APRÈS - Étagère Kallax.

L’art de personnaliser des classiques

Que l’on soit un client occasionnel ou un fervent admirateur de la marque, IKEA ne laisse personne indifférent. Proposant une vaste gamme de produits abordables pour la maison dans plus de 29 pays à travers le monde, l’entreprise a acquis, au fil des ans, une réputation de chef de file dans l’art d’améliorer la vie domestique. Néanmoins, pour plusieurs, se procurer un meuble IKEA, c’est en quelque sorte se procurer le meuble que tout le monde possède déjà. Qu’à cela ne tienne, une petite incursion dans l’univers du IKEA «hacking» vous permettra sans doute de voir les produits du géant suédois sous un nouveau jour.

Il suffit d’inscrire IKEA «hack» dans son moteur de recherche pour trouver une quantité folle de projets créatifs réalisés à partir de meubles et accessoires IKEA. Tout y passe, de la bibliothèque au luminaire, à la chaise d’appoint jusqu’aux accessoires pour pitous et minous.

S’il semble impossible de retracer les origines de cette pratique visant à personnaliser les produits IKEA, il va sans dire que le site ikeahackers.net a contribué à sa popularité. C’est en 2006 que Jules Tap, une résidente de la Malaisie, a fondé la plateforme indépendante qui regroupe en un seul lieu les idées originales d’internautes de partout à travers le monde. Plus de 5000 projets de transformations y sont actuellement répertoriés.

D’autres sites Internet de décoration et de bricolage proposent aussi des sections IKEA «hack».

De la simple application de peinture à l’ajout d’éléments nouveaux, les projets de IKEA «hack» sont aussi variés que le sont les produits de l’entreprise.

Pour les consommateurs, la personnalisation des articles IKEA permet de conserver des meubles de qualité, achetés à prix abordable, tout en les rendant uniques et originales.

Ikea met cependant en garde les consommateurs. Comme on peut le lire sur son site Internet : «Nous adorons voir nos clients utiliser nos produits de manière créative. N’hésitez pas! Notez cependant qu’en modifiant des produits IKEA au point qu’ils ne puissent être revendus ni rendus à leur destination initiale, vous perdez vos droits de garantie et de retour.»

APRÈS - Transformation d'une cuisinette DUKTIG.
AVANT - Cuisinette DUKTIG
APRÈS - Transformations de commodes TARVA.
AVANT - Commode TARVA.