Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Ça va bien aller!

Décoration

De nouveaux loisirs créatifs à essayer

La pensée d’un confinement à la maison de plusieurs semaines peut être déprimante. Alors que vos fins de semaine étaient auparavant remplies de séances de magasinage, de virées entre amis et de visites chez les membres de votre famille, elles semblent beaucoup moins palpitantes alors que vous devez rester à la maison. Pourtant, il y a une foule  une foule de loisirs créatifs demandant peu de matériel qui pourraient vous tenir occupé et dont les résultats enjoliveraient certainement votre intérieur.

Un tissage mural décoratif

S’implantant à la vitesse grand «V» dans les décorations tendance, les tissages muraux sont de plus en plus populaires et il probablement plus facile que vous pouvez le penser de les faire vous-mêmes. Cela vous prendra tout de même un métier à tisser. Peut-être en avez-vous un caché dans votre grenier? Vous pouvez sinon en commander un en ligne. Ce loisir est apprécié par les petits comme les grands par sa simplicité, sa rapidité et encore les résultats originaux qu’il offre. Votre tissage sera unique, à votre image et sa fabrication vous permettra de passer un moment agréable en famille.

Un décor félin

Paisible «Lagom»

Toujours plus vert

Décoration

La Fabrique 1840 de Simons offre une chance unique aux étudiants

Le détaillant de vêtements, d’accessoires et de décorations Simons a donné pour la toute première fois une opportunité exceptionnelle aux étudiants finissants de l’École de design de l’Université Laval, à Québec. En effet, une dizaine d’étudiants ont vu récemment leurs créations être choisies et vendues en ligne sur la plateforme Fabrique 1840 du magasin.

La plateforme Fabrique 1840 est une division de l’entreprise qui vise à encourager l’apport de petites et grandes entreprises exclusivement canadiennes. Chacune des œuvres sur la plateforme a été soigneusement sélectionnées pour sa qualité et son innovation. On retrouve des objets pour la maison, des meubles, des accessoires, des céramiques, des œuvres d’art modernes et bien plus, qui doivent refléter la qualité, la durabilité et le savoir-faire canadien.

Le partenariat entre la Fabrique 1840 et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval allait donc de soi. Il a fallu plus d’un an pour concrétiser ce partenariat. C’était une occasion idéale pour Simons d’encourager les designers de demain. Une dizaine de produits sont donc offerts, pour un temps limité, en ligne seulement. Ils ont tous été faits à la main par les étudiants. Tous les profits des ventes vont au financement de leur prochaine production et leur exposition finale.

Les créations sont variées, alors qu’on y compte un vase, un jeu d’échecs redessiné, un piège à insectes, des signets, un diffuseur aromatique zéro déchet et plus. Les étudiants avaient comme mission de créer des objets minimalistes, utilitaires et qui entrent dans la pensée du compact living, soit qui sont faits pour être placés dans un petit espace. 

«C’est rare qu’on fait ce genre de projet. C’est une manière pour nous de nous exprimer, de montrer qui on est comme designer. C’est complètement à part de ce qu’on fait d’habitude, c’est un exercice vraiment plaisant. En plus, la possibilité de nous associer à Fabrique 1840 à l’échelle canadienne, c’est une belle opportunité», indique Charlotte Gori, finissante, dans une chronique publiée par Simons.

Décoration

Renouveler son espace avec la nouvelle collection d’Ikea

Le tournant d’une nouvelle année apporte toujours avec lui une motivation pour les résolutions. Si certains se consacrent à leur remise en forme et d’autres à un nouveau loisir, pour plusieurs, la priorité sera les changements dans la maison. Une envie de changement grandissante les prendra et leur intérieur leur semblera de plus en plus morose.

C’est pour aider ces personnes que le géant des meubles suédois IKEA a lancé sa toute dernière collection, Borstad, qui veut aider les gens à renouveler leur maison avec plus de rangement et améliorer leur efficience dans leurs tâches quotidiennes. On retrouve dans la collection des rangements pour les produits à nettoyage, des outils de réparations de vêtements, des accessoires pour le ménage et pour le tri du lavage.

Une attention particulière a été apportée à leurs matériaux, afin de s’assurer qu’ils soient consciencieux. La nature est à l’honneur, avec, par exemple, l’utilisation du rotin, du bois dur, du cèdre, du métal et de la toile. Le rotin est particulièrement utilisé puisqu’il est très durable et que sa vitesse de croissance est l’une des plus rapides. 

« Puisque le développement durable et la consommation consciente sont les préoccupations principales des Canadiens. BORSTAD permet aux clients de IKEA de renouveler leur espace grâce au nettoyage et aux réparations. Les matériaux naturels donnent à la collection une sensation classique, tout en nous inspirant à préparer nos maisons, apportant un peu de joie au ménage de printemps », indique Kathy Davey, directrice nationale de l’aménagement intérieur et de la conception de détail chez IKEA Canada, par voie de communiqué de presse.

Décoration

Décorer la table pour la Saint-Valentin!

De nos jours, le traditionnel souper de Saint-Valentin entre amoureux est souvent transformé en occasion de recevoir famille et amis pour un souper bien entouré. Afin de créer une ambiance chaleureuse et pour montrer à vos invités tout l’amour que vous leur portez, prenez le soin de décorer votre salle à manger. Voici quelques inspirations pour vous aider à faire sensation.

Un vent de poésie

Laissez parler vos invités; donnez l’occasion à chacun de s’exprimer par cette idée ultra originale. Un chemin de table créé à l’aide de papier ardoise et quelques craies feront sans doute ressortir leur âme de poète.

Décor romantique

Décoration

Somptueux velours

Aussi présent sur les vêtements qu’en décoration, le velours continue d’être un indémodable en 2020. Sa versatilité, permet de l’insérer parfaitement dans une foule de décors. Par exemple, cet élégant tissu peut ajouter une touche d’originalité dans les endroits sobres ou parachever une pièce éclectique.

Ce matériau est sophistiqué, délicat et suit la tendance du cocooning, de plus en plus présente dans les intérieurs. Il donne avec sa douceur, dans certains cas, l’envie de s’y réfugier lorsqu’il est sur les divans et les lits. Il peut également créer la surprise lorsqu’il recouvre un meuble anodin, comme une chaise de cuisine. Il la rend automatiquement surprenante et audacieuse et fait d’elle un meuble phare dans la pièce. Plus seulement dans les coussins, il y a mille et une façons d’intégrer le velours à son décor, peu importe son style et son budget.

Décoration

Le bois, un indémodable

Il est dans toutes les tendances. Parfois classique ou contemporain, il peut de cette façon chaque année sous de nouvelles formes et couleurs, s’insérer dans n’importe quel style en vogue, passant par le scandinave, le rustique ou le moderne.

En plus, ce matériau ne s’applique plus seulement aux planchers ou aux gros meubles, on le retrouve sur une foule d’accessoires. Il suffit seulement de trouver l’objet parfait et le tour est joué, vous aurez rafraîchi votre décor tout en lui ajoutant une touche originale. Voici quelques idées.

Décoration

Un doux rose

Calme, tendre, romantique, reposant. Le rose pâle n’a jamais été aussi présent dans les décors. Cette couleur a réussi à se tailler une place dans toutes les palettes des tendances 2020 et sa popularité ne semble pas s’estomper

Elle a prouvé, une bonne fois pour toutes, qu’elle n’est pas seulement jolie dans les chambres des jeunes filles. Chic et intemporelle, elle ajoute une touche de lumière et une originalité aux pièces maîtresses d’une maison, tout en restant discrète. Si vous avez envie de l’ajouter à votre demeure, mais que vous ne savez pas par où commencer, ces meubles, peintures et accessoires vous donneront certainement l’inspiration qu’il vous faut pour pouvoir oser cette couleur en toute confiance.

Décoration

La géométrie décuplée

Les formes géométriques, en vogue depuis quelques années se multiplient encore aujourd’hui dans les décors actuels. Utilisées à petites doses, celles-ci apportent une touche à la fois vintage et moderne. Triangles, cubes, losanges et hexagones, on retrouve ces formes dans de nombreuses déclinaisons avec des couleurs éclatantes jumelées au laiton ou au béton. Coussins décoratifs, luminaire, jeté, les éléments graphiques qui tapissent ces objets décoratifs, accrochent immédiatement le regard. Toutefois, pour éviter de surcharger la pièce, mieux vaut les ajouter avec parcimonie. Voici d’ailleurs quelques objets décoratifs issus de cette tendance.

Décoration

La table de cuisine, une pièce de résistance

La salle à manger est sans aucun doute un endroit privilégié dans la maison pour recevoir famille et ami. Que ce soit lors d’un souper plus festif ou lors d’un souper de semaine plus traditionnel, se réunir autour d’un bon repas est toujours agréable. Votre table de cuisine est d’ailleurs la pièce maîtresse de la salle à manger, celle qui pendant de nombreuses années, sera le point de rencontre par excellence pour recevoir vos invités! Il importe alors de choisir le mobilier qui conviendra à vos besoins et qui pourra assurément perdurer pour les 10 à 15 prochaines années. Voici donc quelques critères de sélection pour orienter l’achat de cette pièce de résistance.

Déterminer l’utilisation

Étant donné que votre mobilier de salle à manger vous servira pour une période de temps somme toute assez importante, prenez le temps de comparer les différents modèles selon des critères d’utilisation que vous aurez préalablement établis. Avec la popularité grandissante des ilots de cuisine multifonctionnels, ceux-ci peuvent pratiquement suppléer à la table traditionnelle. Dans le cas échéant, votre table de cuisine sera fort probablement reléguée au second plan. Optez alors pour un mobilier de plus petite dimension qui pourra davantage se dissimuler dans votre pièce. Si l’utilisation de votre table est toute autre et que vous êtes souvent l’hôte des soirées entres amis, choisissez alors un modèle pouvant recevoir plusieurs personnes. La table de cuisine peut également faire office de bureau, notamment pour les enfants qui y feront leurs devoirs. 

Déterminer les dimensions

Il peut parfois être difficile de visualiser ce à quoi une table de cuisine peut ressembler une fois installée dans votre salle à manger, puisqu’en magasinant, l’espace est souvent trompeur! Ainsi, pour éviter de vous retrouver avec une table de mauvaises dimensions, prenez soin de bien mesurer l’espace qui accueillera votre table. 

Prévoyez un minimum de 42 pouces de dégagement entre la table et les murs afin que les gens puissent s’asseoir et se lever.

Pour un maximum d’aisance, assurez-vous de garder environ deux pieds d’espace pour chaque personne. Donc, si votre table a une longueur de six pieds, vous pouvez compter trois places de chaque côté de la table. 

Déterminer le style

La tendance des dernières années est davantage aux tables de style rustique, lesquelles se définissent par leur construction en bois brut. Ces tables peuvent tout autant convenir dans une décoration au style plus moderne que champêtre! On retrouve également en magasin des modèles plus traditionnels qui traversent bien le temps. Généralement constituées de bois, ces tables sont davantage classiques. Toutefois, de nombreux artisans proposent aujourd’hui des modèles sur mesure, de sorte qu’il est possible de mélanger les styles pour une table totalement unique et personnalisée. Par exemple, une surface de bois massive ainsi que des pattes en acier feront un heureux mélange entre tradition et modernité. Le choix des chaises peut également contribuer au style de votre table! Pour ajouter un peu de fantaisie à votre salle à manger, osez différentes textures ainsi que différents modèles. L’ajout de deux chaises bergères aux extrémités de la table, jumelées aux chaises capitaines, apportera une touche originale à votre mobilier. 

Voici différents modèles tirés de Pinterest.

Décoration

Inspiration bleu classique

Le calme, les confidences et les connexions. Voilà ce que la couleur de l’année 2020 de Pantone, le « Classic blue » évoque selon l’institut. Élégante dans sa simplicité, inspirée du ciel au crépuscule, ce bleu classique apporterait un sens de paix et de tranquillité aux gens qui l’entourent. Pantone prédit qu’elle sera immanquable, dans la prochaine année et qu’on risque de l’apercevoir dans une foule de demeures. Voici quelques idées pour ajouter cette couleur à votre décor, afin de créer une ambiance onirique, enchanteresse et confortable.

Décoration

En route vers Noël

Tranquillement, la magie des Fêtes s’installe dans nos maisons! Alors que les enfants préparent leur liste de cadeaux, papa et maman amorcent la décoration de la maisonnée. Cette année, ce sont les éléments naturels de style scandinave et les objets nous rappelant les Noël d’antan qui pareront les chaumières. Des jetés douillets aux ornements en bois, chaque décoration est choisie avec soin pour embellir le sapin et les différentes pièces de la maison. Besoin d’inspiration? Voici les suggestions de Mode Choc.

Décoration

Des agrumes dans le sapin

Chaque année, l’arrivée du mois de décembre est, pour plusieurs, le moment parfait pour faire son sapin de Noël. Qu’il soit petit ou grand, naturel ou artificiel, vert ou blanc, il crée à tout coup une ambiance des fêtes dans votre demeure. Parfois, à l’ouverture de nos boîtes de décorations, une envie de changement nous prend, même lorsque notre portefeuille ne nous le permet pas. C’est pour cette raison que la dernière tendance en terme de décoration plaira surement à plusieurs. Elle est écolo, abordable, mais surtout très jolie. Cette année, on met des agrumes dans le sapin!

Les citrons, les oranges et les limes y ont trouvé leur place cette année. Leurs tranches cuites créeront de jolies décorations discrètes que vous pourrez glisser entre les branches du sapin ou encore, en faire de délicates guirlandes. Avec des ornements naturels, comme des pommes de pin ou encore des bâtonnets de cannelle, vous pouvez créer une foule de combinaisons qui iront parfaitement dans votre décor des fêtes, peu importe son style.

Comment faire?

Il faut tout d’abord couper en tranches les différents fruits que vous avez sous la main. Faites aller votre imagination, que ce soit des oranges, citrons, limes, pamplemousses, etc. Il est conseillé que les tranches aient près d’un centimètre en largeur. Ensuite, il faut délicatement enlever les noyaux, avec un couteau, en prenant bien soin de ne pas abîmer l’intérieur des fruits. 

Décoration

Sublimer votre décor avec de la peinture

Parfois, un simple coup de pinceau permet à une pièce de passer de terne à lumineuse ou encore de simple à originale. Nul besoin d’être Picasso pour réussir ces changements!
  • Les pochoirs peuvent créer une dynamique intéressante dans n’importe quelle pièce. Il est facile de se procurer des modèles en magasin ou d’en créer un vous-même avec un morceau de carton rigide. Il n’est pas nécessaire de peindre tous les murs, mais seulement une partie afin d’offrir un charme à la pièce.

Décoration

Du métal décoratif pour une touche industrielle-chic

Les projets manuels que l’on fait soi-même sont toujours plus gratifiants. La mode du DIY ou « Do it yourself » représente un vaste monde d’idées créatives que vous pouvez essayer et ce, que vous ayez l’âme d’un artiste ou non. Ajoutez à cela une touche industrielle-chic pour compléter votre décor et vous serez conquis!

Les feuilles de métal décoratives de Mdteam peuvent être utilisées pour vos projets de décoration autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Faciles à couper et à manipuler, elles retiennent l’attention puisqu’elles sont idéales pour une grande variété de projets domestiques. Elles sont composées d’aluminium au fini haut de gamme et on aime particulièrement les différentes textures offertes. Plusieurs qualificatifs leur collent à la peau; solide, antirouille et polyvalente. Bref, il existe autant d’idées possibles que de façon de s’en servir.

Pour fixer les feuilles ensemble, tous les accessoires de base utilisés en bricolage et en travaux manuels tels que: des fils, des agrafes, des écrous et des boulons, pourront vous servir. Vous pourrez retrouver les feuilles de métal décoratives dans votre quincaillerie du coin ou en faire la demande à un responsable.

Décoration

Horloge murale 100 % originale

S’il est vrai qu’aujourd’hui, il nous suffit d’un bref coup d’œil à notre téléphone cellulaire pour savoir quelle heure il est, il n’en demeure pas moins que les horloges murales continuent de trouver leur place dans nos intérieurs. C’est qu’au-delà de leur côté pratique et fonctionnel, on leur reconnaît avant tout des qualités décoratives. Ainsi, au salon, à la salle manger ou encore dans l’espace bureau, l’horloge peut aisément devenir la vedette d’un mur et donner le ton à tout le reste du décor.

Ce qu’il y a d’autant plus intéressant avec les horloges murales, c’est qu’il est somme toute assez facile d’en réaliser une qui soit 100% unique et originale. Avec un brin d’imagination, quelques outils et beaucoup de volonté, on peut aisément se fabriquer une horloge sur mesure qui répondra à nos goûts et au style qui nous plaît.

Voici comment.

Déterminez d’abord quel matériau vous souhaitez utiliser. Il est en effet possible de fabriquer une horloge murale dans à peu près n’importe quelle matière soit en bois, en acrylique clair (plexiglass), en contreplaqué, en rondin, en plastique ou autres. Il est aussi possible de donner une nouvelle vocation à un objet en le transformant en horloge, par exemple un disque vinyle, une assiette en porcelaine ou un plateau de vélo.

Si vous choisissez de créer vous-mêmes votre structure, il vous faudra en choisir la forme. Sera-t-elle ronde, carrée, oblongue, en forme de nuage ou de cœur? Selon le matériau choisi, certaines formes pourraient être difficilement envisageables. Vous devrez aussi vous assurer d’avoir les bons outils en main pour la réalisation de votre projet, scie sauteuse, outil de découpage ou autre.

Une fois la structure de votre horloge complétée, procurez-vous un mécanisme d’horloge soit en quincaillerie ou dans un magasin de matériel d’artiste. Vous pouvez aussi récupérer le mécanisme d’une ancienne horloge fonctionnant à batterie.

Ensuite, vous devrez évidemment trouver une façon d’assembler le mécanisme à votre structure. Si vous optez pour une horloge en bois, en métal, en verre ou en acrylique clair, il vous suffira probablement de percer un trou au centre de la surface pour y insérer le mécanisme. Vous le fixerez ensuite à l’aide de colle contact. Toutefois, si avez choisi une structure dont le centre est vide, il faudra réfléchir à un autre système pour maintenir le mécanisme en place par exemple, des tiges de métal qui pourraient être utilisés en rayons.

Pour embellir votre création, vous pouvez bien sûr peindre des chiffres ou ajouter sensiblement n’importe quelles fioritures.

Décoration

En mode chalet

Les premiers flocons à peine tombés, voilà que l’on se prépare tranquillement à affronter la saison hivernale. Ski, raquettes, glissade en tube, les joies de l’hiver sont nombreuses et on entend bien en profiter à l’intérieur comme à l’extérieur. On passe d’ailleurs en mode chalet. On sort les accessoires de fourrure et ceux à l’image de cervidés, les carreaux et les jetés. Besoin de nouveaux éléments pour embellir votre espace?

Voici les suggestions de Mode Choc.

Décoration

Une nouvelle collection signée Mitsou X Etsy

Vedette chouchou des Québécois, la célèbre Mitsou Gélinas a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc. La femme d’affaires, chanteuse et actrice vient tout juste de lancer une collection d’objets faits main par des artisans québécois, en collaboration avec la plateforme en ligne Etsy, juste à temps pour le temps des fêtes

Conçue spécialement pour la « saison du coconing », la collection appelée Mitsou X Etsy présente une foule d’objets uniques pour la maison. « J’ai voulu réchauffer votre décor avec des pièces de bois, de cuir, de lin, de céramique et de porcelaine de tons neutres jouant entre le gris, le beige et le noir. Des textures et formes aussi sensuelles que naturelles. Pratiques, mais design, ces objets sont pensés pour être aussi beaux sur une table prête à recevoir les invités que près de l’évier à la fin de la soirée », écrit-elle, sur son site Internet.

Par exemple, on retrouve une foule d’articles idéals pour le temps des Fêtes qui approche et qui vous permettront de bien garnir votre table. Vos invités remarqueront certainement votre goût distingué en voyant les anneaux de serviette, les serviettes de table de lin ou encore les bols en céramique proposés par la femme d’affaires.  De plus les planches de service en érable ou en noyer accrocheront certainement l’œil de vos invités! Aussi élégants que pratiques, il sera facile de tomber sous leur charme.

La décoration n’est pas mise de côté dans cette collection très chic. Des coussins épurés et confortables se retrouvent dans la liste d’articles proposés, en plus de jolis bas de Noel simples et élégants afin de célébrer un Noël coquet. 

Déjà en train de planifier les cadeaux de Noël? Certains items sont parfaits pour offrir en cadeau! Les chandelles, les sacs réutilisables et les tabliers, tous faits au Québec, se glisseraient bien sous le sapin, pour vos proches. Pour les cuisiniers de votre entourage les serveurs de salades en érable ou les huiliers en céramique plairont sans aucun doute. 

Pour découvrir toutes les items, vous n’avez qu’à vous rendre au  https://shop.mitsoumagazine.com/collections/mitsou-x-etsy?page=1.

Décoration

Une salle de bains intemporelle

Il y a de ces pièces où l’on se lasse rapidement du décor. C’est peut-être faute d’y passer trop de temps ou encore parce qu’on a osé se la jouer un peu trop dernier cri et que ce qui nous semblait beau il y a un an nous apparaît maintenant comme dépassé. Quoi qu’il en soit, pour éviter pareil faux pas, il est parfois préférable d’opter pour la simplicité voire l’intemporalité. Voici nos suggestions pour une salle de bains qui traversera bien les années sans pour autant être morne et dénuée de style.

Décoration

Des carpettes comme accessoire vedette

Dans le salon, la cuisine, la salle de bain ou à l’entrée, peu importe l’endroit sélectionné, le tapis est un atout de choix pour rehausser la décoration de votre pièce. En effet, la carpette habille la pièce et devient en quelque sorte un point focal avec lequel agencer le reste de votre décoration. Qu’elle soit colorée à souhait, à motifs ou tout simplement unie, la carpette est confortable pour les pieds et se glisse à merveille dans de nombreux décors. Très en vogue ces derniers temps, on retrouve énormément de tapis inspirés du style « boho chic ».Ils sont colorés, composés de divers motifs et ne sont s’en rappeler l’époque bohémienne, revisitée à travers ce style complètement actualisée.

Décoration

À l’aube d’une nouvelle décennie - Benjamin Moore lance Première lueur

Première lueur 2102-70 pave la voie à une décennie de rassemblements, de sollicitude et d’optimisme. Élue couleur de l’année par le fabricant de peinture Benjamin Moore, Première lueur 2102-70 est un rose tendre et délicat qui sublimera les décors en 2020 et pour longtemps après.

«Nous avons choisi Première Lueur 2102-70 comme couleur de l’année 2020, car elle représente une nouvelle ère d’idéalisme dans le design et la vie, commente Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore. Cette couleur illustre la nouvelle définition de la notion de la maison familiale. Nous constatons une nouvelle mentalité qui au lieu de mettre l’accent sur le confort matériel mise sur les besoins fondamentaux de la vie : l’esprit de communauté, le confort, la sécurité, l’expression de soi, l’authenticité et, en définitive, l’optimisme.» 

Avec le lancement de cette couleur, Benjamin Moore nous offre un nouveau classique qui pourra sans mal s’agencer à une multitude d’autres teintes. Toute une palette tendance a d’ailleurs été créée afin de faciliter l’élaboration de décors modernes ou plus classiques. Ainsi, à Première lueur 2102-70 s’ajoutent :

  • Blanc Tourterelle OC-57
  • Cristallin AF-485
  • Bleu de Chine 2067-60
  • Bleu Provençal HC-149
  • Paille Dorée 2152-50
  • Tonnerre AF-685
  • Campanule HC-125
  • Gris Oxford 2128-40
  • Danube Bleu 2062-30

« La palette Tendances Couleur 2020 joue un rôle à part entière dans le soutien des idéaux auxquels l’être humain aspire, ajoute Sophie Bergeron. La couleur est un concept puissant, mais hautement subjectif, en particulier à travers le prisme de différentes générations, relations et mentalités. Pourtant, toutes ces nuances aussi bien saturées que lumineuses et aériennes sont éminemment polyvalentes et font l’unanimité – comme couleur principale, en duo ou toutes ensemble. »

Comment comptez-vous revigorer votre intérieur? Avec quelles teintes marierez-vous Première lueur 2102-70? Toutes les réponses sont permises avec cette couleur somme toute assez neutre qui traversera sans mal la prochaine décennie. 

Pour une foule d’inspiration ou pour en apprendre davantage sur la palette Tendances Couleur 2020 de Benjamin Moore, visitez le benjaminmoore.com

Décoration

Le boho chic, vous aimez?

Vous avez l’âme d’un bohème tout en ayant un intérêt marqué pour le beau? À n’en pas douter, la tendance boho chic est faite pour vous. Comme son nom l’indique, cette dernière puise son inspiration d’un mode de vie que l’on associe aux bohèmes. Les voyages, l’artisanat et la nature ne sont que quelques-uns des éléments qui la caractérisent. Vous avez l’esprit libre, le goût de l’aventure, une conscience environnementale bien aiguisé, faites en sorte que votre intérieur soit le miroir votre personnalité et de vos valeurs.

Pour vous y aider, voici quelques suggestions de Mode Choc.

Décoration

La couronne décorative: simple et ravissante

Une chandelle qui laisse échapper des odeurs de cannelle, des recettes dans lesquelles la citrouille vole la vedette, les feuilles des arbres passant du vert au rouge, l’automne est là et se manifeste dans plusieurs aspects de la vie courante. Les décorations automnales se retrouvent elles aussi sur les étagères des magasins afin d’apporter l’automne et ses couleurs flamboyantes à l’intérieur de votre foyer. Le Toit & Moi vous propose cette semaine d’user d’imagination et de réaliser vous-même une couronne décorative simple et ravissante.

Matériel requis 

Pour la base de votre couronne, rendez-vous chez un fournisseur de matériel d’artisanat ou dans les jardineries afin de dénicher une structure métallique ou en tiges de vigne. Autrement, cette base est facilement réalisable à la maison avec de vieux cintres ou en utilisant de longues branches de vigne sauvage que vous aurez récoltées. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de laisser sécher les branches autour d’un contenant circulaire pour que celles-ci épousent la forme souhaitée. 

Il vous faudra également vous prémunir de quelques accessoires disponibles dans les magasins de décoration et les quincailleries : un coupe-broche, une pince à long bec, des ciseaux, une petite scie, des broches de toutes couleurs et grosseurs, du raphia naturel, coloré ou armé, des rubans, de la corde et de la colle chaude ou imperméable. 

Une étape à la fois

Étape 1 

Commencez d’abord par attacher un peu partout autour de la structure dénudée des bouts de raphia ou des broches, lesquelles serviront à fixer les éléments décoratifs. 

Étape 2  

Pour garnir votre couronne, ajoutez de la mousse séchée et/ou des feuilles humides que vous fixerez à la structure en enroulant de la broche fine ou de la corde tout autour. 

Étape 3  

Afin de donner plus de volume à votre couronne, répartissez sur la circonférence de celle-ci de petites branches, des feuilles ainsi que des écorces d’arbres que vous pourrez fixer en place avec les broches déjà en place. 

Étape 4 

À cette étape, laissez libre cours à votre imagination et enjolivez votre création avec des éléments décoratifs de toutes sortes : fleurs, cônes, glands, fruits séchés, personnages, boucles, etc. Plusieurs articles peuvent être collés ou brochés ensemble préalablement, vous n’aurez plus qu’à les rassembler pour les fixer à l’aide de broches.  

Votre couronne sera unique parmi tous les modèles existants et pourra être utilisée plus d’une saison! 

À vos ciseaux! 

Couronne des champs

Liste du matériel nécessaire

Le fond :

•    couronne de branches de vigne

•    feuilles séchées

•    cônes de conifères

    (collés et brochés)

Les accessoires :

•    plumes

•    épis de graminées

•    glands de chêne

•    petites citrouilles et courges (naturelles et périssables ou artificielles)

•    baies sur tige (naturelles et

    périssables ou artificielles)

Source : dujardindansmavie.com 

Décoration

Une maison joliment déguisée

Les feuilles des arbres, qui déjà, revêtent des couleurs automnales, les soirées qui s’écourtent et les températures frisquettes, ont de quoi nous rappeler que l’automne est là pour y rester, du moins jusqu’à ce que l’hiver se pointe le bout du nez! Qui dit automne, dit Halloween, costumes, bonbons et décorations! À l’approche de cette fête mythique, ajoutez un peu de fantaisie à votre décoration en y choisissant des accessoires décoratifs aux tendances d’aujourd’hui. Oubliez les traditionnelles citrouilles, les fantômes et les sorcières et optez plutôt pour une déco plus actuelle! Voici quelques inspirations pour une Halloween des plus fantaisiste!

Des citrouilles revisitées

La citrouille; sculptée, décorée, déguisée ou encore même peinturée, est un légume emblématique que l’on retrouve abondamment dans les décorations d’Halloween. En laissant libre cours à notre imagination, il est possible de créer plusieurs versions, toutes plus originales les unes que les autres. En effet, loin de la traditionnelle citrouille effrayante, il est possible de lui donner une tout autre apparence, beaucoup plus sympathique qui saura se fondre dans votre décor. En ajoutant des lumières, des paillettes ou en la recouvrant de tissus, votre citrouille arborera une allure actuelle et différente. Bouille sympathique ou visage d’épouvante? Vous pouvez également vous amuser à créer des citrouilles amusantes qui auront de quoi surprendre!  Pinterest s’avère d’ailleurs une vraie petite mine d’or pour trouver des modèles variés et originaux.  

Des centres de table à faire soi-même

Avec des fleurs aux couleurs automnales, des pots de conserve ainsi qu’un peu d’inspiration, il est possible de fabriquer soi-même de magnifiques centres de table que vous pourrez conserver durant toute la saison. Utilisez de la peinture en aérosol de couleur noire pour recouvrir vos pots et ajoutez quelques fleurs agrémentées de feuilles que vous aurez récoltées à l’extérieur. Qui plus est, en évitant d’intégrer à vos centres de tables les classiques fantômes et les toiles d’araignées, vous pourrez faire perdurer votre décoration dans le temps.

Des couronnes d’automne

La couronne est un élément décoratif qui se prête à plusieurs occasions, elle est d’ailleurs omniprésente dans les décorations de Noël. Ainsi, en y ajoutant des rubans aux couleurs orangers ainsi que du tulle, celle-ci peut soudainement se transformer en un accessoire d’Halloween, idéal pour habiller votre porte extérieure. 

Design

Un cocon douillet sur mesure

Après une longue journée de travail, les moments de détente passés à la maison sont précieux. Le temps d’une soirée, on ferme les rideaux et on s’emmitoufle dans une couverture chaude afin de relaxer pleinement et de s’accorder du temps de qualité dans le confort de son foyer. Il va s’en dire qu’avec l’arrivée de l’automne, les soirées cocooning se multiplient, puisqu’avec les températures plus fraîches, l’attrait de l’extérieur diminue un tant soit peu! Une chandelle aux effluves automnaux, un jeté en tricot, un pouf enveloppant, voici quelques accessoires décoratifs qui participeront à créer une ambiance propre à la détente!

Décoration

5 lampes, 5 styles

Non seulement les lampes de table sont-elles pratiques, nous servant d‘éclairage d’appoint aussi bien à la chambre à coucher qu’au salon, mais elles sont aussi de précieuses alliées pour embellir nos espaces de vie. Quel que soit le style de notre intérieur, elles nous permettent de meubler l’espace tout en lui donnant une bonne dose de personnalité.