Intégrez les créations québécoises à votre intérieur

Les fabricants, créateurs et artisans québécois sont nombreux à nous proposer des produits originaux et de grande qualité qui se démarquent de tout ce que l’on retrouve sur le marché. Seulement dans le domaine de l’habitation, du design et de la décoration, ils usent de créativité et démontrent leur savoir-faire en concevant des produits durables, esthétiques et pratiques. Il ne nous reste qu’à  les choisir pour intégrer nos intérieurs.
Baignoire de la collection Home 2 par Vanico Maronyx

Mobilier

Au cours des dernières années, l’Association des fabricants de meubles du Québec a véritablement redoublé d’efforts pour permettre aux consommateurs de repérer plus aisément les produits «made in» Québec.

Elle a notamment créé la signature Meuble du Québec qui permet d’identifier en magasin les produits québécois. Sur son site Internet meubleduquebec.com, développé en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, elle regroupe pas moins de 144 entreprises québécoises dans le secteur du meuble : fabricants de meubles résidentiels, de bureau et institutionnels, fabricants de composantes de meubles et fournisseurs de produits et services.

Une façon simple et rapide de découvrir de belles entreprises bien de chez nous pour meubler la maison.

Salière et poivrière en bois par Mario Kearney – Le Tourne’Bois

Artisanat

Avec les innombrables pages Facebook sur l’achat local qui ont été lancées depuis les débuts de la pandémie, sans compter le Panier bleu,  il est plus facile que jamais de trouver des références sur des produits fabriqués ici. Il suffit de demander «Qui serait en mesure de me confectionner un coffre en bois?» pour que des internautes de partout en province vous suggèrent une entreprise ou un artisan du Québec.

Il est aussi possible d’éplucher les listes de membres des associations comme les corporations des métiers d’art pour dénicher les coordonnées d’hommes et de femmes tous plus talentueux les uns que les autres.

Les plateformes comme Etsy peuvent également vous servir à trouver des produits faits par les artisans du Québec.

Matériaux de construction et de finition

Il ne faudrait pas oublier que le Québec recèle bon nombre d’entreprises devenues de véritables références en Amérique du Nord et plus loin encore, pour la fabrication de matériaux de construction ainsi que de produits de finition intérieur : revêtements de plancher, comptoir, portes et fenêtres, stores, revêtements d’extérieur, armoires, quincaillerie et plus encore.

Choisir des produits fabriqués au Québec, c’est un choix avantageux pour notre économie, mais c’est également un choix écologique puisque les produits ont moins de route à traverser pour se rendre jusqu’à vous. Doublement gagnant!

Toile Sirène de l’artiste Anicko, disponible à la Galerie d’art Le Bourget

Œuvres d’art

Les galeries d’art sont des lieux tout indiqués pour vous aider à mettre la main sur une toile, une sculpture ou une pièce de verre créé par un artiste québécois, mais il existe aussi plusieurs talents cachés que l’on découvre par l’entremise d’un ami, d’un reportage dans les médias traditionnels ou d’une publication sur les médias sociaux.

Pour embellir un coin du salon ou donner de l’éclat à un mur de la chambre à coucher, pensez aux artistes d’ici. Plusieurs offrent même la création d’œuvres sur mesure.