Transformer un meuble en quatre étapes

Budget serré, attachement émotionnel ou encore par souci environnemental, il est parfois préférable de modifier un meuble existant plutôt que d’en acheter un nouveau. Il suffit souvent que de quelques coups de pinceaux pour rehausser son apparence et l’apprécier à nouveau. Certaines transformations sont moins coûteuses et surtout moins difficiles que l’on peut le penser.

Pour moins de 50 $, ce meuble de télévision a été revampé, pour lui donner un look plus moderne. Autrefois très à la mode, les rangements multimédias sont maintenant plus sobres, discrets, plus base et sans artifices.

Ce qu’il a fallu pour arriver à la transformation : 

1-     Peinture à la craie Fusion 500 ml de couleur noire;

2-     Feuille de papier abrasif de grenat 120 grains;

3-    Une bouteille de nettoyant TSB;

4-    Des pinceaux de différentes tailles.

Marche à suivre

Tout d’abord, pour arriver à ce résultat, il  nous a fallu démonter le meuble. Par chance, il était fait en trois parties distinctes à séparer. En enlevant la vitrine et les étagères, le rangement multimédia était beaucoup moins encombrant et pouvait supporter une plus grosse télévision.

La deuxième étape de cette transformation était le nettoyage complet du meuble. Poussière, traces de doigts, il fallait nous assurer de tout enlever avant de commencer. Nous recommandons d’utiliser un dégraissant organique, comme le TSP, pour enlever toute trace de saleté.

Par la suite, nous avons sablé très légèrement avec une feuille de papier abrasif toutes les surfaces que nous souhaitions peinturer pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’imperfections. Nous avons essuyer le meuble avec un chiffon humide pour le nettoyer des débris. Il était maintenant prêt pour la peinture.

Dernière étape : la peinture! La peinture à la craie donne un fini mat, sans toutefois cacher les lignes du bois. Il nous a fallu deux couches pour atteindre cette couleur. Un vernis peut être ensuite appliqué si les personnes manipulent souvent la surface du meuble.

Voilà! Le tour est joué, le meuble garde son apparence naturelle, mais est maintenant beaucoup plus moderne et discret. À vos pinceaux!