Des fleurs figées dans le temps

Pour le plus grand bonheur de tous, les fleurs revêtent enfin leurs plus beaux atouts pour la saison estivale. Les jardins multicolores sont un réel plaisir pour les yeux, mais également pour l’odorat avec leurs arômes de lilas ou de lavande. Alors que la floraison n’est que passagère, pourquoi ne pas profiter de la beauté des fleurs à son apogée pour les faire perdurer dans le temps? Nous vous proposons une activité bricolage qui en plus d’embellir votre décor, divertira les petits et les grands. Voici donc des cadres floraux à réaliser soi-même.

Matériel nécessaire

  • Un cadre à double verre ou un cadre simple muni d’un sous-verre de même format.
  • De la peinture acrylique
  • Un pinceau
  • Des fleurs de votre choix

La cueillette

La première étape consiste à rassembler les fleurs que vous utiliserez pour votre projet. Pour faciliter l’arrangement de vos fleurs et sélectionner des couleurs harmonieuses, ayez en tête le cadre que vous souhaitez réaliser. Inspirez-vous de la flore environnante qui s’agrémente au fil des saisons. Les couleurs orangers des feuilles d’automne tout juste tombées ou le jaune poussin des jonquilles qui garnissent votre jardin en été. Vous retrouverez également de belles variétés de fleurs sauvages dans les champs.

Séchage des fleurs 

Le pressage des fleurs permettra de les sécher tout en conservant leurs couleurs. Pour se faire, il suffit de placer les fleurs entre les pages d’un livre lourd comme un dictionnaire en prenant soin de les déposer entre deux feuilles de papier qui pourront en absorber l’humidité. Veillez à changer le papier régulièrement et au bout de trois semaines, vos fleurs seront complètement sèches et prêtes à être exposées. 

Petite truc : Pour que vos fleurs conservent leur état original, vaporisez-les de laque pour cheveux. 

Un cadre sur mesure

Profitez de la saison des ventes de garage pour tenter de dénicher des cadres originaux que vous pourrez modifier selon l’inspiration du moment. Un simple coup de pinceau peut complètement changer le look de l’encadrement. Choisissez des cadres de différentes formes et de différentes tailles pour créer un mur décoratif inspiré de la nature. Pour un style plus moderne, utilisez de la peinture dorée avec des fleurs aux couleurs neutres. Si votre cadre ne possède pas de double verre, ajoutez un verre du même format pour y insérer les fleurs. 

Un arrangement floral personnalisé 

Après avoir sélectionné vos cadres, amusez-vous à disposer vos fleurs pour créer l’effet désiré. À cette étape, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez, par exemple, utiliser uniquement les pétales pour façonner des formes comme des cercles ou des cœurs. Assurez-vous simplement de bien positionner les fleurs à l’envers pour que les pétales soient bien visibles une fois les deux parois de verre ajoutées. 

Finalement, retournez votre cadre et appréciez votre travail! 

Vous retrouvez sur Pinterest une foule d’inspiration avec des cadres tous plus uniques les uns que les autres! À vous de réaliser les vôtres!