L’harmonie entre le classique et le moderne

La venue de l’automne nous permet de décréter que bientôt, la saison du cocooning sera officiellement lancée! Bien installés dans le confort de votre foyer, vous pourrez allègrement vous adonner à des soirées cinéma et à des journées pyjama! Or, les changements de saison s’agrémentent également de nouveautés dans le domaine de la décoration. L’exaltation de toutes ces nouveautés, autant pour les couleurs, que les textures, les motifs ainsi que les accessoires, nous donne soudainement le goût de revoir notre décoration de fond en comble. Pour insuffler un vent de renouveau à votre déco tout en étant raisonnable, Ameublements Tanguay vous propose des tendances dans lesquelles le classique et le moderne se rencontrent pour créer des décors qui traverseront le temps.

Des tissus d’hier actualisés 

Alors que certaines tendances déco vont et viennent, certaines sont plus intemporelles et indémodables. En décoration tout comme dans le domaine de la mode, les tendances sont souvent cycliques, de sorte que certains styles refont surface quelques décennies plus tard. C’est d’ailleurs le cas pour le retour en force du velours que l’on retrouve dans une palette de couleurs chaudes et riches. On pense alors au jaune moutarde, au vert forêt, au grenat et à l’ocre. Ces couleurs ne sont pas sans rappeler le style « Mid-Century », issu de l’époque rétro des années 50 et 60. « Le velours, utilisé à bon escient, apporte une touche de fantaisie aux décors plus traditionnels. Par contre, si celui-ci est omniprésent, on peut facilement basculer dans une décoration qui aura des allures vieillottes, c’est pourquoi je recommande de l’utiliser avec modération. Par exemple, pour les recouvrements de chaise, les draperies ou les coussins », souligne Chantale Thomassin, acheteuse décoration et accessoires.  

Des mélanges harmonieux  

Le design éclectique, qui prône le mélange des textures et des couleurs, est encore très présent. On ose alors le croisement audacieux entre les diverses époques et on opte pour des objets décoratifs qui trouvent résonnance dans notre histoire. Ce style permet entre autres d’agrémenter des meubles plus classiques en ajoutant des accessoires inusités, qui font référence à une décoration davantage dépareillée.  

Les indétrônables  

Pour répondre aux besoins et aux aspirations de sa clientèle, on retrouve chez Ameublements Tanguay des produits durables, de qualité et à l’épreuve du temps, qui oscillent entre des styles modernes et classiques. « Comme acheteuse, il est essentiel d’arriver à dénicher des objets décoratifs qui sauront plaire à notre clientèle plus traditionnelle, mais également à ceux qui désirent oser davantage. C’est un défi constant que je me plais à relever depuis plus de 20 ans », ajoute avec enthousiasme, Mme Thomassin. Ainsi entre les couleurs tendance du moment, on retrouvera toujours les indétrônables, comme le rouge ou l’oranger, qui trouveront écho dans des décors plus classiques. Néanmoins, il sera toujours possible de moderniser ces couleurs intemporelles en ajoutant divers accessoires qui viendront rajeunir et sublimer le décor! 

Place à la tranquillité

À l’opposé des décors plus colorés et excentriques, la tendance scandinave est encore bien ancrée. Ce style, qui invite à la détente et à la relaxation, se décline de nombreuses façons, notamment avec l’ajout de verdure et la prédominance d’accessoires zen. Aux couleurs plus neutres, comme le taupe et le gris, on ajoute une carpette vert forêt et des objets inspirés du bouddhisme et du yoga. Encore une fois, il est possible d’agencer cette tendance à celle plus contemporaine en créant un heureux mariage entre tradition et modernité. 

Peu importe la tendance qui vous fait craquer, vous trouverez assurément chez Ameublements Tanguay de quoi embellir votre espace tout en respectant vos goûts respectifs, qu’ils soient plus classiques ou modernes.