Contenu commandité

Décoration

Une chambre pour deux

C’est peut-être la tendance minimaliste ou encore le simple désir des familles d’aujourd’hui de vivre plus simplement, dans certains cas il pourrait aussi s’agir d’un manque d’espace, mais force est de constater que les chambres d’enfants partagées sont de nouveau au sommet de leur popularité. Les parents de jeunes enfants sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour cette solution lorsque leur famille s’agrandit. Une option qui permet de libérer de l’espace dans la maison en plus de permettre aux enfants de consolider leur lien fraternel.

Un aménagement réfléchi

Aménager une chambre pour deux peut représenter un grand défi. D’une part, il est tout à fait justifié de désirer un espace bien pensé et harmonieux. D’autre part, il faut être conscient que les goûts des deux enfants peuvent diverger et qu’au final chacun à droit à son petit cocon bien à lui.

Comment fait-on alors pour réaliser une chambre d’enfant partagée? On opte pour une toile de fond neutre. On crée ensuite des zones distinctes pour chacun des enfants.

Il est notamment possible de créer des barrières psychologiques en utilisant la peinture, on pense au bloc de couleurs, mais aussi en disposant le mobilier de façon à ce que chacun ait son propre espace.

On peut aussi user d’imagination et utiliser des rideaux, des jeux de lumière ou des meubles communs aux deux enfants, comme une table à dessin, pour délimiter la zone de l’un et celle de l’autre.

Ensuite, on dynamise le tout en ajoutant des éléments décoratifs qui, sans être nécessairement dans la même palette de couleurs ni sur la même thématique, s’agenceront bien ensemble pour former un tout.

Symétrie ou asymétrie

Ce n’est pas parce que vos enfants partagent leur chambre qu’ils doivent partager leur lit. Lorsque l’espace le permet, plusieurs familles optent pour deux lits jumeaux. D’autres envisagent, par nécessité ou par goût, l’utilisation d’un lit superposé.

Si vous optez pour le premier, vous pourriez diviser la chambre en deux en vous servant des lits pour créer un effet de symétrie. On place alors les lits de la même façon sur le même mur. On peut pousser le concept plus loin en offrant aux deux enfants les mêmes meubles d’appoint ou du moins la même quantité de meubles d’appoint.

Il est aussi possible d’y aller pour un aménagement asymétrique. La division de l’espace est alors un peu plus complexe.

Quant à envisager l’utilisation d’un lit superposé, elle implique forcément une bonne entente entre les enfants. Le plus vieux prend souvent la place du dessus, question de sécurité.

Le reste de la chambre peut être lui aussi partagé, mais il peut être judicieux d’offrir à chaque enfant un espace qui lui est propre, où il pourra exposer ses jouets et ses livres préférés.

Garçon et fille

Il est sans doute plus facile d’aménager une chambre pour deux enfants du même sexe. Bien que chacun ait sa propre personnalité, on peut penser que deux filles ou deux garçons aient des goûts plus similaires en matière de décoration, de couleurs et même de jouets qu’un frère et une sœur.

Lorsqu’on décore une chambre pour un garçon et une fille, on peut de ce fait être confronté à des goûts diamétralement opposés. Lui aime le vert, les dragons et le hockey, elle préfère le mauve, les licornes et le ballet.

C’est précisément dans un cas comme celui-là qu’on utilisera des éléments plus neutres pour définir la base de la décoration. 

On pourra ensuite rechercher des articles décoratifs qui plairont aux enfants sans être nécessairement tape-à-l’œil. On peut aussi opter pour des éléments aux teintes complémentaires ou sur une thématique plus générale qui plaira à tous comme les sports, l’univers fantastique, les animaux, etc.

L’important est que chaque enfant se sente bien dans sa chambre et qu’il sache qu’au final, sa personnalité et ses goûts ont été pris en compte autant que ceux de sa sœur ou de son frère.

Décoration

Cap sur la décoration bord de mer

La décoration aux inspirations bord de mer est un classique qui ne s’essouffle pas. Bien au contraire, les accessoires de style marin se renouvèlent sans cesse laissant place à des décors rappelant les cottages bucoliques de Cape Cod. Les nuances de bleues ainsi que les tons neutres rappellent le mouvement des vagues et des plages sablonneuses que l’on retrouve au bord de la mer. En fermant les yeux et en faisant preuve d’imagination, on entend soudainement le son des vagues qui se rencontrent et aboutissent sur le rivage pour nous rafraîchir. Que diriez-vous de recréer cette ambiance de vacances et de détente à la maison? Voici de quoi transformer votre demeure en joli cottage.

1) Le tableau cueillette du littoral – Simons 

Décoration

Une chambre cinq étoiles

Quel bonheur que de dormir à l’hôtel dans un lit gigantesque, de se prélasser dans des draps soyeux et de flâner des heures durant! Prendre le petit déjeuner au lit et faire la grasse matinée, quoi de mieux pour relaxer et décrocher complètement des occupations quotidiennes. La tête bien enfoncée dans les tonnes d’oreillers, le sommeil facile donne lieu à des nuits reposantes. Et s’il était possible de recréer cette oasis de détente à votre domicile en transformant votre chambre en une suite cinq étoiles, digne des plus beaux hôtels? Quelques petits ajouts ici et là peuvent vous aider à vous rapprocher de ce sentiment d’apaisement. Des vacances tous les jours, alléchant comme proposition, non?

Une literie de qualité

Investissez dans un ensemble de draps blancs immaculés qui rappelleront ceux que l’on retrouve à l’hôtel. Les draps en coton égyptien ou en fibres de bambou sont reconnus pour leur ultime confort. Soyez attentifs au nombre de fils par pouce, plus ce chiffre est élevé, plus les draps sont de bonne qualité. Pour vous procurer ces ensembles de draps à une fraction du prix, surveillez les ventes de fin de saison dans les différents magasins! 

Neutralité

Optez pour des couleurs pâles et apaisantes et amusez-vous avec les nuances et les superpositions, passant du gris au blanc pour un décor harmonieux et élégant. Inutile de surcharger la pièce, la simplicité participera à agrandir l’espace et à accentuer l’effet de tranquillité recherché.  

Le lit royal

Tout comme à l’hôtel, la pièce maîtresse de la chambre est bien souvent le lit. Choisissez une tête de lit qui se démarque de par sa hauteur et son caractère imposant. Rembourrée, en bois, capitonnée ou cloutée, la tête de lit dictera le style de votre pièce. 

Des accessoires bien choisis

Cabaret de service, bouquet de fleurs, lustre scintillant, tout se joue dans les petits détails qui auront de quoi vous replonger dans une ambiance détendue. Visez l’équilibre et l’harmonie en sélectionnant des objets discrets pour un look chic et épuré. 

L’équilibre des meubles  

Pour bien balancer le design et redonner à votre lit la visibilité qui lui revient, choisissez des tables de chevet bien balancées et symétriques. Ajoutez des luminaires muraux qui vous permettront de profiter du confort de votre lit le soir venu, un livre à la main et une tisane dans l’autre. 

Voici quelques inspirations signées Pinterest

Décoration

La savane jusque dans votre maison

Dans un élan de folie et d’audace, vous avez opté pour une décoration aux couleurs éclatantes appliquant du jaune moutarde sur les murs et choisissant des accessoires tous plus colorés les uns que les autres. Si cette décoration vous a satisfait pendant quelques mois, vous êtes aujourd’hui en quête de douceur et de tranquillité. Pour un retour aux sources et à la nature, optez pour un style organique qui fait référence à une ambiance naturelle, inspirée de couleurs reposantes et de matières naturelles. Les imprimés floraux, les plantes, ainsi que les accessoires en osier font office d’accalmie comme le calme après la tempête qui avait envahi votre demeure! Relaxation et zénitude, voilà ce que vous propose la décoration aux inspirations végétales.

La miniétagère de culture hydroponique – Simons

Décoration

Ces petits détails qui font la différence

Cette année, au lieu de partir outre-mer pour les vacances d’été, vous décidez plutôt de profiter du confort de votre foyer. Or, après avoir passé quelques journées autour de la piscine, vous faites déjà les cent pas dans la maison à la recherche d’un nouveau projet. Des idées de grandeur vous traversent soudainement l’esprit : retaper les armoires de votre cuisine, construire un gazebo, refaire les planchers de votre chambre à coucher… Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais principalement le budget pour les réaliser. Rabattez-vous sur des projets plus simples, sur de petits détails, qui une fois rassemblés, feront une grande différence dans votre quotidien. Voici quelques idées aussi accessibles que grandioses!

Avec un peu d’imagination, vous aurez de quoi meubler une bonne partie de vos vacances, et ce, à moindres coûts. Les grands changements sont dans les petits détails, ou dans les petits pots les meilleurs onguents… À vous de voir! 

Décoration

Des fleurs figées dans le temps

Pour le plus grand bonheur de tous, les fleurs revêtent enfin leurs plus beaux atouts pour la saison estivale. Les jardins multicolores sont un réel plaisir pour les yeux, mais également pour l’odorat avec leurs arômes de lilas ou de lavande. Alors que la floraison n’est que passagère, pourquoi ne pas profiter de la beauté des fleurs à son apogée pour les faire perdurer dans le temps? Nous vous proposons une activité bricolage qui en plus d’embellir votre décor, divertira les petits et les grands. Voici donc des cadres floraux à réaliser soi-même.

Matériel nécessaire

  • Un cadre à double verre ou un cadre simple muni d’un sous-verre de même format.
  • De la peinture acrylique
  • Un pinceau
  • Des fleurs de votre choix

La cueillette

La première étape consiste à rassembler les fleurs que vous utiliserez pour votre projet. Pour faciliter l’arrangement de vos fleurs et sélectionner des couleurs harmonieuses, ayez en tête le cadre que vous souhaitez réaliser. Inspirez-vous de la flore environnante qui s’agrémente au fil des saisons. Les couleurs orangers des feuilles d’automne tout juste tombées ou le jaune poussin des jonquilles qui garnissent votre jardin en été. Vous retrouverez également de belles variétés de fleurs sauvages dans les champs.

Séchage des fleurs 

Le pressage des fleurs permettra de les sécher tout en conservant leurs couleurs. Pour se faire, il suffit de placer les fleurs entre les pages d’un livre lourd comme un dictionnaire en prenant soin de les déposer entre deux feuilles de papier qui pourront en absorber l’humidité. Veillez à changer le papier régulièrement et au bout de trois semaines, vos fleurs seront complètement sèches et prêtes à être exposées. 

Petite truc : Pour que vos fleurs conservent leur état original, vaporisez-les de laque pour cheveux. 

Un cadre sur mesure

Profitez de la saison des ventes de garage pour tenter de dénicher des cadres originaux que vous pourrez modifier selon l’inspiration du moment. Un simple coup de pinceau peut complètement changer le look de l’encadrement. Choisissez des cadres de différentes formes et de différentes tailles pour créer un mur décoratif inspiré de la nature. Pour un style plus moderne, utilisez de la peinture dorée avec des fleurs aux couleurs neutres. Si votre cadre ne possède pas de double verre, ajoutez un verre du même format pour y insérer les fleurs. 

Un arrangement floral personnalisé 

Après avoir sélectionné vos cadres, amusez-vous à disposer vos fleurs pour créer l’effet désiré. À cette étape, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez, par exemple, utiliser uniquement les pétales pour façonner des formes comme des cercles ou des cœurs. Assurez-vous simplement de bien positionner les fleurs à l’envers pour que les pétales soient bien visibles une fois les deux parois de verre ajoutées. 

Finalement, retournez votre cadre et appréciez votre travail! 

Vous retrouvez sur Pinterest une foule d’inspiration avec des cadres tous plus uniques les uns que les autres! À vous de réaliser les vôtres! 

Décoration

Des nappes aux imprimés estivaux

Les arts de la table ne seraient rien sans de jolies nappes pour dresser le canevas de base. Cet été, laissez-vous tenter par les motifs estivaux et optez pour une nappe colorée qui donnera le ton à votre décor. Ajoutez-y de belles assiettes en verre ou en bambou, des verres remplis de savoureux nectars et des plats débordants de petites bouchées faites maison et vous aurez là la parfaite combinaison pour séduire vos invités.

Décoration

Le maximalisme l’excentricité à son paroxysme

Si vous préférez davantage les décors aux lignes épurées, les couleurs immaculées ainsi que les meubles dépouillés, le style maximalisme vous fera indubitablement tomber en bas de votre chaise. Une bibliothèque débordante d’objets de tout genre, des meubles dépareillés, des cadres qui se multiplient sur les murs, le maximalisme est à l’antipode du feng shui qu’inspirent les décors zen et minimalisme. Cette tendance des plus excentriques fait volte-face à ces styles aseptisés et prône plutôt la prolifération des couleurs et des matières. Aux adeptes des décorations tirés à quatre épingles, fermez vos yeux devant ce trop-plein de texture et de singularité!

Décoration

Une toile pour chaque histoire

Avec l’apport grandissant des réseaux sociaux dans notre quotidien, un mouvement de démocratisation s’installe dans le monde de l’art qui est aujourd’hui plus accessible. Les idées préconçues se déconstruisent et l’art gagne le cœur de plusieurs. Peu importe le statut social, la consommation de l’art s’étend bien au-delà des richissimes ou des collectionneurs aguerris. Les œuvres d’art personnalisent un décor et sont susceptibles de faire naître en nous un sentiment unique selon l’histoire qu’elles nous racontent. C’est d’ailleurs le cas pour les toiles de l’artiste peintre Anicko création, avec qui nous nous sommes entretenus récemment.

Q. Comment expliques-tu la démocratisation de l’art?

R. Aujourd’hui, avec les diverses plateformes Web, les gens peuvent avoir accès à l’art plus facilement. Certaines personnes sont parfois intimidées d’entrer dans une galerie d’art, mais il faut s’aventurer et faire un premier pas. Les galeries d’art donnent accès à ce médium et permettent d’expliquer les démarches artistiques. C’est une expérience en soi qui aide à la compréhension et à l’appréciation d’une œuvre. La sensibilité à l’art se développe et se construit, et ce, peu importe le statut social que l’on occupe. Il est également possible de se procurer des reproductions de toiles pour un prix moins élevé ou tout simplement d’avoir recours au service de paiement différé dans le cas des pièces plus dispendieuses. 

Q. Comment fait-on pour choisir la bonne toile?

R. Pour ma part, je crois qu’une œuvre d’art est un objet vivant qui est le reflet de notre intérieur. La décoration de notre maison n’est pas anodine, elle raconte en quelque sorte qui nous sommes. Au-delà du coup de cœur artistique, les toiles peuvent avoir un impact émotif et parler d’elles-mêmes. L’histoire que porte une toile est propre à chacun, elle est mouvante et se transforme au fil du temps, tout comme les émotions et les expériences qui nous forgent et nous constituent. 

Q. Dirais-tu qu’une toile peut donner le ton à une pièce? 

R. Personnellement, je préfère les toiles de grands formats dont la présence est marquée dans une pièce. Elles deviennent en quelque sorte la pièce maîtresse et créent un impact visuel. Étant donné qu’une œuvre marque le temps et fait partie de notre vie, il peut être intéressant de la déplacer à divers endroits de la maison. Par exemple, certaines de mes toiles, qui brillent au soleil grâce aux feuilles d’or que j’utilise, seront mises en valeur dans une pièce lumineuse où la lumière naturelle est présente. Différents encadrements avec des teintes et des textures différentes peuvent également donner un style nouveau à la toile. Une moulure noire par exemple n’aura pas le même effet qu’une moulure de bois. 

Q. Comment fait-on pour conserver une toile intacte?

R. Dans tous les cas, le médium utilisé est important. Ainsi, pour la confection de mes toiles, j’utilise de bons produits anti UV qui absorbent la lumière. Pour ce qui est des reproductions, je choisis du papier non acide qui empêche le jaunissement et la décoloration de l’oeuvre. Avant d’acheter une toile, les gens peuvent se renseigner sur la qualité et la fabrication du produit. 

Une démarche émotionnelle 

Propriétaire de La Galerie Dépliée, qui est appelée à devenir Anicko création, l’artiste propose des toiles aux couleurs vibrantes et résonnantes, soulignant ainsi la beauté intérieure et la diversité humaine. Sa démarche artistique se veut en fait une démarche émotionnelle. Elle souhaite offrir au spectateur une vibration intérieure, un regard sur ce que nous sommes et ce qui nous constitue, car « nous sommes tous des assemblages organiques uniques réunissant chaque détail de notre parcours de vie ». La fragmentation identitaire est représentée dans ses toiles par la puissance de l’assemblage, par la lumière et la noirceur qui forment des bribes d’histoires, desquelles émerge une force intérieure parfois insoupçonnée. 


Décoration

Des espaces bureaux qui éveillent l’inspiration

Le bureau que vous aviez aménagé dans votre demeure fait maintenant office de ramasse tout? Des montagnes de feuilles dissimulent tout espace de travail de sorte que vous prenez d’assaut la table de cuisine pour travailler? C’est à se demander ce qui s’est passé entre le moment où vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de créer un coin bureau et celui ou vous vous retrouvez à la case départ, planqué dans la salle à manger, à découvert, entouré de bruit et de distraction. Peut-être auriez-vous avantage à revoir cet espace afin de le rendre plus attractif, invitant et inspirant? Voici quelques idées pour redonner à cet endroit la vocation qui lui revient!

Des couleurs stimulantes

Le choix de la couleur des murs n’est pas anodin, surtout dans le cas d’un bureau où la concentration et l’inspiration se doivent d’être au rendez-vous. Benjamin Moore propose l’utilisation de la peinture «Notable» qui transforme les surfaces murales peintes en des tableaux effaçables à sec. Votre pourrez ainsi utiliser cette surface comme aide mémoire et y ajouter une touche personnalisée avec l’insertion de pochoirs et de dessins. 

Pour créer un endroit, exempt de stress, optez pour des couleurs neutres comme le bleu, le vert et le blanc, qui sont reconnus pour leur propriété apaisante. La douceur de ces teintes est idéale pour accessoiriser le bureau avec des objets aux couleurs vivifiantes telles que le rouge ou le jaune. 

Un endroit personnalisé

Un endroit dénudé de style est moins attrayant pour le regard et surtout moins invitant. L’ajout d’objets personnalisés comme des cadres, des photos de voyage, des cartes postales, des photos de famille, participeront à rendre la pièce unique. La création d’un mur de motivation sur  lequel viendront se greffer des objectifs, des mots doux ou des phrases inspirantes sont une excellente façon de nourrir vos ambitions. 

Un éclairage adéquat

Dans la mesure du possible, privilégiez un endroit où beigne la lumière naturelle. Installez votre bureau près d’une fenêtre et recouvrez les murs d’une couleur pâle pour accentuer cet effet de luminosité. S’il est impossible de positionner votre bureau dans un espace lumineux, multipliez les sources de lumière pour empêcher la fatigue oculaire de s’installer. Les lampes qui offrent une variation de lumière seront parfaites pour choisir le niveau d’intensité désiré. 

Prioriser le confort

Certaines assises sont très esthétiques, mais malheureusement très peu confortables, de sorte qu’après quelques minutes seulement, vous ne tiendrez plus en place! Parfois, une concession entre le confort et le style est inévitable, notamment lorsqu’il s’agit d’une assise pour travailler. L’ergonomie de votre chaise aura des répercussions sur votre posture et votre niveau d’aisance. Bien qu’il soit important de prendre des pauses et de se délier les jambes, une chaise confortable contribuera à votre bien-être ainsi qu’à votre concentration. 

Avec un bureau aussi inspirant qu’invitant, la créativité battra son plein! 

À vous les projets! 


Décoration

1 chaise / 5 utilités

Certains objets du quotidien renferment un potentiel bien plus grand qu’on ne le pense. Alors que vous avez peut-être déjà amorcé votre grand ménage du printemps, prenez un peu de recul sur les objets dont vous souhaitez vous départir et tentez de voir au-delà de leur fonction première. Peut-être trouveront-ils ainsi une nouvelle place dans votre intérieur. Pour vous inspirer, on vous montre ici comment une simple chaise peut trouver de multiples utilités, autres que celle de nous supporter en position assise.

Décoration

Une table délicieusement habillée

L’équipe de 3-5 Set était présente, le 13 avril dernier, au magasin Eugène Allard cuisines et tendances de Chicoutimi, afin de faire découvrir sa toute nouvelle collection printemps-été. Pour cette collection qui se décline en trois thématiques, la fraîcheur et la lumière s’invitent à votre table avec des couleurs empreintes de douceur. Voici donc de quoi habiller votre table de ses plus beaux atouts pour recevoir vos convives.

Composition d’un set 

Peu importe les dimensions de votre table, chaque set comprend tout le nécessaire pour recevoir de 4 à 12 invités. 

Vous aurez donc  

•    Une nappe principale, rectangulaire pour table standard (6 à 8 personnes)

•    2 extensions à superposer à chacune des extrémités de la table (permet d’agrandir votre tablée pour recevoir jusqu’à 12 invités)

•    12 serviettes de table en tissu

•    12 marques-places

•    1 jeu de petites lumières DEL sur filament ou 1 jeu de 3 lanternes de rue

•    Branche de pin ou sapinage et accessoires décoratifs

Décoration

Vivement le printemps!

Après un rude hiver, voilà que Dame Nature nous envoie une tempête printanière! C’en est trop! Qu’à cela ne tienne, si le beau temps refuse de se pointer le bout du nez, c’est à l’intérieur de la maison que nous le ferons apparaître. Couleurs pimpantes, motifs fleuris et verdure suffiront-ils à vous redonner le moral?

Décoration

Le lapin, vedette de Pâques

C’est peut-être en raison de sa bouille sympathique, ses longues oreilles délicates ou sa fourrure duveteuse, chose certaine, le lapin vole littéralement la vedette à l’approche de Pâques. Il faut dire que selon la tradition, c’est lui qui occupe le rôle officiel de distributeur d’œufs en chocolat, de quoi l’aimer encore davantage! Mais n’essayez jamais de le capturer lors de sa tournée annuelle. C’est qu’il est aussi rusé ce lapin! Rabattez-vous plutôt pour sur de jolis accessoires à son effigie.

Décoration

Une chambre aux allures royales

Les Anglais l’attendent avec impatience. La naissance de l’enfant du Prince Harry et de la duchesse de Sussex Meghan Markle est prévue vers la fin avril. Si les rumeurs au sujet du sexe du bébé sont nombreuses, il en va également de même pour la décoration de la chambre du poupon, ou «nursery», comme le disent les Européens.

Selon les tabloïds, tout porte à croire que la famille royale aurait opté pour une décoration très sobre et résolument moderne dans une palette monochrome composée principalement de gris et de blanc. Bref, un environnement qui sera douillet et apaisant pour le nouveau-né.

Tout à fait dans l’air du temps, ces teintes neutres et délicates offrent mille et une possibilités d’aménagement pour la chambre d’un enfant. Le fabricant de peinture Benjamin Moore invite d’ailleurs les familles à redécouvrir l’élégance des couleurs comme Métropolitain (AF-690), Blanc neige (OC-66) et À la Folie (AF-250).

Décoration

Une tendance sortie tout droit du passé

Le macramé est la preuve inévitable que les tendances en matière de décoration sont cycliques. Inspiré par le mouvement hippie, le macramé était très en vogue dans les années 70. Quelques décennies plus tard, il revient en force et apporte une touche de chaleur aux décors plus modernes et industriels. Adapté aux styles d’aujourd’hui, on le retrouve sous plusieurs formes; coussin, cadre, table de chevet, il existe une panoplie d’accessoires pour redorer votre espace et apporter un petit look bohémien sorti tout droit du passé.

décoration

Des styles dépareillés qui s’amalgament

Le style bohémien vous inspire, mais vous aimez également le style moderne et industriel? Osez mélanger les différentes tendances et sortez des sentiers battus en créant un décor dépareillé, mais harmonieux. Trouvez d’abord une ligne directrice qui vous ressemble en sélectionnant des objets coup de cœur et mélangez ensuite les couleurs, les textures et les éclairages. Laissez libre cours à votre imagination et réinventez les styles pour une décoration unique et inspirante.

Différent, mais complémentaire

Avec le mélange de différents styles, il est possible de créer des pièces originales à la hauteur de votre créativité. Cependant, il est important de respecter une certaine unicité pour que les différents éléments se complètent sans toutefois qu’ils soient disparates. Par exemple, la décoration industrielle s’associe très bien avec celle scandinave puisqu’elles sont toutes deux composées de matériaux naturels comme le bois, le métal ou le verre. Les styles rustique et contemporain sont quant à eux trop opposés pour s’agencer. Pour faciliter votre choix de meubles ou d’accessoires, assurez-vous d’avoir toujours un élément commun pour ce qui est de la couleur ou de la matière. Déterminez deux ou trois styles maximum, car un excès de différentes ambiances donnera davantage un effet de désordre que de complémentarité. 

Multiplier les accessoires

Avant de vous lancer dans le choix des meubles, commencez par les accessoires, ils donneront le ton à votre décor et l’ambiance que vous souhaitez. Afin de ne pas perdre votre fil conducteur qui allie chacun des éléments, prenez ponctuellement du recul et observez la dynamique des différents objets mis en commun.  

Décoration

Des papiers peints polyvalents et design

Benjamin Moore et Alpha Workshops, un organisme sans but lucratif offrant de la formation et de l’emploi aux personnes présentant un handicap ou autre facteur de vulnérabilité, soulignent des décennies de collaboration en lançant une collection capsule de papiers peints. Comprenant cinq motifs offerts dans trois teintes lustrées, cette dernière se veut résolument design et glamour apportant une touche de sophistication à tous types de décors.

Les spécialistes de la couleur de Benjamin Moore collaborent depuis déjà plusieurs années avec les artisans d’Alpha Workshops. C’est en effet depuis 2001, lors du lancement de la toute première collection de papiers peints de l’organisme, que la peinture Benjamin Moore est privilégiée pour sa qualité optimale.

La collection capsule, qui met en vedette les peintures de qualité supérieure de Benjamin Moore comme Century, Aura et Effets Studio, n’est qu’une suite logique dans l’histoire de cette fructueuse collaboration. Il en résulte des papiers peints haut de gamme, créés sur demande et peints à la main, un seul rouleau exigeant jusqu’à une journée complète de travail, selon le motif.

«La collection réunit un mélange de teintes primaires et neutres issues des principaux groupes de couleurs et enrichies d’une bonne dose d’élégance», explique Ellen O’Neil, directrice de la planification stratégique de la création chez Benjamin Moore. «Les produits de qualité supérieure Benjamin Moore sont combinés à la délicatesse et la précision de l’équipe d’Alpha pour donner lieu à de ravissants revêtements muraux dans une palette pouvant être agencée en toute facilité.»

Il est possible de commander les papiers peints de la collection capsule de Benjamin Moore et d’Alpha Workshops chez certains détaillants Benjamin Moore ainsi que sur le site Internet d’Alpha Workshops au coût de 170 $ pour 0,91 m de papier peint.

Décoration

Un collection de coussins signée Anouk Meunier

La populaire animatrice québécoise Anouk Meunier s’associe à Otelia Maison et Textiles Patlin pour la création d’une nouvelle collection de coussins décoratifs. Anouk Collection Maison comprend dix modèles de coussins des plus design ainsi que trois modèles de rideaux. De quoi apporter une touche élégante dans votre intérieur.

«J’étais tellement emballée quand on m’a proposé de créer ma propre collection maison! Étant une passionnée de design, c’est un immense bonheur d’imaginer des univers déco et de donner vie à mes idées. Tout est pensé, confectionné et imprimé au Québec, c’est donc une grande fierté pour moi de faire rayonner les entreprises de chez nous! Anouk collection maison, ce sont des produits simples et accessibles avec lesquels on peut s’amuser et personnaliser son espace. Au centre de cette collection? Mon accessoire chouchou: le coussin! À vous maintenant de composer votre aménagement parfait et d’y ajouter la petite touche qui fait la différence», a exprimé Anouk Meunier.

Les produits de Anouk Collection Maison sont en effet fabriqués à 100% au Québec. C’est Otelia Maison, une entreprise qui importe et distribue aux hôtels des articles de qualité, ainsi que Textiles Patlin, une entreprise de Saint-Paulin, qui ont approché Anouk pour ce projet. 

«Le projet avec Anouk Meunier a été rendu possible grâce aux équipements d’impressions numériques hautement spécialisés que nous avons acquis l’an dernier. La collection de coussins, pensée par Anouk et conçue chez Textiles Patlin, permettra aux consommateurs de trouver leurs coups de cœur qui compléteront à merveille leur décor», souligne la copropriétaire d’Otelia Maison et de Textiles Patlin, Mme Sonia Chevalier. «Nous avons proposé à Anouk qu’elle se joigne à nous dans le développement d’une nouvelle collection de coussins. Sa vision, son énergie ainsi que ses valeurs d’authenticité et de simplicité en faisaient la partenaire idéale», ajoute M. Patrice Chevalier, copropriétaire d’Otelia Maison et de Textiles Patlin. 

Les produits de Anouk Collection Maison sont offerts exclusivement en ligne sur le site oteliamaison.com.

Décoration

Des mobiles personnalisés

Pour patienter avant l’arrivée de bébé, ajoutez une petite touche personnalisée à sa chambre en confectionnant vous-même le mobile qui sera fixé au-dessus de sa couchette. En plus d’être un élément décoratif, le mobile aide l’enfant à développer son sens de l’observation et contribue à l’éveil des sens. Il a également des vertus d’apaisement et permet de le calmer pour l’aider à trouver le sommeil. Voici un modèle à fabriquer soi-même pour créer un nid douillet tout à fait unique.

Un peu d’origami

Matériel nécessaire 

•    Des feuilles : vous pouvez utiliser des feuilles spécialement conçues pour l’origami ou bien des feuilles à dessin plus standards (plus la feuille est épaisse, plus il est difficile de réaliser les pliages). Choisissez des couleurs qui s’harmoniseront avec votre décor. 

•    Deux branches nettoyées, une grande et une plus petite pour créer un équilibre. Libre à vous de choisir des branches ondulées ou droites avec les dimensions que vous désirez pour votre mobile.

•    Une paire de ciseaux 

•    Une grande règle

•    Du fil de pêche 

•    Un couteau à lame rétractable

Décoration

Des plantes intrigantes et inspirantes

Les tillandsias, aussi appelés «air plants» ou «filles de l’air», sont des plantes qui appartiennent à la catégorie des épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent dans la nature en s’accrochant, avec leurs racines, à l’écorce des arbres. Elles se nourrissent des minéraux contenus dans l’humidité et n’ont donc pas besoin de terre pour vivre. Avec une bonne luminosité ainsi qu’un arrosage quotidien, ces plantes aux formes singulières et aux couleurs éclatantes peuvent devenir un élément décoratif original pour apporter une touche de fantaisie dans votre maison.

Entretien des plantes 

Un bain de soleil 

Les tillandsias ont besoin d’une dose quotidienne de luminosité. Idéalement, ils doivent être placés près d’une fenêtre pour recevoir le maximum de lumière naturelle tout au long de la journée. Les pièces sombres, comme le sous-sol ou toutes autres pièces exemptes de fenêtres, sont à proscrire. Les plantes pourront survivre un certain temps, mais ne garderont pas leur éclat et finiront par dépérir. 

Étant donné que ces plantes ne possèdent pas de racines et poussent sans terreau, le processus d’arrosage diffère des autres plantes d’intérieur plus traditionnelles. Deux méthodes s’offrent à vous pour leur fournir le bon dosage d’humidité. 

1. La vaporisation

Cette méthode consiste à sortir vos plantes de leur vase et à les vaporiser jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes d’eau. Afin d’éviter de tacher l’intérieur du récipient avec les gouttes d’eau, effectuez plutôt l’arrosage à l’extérieur du vase et secouez le surplus d’eau avant de  replacer les végétaux dans leur endroit respectif. En période hivernale, la vaporisation doit se faire aux deux ou trois jours puisque l’air ambiant est souvent plus sec. Autrement, une seule fois par semaine est suffisante pour répondre à leurs besoins en eau.  

2. Le trempage 

Si vous possédez plusieurs tillandsias, cette technique, à réaliser une fois par semaine, vous sera profitable. Pour s’y faire, versez de l’eau tiède dans un grand bol pouvant accueillir vos plantes pour les submerger complètement. Laissez-les ensuite tremper dans l’eau pour une durée de 30 à 60 minutes. Tout comme lors de la vaporisation, secouez l’excédent d’eau, puis replacez les plantes. Ne négligez pas cette étape puisqu’elle évite que l’eau ne s’accumule dans la rosette et ne fasse pourrir les feuilles. 

Trop d’eau ou pas assez? 

Vos plantes vous parlent, soyez à l’affût de leur apparence. Si les feuilles se referment ou s’enroulent sur elles-mêmes, cela signifie qu’elles manquent d’eau et que vous devez augmenter la fréquence d’arrosage. Par contre, si les feuilles sont flétries et sèches et que la plante devient molle ou brune, c’est que celle-ci est gorgée d’eau, diminuez alors la quantité d’eau et les périodes d’arrosage.  

Décoration

Contenants de peinture - Cinq façons de leur offrir une nouvelle vie

Avant de vous départir de vos vieux contenants de peinture, pensez à les transformer en objets décoratifs. Une fois bien nettoyés, ces pots en métal peuvent avoir maintes utilités. Voici quelques projets faciles à réaliser et très peu dispendieux qui vous permettront de les mettre en valeur dans votre intérieur

Sceau à glace

Un «gallon» de peinture n’est-il pas le meilleur format pour accueillir une bonne bouteille de vin? Question de rendre un peu plus attrayant notre sceau à glace, on le peint à l’aide d’une peinture en aérosol. On y fait même quelques décalques. Il est aussi possible de coller un joli papier sur la surface extérieure du contenant, mais les risques de l’abîmer sont grands étant donné son usage qui nécessite l’utilisation d’eau.

Décoration

Échapper au blues hivernal - Entrevue avec Vanessa Sicotte

Véritable passionnée de décoration, «fan» incontestée de vintage et fervente adepte du «DIY», Vanessa Sicotte a fait sa marque au Québec notamment grâce à ses émissions télévisées Sauvez les meubles! et Marché conclu!. À la tête du blogue Damask & Dentelle, la femme d’affaires a également lancé deux livres dont son plus récent Déco Thérapie – 50 idées pour se sentir bien chez soi, paru en mai 2018. Alors que l’hiver n’en finit plus de nous saper le moral, elle a accepté de nous dévoiler quelques-uns des ses trucs pour aménager un intérieur chaleureux et vivifiant…en attendant le printemps.

On ose la couleur

«Pour moi, la couleur est au centre de tout», confie-t-elle. «Je suis une fervente de la psychologie de la couleur, j’ai suivi plusieurs cours à ce sujet et ça m’intéresse énormément. C’est sans doute pour ça que j’ai toujours été étonnée de voir à quel point le gris, qui évoque souvent la solitude et la tristesse, a été présent dans nos maisons. Cependant, l’ère du gris est maintenant bel et bien révolue. J’ai eu la chance d’observer les plus grandes tendances mondiales, à Paris, en janvier, et le gris n’en fait pas partie», soutient Vanessa.

Celle qui préfère de loin les couleurs riches et dynamiques invite les gens à oser la couleur, que ce soit un vert pimpant, un rose saumoné, un jaune moutarde ou même un blanc crémeux.  Selon elle, une nouvelle couche de peinture suffit à redonner une allure complètement différente à une pièce, et ce, à peu de frais.

Pour un décor plus apaisant, on peut aussi se tourner vers les pastels, très tendance actuellement. «On peut même prendre une couleur pimpante et tout simplement y ajouter un peu de gris. La couleur devient alors ce qu’on appelle une couleur abattue. Elle devient plus terne, plus apaisante», soutient la fana de déco.

Et si vraiment on souhaite opter pour un neutre, Vanessa Sicotte suggère le beige.

«On n’aime pas le terme beige. Beige, c’est plate. Le mot beige a en quelque sorte mauvaise réputation. On parle alors de sable, de Sahara, de plage, de chameau, tous des mots qui évoquent l’été, la chaleur, mais entre nous, ça demeure beige et le beige est bel et bien de retour», assure-t-elle.

Quant à savoir de quelle façon on introduit les nouvelles couleurs choisies dans notre intérieur, toutes les réponses sont bonnes, un mur d’accent, le plafond, un contour de fenêtre; on y va de petite à moyenne dose, selon notre niveau d’audace. Autrement, on peut toujours peindre des meubles.

D’ailleurs, celle qui a grandement contribué à populariser la transformation de meubles au Québec soutient que l’exercice est à la portée de tous.

«On est tous des gens de talent, mais consommer est tellement facile qu’on l’a peut-être un peu oublié en chemin. C’est dans notre ADN de se débrouiller avec ce que l’on a. On l’a fait pendant des centaines d’années, ajoute Vanessa Sicotte. […] Aujourd’hui, on voit le retour de ce désir d’avoir des choses uniques, des décors qui ne ressemblent pas aux autres».

Ainsi, pour se changer les idées et mettre un peu de soleil dans notre intérieur, on n’hésite pas à mettre la main à la pâte et à transformer un meuble quelque peu défraichi en une pièce vedette.

Attention toutefois de bien intégrer le meuble à votre pièce.  «J’aime bien l’idée de faire d’un meuble peint d’une couleur pimpante un point focal. Ceci étant dit, si on a peint une commode en jaune, on va vouloir répéter cette couleur à au moins trois reprises dans la pièce pour éviter que la couleur semble étrangère, déposée là par hasard. Par exemple, on fera l’ajout d’un vase jaune et d’un coussin avec un motif jaune. Ça permet de créer de l’harmonie dans notre décor. La répétition va également permettre à l’œil de danser dans la pièce, de se promener d’un objet à un autre et de voir une cohésion dans les éléments», explique Vanessa Sicotte.

Un coup de chiffon pour un vent de fraîcheur

On aurait tort de penser qu’il faut complètement transformer notre intérieur pour y insuffler un peu de bonheur et de quiétude. Pour Vanessa Sicotte, une autre façon simple et efficace de se redonner un peu d’espoir en vue du printemps est de s’attaquer au ménage de la maison une pièce à la fois.

«Le mythe du ménage du printemps n’en est pas un. Historiquement, on gardait nos maisons fermées tout l’hiver pour y conserver la chaleur et ce n’est qu’au printemps qu’on faisait aérer nos pièces et qu’on sortait nos tapis dehors pour se débarrasser de la poussière. Aujourd’hui, je dirais qu’il y a un bénéfice bien plus grand au ménage du printemps, un bénéfice de bonne humeur», mentionne Vanessa Sicotte.

«Nettoyer nos rideaux, nos tapis, passer l’aspirateur de fond en comble, tout ça est tellement concret et satisfaisant. Ça ne veut pas dire de partir en fou. On y va à notre rythme, une pièce à la fois», suggère-t-elle.

«Je sais qu’actuellement plusieurs personnes écoutent l’émission de Marie Kondo. Personnellement, j’ai mes réserves. Je ne suis pas une extrême minimaliste et je ne le serai jamais.  Toutefois, j’adhère à l’idée de se questionner sur l’utilité réelle des objets que l’on accumule. Nettoyer, ranger, réévaluer l’importance de certains objets, ça aide à la bonne humeur. Ça aide à faire passer l’hiver et ça peut même nous donner envie de mettre en valeur des objets qu’on avait quelque peu oubliés ou délaissés au fil des ans», poursuit Vanessa Sicotte. 

Dans son plus récent livre, elle accorde d’ailleurs tout un passage à l’art du rangement (le vrai, pour les vraies personnes) ainsi qu’un autre où il est question de faire l’inventaire de ce dont on dispose et de ce dont on a réellement besoin.

Véritable source d’inspiration pour transformer son intérieur, le livre Déco Thérapie – 50 idées pour se sentir bien chez soi renferme une foule d’autres conseils pratico-pratiques pour faire fi du froid et apporter vitalité et bonne humeur dans nos maisons.

Pour suivre Vanessa Sicotte:

Facebook: Le blogue par Damask & Dentelle

Instagram: @damask_dentelle

Décoration

Le scandicraft, LA tendance de l’année

Il n’y a pas à dire, on craque pour le style scandicraft. Les lignes épurées, l’utilisation du bois, la présence de verdure et le confort des pièces sont autant de caractéristiques que l’on associe à ce courant. Cependant, contrairement au style scandinave, le scandicraft ose davantage l’utilisation de la couleur. Il met aussi de l’avant l’artisanat. Il s’agit sans contredit de LA tendance à adopter en 2019.

Décoration

Transformer un meuble en quatre étapes

Budget serré, attachement émotionnel ou encore par souci environnemental, il est parfois préférable de modifier un meuble existant plutôt que d’en acheter un nouveau. Il suffit souvent que de quelques coups de pinceaux pour rehausser son apparence et l’apprécier à nouveau. Certaines transformations sont moins coûteuses et surtout moins difficiles que l’on peut le penser.

Pour moins de 50 $, ce meuble de télévision a été revampé, pour lui donner un look plus moderne. Autrefois très à la mode, les rangements multimédias sont maintenant plus sobres, discrets, plus base et sans artifices.

Ce qu’il a fallu pour arriver à la transformation : 

1-     Peinture à la craie Fusion 500 ml de couleur noire;

2-     Feuille de papier abrasif de grenat 120 grains;

3-    Une bouteille de nettoyant TSB;

4-    Des pinceaux de différentes tailles.

Marche à suivre

Tout d’abord, pour arriver à ce résultat, il  nous a fallu démonter le meuble. Par chance, il était fait en trois parties distinctes à séparer. En enlevant la vitrine et les étagères, le rangement multimédia était beaucoup moins encombrant et pouvait supporter une plus grosse télévision.

La deuxième étape de cette transformation était le nettoyage complet du meuble. Poussière, traces de doigts, il fallait nous assurer de tout enlever avant de commencer. Nous recommandons d’utiliser un dégraissant organique, comme le TSP, pour enlever toute trace de saleté.

Par la suite, nous avons sablé très légèrement avec une feuille de papier abrasif toutes les surfaces que nous souhaitions peinturer pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’imperfections. Nous avons essuyer le meuble avec un chiffon humide pour le nettoyer des débris. Il était maintenant prêt pour la peinture.

Dernière étape : la peinture! La peinture à la craie donne un fini mat, sans toutefois cacher les lignes du bois. Il nous a fallu deux couches pour atteindre cette couleur. Un vernis peut être ensuite appliqué si les personnes manipulent souvent la surface du meuble.

Voilà! Le tour est joué, le meuble garde son apparence naturelle, mais est maintenant beaucoup plus moderne et discret. À vos pinceaux!

Décoration

Un décor jaune qui épate

Le soleil et la chaleur vous manquent? Vous n’en pouvez plus de la neige et du froid hivernal? Réchauffez votre décor en ajoutant du jaune à votre intérieur. Le résultat sera saisissant. Il excite, il motive et il ajoute de la lumière aux pièces sombres tout en rappelant l’été et la chaleur. Avec ses divers tons et ses dégradés, il est plus facile à intégrer que l’on ne le pense. Voici quelques idées pour l’ajouter à son décor sans toutefois en faire trop.

Décoration

Nouvelle vie pour une chaise de bureau

Vous est-il déjà arrivé de voir un objet, un meuble ou encore un lieu qui à première vue semble désuet, mais qui à vos yeux renferme un potentiel énorme? Ce sentiment, celui qui habite les âmes créatives, Françoise Tremblay le connaît bien. C’est d’ailleurs celui-là même qui l’a poussé tout récemment à transformer une vieille chaise de bureau en une pièce moderne dont les lignes vintage rivalisent d’esthétique avec le tissu aux formes géométriques.

Artiste verrière et graphiste de profession, Françoise n’en est pas à son premier projet de revalorisation. Appréciant les objets qui ont de l’histoire, du vécu, elle sait reconnaître le beau et ne manque ni de talent, ni d’imagination pour offrir aux pièces usées par le temps une nouvelle vie.

Ainsi, après avoir pris possession d’un nouvel espace de travail au début 2019, elle n’a pu s’empêcher de rêver à un meilleur avenir pour sa chaise de bureau dont l’allure vieillotte laissait à désirer.

Voici les différentes étapes qui lui ont permis de mener à bien son projet.

Matériels

•    Tissus de recouvrement

•    Peinture à métal fini mât

•    Clou de rembourrage

Marche à suivre

Dans un premier temps, il a fallu démonter la chaise pour retirer le dossier et l’assise. Après un bon nettoyage, la structure en bois, toujours en excellent état, a pu être sablée. Pour ce faire, Françoise a utilisé une ponceuse à mouvement orbital avant de compléter le tout à la main; l’objectif étant d’enlever le plus possible le fini lustré et d’ouvrir le grain du bois.

Elle a ensuite choisi de peindre la structure en noir. Comme il lui avait été recommandé lors d’un précédent projet de revalorisation, elle a opté pour une peinture à métal de marque Corrostop au fini mât. Facile d’application, ce type de peinture camoufle bien les imperfections en plus d’être extrêmement durable.

Il lui aura suffi de deux couches pour obtenir un couleur uniforme. Un léger ponçage de la structure entre les deux couches a été fait pour une meilleure adhésion.

Est ensuite venu le temps de recouvrir les coussins dont le tissu d’origine d’un gris-beige déprimant s’étaient quelque peu couverts de charpie au fil des ans. Ne souhaitant pas investir une importante somme d’argent dans son projet de revalorisation, Françoise a choisi de conserver la rembourrure déjà en place. Elle s’est cependant procurée un nouveau tissu vivifiant aux motifs géométriques.

Aux dires de la laterroise, le recouvrement a été somme toute facile à réaliser. Elle a toutefois dû faire preuve de vigilance pour que son tissu reste droit et bien aligné. Pour la finition du dossier, elle a utilisé des clous à meuble ou clous à rembourrage.

Elle a finalement complété la transformation de sa chaise en assemblant le dossier et l’assise à la structure de bois. Cette dernière étape a nécessité un peu plus de patience et de dextérité, car non seulement fallait-il assembler les morceaux entre eux, mais aussi s’assurer que le dossier soit au niveau.

Variante

Cette vieille chaise des années 70 aurait pu être transformée de bien des façons. Pour en faire une version plus actuelle et design, Françoise Tremblay a choisi de peindre le bois, mais il aurait aussi été possible de le teindre. Il aurait cependant fallu mettre beaucoup de temps à décaper la structure ou à la sabler de sorte que son fini soit uniforme avant l’application de la teinture.

L’utilisation de peinture au fini calcaire aurait également pu être envisagée. À ce moment, il aurait alors été préférable d’appliquer une cire de finition pour protéger la surface.

Décoration

Le lama vole la vedette

Depuis 2017, il cartonne en France et dans toute l’Europe. Ici, au Québec, on commence à peine à l’introduire dans nos décors délaissant du même coup la licorne et les flamands roses. Le lama, nouvelle vedette de la décoration intérieure, est à la fois drôle et charmant, jovial et singulier. Il rehausse le côté ludique d’une chambre d’enfant et enjolive le salon et la salle à manger des plus grands.

Décoration

Les papiers peints, toujours en vogue en 2019

Il y a quelques années, les papiers peints étaient disparus des décors. Ils sont de retour en force en 2019. Plus excentriques que jamais avec leurs nombreuses couleurs. On ose maintenant des imprimés flamboyants et en plus, il y en a pour toutes les pièces. Ils vous feront oublier ceux que vous avez déjà vus chez votre grand-mère! Voici les plus grandes tendances concernant les papiers peints pour la nouvelle année avec, en prime, quelques conseils pour s’adapter à cette nouvelle mode.

Les couleurs primées

Deux couleurs ressortent du lot, lorsqu’on s’intéresse aux tendances de papiers peints pour cette année. La première est sans équivoque la couleur de l’année nommée par Pantone, le rose corail. Elle est partout et le papier peint n’y échappe pas. 

Les motifs utilisant ce rose pâle donnent à la pièce un look unique et moderne. Il est doux au regard et est parfait pour les chambres ou les salons. Une certaine délicatesse se dégage de cette couleur, ce qui donne à l’intérieur un sentiment de confort.

Les couleurs foncées sont aussi à l’honneur cette année. Le bleu marine est particulièrement apprécié, alors qu’il ajoute une touche d’élégance aux intérieurs. Idéal pour les cuisines et les salons, il est apaisant et se marie très bien aux teintes métalliques.

Les motifs graphiques

Les motifs graphiques ont toujours la cote, ils continuent de s’illustrer en 2019. On les retrouve dans une grande diversité de couleurs et de styles. Ils ne sont pas seulement blancs et noirs, on ose en couleurs pour créer un décor vibrant. N’oubliez pas, si vous ne souhaitez pas avoir un décor trop chargé, les motifs sont à utiliser à petites doses!

D’ailleurs, le «blocking», cette tendance à mettre en contraste les couleurs, est très populaire dans les motifs graphiques de papiers peints. Pour réussir l’effet, on doit utiliser une combinaison de couleurs inattendues. Cela nous permet d’ajouter une subtile touche de couleur à une pièce fade et il est facile d’en faire un rappel avec les accessoires. Il suffit d’utiliser une couleur vive avec des tons neutres pour qu’elle ressorte avec brio.

Pour ajouter de l’originalité, les motifs peuvent être agrémentés de couleurs métalliques. L’or, l’argent et le bronze peuvent surprendre tout en ajoutant une touche d’élégance. 

La nature vient s’imposer dans les papiers

En 2019, plusieurs designers se sont laissés aller dans les papiers peints pour créer des motifs vraiment surprenants. En effet, inspirées par la nature sur terre ou sous l’eau, les pièces se transformeront en jungle et en océan, avec des papiers peints de motifs à thème animal. Cela ajoutera certainement une touche exotique aux décors, mais il faut être très audacieux pour s’y coller. Soyez sans crainte, il y a plusieurs modèles de papiers qui présentent des animaux tout en restant sophistiqués, chics et avant-gardistes.

Plus classiques, les papiers peints à motifs de plantes sont tout aussi populaires et s’intègrent très bien dans les décors épurés. Feuillages, herbes ou palmes, il y a un grand choix de papiers blancs et verts qui viendra ajouter une touche de lumière et d’originalité à votre décor! 

De plus, les motifs à fleurs, plus colorés, ont toujours la cote. Ne pensez pas au décor de chez votre grand-mère, les décors 2019 sont modernes, éclatés et romantiques! Allez-y avec un motif plus simple, même abstrait, s’il y a déjà beaucoup de couleurs dans votre pièce.

Décoration

Coups de coeur

Y a-t-il un meilleur moment qu’à l’approche de la Saint-Valentin pour se laisser inspirer par cette image si forte et évocatrice qu’est celle du cœur? Voici, sans mauvais jeu de mots, nos coups de cœur du moment. Puissent-t-ils embellir votre maisonnée et y insuffler beaucoup d’amour!