Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Les couleurs « parfaites» de Marie C. Vincent

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Marie-Christine Vincent, alias Marie C. Vincent, artiste et décoratrice originaire de Jonquière, a récemment dévoilé sa propre palette de couleurs Parfaite en collaboration avec Bétonel DULUX de Jonquière. Étant conçues pour être tout aussi intemporelles que « punchées », les différentes teintes de peinture s’adaptent bien à tous les décors, qu’elles soient appliquées à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit d’une collaboration plutôt rare qui démontre bien la force du local.

Pour l’artiste, l’idée de concevoir sa propre palette de couleurs a émergé lorsqu’elle a conçu son propre blanc parfait, sans reflet de jaune ou de bleu, à l’occasion d’un projet personnel où elle a peinturé l’extérieur de sa maison.

« Souvent, j’avais une idée de couleur en tête, mais elle ne se trouvait pas dans le sélecteur, et ce, même s’il y a une infinité de choix. Je n’avais jamais travaillé avec Bétonel avant, mais après avoir conçu ce blanc sur mesure qui était impeccable pour moi, j’ai eu envie de continuer de collaborer avec eux pour la confection d’une palette complète », a expliqué Marie-Christine Vincent à l’occasion d’une entrevue téléphonique avec Le Quotidien.

Pour s’y faire, la décoratrice a commencé avec des bases classiques telles que le blanc, le gris ou le noir, afin de s’assurer que ses teintes puissent être intemporelles et appliquées dans tous les décors.

La palette de couleurs se composent de bases mais aussi de couleurs douces comme le Bleu poudre parfait.

« Parfois, avec le noir, il est difficile d’éviter les reflets verts ou les reflets trop bruns. En mélangeant différentes teintes pour ma palette, nous avons réussi à trouver un noir plus chaud, apaisant et enveloppant qui était parfait pour moi », a ajouté celle qui a l’intention d’ajouter des teintes à sa palette au fil du temps.

Ayant acquis beaucoup d’expérience dans le milieu des arts et de la création au fil de sa carrière, il était une suite logique pour Marie-Christine Vincent de concevoir sa propre palette de couleurs qui s’ajoute désormais aux sélecteurs offerts chez Bétonel DULUX de Jonquière.

Se voulant chaud et apaisant, le noir parfait peut rehausser le décor d'une pièce ou en devenir l'élément vedette.

« Je crois que ce qui me distingue est ma forte capacité à personnaliser chaque produit. Je suis en mesure d’écouter mes clients pour savoir ce qu’ils aiment pour ensuite leur proposer quelque chose avec ma petite touche à moi. Les gens me font confiance parce qu’ils savent que je vends de la qualité », a conclut l’artiste.

Catherine Perreault-Lacasse, gérante du Bétonel DULUX de Jonquière, indique qu’il est plutôt rare de concevoir une nouvelle palette de couleurs complète avec un client ou une cliente.

« Habituellement, on voit plus ça avec des designers très connus qui s’associent directement avec une compagnie, mais cette fois-ci, c’est une collaboration plus locale, très sympathique qui plaira certainement à plusieurs personnes », a expliqué la gérante du magasin.

Il est possible de se procurer la nouvelle palette de couleur Parfaite dans les magasins Bétonel DULUX de Jonquière et de Chicoutimi. Celles et ceux qui résident ailleurs qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent toutefois se rendre dans le magasin Bétonel le plus près de leur demeure pour demander au commis de contacter le magasin de Jonquière afin d’obtenir la recette originale des couleurs signées Marie-C. Vincent.

Blanc parfait est à l'origine de la création de cette palette de couleur. C'est pour un projet personnel que Marie C. Vincent l'a, en tout premier, élaboré.