5 façons de sublimer sa table des Fêtes

C’est souvent autour d’un bon repas partagé entre amis ou en famille que l’on crée les plus beaux souvenirs. Durant les Fêtes, il est d’autant plus vrai que la nourriture se fait rassembleuse. Pensez à tous ces soupers où les fous rires se succèdent et à ces brunchs au cours desquels les sourires se multiplient. N’est-ce pas le prétexte parfait pour faire de votre salle à manger un endroit invitant et festif? Pour vous y aider le Toit & Moi vous suggère 5 idées déco pour sublimer votre table des Fêtes.

Esprit naturel

Oubliez les paillettes, les boules de Noël et les décorations bon marché. Optez plutôt pour une table d’inspiration scandinave. Misez sur la richesse du bois et le côté enveloppant de la nature. Procurez-vous du branchage de pin, de sapin ou de cèdre. Utilisez des rondins et des cocottes pour créer un centre de table ou de jolis marque-places.

Il suffit parfois de peu d’éléments pour construire un décor chaleureux et authentique. Même quelques pommes ou canneberges fraîches peuvent être ajoutées à votre montage.

Lumière d’ambiance

La clé d’une table des Fêtes réussie repose souvent sur l’éclairage. La plus belle des nappes ou le plus beau des centres de table peut avoir l’air bien insignifiant sous une lumière trop vive.

L’inverse est également vrai. Si vos invités ne peuvent identifier les aliments se trouvant dans leur assiette, il va sans dire que vous avez un sacré problème d’éclairage. Or, en quoi consiste l’éclairage parfait? Cela dépend bien sûr de la nature de votre évènement. Pour un brunch, on privilégiera la lumière naturelle qu’on pourra compléter par quelques bougies alors que pour un souper, un éclairage feutré créera une atmosphère enveloppante. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser à la fois des bougies et des jeux de lumières de Noël, de préférence claire.

Une table personnalisée

Vous avez un certain talent artistique, voilà l’occasion d’en faire profiter ceux et celles que vous aimez. Pour Noël, usez de votre imagination et de vos habiletés pour confectionner vos décorations.

Marque-places, centres de table, présentoirs à menu, bougeoirs, bouquets fleuris, il existe de nombreuses façons d’agrémenter votre table avec des éléments faits main. Pour vous inspirer, naviguez sur le Web, visitez les blogues de décoration et parcourez Pinterest à la recherche de projets de type «DIY».

Indémodable dorure

Symbole de luxe, d’élégance et de glamour, le doré occupe une place importante dans les festivités entourant Noël et le jour de l’An. Non seulement les femmes sont-elles nombreuses à s’en parer, mais il est également un incontournable en décoration.

Il est possible de le marier avec à peu près toutes les déclinaisons de couleur, du rouge au noir en passant par le blanc, le bleu et le violet. Faites-en utilisation avec parcimonie ou abondance, selon vos envies!

Ode à la couleur

Pour les Fêtes 2018, optez pour l’originalité. Osez sortir des sentiers battus et choisissez un décor aux couleurs éclatantes. Troquez le traditionnel rouge pour un rose pastel ou un bleu plus soutenu. Harmonisez le tout avec du blanc ou du cuivré.

Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas utiliser de la vaisselle aux motifs fleuris? Mélanger les teintes et les textures rendra votre table des Fêtes unique et inoubliable.