Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
À l’aide d’un morceau de tissu, d’oeillets et de supports en L à fixer sur le meuble, vous pourrez fabriquer vous-même cette cache multiprise. N’oubliez pas de prévoir des aérations pour éviter la surchauffe.
À l’aide d’un morceau de tissu, d’oeillets et de supports en L à fixer sur le meuble, vous pourrez fabriquer vous-même cette cache multiprise. N’oubliez pas de prévoir des aérations pour éviter la surchauffe.

Cachez ces fils que je ne saurais voir

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Vous êtes vous déjà dit que les prises électriques de la chambre à coucher n’étaient pas bien situées selon la disposition de votre mobilier ? Avez-vous déjà pensé aux façons de dissimuler celles dans le salon afin d’embellir la pièce ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour cacher les câbles et les prises électriques de la maison de manière à ce que le résultat soit tout aussi esthétique que sécuritaire. Il suffit d’un peu d’imagination et le tour sera joué.

Étant de plus en plus entourés par la technologie et les appareils électroniques qui l’accompagnent, ce ne sont habituellement pas les câbles qui manquent dans notre environnement. Les nombreux chargeurs, les câbles pour internet, ceux pour la télévision et tout autre fils électriques peuvent toutefois être très encombrants lors de l’aménagement de son intérieur, tout comme les prises dans lesquelles ils se branchent.

Dissimuler le routeur dans une couverture de livre peut donner un look rétro à l’environnement.

D’ailleurs, lorsque nous y pensons bien, les prises électriques sont littéralement une contrainte à la disposition de nos meubles. Vous êtes-vous déjà empêché d’installer le meuble de la télévision à tel endroit du salon en raison du manque de prise ? À l’inverse, vous êtes-vous déjà empêché d’installer le divan à tel autre endroit en pensant qu’il allait bloquer l’accès à l’électricité ? Ces situations peuvent causer bien des maux de tête à celles et ceux qui n’avaient pas réfléchi à ces détails avant d’emménager ou de réaménager.

Cacher les prises, dissimuler les câbles

Par chance, il existe de nombreuses façons de remédier à la situation, notamment par le biais de projets DIY. En voici quelques exemples qui nécessitent peu de matériel et qui vous aideront à résoudre le casse-tête des prises et des câbles dans la maison.

Voici un projet DIY où enrouler une corde autour du câble électrique peut changer du tout au tout l’ambiance de la pièce dans lequel il se trouve. ­
Ranger les câbles à l’intérieur d’une boite de carton de la couleur de son choix peut permettre de mieux organiser les nombreux chargeurs qui se trouvent souvent près du lit.
Vous pouvez simplement poser un rideau derrière votre meuble afin de cacher les câbles qui s’y trouvent. Ce rideau peut être noir et classique, mais également découpé dans un morceau de tissu coloré.