Les papiers peints, toujours en vogue en 2019

Il y a quelques années, les papiers peints étaient disparus des décors. Ils sont de retour en force en 2019. Plus excentriques que jamais avec leurs nombreuses couleurs. On ose maintenant des imprimés flamboyants et en plus, il y en a pour toutes les pièces. Ils vous feront oublier ceux que vous avez déjà vus chez votre grand-mère! Voici les plus grandes tendances concernant les papiers peints pour la nouvelle année avec, en prime, quelques conseils pour s’adapter à cette nouvelle mode.

Les couleurs primées

Deux couleurs ressortent du lot, lorsqu’on s’intéresse aux tendances de papiers peints pour cette année. La première est sans équivoque la couleur de l’année nommée par Pantone, le rose corail. Elle est partout et le papier peint n’y échappe pas. 

Les motifs utilisant ce rose pâle donnent à la pièce un look unique et moderne. Il est doux au regard et est parfait pour les chambres ou les salons. Une certaine délicatesse se dégage de cette couleur, ce qui donne à l’intérieur un sentiment de confort.

Les couleurs foncées sont aussi à l’honneur cette année. Le bleu marine est particulièrement apprécié, alors qu’il ajoute une touche d’élégance aux intérieurs. Idéal pour les cuisines et les salons, il est apaisant et se marie très bien aux teintes métalliques.

Les motifs graphiques

Les motifs graphiques ont toujours la cote, ils continuent de s’illustrer en 2019. On les retrouve dans une grande diversité de couleurs et de styles. Ils ne sont pas seulement blancs et noirs, on ose en couleurs pour créer un décor vibrant. N’oubliez pas, si vous ne souhaitez pas avoir un décor trop chargé, les motifs sont à utiliser à petites doses!

D’ailleurs, le «blocking», cette tendance à mettre en contraste les couleurs, est très populaire dans les motifs graphiques de papiers peints. Pour réussir l’effet, on doit utiliser une combinaison de couleurs inattendues. Cela nous permet d’ajouter une subtile touche de couleur à une pièce fade et il est facile d’en faire un rappel avec les accessoires. Il suffit d’utiliser une couleur vive avec des tons neutres pour qu’elle ressorte avec brio.

Pour ajouter de l’originalité, les motifs peuvent être agrémentés de couleurs métalliques. L’or, l’argent et le bronze peuvent surprendre tout en ajoutant une touche d’élégance. 

La nature vient s’imposer dans les papiers

En 2019, plusieurs designers se sont laissés aller dans les papiers peints pour créer des motifs vraiment surprenants. En effet, inspirées par la nature sur terre ou sous l’eau, les pièces se transformeront en jungle et en océan, avec des papiers peints de motifs à thème animal. Cela ajoutera certainement une touche exotique aux décors, mais il faut être très audacieux pour s’y coller. Soyez sans crainte, il y a plusieurs modèles de papiers qui présentent des animaux tout en restant sophistiqués, chics et avant-gardistes.

Plus classiques, les papiers peints à motifs de plantes sont tout aussi populaires et s’intègrent très bien dans les décors épurés. Feuillages, herbes ou palmes, il y a un grand choix de papiers blancs et verts qui viendra ajouter une touche de lumière et d’originalité à votre décor! 

De plus, les motifs à fleurs, plus colorés, ont toujours la cote. Ne pensez pas au décor de chez votre grand-mère, les décors 2019 sont modernes, éclatés et romantiques! Allez-y avec un motif plus simple, même abstrait, s’il y a déjà beaucoup de couleurs dans votre pièce.