Contenu commandité

Décoration

De nouvelles poignées pour un coup de «oumf»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La beauté d’un meuble réside parfois dans les petits détails, et s’il y en a un à ne pas négliger c’est sans nul doute les poignées. À l’instar d’un papier peint apposé sur les travers d’un tiroir, d’un délicat motif ton sur ton ou d’une quincaillerie éclectique, les poignées et boutons peuvent suffire à donner une tout autre allure à une table de chevet ou un buffet.

Au fil des ans, ils ont d’ailleurs su prendre leur juste place en devenant un accessoire phare de nombreux styles. On se souviendra des poignées aux allures atomiques des années 60 ou encore de celles très géométriques propre au courant art déco.

Envie de rafraîchir un meuble que vous possédez depuis plusieurs années, ou de donner un peu de «oumf» à une pièce plutôt banale achetée en grande surface? Voici de quoi vous inspirer.

Décoration

Pantone choisit Ultra Violet

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vibrante teinte de violet, la couleur de l’année 2018 sélectionnée par Pantone appelle à la créativité et inspire l’imaginaire. Ce mélange de bleu et de rouge a en effet été longtemps le préféré des poètes et des artistes marginaux, mais n’oublions pas qu’on l’associe aussi à l’ésotérisme et au mystique. Ainsi, Ultra Violet se veut riche et profond tout en laissant place à l’expression des personnalités.

Comment l’intégrer à son décor?

Afin d’inspirer les âmes créatives, Pantone a pensé à huit différentes palettes de couleurs mettant en vedette Ultra Violet (Pantone 18-3838). Chacune d’elle raconte une histoire qui lui est propre et crée une atmosphère unique tantôt douce et légère, tantôt dynamique et éclatée.

À vous de choisir parmi Floral Fantasies, Desert Sunset, Attitude, Quietude, Intrigue, Drama Queen, Kindred Spirits et Purple Haze!

Décoration

Un sapin de Noël orné de la tête au pied

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Lorsqu’on fait le sapin, on s’attarde pendant des heures à la pose des lumières et des ornements. Par contre, on néglige souvent le pied de l’arbre. Or, un sapin de Noël n’est complètement mis en valeur que si son pied est bien décoré. Voici quelques astuces déco pour dissimuler le pied du sapin et le rendre des plus esthétiques.

Cacher le support
Le premier élément à dissimuler lorsqu’on décore le bas de l’arbre de Noël est le support. Utilisez un cache-pied, un drap (blanc ou rouge), une peau de mouton blanche (naturelle ou synthétique), ou encore une toile de jute, pour cacher le support et créer votre base de déco.

Un pied bien garni
Si vous aimez les classiques de Noël, vous pouvez poursuivre la tradition et installer au pied de votre arbre une crèche, un petit village ou encore un train électrique.

Pour ajouter une touche originale, optez pour des lanternes, des articles d’hiver vintages (petite luge en bois, raquettes,), un cache pot, une caisse en bois, des paniers de grosses pommes de pin, ou encore pour des éléments plus modernes comme un pot lumineux, ou des grosses lettres qui forment le mot noël.

Inspirez-vous !
Pour vous inspirer et trouvées des idées originales faites une petite recherche sur le Web et consultez Pinterest !

Décoration

Affichez vos œuvres à la fenêtre!

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Faites ressortir l’artiste en vous et ornez vos fenêtres d’œuvres d’art éphémères pour la période des Fêtes.

Pour transformer vos fenêtres en galeries d’art, vous avez besoin de pinceaux, de peinture acrylique et de créativité.
Pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes, peignez des scènes de Noël ou d’hiver.
Non seulement vous égayerez votre maison, mais en plus, tous les passants et vos voisins pourront contempler vos œuvres.

Petite astuce
Avant de vous lancer dans la peinture, lavez vos fenêtres avec du savon à vaisselle, ce qui facilitera le retrait de la peinture au moment du nettoyage.

Voici les réalisations d’une lectrice du Toit & Moi de Chicoutimi.

Décoration

Des cadeaux qui font la nouvelle

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La consommation de papier d’emballage à Noël est tout simplement gigantesque. Il y a de quoi toucher la fibre écologique de chacun d’entre nous ! Pour des emballages cadeaux à la fois originaux et écologiques, utilisez vos journaux, vos circulaires et vos vieux magazines pour emballer vos présents.

Non seulement vous rendrez un petit coup de pouce à l’environnement, mais en plus, vous économiserez, puisque le papier d’emballage commercial représente un certain coût.
Si vous êtes assez habilles de vos mains, vous pouvez même fabriquer des sacs cadeaux à partir de vos journaux et magazines. Voici un lien pour vous aider à fabriquer vos sacs : www.comment-economiser.fr/comment-faire-un-sac-cadeau-original-en-papier-journal.html

Décoration

Un sapin de Noël aux airs rétro

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vous souvenez-vous des arbres de Noël de votre jeunesse ? Ces arbres majestueux ornés de guirlandes scintillantes, de glaçons, de boules de verre colorées, rehaussées de brillants et de motifs, rondes ou oblongues, de l’étoile ou de l’ange qui trônait au sommet du sapin et des personnages de crèche en plâtre au pied de l’arbre.… Plusieurs d’entre vous on peut-être même encore ces ornements, puisque dans bon nombre de familles, les décorations de Noël se transmettent de génération en génération.

Cette année pour les Fêtes, faites un retour dans le temps en décorant votre sapin d’articles rétro. Voici quelques ornements incontournables pour donner à votre arbre de Noël un cachet vintage remarquable.

Pour dénicher des ornements de Noël rétro, je vous recommande les boutiques spécialisées dans le domaine du vintage.  En outre, vous trouverez sur le site Etsy plusieurs boutiques qui se spécialisent dans ce créneau.

Décoration

Un décor de Noël naturel et écologique

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les décorations de Noël au naturel permettent de créer des décors originaux, tout en étant écologiques. Lorsqu’on zyeute sur Pinterest et Instagram les créations faites de sapinage, de branches sèches, de brindilles et de pommes de pin, la grande diversité d’œuvres faites de produits de la forêt a de quoi surprendre. Surtout, ces créations sont fort inspirantes.

Si vous aimez les balades en forêt, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable pour aller chercher les articles naturels qui feront votre décoration. Plusieurs commerces spécialisés en horticulture et en fleuristerie vendent aussi du sapinage, des pommes de pin et autres articles naturels pour faire votre décoration.

Certains d’entre eux offrent même des formations pour fabriquer des couronnes et des centres de table naturels. Informez-vous !

Question de vous inspirer, consultez notre galerie photos dont les images sont tirées de Pinterest.

Décoration

Des décorations de Noël originales et régionales

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Alors que votre décor de Noël prend tranquillement forme, vous cherchez à ajouter une petite touche d’originalité à votre intérieur; le petit je-ne-sais-quoi qui fera toute la différence dans votre sapin ou au centre de votre table? Pourquoi ne pas opter pour un produit original et régional fabriqué par un artiste ou un artisan de la région?

Ils sont en effet de plus en plus nombreux à nous proposer, à l’approche des Fêtes, de jolies décorations qui nous permettent d’apprécier davantage leur talent.

En vous procurant l’une de leurs créations, non seulement votre décor de Noël se démarquera-t-il, mais en plus vous contribuerez à l’économie locale et encouragerez les créateurs régionaux qui, avouons-le, sont remplis de talent!

Voici quelques-unes de leurs créations!

Décoration

Marchés de Noël: des produits originaux, 100 % régionaux

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les marchés de Noël sont les endroits idéaux pour dénicher des produits régionaux, à offrir ou pour soi.

Au cours de la prochaine semaine, trois marchés de Noël auront lieu sur le territoire de Saguenay. Voilà de belles occasions pour faire vos emplettes des Fêtes et dénicher des produits qui sortent de l’ordinaire !

- Le Marché de Noël Européen de Saguenay, qui a débuté le 30 novembre dernier se poursuit jusqu’à dimanche, 17h, ainsi que du 7 au 10 décembre 2017.  Le marché a lieu à la Place du Citoyen.

- La troisième édition du Grand Bazar de Noël du Saguenay, se déroulera le dimanche 3 décembre, à l'hôtel la Saguenéenne.

- L’École Apostolique de Chicoutimi tiendra son traditionnel marché de Noël le jeudi 7 décembre, à compter de 16h. Vous pourrez y découvrir des objets d’Artisanats confectionnés par les élèves et le personne de l’école. Le site sera également animé

Des événements à ne pas manquer !

Décoration

Un Noël d'inspiration scandinave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les grandes tendances scandinaves telles que le hygge et le lagom vous inspirent? Profitez du temps des Fêtes pour les mettre en pratique dans votre intérieur. Misez sur un décor à la fois chic et sobre dont la simplicité fera l’envie de tous!

Alors qu’auparavant, le vert et le rouge prédominaient dans les décors de Noël, aujourd’hui il faut dire que les choses ont bien changé. Chacun y va de ses propres inspirations et cette année, force est d’admettre que nous serons nombreux à opter pour un Noël façon scandinave!

Il faut dire que la simplicité et la sobriété des décors scandinaves ont de quoi inspirer. Néanmoins, pour vous aider à intégrer le tout en version Noël, voici quelques suggestions.

Une touche naturelle

L’un des grands attraits des décors scandinaves est la place qui est faite aux éléments naturels. Ainsi, on mise sur le sapinage, les branches et morceaux de bois, les cocottes de tous formats et les plantes diverses pour agrémenter notre intérieur.

Osez le blanc

Il n’y a pas plus sobre que le blanc. Qui plus est, les espaces blancs sont souvent les pluslumineux. Pour un décor de Noël réussi, on n’hésite pas à l’utiliser en toile de fond aussi bien que pour nos accessoires.

Le métallique, un précieux allié

Ici, on ne tombe pas des nues! Le doré et l’argenté ont toujours été très prisés pour le temps des Fêtes. Toutefois, pour un décor façon scandinave, on évite de les agencer à mille et un autres coloris.
On préfère utiliser les accessoires métalliques pour donner du «punch» à des agencements naturels et sobres.

Faits à la main

Le hygge et le lagom sont fort populaires par les temps qui courent, mais une autre tendance fait également de nombreux adeptes: le fait soi-même ou «Do it yourself» (DIY).

Pour les Fêtes, faites-vous plaisir et jumelez ces deux courants vedettes.

Guirlandes faites de corde de jute, emballage-cadeau avec papier kraft et branche de romarin, sapin en bois de grange; les idées originales fusent de toutes parts.

On garde cependant en tête les termes : élégant, simple et sobre!

Des sens en éveil

On comprend bien que les décors scandinaves sont un plaisir pour les yeux; les vôtres, mais aussi ceux de vos convives. Il y a cependant quatre autres sens qu’il est possible d’éveiller durant la période des Fêtes et les modes de vie nordiques nous permettent tous de le faire.

De bons plats réconfortants faits maison, des bougies aromatisées placées ici et là, de doux chants de Noël rappelant d’agréables souvenirs et quelques branches de cannelle placées dans le centre de table suffiront à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.