Des espaces bureaux qui éveillent l’inspiration

Le bureau que vous aviez aménagé dans votre demeure fait maintenant office de ramasse tout? Des montagnes de feuilles dissimulent tout espace de travail de sorte que vous prenez d’assaut la table de cuisine pour travailler? C’est à se demander ce qui s’est passé entre le moment où vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de créer un coin bureau et celui ou vous vous retrouvez à la case départ, planqué dans la salle à manger, à découvert, entouré de bruit et de distraction. Peut-être auriez-vous avantage à revoir cet espace afin de le rendre plus attractif, invitant et inspirant? Voici quelques idées pour redonner à cet endroit la vocation qui lui revient!

Des couleurs stimulantes

Le choix de la couleur des murs n’est pas anodin, surtout dans le cas d’un bureau où la concentration et l’inspiration se doivent d’être au rendez-vous. Benjamin Moore propose l’utilisation de la peinture «Notable» qui transforme les surfaces murales peintes en des tableaux effaçables à sec. Votre pourrez ainsi utiliser cette surface comme aide mémoire et y ajouter une touche personnalisée avec l’insertion de pochoirs et de dessins. 

Pour créer un endroit, exempt de stress, optez pour des couleurs neutres comme le bleu, le vert et le blanc, qui sont reconnus pour leur propriété apaisante. La douceur de ces teintes est idéale pour accessoiriser le bureau avec des objets aux couleurs vivifiantes telles que le rouge ou le jaune. 

Un endroit personnalisé

Un endroit dénudé de style est moins attrayant pour le regard et surtout moins invitant. L’ajout d’objets personnalisés comme des cadres, des photos de voyage, des cartes postales, des photos de famille, participeront à rendre la pièce unique. La création d’un mur de motivation sur  lequel viendront se greffer des objectifs, des mots doux ou des phrases inspirantes sont une excellente façon de nourrir vos ambitions. 

Un éclairage adéquat

Dans la mesure du possible, privilégiez un endroit où beigne la lumière naturelle. Installez votre bureau près d’une fenêtre et recouvrez les murs d’une couleur pâle pour accentuer cet effet de luminosité. S’il est impossible de positionner votre bureau dans un espace lumineux, multipliez les sources de lumière pour empêcher la fatigue oculaire de s’installer. Les lampes qui offrent une variation de lumière seront parfaites pour choisir le niveau d’intensité désiré. 

Prioriser le confort

Certaines assises sont très esthétiques, mais malheureusement très peu confortables, de sorte qu’après quelques minutes seulement, vous ne tiendrez plus en place! Parfois, une concession entre le confort et le style est inévitable, notamment lorsqu’il s’agit d’une assise pour travailler. L’ergonomie de votre chaise aura des répercussions sur votre posture et votre niveau d’aisance. Bien qu’il soit important de prendre des pauses et de se délier les jambes, une chaise confortable contribuera à votre bien-être ainsi qu’à votre concentration. 

Avec un bureau aussi inspirant qu’invitant, la créativité battra son plein! 

À vous les projets!