Il suffit d’inscrire IKEA «hack» dans son moteur de recherche pour trouver une quantité folle de projets créatifs réalisés à partir de meubles et accessoires IKEA. Tout y passe, de la bibliothèque au luminaire, à la chaise d’appoint jusqu’aux accessoires pour pitous et minous.
S’il semble impossible de retracer les origines de cette pratique visant à personnaliser les produits IKEA, il va sans dire que le site ikeahackers.net a contribué à sa popularité. C’est en 2006 que Jules Tap, une résidente de la Malaisie, a fondé la plateforme indépendante qui regroupe en un seul lieu les idées originales d’internautes de partout à travers le monde. Plus de 5000 projets de transformations y sont actuellement répertoriés.
D’autres sites Internet de décoration et de bricolage proposent aussi des sections IKEA «hack».
De la simple application de peinture à l’ajout d’éléments nouveaux, les projets de IKEA «hack» sont aussi variés que le sont les produits de l’entreprise.
Pour les consommateurs, la personnalisation des articles IKEA permet de conserver des meubles de qualité, achetés à prix abordable, tout en les rendant uniques et originales.
Ikea met cependant en garde les consommateurs. Comme on peut le lire sur son site Internet : «Nous adorons voir nos clients utiliser nos produits de manière créative. N’hésitez pas! Notez cependant qu’en modifiant des produits IKEA au point qu’ils ne puissent être revendus ni rendus à leur destination initiale, vous perdez vos droits de garantie et de retour.»



