Contenu commandité

Design

Ode au papier peints

RÉDACTION PUBLICITAIRE/ À travers les modes et les tendances, le papier peint a toujours su embellir nos intérieurs. Il faut cependant avouer que lorsqu’on cherche à mettre la main sur un papier peint de qualité qui réponde à nos goûts en matière de design, la tâche s’avère parfois ardue. Or, voilà deux sites web qui vous permettront peut-être de trouver la perle rare.

Walls of Ivy

L’entreprise basée à Montréal propose des papiers peints offerts en édition limitée dont le design est confié aux bons soins de la designer textile Audrey Fortin. Les motifs originaux sont d’abord dessinés à la main, sur papier, avant d’être retravaillés grâce à des logiciels informatiques pour les transposer dans des compositions attrayantes. Ils sont ensuite sérigraphiés à la main avec de l’encre à base d’eau sur du papier non-tissé et non préencollée.

Wallsofivy.com

Society6

Proposant plus de 1000 différents papiers peints, Society6 contribue à faire rayonner le travail de milliers d’artistes à travers le monde. En effet, de talentueux créateurs de partout à travers le globe proposent leurs œuvres à l’entreprise qui fabrique des papiers peints en plus de nombreux autres produits pensés pour la maison. Des formes géométriques, aux énormes motifs de feuillage en passant par l’art abstrait, on retrouve sur le site une panoplie de papiers peints pour embellir notre décor.

Society6.com

Décoration

Aux petits budgets les grands moyens

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Entre les vacances qui arrivent à grands pas et le nouveau vélo que vous venez tout juste d’offrir à votre aîné, l’étau se resserre sur votre budget estival. Ne faisant ni une ni deux, vous songez déjà faire une croix sur ce projet de décoration que vous mijotez depuis des mois et qui devait enfin se réaliser cet été. Et si vous optiez plutôt pour une décoration à moindre coût qui vous permettrait de donner suite à vos envies tout en respectant votre budget?

Il y a mille et une façons de transformer son décor sans se ruiner. En voici quelques-unes que vous pourriez mettre en application.

Peinture

Quoi de plus rafraîchissant qu’une nouvelle couche de peinture. Transformez votre décor en changeant tout simplement la couleur de vos murs ou de votre plafond. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux accessoires, optez pour une couleur complémentaire à celles qu’on retrouve déjà dans votre pièce. Inspirez-vous d’un cadre, d’un coussin ou d’une jeté. 

Meubles revalorisés

Au salon, votre table à café ne cadre pas du tout avec le style que vous souhaitez adopter. Plutôt que de la reléguer aux oubliettes et de dépenser une centaine, voire plusieurs centaines de dollars, dans un modèle vous convenant davantage, pourquoi ne pas simplement la transformer. Donner une seconde vie à vos meubles est un geste écoresponsable qui vous permettra du même coup de réaliser d’importantes économies.

Il suffit parfois d’un coup de peinture, de nouvelles poignées, ou d’un bout de tissu apposé au fond d’un caisson pour transformer un meuble désuet en une pièce coup de cœur. 

Faire soi-même (DIY)

Pourquoi tout acheter quand on peut créer! Vous cherchez des accessoires décoratifs pour la chambre de votre petite princesse, mais n’arrivez pas à mettre la main sur des objets qui lui plaisent réellement. Pas de problème! Concevez-les avec elle. Trouvez un joli vase que vous peindrez de la couleur souhaitée ou encore un cadre que vous modifierez à l’aide de ruban ou de fleurs séchées.

Envie d’une nouvelle housse de couette? Achetez quelques mètres de tissus et réalisez une housse personnalisée en un tour de main. Vous pouvez également acheter une housse de couleur unie et utiliser de la peinture à textile pour y peindre une jolie œuvre ou tout simplement y inscrire une petite pensée.

Pour la tête de lit, c’est aussi simple! Un panneau de contreplaqué offre à lui seul différentes possibilités. Vous pourriez aussi transformer une vieille porte ou d’anciennes fenêtres à carreaux en une magnifique tête de lit unique.

Seconde main

Profitez de l’été pour courir les ventes de garage et mettre la main sur des articles de bonne qualité à petits prix. Vous pouvez aussi visiter les entreprises d’économie sociale qui vendent des articles de seconde main.

Parcourez également les sites de vente d’articles usagés qui pullulent sur le web. On y trouve de tout, pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous procurer de nombreux produits (meubles, accessoires, plantes d’intérieur et autres) à prix minimes.

Maison

Le calme de bouddha

Les yeux clos, recueilli, un bouddha inspire le calme, la paix, la zénitude. Sans doute pourquoi on installe volontiers sa statue au jardin, au salon ou dans une salle de yoga.

La designer d’intérieur Stéphanie Morin aime tellement les bouddhas qu’elle en a déjà orné un sapin de Noël zen. Elle les choisit par coup de cœur et les dispose avec dosage, généralement entourés de plantes et de lanternes.

«J’adore m’inspirer des revues et je suis attirée par les décors exotiques.» Selon elle, un bouddha bien choisi et bien placé crée un effet «wow» dans une pièce.

Décoration

Des tapis aussi design que pratiques

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Trop souvent relégué au deuxième plan, le tapis a un potentiel décoratif énorme. Il faut dire qu’on en retrouve aujourd’hui de tous les styles, de toutes les grandeurs et de toutes les couleurs. De quoi s’amuser longtemps à dénicher le tapis parfait!

Plus qu’un simple produit à vocation pratique, le tapis ou paillasson, lorsqu’il est question de tapis d’entrée à fibres dures, est un véritable accessoire décoratif à part entière. À lui seul, il peut délimiter un espace, créer un point d’intérêt, amener de la chaleur à une pièce ou donner le ton à un style défini.

Mais comment bien le choisir? Au-delà du coup de cœur, certaines règles doivent être observées pour sélectionner un tapis qui procurera l’effet souhaité, tant au niveau de son esthétique que de sa fonctionnalité.

Les matières

À l’instar d’autres produits issus du textile, les tapis sont offerts dans un large éventail de matières. Des fibres naturelles à celles synthétiques, il va de soi que tout un chacun a des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, on ne les utilisera pas dans les mêmes pièces.

À la salle à manger, par exemple, on privilégiera les tapis à poils courts, qui sont plus faciles d’entretien. Les tapis en polyester, en coton ou en un mélange des deux, nous permettront de passer l’aspirateur régulièrement et de nettoyer les taches plus aisément. Par ailleurs, ils seront plus durables que ceux faits d’autres matières.

Les tapis de laine, de lin, de bambou, de même que ceux de fabrication artisanale devraient quant à eux être considérés pour les endroits peu passant, où les risques de dégâts d’eau et de nourriture sont minimes. Ils conviendraient notamment dans un bureau, près d’une chaise d’appoint au salon ou près du lit de bébé.

Il y a aussi les tapis de fibres plastiques. Moins chaleureux, on les utilise surtout à l’extérieur, sur la terrasse, mais ils peuvent aussi convenir pour la salle de jeux où vous n’aurez pas à craindre les dégâts de jus et les tâches de crayons.

Les dimensions

En ce qui a trait aux dimensions que devrait avoir un tapis, cela varie évidemment en fonction de son emplacement et de son utilité. Règle générale, à la salle à manger, vous devriez opter pour un tapis de plus grande dimension que votre table.

Au salon, les tapis de grands formats sont aussi tout indiqués. On les installe sous la table du salon. On peut même les laisser courir sous les premières pattes du sofa. Même chose à la chambre à
 
coucher, sauf que cette fois, un tapis de dimensions standard
(4 po X 6 po ou 5 po X 7 po) suffit. On l’installe au niveau du pied de lit, pour un lit de grand format, ou, pour un lit simple, sur le côté.

Styles variés

Lorsqu’il occupe une fonction purement pratique, le tapis peut se fondre dans le décor. Si vous désirez notamment camoufler les imperfections d’un plancher de bois, optez pour une carpette neutre dans des tons classiques de beige, de brun ou de gris, selon votre décor.

Pour une touche décorative, on lâche notre fou. Il existe sur le marché une panoplie de tapis aux couleurs éclatantes et aux motifs tendance. En 2018, les motifs géométriques et floraux ont notamment la cote.

Vous pourriez faire de votre tapis un élément «punch» de votre décor et choisir les autres accessoires décoratifs en fonction de ce dernier.

Maison

Lèche-vitrine: apaisant pastel

Indémodables et enveloppantes, les teintes pastel se faufilent habilement cette saison dans le décor de toutes les pièces.

Dans toutes les couleurs, elles installent une ambiance de douceur et de détente. Tombez sous le charme… et relaxez. 

**

Carnet d’adresses

Bouclair: bouclair.com

Boutique Roseville: 127, rue Saint-Paul, Québec, www.boutiqueroseville.ca

EQ3: 820, rue Saint-Joseph Est, Québec, Eq3.com

HomeSense: homesense.ca

La Baie: labaie.com

Simons: simons.ca

Structube: structube.com

Zone: 999, avenue Cartier, Québec, www.zonemaison.com

Décoration

Quand le bois s’invite dans la déco

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Ah, le bois! Que seraient nos maisons sans ce matériau noble utilisé autant pour la construction, la finition et la décoration de nos habitations? Alors que nous sommes maintenant bien habitués à le retrouver dans nos décors sous forme de plancher, de poutre, d’armoires et de mobilier, le bois nous surprend encore par sa polyvalence et son esthétique!

Les tendances en décoration étant ce qu’elles sont, de nombreux dérivés du bois s’immiscent dans nos intérieurs, nous offrant du même coup de nouvelles façons de mettre ce matériau bien en valeur.

Contreplaqué

Longtemps utilisé uniquement pour les travaux de construction, le contreplaqué est aujourd’hui utilisé à son plein potentiel y compris pour son esthétique.

Son aspect brut mais aussi sa légèreté et sa durabilité en font un matériau de choix pour la construction de mobilier et de pièces décoratives. Bibliothèques, tables de chevet, panneaux muraux, supports à plantes; les possibilités d’utilisations sont quasi-infinis.

Avec les tendances «south scandinavian» et naturelle bien présentes en 2018, on n’hésite pas à l’inclure dans nos décors en petites touches discrètes ou carrément comme élément vedette.

Pour un fini plus soigné, on opte pour du contreplaqué de merisier, de chêne ou de noyer.

Bois de grange

Depuis maintenant plus de trois ans, le bois de grange vole littéralement la vedette dans les intérieurs. Son cachet unique, son fini vieillot et brut en font un matériau des plus appréciés encore aujourd’hui.

On l’emploie pour la fabrication de meubles et d’accessoires décoratifs comme des cadres, mais aussi pour recouvrir en tout ou en partie les murs.

On peut le peindre, le teindre ou y appliquer tout simplement un vernis, mais dans tous les cas, un bon nettoyage est de mise.

Bois de grève

Ce qu’on appelle du bois de grève, ou bois flotté, est un bois qui a été travaillé par la force de l’eau. Dans son sens propre, il s’agirait plus précisément d’un bois ayant été apporté sur la grève par une source d’eau salée, mais dans la langue populaire, le bois récolté sur le bord d’un lac ou d’une rivière est considéré comme du bois de grève.

À la maison, ce matériau a un usage purement décoratif. Les plus habiles s’en servent pour créer des lampes, des portes-bougies, des centres de tables et autres. On peut cependant l’utiliser aussi simplement que dans un vase avec quelques cailloux.

Si on pense immédiatement aux décors bord de mer lorsqu’on fait référence au bois de grève, sachez que celui-ci peut aussi s’agencer à merveille à un décor moderne, épuré, d’inspiration scandinave ou d’inspiration vintage. À vous de voir!
Lambris

Ceux qui ont connu le lambris des années 70-80 auront peut-être bien du mal à se défaire de l’image écrasante et sombre de ce matériau de finition. Pourtant, le lambris moderne, aussi appelé boiserie lorsque ce dernier est en bois véritable, n’a rien à voir avec son prédécesseur.

Aujourd’hui, le lambris est surtout utilisé dans des tons clairs de blancs ou de crème. On le retrouve en différentes largeurs, plus souvent du 4 pouces ou du 6 pouces, et on l’utilise aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Il est apprécié pour son esthétique, mais aussi car il permet d’améliorer l’insonorisation d’une pièce, il s’installe facilement, et il nous permet de transformer notre décor à moindre coût.

Décoration

Les figures de l'heure

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque année des éléments graphiques «chouchous» viennent se greffer aux univers déco. Le flamant rose, l’ananas, le cactus et la licorne sont toujours parmi les figures tendances en 2018. Mais un petit nouveau fait aussi sont apparition : le lama. Les articles arborant cet animal à la bouille sympathique sont parfaits pour compléter les décors de style « south scandinavian».

Voici différents items déco mettant à l’honneur les représentations les plus en vogue cette année. Ces éléments décoratifs teinteront votre intérieur d’une touche à la fois originale et ludique.

Décoration

Des tissus pour habiller votre intérieur

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque année, les «fashionnistas» de la décoration intérieure nous présentent des tissus qui viennent en appui aux plus grandes tendances de l’heure en aménagement intérieur. Ces textiles sont le complément parfait pour habiller tout décor. Voici les incontournables de 2018!

Velours séduisant

Sur les passerelles comme dans l’univers de la décoration intérieure, le velours effectue son grand retour. En touche d’accent sur des coussins ou pour recouvrir un fauteuil, le velour apporte élégance et raffinement. Cette année, osez-le dans les tons d’émeraude, rubis ou bleu saphir pour un effet «punché». Ce tissus est tout indiqué dans les décors d’inspiration «rétro vintage».

Tricot douillet

Pour apporter une touche douillette au salon ou à la chambre à coucher, le tricot n’a pas son pareil. Faites preuve d’audace et variez les types de mailles, jouer sur les motifs et les torsades. Et pourquoi pas osez les tricots XXL pour la jeté. Chaleur et confort garantis!

Textiles naturels

Les tendances jungle urbaine et «south scandinavan» remettent au goût du jour les textiles naturels tels que le coton, le lin, le bambou et la jute. Linges de tables, habillage de fenêtres, literie, accessoires décoratifs...les matières naturelles se retrouvent dans toutes les pièces de la maison. Qu’on les utilise avec parcimonie ou qu’on adopte le style de façon très assumée, ces tissus apporte un vent de fraîcheur dans les intérieurs.

Tissages vitaminés

D’inspiration latine, les colorés tissages artisanaux dynamisent les décors. Les motifs aussi bien que les couleurs de ces tissus s’unissent pour créer des pièces uniques qui s’utilisent aussi bien comme tapis ou comme accessoires tel un jeté ou une nappe. Leurs vives coloration en font des éléments vedette de la décoration intérieure.

Décoration

Mettez de la couleur dans votre vie

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Exit les décors fades et sans personnalités. En 2018, la couleur s’invite dans nos intérieurs!
  • Les verts s’imposent! Vert forêt, vert toucan et vert émeraude font partie des teintes riches et profondes qui voleront la vedette cette année.
  • Pantone l’a élu couleur de l’année 2018, l’ultraviolet se fait caméléon, apportant tantôt élégance et tantôt dynamisme aux décors.
  • Les styles Memphis et Art Déco pourtant si opposés, on en commun cette teinte vibrante: le jaune cari.
  • Très polyvalent, le bleu se marie aussi bien au jaune cari qu’au vert émeraude rappelant la coloration du pan. Pour plus de douceur, on l’utilise avec des teintes neutres de blanc ou des déclinaisons de bleus moins prononcés.
  • L’orange Terracotta et le rouge Caliente sont les couleurs chaudes de l’année. Ces teintes chatoyantes rappellent la chaleur méditerranéenne. Pour un effet «wow» on les agence à des pièces en laiton, en cuivre, en bronze et même en métaux oxydés.
  • Souvent utilisés dans les décors vintage, les pastels sont les teintes douces par excellence. Dans les décors de style «south scandinavian», elles sont tout indiquées. À l’instar d’autres teintes énumérées ci-haut, on peut les marier à des couleurs métallisées ou à des matières naturelles comme le bois.

Décoration

Des courants qui dictent la tendance

RÉCATION PUBLICITAIRE / Le style Art Déco, le cannage et les pièces issues du mouvement Memphis sont de tous les décors cette année. Zoom sur ces trois éléments phare de l’univers déco 2018.

Cannage: des meubles tressés

Le cannage est un tissage sur châssis réalisée à l’aide de canne de rotin. Cette technique provenant de l’Orient a été importée en Europe par les Hollandais et les Anglais, au début du 18e siècle. Cette technique de tissage doit sa popularité aux meubles cannés français. 

Le fauteuil canné a fait son apparition en France sous le règne de Louis XIV. Cependant, ce  n’est qu’à partir de la Régence (1723-1774) que ce style  de mobilier se répandit davantage. 

Légers, élégants et confortables, les meubles cannés ont connu un certain succès dès leur apparition. Toutefois, ce n’est qu’au tournant du 19e siècle, que le mobilier canné prit son plein essor, avec la production de la célèbre chaise bistrot en bois courbé et à l’assise canné, aussi connue sous le nom chaise THONET n°14. Cette icône du design mobilier industriel, créée durant la période de la Belle Époque (1896-1914) a été dessinée en 1859 par l’ébéniste et industriel allemand-autrichien Michael Thonet. Elle fut reproduite à 45 millions d’exemplaires durant la période s’étendant de 1859 à 1903.  Cette première pièce iconique du mobilier canné inspira largement les créateurs du mouvement artistique Art nouveau. 

L’ère industrielle vint modifier la production des meubles cannés en mécanisant le procédé. Le cannage tissé en rouleau ou cannage mécanique vit alors le jour. Cette méthode est celle que l’on utilise encore aujourd’hui pour les meubles cannés produits en séries. Bien qu’il permette de fabriquer une grande quantité de pièces en un temps record, le cannage mécanique n’arrive toutefois pas à égaler le charme et la solidité du travail de cannage artisanal traditionnel, réalisé à la main.

De la petite décoration aux meubles plus imposants, les pièces cannées son de retour en force dans les décors en 2018.