Des mobiles personnalisés

Pour patienter avant l’arrivée de bébé, ajoutez une petite touche personnalisée à sa chambre en confectionnant vous-même le mobile qui sera fixé au-dessus de sa couchette. En plus d’être un élément décoratif, le mobile aide l’enfant à développer son sens de l’observation et contribue à l’éveil des sens. Il a également des vertus d’apaisement et permet de le calmer pour l’aider à trouver le sommeil. Voici un modèle à fabriquer soi-même pour créer un nid douillet tout à fait unique.

Un peu d’origami

Matériel nécessaire 

•    Des feuilles : vous pouvez utiliser des feuilles spécialement conçues pour l’origami ou bien des feuilles à dessin plus standards (plus la feuille est épaisse, plus il est difficile de réaliser les pliages). Choisissez des couleurs qui s’harmoniseront avec votre décor. 

•    Deux branches nettoyées, une grande et une plus petite pour créer un équilibre. Libre à vous de choisir des branches ondulées ou droites avec les dimensions que vous désirez pour votre mobile.

•    Une paire de ciseaux 

•    Une grande règle

•    Du fil de pêche 

•    Un couteau à lame rétractable

Étape 1 : À vos ciseaux

Choisissez le modèle d’origami que vous voulez réaliser. Il existe de nombreuses possibilités. Pour ce mobile, il s’agit de grues traditionnelles japonaises assez simples à fabriquer. Des tutorats en ligne vous permettront de vous faire la main assez rapidement. Dans le cas présent, les petites grues ont été faites avec du papier 15 x 15 cm et les grandes avec du papier 25 x 25 cm. Pour ajouter un peu de texture, n’hésitez pas à modifier les ailes de différentes façons (recourbées, en l’air, vers le bas, etc.). 

Étape 2 : L’assemblage 

Cette partie, un peu plus longue, demande de la minutie, car vous devrez positionner les grues judicieusement pour créer un équilibre avec les branches. 

1) La petite branche

Commencez d’abord par effectuer des encoches sur la branche à l’aide du couteau afin de déterminer l’emplacement des grues. Prenez ensuite un fil de la longueur que vous voulez, tout dépend de la hauteur à laquelle vous accrocherez votre mobile. Attachez-le ensuite avec un nœud sur la branche. Pour fixer les grues, faites un petit trou à l’aide d’une aiguille et faites glisser le fil dans celle-ci. Il est possible d’enfiler plusieurs grues superposées, l’important est de réaliser un nœud à la toute fin pour solidifier le tout. Répétez cette étape selon le nombre de fils nécessaires pour atteindre l’équilibre voulu. 

2) La grande branche

Toujours en utilisant la même technique, continuez d’enfiler vos grues sur cette branche avec un fil de 30 cm. Accrochez le fil (selon la hauteur désirée) sur la grande branche et rassemblez-le avec la petite branche en trouvant votre point d’équilibre. Finalement, pour accrocher le mobile au plafond, installez un autre fil sur la grande branche. Pour l’installation, vous n’aurez qu’à placer un crochet au plafond dans lequel viendra s’insérer le fil de pêche relié à la branche. 

Soyez vigilants lors de l’assemblage du mobile et assurez-vous de la solidité de votre construction. Pour éviter que bébé ne le fasse tomber, placez-le à une hauteur d’environ 50 cm ou plus du visage.  

Couleurs, textures et formes, soyez créatifs et confectionnez un mobile sur mesure à votre image!