La couronne décorative: simple et ravissante

Une chandelle qui laisse échapper des odeurs de cannelle, des recettes dans lesquelles la citrouille vole la vedette, les feuilles des arbres passant du vert au rouge, l’automne est là et se manifeste dans plusieurs aspects de la vie courante. Les décorations automnales se retrouvent elles aussi sur les étagères des magasins afin d’apporter l’automne et ses couleurs flamboyantes à l’intérieur de votre foyer. Le Toit & Moi vous propose cette semaine d’user d’imagination et de réaliser vous-même une couronne décorative simple et ravissante.

Matériel requis 

Pour la base de votre couronne, rendez-vous chez un fournisseur de matériel d’artisanat ou dans les jardineries afin de dénicher une structure métallique ou en tiges de vigne. Autrement, cette base est facilement réalisable à la maison avec de vieux cintres ou en utilisant de longues branches de vigne sauvage que vous aurez récoltées. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de laisser sécher les branches autour d’un contenant circulaire pour que celles-ci épousent la forme souhaitée. 

Il vous faudra également vous prémunir de quelques accessoires disponibles dans les magasins de décoration et les quincailleries : un coupe-broche, une pince à long bec, des ciseaux, une petite scie, des broches de toutes couleurs et grosseurs, du raphia naturel, coloré ou armé, des rubans, de la corde et de la colle chaude ou imperméable. 

Une étape à la fois

Étape 1 

Commencez d’abord par attacher un peu partout autour de la structure dénudée des bouts de raphia ou des broches, lesquelles serviront à fixer les éléments décoratifs. 

Étape 2  

Pour garnir votre couronne, ajoutez de la mousse séchée et/ou des feuilles humides que vous fixerez à la structure en enroulant de la broche fine ou de la corde tout autour. 

Étape 3  

Afin de donner plus de volume à votre couronne, répartissez sur la circonférence de celle-ci de petites branches, des feuilles ainsi que des écorces d’arbres que vous pourrez fixer en place avec les broches déjà en place. 

Étape 4 

À cette étape, laissez libre cours à votre imagination et enjolivez votre création avec des éléments décoratifs de toutes sortes : fleurs, cônes, glands, fruits séchés, personnages, boucles, etc. Plusieurs articles peuvent être collés ou brochés ensemble préalablement, vous n’aurez plus qu’à les rassembler pour les fixer à l’aide de broches.  

Votre couronne sera unique parmi tous les modèles existants et pourra être utilisée plus d’une saison! 

À vos ciseaux! 

Couronne des champs

Liste du matériel nécessaire

Le fond :

•    couronne de branches de vigne

•    feuilles séchées

•    cônes de conifères

    (collés et brochés)

Les accessoires :

•    plumes

•    épis de graminées

•    glands de chêne

•    petites citrouilles et courges (naturelles et périssables ou artificielles)

•    baies sur tige (naturelles et

    périssables ou artificielles)

Source : dujardindansmavie.com