Contenu commandité

Décoration

Des espaces bureaux qui éveillent l’inspiration

Le bureau que vous aviez aménagé dans votre demeure fait maintenant office de ramasse tout? Des montagnes de feuilles dissimulent tout espace de travail de sorte que vous prenez d’assaut la table de cuisine pour travailler? C’est à se demander ce qui s’est passé entre le moment où vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de créer un coin bureau et celui ou vous vous retrouvez à la case départ, planqué dans la salle à manger, à découvert, entouré de bruit et de distraction. Peut-être auriez-vous avantage à revoir cet espace afin de le rendre plus attractif, invitant et inspirant? Voici quelques idées pour redonner à cet endroit la vocation qui lui revient!

Des couleurs stimulantes

Le choix de la couleur des murs n’est pas anodin, surtout dans le cas d’un bureau où la concentration et l’inspiration se doivent d’être au rendez-vous. Benjamin Moore propose l’utilisation de la peinture «Notable» qui transforme les surfaces murales peintes en des tableaux effaçables à sec. Votre pourrez ainsi utiliser cette surface comme aide mémoire et y ajouter une touche personnalisée avec l’insertion de pochoirs et de dessins. 

Pour créer un endroit, exempt de stress, optez pour des couleurs neutres comme le bleu, le vert et le blanc, qui sont reconnus pour leur propriété apaisante. La douceur de ces teintes est idéale pour accessoiriser le bureau avec des objets aux couleurs vivifiantes telles que le rouge ou le jaune. 

Un endroit personnalisé

Un endroit dénudé de style est moins attrayant pour le regard et surtout moins invitant. L’ajout d’objets personnalisés comme des cadres, des photos de voyage, des cartes postales, des photos de famille, participeront à rendre la pièce unique. La création d’un mur de motivation sur  lequel viendront se greffer des objectifs, des mots doux ou des phrases inspirantes sont une excellente façon de nourrir vos ambitions. 

Un éclairage adéquat

Dans la mesure du possible, privilégiez un endroit où beigne la lumière naturelle. Installez votre bureau près d’une fenêtre et recouvrez les murs d’une couleur pâle pour accentuer cet effet de luminosité. S’il est impossible de positionner votre bureau dans un espace lumineux, multipliez les sources de lumière pour empêcher la fatigue oculaire de s’installer. Les lampes qui offrent une variation de lumière seront parfaites pour choisir le niveau d’intensité désiré. 

Prioriser le confort

Certaines assises sont très esthétiques, mais malheureusement très peu confortables, de sorte qu’après quelques minutes seulement, vous ne tiendrez plus en place! Parfois, une concession entre le confort et le style est inévitable, notamment lorsqu’il s’agit d’une assise pour travailler. L’ergonomie de votre chaise aura des répercussions sur votre posture et votre niveau d’aisance. Bien qu’il soit important de prendre des pauses et de se délier les jambes, une chaise confortable contribuera à votre bien-être ainsi qu’à votre concentration. 

Avec un bureau aussi inspirant qu’invitant, la créativité battra son plein! 

À vous les projets! 


Décoration

1 chaise / 5 utilités

Certains objets du quotidien renferment un potentiel bien plus grand qu’on ne le pense. Alors que vous avez peut-être déjà amorcé votre grand ménage du printemps, prenez un peu de recul sur les objets dont vous souhaitez vous départir et tentez de voir au-delà de leur fonction première. Peut-être trouveront-ils ainsi une nouvelle place dans votre intérieur. Pour vous inspirer, on vous montre ici comment une simple chaise peut trouver de multiples utilités, autres que celle de nous supporter en position assise.

Décoration

Une table délicieusement habillée

L’équipe de 3-5 Set était présente, le 13 avril dernier, au magasin Eugène Allard cuisines et tendances de Chicoutimi, afin de faire découvrir sa toute nouvelle collection printemps-été. Pour cette collection qui se décline en trois thématiques, la fraîcheur et la lumière s’invitent à votre table avec des couleurs empreintes de douceur. Voici donc de quoi habiller votre table de ses plus beaux atouts pour recevoir vos convives.

Composition d’un set 

Peu importe les dimensions de votre table, chaque set comprend tout le nécessaire pour recevoir de 4 à 12 invités. 

Vous aurez donc  

•    Une nappe principale, rectangulaire pour table standard (6 à 8 personnes)

•    2 extensions à superposer à chacune des extrémités de la table (permet d’agrandir votre tablée pour recevoir jusqu’à 12 invités)

•    12 serviettes de table en tissu

•    12 marques-places

•    1 jeu de petites lumières DEL sur filament ou 1 jeu de 3 lanternes de rue

•    Branche de pin ou sapinage et accessoires décoratifs

Décoration

Vivement le printemps!

Après un rude hiver, voilà que Dame Nature nous envoie une tempête printanière! C’en est trop! Qu’à cela ne tienne, si le beau temps refuse de se pointer le bout du nez, c’est à l’intérieur de la maison que nous le ferons apparaître. Couleurs pimpantes, motifs fleuris et verdure suffiront-ils à vous redonner le moral?

Décoration

Le lapin, vedette de Pâques

C’est peut-être en raison de sa bouille sympathique, ses longues oreilles délicates ou sa fourrure duveteuse, chose certaine, le lapin vole littéralement la vedette à l’approche de Pâques. Il faut dire que selon la tradition, c’est lui qui occupe le rôle officiel de distributeur d’œufs en chocolat, de quoi l’aimer encore davantage! Mais n’essayez jamais de le capturer lors de sa tournée annuelle. C’est qu’il est aussi rusé ce lapin! Rabattez-vous plutôt pour sur de jolis accessoires à son effigie.

Décoration

Une chambre aux allures royales

Les Anglais l’attendent avec impatience. La naissance de l’enfant du Prince Harry et de la duchesse de Sussex Meghan Markle est prévue vers la fin avril. Si les rumeurs au sujet du sexe du bébé sont nombreuses, il en va également de même pour la décoration de la chambre du poupon, ou «nursery», comme le disent les Européens.

Selon les tabloïds, tout porte à croire que la famille royale aurait opté pour une décoration très sobre et résolument moderne dans une palette monochrome composée principalement de gris et de blanc. Bref, un environnement qui sera douillet et apaisant pour le nouveau-né.

Tout à fait dans l’air du temps, ces teintes neutres et délicates offrent mille et une possibilités d’aménagement pour la chambre d’un enfant. Le fabricant de peinture Benjamin Moore invite d’ailleurs les familles à redécouvrir l’élégance des couleurs comme Métropolitain (AF-690), Blanc neige (OC-66) et À la Folie (AF-250).

Décoration

Une tendance sortie tout droit du passé

Le macramé est la preuve inévitable que les tendances en matière de décoration sont cycliques. Inspiré par le mouvement hippie, le macramé était très en vogue dans les années 70. Quelques décennies plus tard, il revient en force et apporte une touche de chaleur aux décors plus modernes et industriels. Adapté aux styles d’aujourd’hui, on le retrouve sous plusieurs formes; coussin, cadre, table de chevet, il existe une panoplie d’accessoires pour redorer votre espace et apporter un petit look bohémien sorti tout droit du passé.

décoration

Des styles dépareillés qui s’amalgament

Le style bohémien vous inspire, mais vous aimez également le style moderne et industriel? Osez mélanger les différentes tendances et sortez des sentiers battus en créant un décor dépareillé, mais harmonieux. Trouvez d’abord une ligne directrice qui vous ressemble en sélectionnant des objets coup de cœur et mélangez ensuite les couleurs, les textures et les éclairages. Laissez libre cours à votre imagination et réinventez les styles pour une décoration unique et inspirante.

Différent, mais complémentaire

Avec le mélange de différents styles, il est possible de créer des pièces originales à la hauteur de votre créativité. Cependant, il est important de respecter une certaine unicité pour que les différents éléments se complètent sans toutefois qu’ils soient disparates. Par exemple, la décoration industrielle s’associe très bien avec celle scandinave puisqu’elles sont toutes deux composées de matériaux naturels comme le bois, le métal ou le verre. Les styles rustique et contemporain sont quant à eux trop opposés pour s’agencer. Pour faciliter votre choix de meubles ou d’accessoires, assurez-vous d’avoir toujours un élément commun pour ce qui est de la couleur ou de la matière. Déterminez deux ou trois styles maximum, car un excès de différentes ambiances donnera davantage un effet de désordre que de complémentarité. 

Multiplier les accessoires

Avant de vous lancer dans le choix des meubles, commencez par les accessoires, ils donneront le ton à votre décor et l’ambiance que vous souhaitez. Afin de ne pas perdre votre fil conducteur qui allie chacun des éléments, prenez ponctuellement du recul et observez la dynamique des différents objets mis en commun.  

Décoration

Des papiers peints polyvalents et design

Benjamin Moore et Alpha Workshops, un organisme sans but lucratif offrant de la formation et de l’emploi aux personnes présentant un handicap ou autre facteur de vulnérabilité, soulignent des décennies de collaboration en lançant une collection capsule de papiers peints. Comprenant cinq motifs offerts dans trois teintes lustrées, cette dernière se veut résolument design et glamour apportant une touche de sophistication à tous types de décors.

Les spécialistes de la couleur de Benjamin Moore collaborent depuis déjà plusieurs années avec les artisans d’Alpha Workshops. C’est en effet depuis 2001, lors du lancement de la toute première collection de papiers peints de l’organisme, que la peinture Benjamin Moore est privilégiée pour sa qualité optimale.

La collection capsule, qui met en vedette les peintures de qualité supérieure de Benjamin Moore comme Century, Aura et Effets Studio, n’est qu’une suite logique dans l’histoire de cette fructueuse collaboration. Il en résulte des papiers peints haut de gamme, créés sur demande et peints à la main, un seul rouleau exigeant jusqu’à une journée complète de travail, selon le motif.

«La collection réunit un mélange de teintes primaires et neutres issues des principaux groupes de couleurs et enrichies d’une bonne dose d’élégance», explique Ellen O’Neil, directrice de la planification stratégique de la création chez Benjamin Moore. «Les produits de qualité supérieure Benjamin Moore sont combinés à la délicatesse et la précision de l’équipe d’Alpha pour donner lieu à de ravissants revêtements muraux dans une palette pouvant être agencée en toute facilité.»

Il est possible de commander les papiers peints de la collection capsule de Benjamin Moore et d’Alpha Workshops chez certains détaillants Benjamin Moore ainsi que sur le site Internet d’Alpha Workshops au coût de 170 $ pour 0,91 m de papier peint.

Décoration

Un collection de coussins signée Anouk Meunier

La populaire animatrice québécoise Anouk Meunier s’associe à Otelia Maison et Textiles Patlin pour la création d’une nouvelle collection de coussins décoratifs. Anouk Collection Maison comprend dix modèles de coussins des plus design ainsi que trois modèles de rideaux. De quoi apporter une touche élégante dans votre intérieur.

«J’étais tellement emballée quand on m’a proposé de créer ma propre collection maison! Étant une passionnée de design, c’est un immense bonheur d’imaginer des univers déco et de donner vie à mes idées. Tout est pensé, confectionné et imprimé au Québec, c’est donc une grande fierté pour moi de faire rayonner les entreprises de chez nous! Anouk collection maison, ce sont des produits simples et accessibles avec lesquels on peut s’amuser et personnaliser son espace. Au centre de cette collection? Mon accessoire chouchou: le coussin! À vous maintenant de composer votre aménagement parfait et d’y ajouter la petite touche qui fait la différence», a exprimé Anouk Meunier.

Les produits de Anouk Collection Maison sont en effet fabriqués à 100% au Québec. C’est Otelia Maison, une entreprise qui importe et distribue aux hôtels des articles de qualité, ainsi que Textiles Patlin, une entreprise de Saint-Paulin, qui ont approché Anouk pour ce projet. 

«Le projet avec Anouk Meunier a été rendu possible grâce aux équipements d’impressions numériques hautement spécialisés que nous avons acquis l’an dernier. La collection de coussins, pensée par Anouk et conçue chez Textiles Patlin, permettra aux consommateurs de trouver leurs coups de cœur qui compléteront à merveille leur décor», souligne la copropriétaire d’Otelia Maison et de Textiles Patlin, Mme Sonia Chevalier. «Nous avons proposé à Anouk qu’elle se joigne à nous dans le développement d’une nouvelle collection de coussins. Sa vision, son énergie ainsi que ses valeurs d’authenticité et de simplicité en faisaient la partenaire idéale», ajoute M. Patrice Chevalier, copropriétaire d’Otelia Maison et de Textiles Patlin. 

Les produits de Anouk Collection Maison sont offerts exclusivement en ligne sur le site oteliamaison.com.