu qu’une toile peut donner le ton à une pièce? 

R. Personnellement, je préfère les toiles de grands formats dont la présence est marquée dans une pièce. Elles deviennent en quelque sorte la pièce maîtresse et créent un impact visuel. Étant donné qu’une œuvre marque le temps et fait partie de notre vie, il peut être intéressant de la déplacer à divers endroits de la maison. Par exemple, certaines de mes toiles, qui brillent au soleil grâce aux feuilles d’or que j’utilise, seront mises en valeur dans une pièce lumineuse où la lumière naturelle est présente. Différents encadrements avec des teintes et des textures différentes peuvent également donner un style nouveau à la toile. Une moulure noire par exemple n’aura pas le même effet qu’une moulure de bois. 

Q. Comment fait-on pour conserver une toile intacte?

R. Dans tous les cas, le médium utilisé est important. Ainsi, pour la confection de mes toiles, j’utilise de bons produits anti UV qui absorbent la lumière. Pour ce qui est des reproductions, je choisis du papier non acide qui empêche le jaunissement et la décoloration de l’oeuvre. Avant d’acheter une toile, les gens peuvent se renseigner sur la qualité et la fabrication du produit. 

Une démarche émotionnelle 

Propriétaire de La Galerie Dépliée, qui est appelée à devenir Anicko création, l’artiste propose des toiles aux couleurs vibrantes et résonnantes, soulignant ainsi la beauté intérieure et la diversité humaine. Sa démarche artistique se veut en fait une démarche émotionnelle. Elle souhaite offrir au spectateur une vibration intérieure, un regard sur ce que nous sommes et ce qui nous constitue, car « nous sommes tous des assemblages organiques uniques réunissant chaque détail de notre parcours de vie ». La fragmentation identitaire est représentée dans ses toiles par la puissance de l’assemblage, par la lumière et la noirceur qui forment des bribes d’histoires, desquelles émerge une force intérieure parfois insoupçonnée. 


Pour voir les œuvres signées Anicko création, visitez le www.artiste-anicko.com ou rendez-vous directement à La Galerie Dépliée afin de vous immerger dans son univers artistique et peut-être découvrir la part de lumière et d’ombre qui sommeille en vous, comme un tout.