Contenu commandité

Décoration

Les tillandsias s’enracinent, sans racine

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les tillandsias vous connaissez ? Dans la nature, ces plantes épiphytes vivent suspendues à des branches, des roches, des falaises et même à des fils électriques. Ces plantes aériennes, aussi connues sous le nom de « filles de l’air», apportent un brin d’originalité au décor et sont faciles à cultiver. Elles sont d’ailleurs des plus tendances en ce moment.

Les tillandsias n’ayant pratiquement pas de racines, aucun terreau n’est requis. On peut donc les faire reposer sur pratiquement n’importe quel type de support. Par exemple, on peut les suspendre dans un globe de verre ou les insérer à travers des pierres, des lichens colorés et de belles pièces de bois de grève. On peut aussi les insérer dans de beaux coquillages ou dans de petits pots aimantés pour orner le frigo. 

Bref, les « filles de l’air » apportent un petit côté exotique à la déco et on peut les mettre en valeur dans la maison de mille et une façons.

Décoration

Déco-souvenir ou l'art d'intégrer ses souvenirs à son décor

RÉDACTION PUBLICITAIRE / De retour de vacances, vous n’avez tôt fait de reléguer aux oubliettes, ou plutôt au fond du garde-robe, les articles souvenirs pourtant choisis avec soin lors de vos périples. La vérité c’est que vous n’aviez pas pensé à ce que vous en feriez une fois de retour à la maison. Maintenant, vous vous retrouvez avec une panoplie d’objets inutiles entassés sous une pile de vieux vêtements. Et si vous vous serviez plutôt de vos souvenirs de voyage pour embellir votre intérieur?

Le chapeau acheté aux Îles-de-la-Madeleine, les coquillages amassés à Cape Cod et la caricature de vos enfants réalisées par un artiste d’Ottawa sont autant de petits trésors qui peuvent vous servir à créer un décor personnalisé et authentique. Voici quelques articles-souvenirs et façons de les mettre en valeur à la maison.

Photos

Il n’est pas sorcier d’utiliser ses photos de voyage comme décoration! C’est vrai, mais outre encadrer ses photos il existe d’autres moyens de les exposer. Il est notamment possible de les utiliser pour faire de jolis photophores pour la terrasse. Vous pourriez également utiliser une photo prise lors d’un voyage pour la transformer en murale à la salle à manger.

Cartes géographiques

On s’entend pour dire qu’en 2018, avec tous les logiciels et applications de géolocalisation disponibles, on n’utilise très peu, voire pas du tout, les cartes papier. Pourtant, elles font d’excellents souvenirs pour tracer les routes empruntées ou encercler les endroits visités. Qui plus est, on peut les encadrer, les photographier et les reproduire sur textile pour en faire des cousins ou encore de jolis napperons personnalisés. Un napperon pour chaque destination. Un voyage à chaque repas!

Coquillages

Non, les coquillages ne sont pas dépassés; ils ne le seront jamais, qu’on se le tienne pour dit! Les décors bord de mer savent les mettre en valeur, mais la tendance scandinave du moment, misant sur les éléments naturels, y parvient tout aussi bien.

Vous pourriez les disposer sur une console, les mettre au fond d’un bocal, mais aussi les transformer en mobile ou en chandelle. Effet wow assuré!

Objets d’art

Par objet d’art, il n’est pas question ici de rapporter un Corno de New York, mais bien de vous procurer, lors de vos vacances, différents objets réalisés par des artistes locaux : une aquarelle qui égayera la chambre de votre fille, une nappe faite au métier qui embellira la salle à manger ou une lampe en vitrail qui s’harmonisera au décor du salon.

Décoration

L’univers d’Élise Gravel se transporte dans la déco

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vos enfants adorent les livres et les illustrations d’Élise Gravel ? Vous pouvez maintenant transporter les univers de cette auteure et illustratrice montréalaise dans la chambre et la salle de jeux de vos jeunes, grâce à la série de papiers peints et appliqués muraux Élise Gravel, de Adzif. Il en résultera un décor ludique et original sans pareil.

Voyez toute la collection Élise Gravel en visitant le lien suivant : fr.adzif.ca/collections/elise-gravel

Décoration

Un brin d’exotisme à la cour arrière

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vous l’avez sans doute remarqué, les articles d’inspiration tropicale pullulent dans les magasins et pour cause, tout ce qui est à l’image des toucans, des cactus, des ananas et des flamands roses a la cote. Si vous aviez besoin de raisons supplémentaires pour aimer l’été, en voici quelques-unes.

Vous prévoyez organiser une fête à thématique tropicale ou avez simplement envie d'ajouter un peu d'exotisme à votre cour arrière. Ça tombe bien puisque nous avons sélectionné pour vous quelques produits chouchous qui vous transporteront sous les Tropiques!

Décoration

Torlys lance les laminés «smart floors»

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Qu’on les appelle planchers flottants, laminés ou stratifiés, qu’importe. Le fait est que cette catégorie de couvre-plancher a vu son marché exploser au cours des dernières années. La raison en est bien simple; les fabricants ont su répondre aux besoins des consommateurs en leur proposant des produits au fini et à l’apparence sans cesse améliorés et à la qualité irréprochable. Torlys nous le prouve encore avec le lancement de sa gamme de laminés «smart floors» comprenant pas moins de neuf collections distinctes.

Spécialisé dans les revêtements de sol écologiques, ingénieux et faciles d’entretien, Torlys propose désormais un plancher polyvalent, durable et réparable qui imite à la perfection la qualité du bois franc. Les sceptiques seront confondus.

D’une largeur de 7 ½ po, les planches des laminés «smart floor» se composent de multiples couches rehaussant leur durabilité. Elles sont par ailleurs équipées de la technologie Uniclic, un système de joint breveté permettant la réparation ou le remplacement d’une planche endommagée. Plus besoin de remplacer l’ensemble du plancher pour quelques écorchures, il suffit de remplacer les planches en mauvais état.

Écologiques et durables

Les laminés «smart floors» s’installent sans moulure de transition sur des surfaces allant jusqu’à 50 pi x 50 pi. Ils sont faciles d’entretien et durables. Les laminés de Torlys sont également écologiques puisqu’ils contiennent pas moins de 70 % de bois recyclé d’arbres résineux qui ne produit aucune émission de COV nocifs.

Neuf collections offertes

Torlys a lancé neuf collections distinctes pour sa gamme de laminés «smart floor». Chacune est offerte dans une variété de finis et de couleurs.

Parmi les collections proposées, on retrouve Envique doté d’une garantie d’imperméabilité, Lexington avec son allure moderne et Sugar Hills qui imite parfaitement les planchers de bois franc élégant et distingué tels que ceux en hickory, en érable ou en chêne.

Pour découvrir l’ensemble des collections de laminés «smart floor» de Torlys ou pour trouver un détaillant près de chez vous, visitez le torlys.com

Décoration

Aux petits budgets les grands moyens

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Entre les vacances qui arrivent à grands pas et le nouveau vélo que vous venez tout juste d’offrir à votre aîné, l’étau se resserre sur votre budget estival. Ne faisant ni une ni deux, vous songez déjà faire une croix sur ce projet de décoration que vous mijotez depuis des mois et qui devait enfin se réaliser cet été. Et si vous optiez plutôt pour une décoration à moindre coût qui vous permettrait de donner suite à vos envies tout en respectant votre budget?

Il y a mille et une façons de transformer son décor sans se ruiner. En voici quelques-unes que vous pourriez mettre en application.

Peinture

Quoi de plus rafraîchissant qu’une nouvelle couche de peinture. Transformez votre décor en changeant tout simplement la couleur de vos murs ou de votre plafond. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux accessoires, optez pour une couleur complémentaire à celles qu’on retrouve déjà dans votre pièce. Inspirez-vous d’un cadre, d’un coussin ou d’une jeté. 

Meubles revalorisés

Au salon, votre table à café ne cadre pas du tout avec le style que vous souhaitez adopter. Plutôt que de la reléguer aux oubliettes et de dépenser une centaine, voire plusieurs centaines de dollars, dans un modèle vous convenant davantage, pourquoi ne pas simplement la transformer. Donner une seconde vie à vos meubles est un geste écoresponsable qui vous permettra du même coup de réaliser d’importantes économies.

Il suffit parfois d’un coup de peinture, de nouvelles poignées, ou d’un bout de tissu apposé au fond d’un caisson pour transformer un meuble désuet en une pièce coup de cœur. 

Faire soi-même (DIY)

Pourquoi tout acheter quand on peut créer! Vous cherchez des accessoires décoratifs pour la chambre de votre petite princesse, mais n’arrivez pas à mettre la main sur des objets qui lui plaisent réellement. Pas de problème! Concevez-les avec elle. Trouvez un joli vase que vous peindrez de la couleur souhaitée ou encore un cadre que vous modifierez à l’aide de ruban ou de fleurs séchées.

Envie d’une nouvelle housse de couette? Achetez quelques mètres de tissus et réalisez une housse personnalisée en un tour de main. Vous pouvez également acheter une housse de couleur unie et utiliser de la peinture à textile pour y peindre une jolie œuvre ou tout simplement y inscrire une petite pensée.

Pour la tête de lit, c’est aussi simple! Un panneau de contreplaqué offre à lui seul différentes possibilités. Vous pourriez aussi transformer une vieille porte ou d’anciennes fenêtres à carreaux en une magnifique tête de lit unique.

Seconde main

Profitez de l’été pour courir les ventes de garage et mettre la main sur des articles de bonne qualité à petits prix. Vous pouvez aussi visiter les entreprises d’économie sociale qui vendent des articles de seconde main.

Parcourez également les sites de vente d’articles usagés qui pullulent sur le web. On y trouve de tout, pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous procurer de nombreux produits (meubles, accessoires, plantes d’intérieur et autres) à prix minimes.

Design

Ode au papier peints

RÉDACTION PUBLICITAIRE/ À travers les modes et les tendances, le papier peint a toujours su embellir nos intérieurs. Il faut cependant avouer que lorsqu’on cherche à mettre la main sur un papier peint de qualité qui réponde à nos goûts en matière de design, la tâche s’avère parfois ardue. Or, voilà deux sites web qui vous permettront peut-être de trouver la perle rare.

Walls of Ivy

L’entreprise basée à Montréal propose des papiers peints offerts en édition limitée dont le design est confié aux bons soins de la designer textile Audrey Fortin. Les motifs originaux sont d’abord dessinés à la main, sur papier, avant d’être retravaillés grâce à des logiciels informatiques pour les transposer dans des compositions attrayantes. Ils sont ensuite sérigraphiés à la main avec de l’encre à base d’eau sur du papier non-tissé et non préencollée.

Wallsofivy.com

Society6

Proposant plus de 1000 différents papiers peints, Society6 contribue à faire rayonner le travail de milliers d’artistes à travers le monde. En effet, de talentueux créateurs de partout à travers le globe proposent leurs œuvres à l’entreprise qui fabrique des papiers peints en plus de nombreux autres produits pensés pour la maison. Des formes géométriques, aux énormes motifs de feuillage en passant par l’art abstrait, on retrouve sur le site une panoplie de papiers peints pour embellir notre décor.

Society6.com

Maison

Le calme de bouddha

Les yeux clos, recueilli, un bouddha inspire le calme, la paix, la zénitude. Sans doute pourquoi on installe volontiers sa statue au jardin, au salon ou dans une salle de yoga.

La designer d’intérieur Stéphanie Morin aime tellement les bouddhas qu’elle en a déjà orné un sapin de Noël zen. Elle les choisit par coup de cœur et les dispose avec dosage, généralement entourés de plantes et de lanternes.

«J’adore m’inspirer des revues et je suis attirée par les décors exotiques.» Selon elle, un bouddha bien choisi et bien placé crée un effet «wow» dans une pièce.

Décoration

Des tapis aussi design que pratiques

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Trop souvent relégué au deuxième plan, le tapis a un potentiel décoratif énorme. Il faut dire qu’on en retrouve aujourd’hui de tous les styles, de toutes les grandeurs et de toutes les couleurs. De quoi s’amuser longtemps à dénicher le tapis parfait!

Plus qu’un simple produit à vocation pratique, le tapis ou paillasson, lorsqu’il est question de tapis d’entrée à fibres dures, est un véritable accessoire décoratif à part entière. À lui seul, il peut délimiter un espace, créer un point d’intérêt, amener de la chaleur à une pièce ou donner le ton à un style défini.

Mais comment bien le choisir? Au-delà du coup de cœur, certaines règles doivent être observées pour sélectionner un tapis qui procurera l’effet souhaité, tant au niveau de son esthétique que de sa fonctionnalité.

Les matières

À l’instar d’autres produits issus du textile, les tapis sont offerts dans un large éventail de matières. Des fibres naturelles à celles synthétiques, il va de soi que tout un chacun a des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, on ne les utilisera pas dans les mêmes pièces.

À la salle à manger, par exemple, on privilégiera les tapis à poils courts, qui sont plus faciles d’entretien. Les tapis en polyester, en coton ou en un mélange des deux, nous permettront de passer l’aspirateur régulièrement et de nettoyer les taches plus aisément. Par ailleurs, ils seront plus durables que ceux faits d’autres matières.

Les tapis de laine, de lin, de bambou, de même que ceux de fabrication artisanale devraient quant à eux être considérés pour les endroits peu passant, où les risques de dégâts d’eau et de nourriture sont minimes. Ils conviendraient notamment dans un bureau, près d’une chaise d’appoint au salon ou près du lit de bébé.

Il y a aussi les tapis de fibres plastiques. Moins chaleureux, on les utilise surtout à l’extérieur, sur la terrasse, mais ils peuvent aussi convenir pour la salle de jeux où vous n’aurez pas à craindre les dégâts de jus et les tâches de crayons.

Les dimensions

En ce qui a trait aux dimensions que devrait avoir un tapis, cela varie évidemment en fonction de son emplacement et de son utilité. Règle générale, à la salle à manger, vous devriez opter pour un tapis de plus grande dimension que votre table.

Au salon, les tapis de grands formats sont aussi tout indiqués. On les installe sous la table du salon. On peut même les laisser courir sous les premières pattes du sofa. Même chose à la chambre à
 
coucher, sauf que cette fois, un tapis de dimensions standard
(4 po X 6 po ou 5 po X 7 po) suffit. On l’installe au niveau du pied de lit, pour un lit de grand format, ou, pour un lit simple, sur le côté.

Styles variés

Lorsqu’il occupe une fonction purement pratique, le tapis peut se fondre dans le décor. Si vous désirez notamment camoufler les imperfections d’un plancher de bois, optez pour une carpette neutre dans des tons classiques de beige, de brun ou de gris, selon votre décor.

Pour une touche décorative, on lâche notre fou. Il existe sur le marché une panoplie de tapis aux couleurs éclatantes et aux motifs tendance. En 2018, les motifs géométriques et floraux ont notamment la cote.

Vous pourriez faire de votre tapis un élément «punch» de votre décor et choisir les autres accessoires décoratifs en fonction de ce dernier.

Maison

Lèche-vitrine: apaisant pastel

Indémodables et enveloppantes, les teintes pastel se faufilent habilement cette saison dans le décor de toutes les pièces.

Dans toutes les couleurs, elles installent une ambiance de douceur et de détente. Tombez sous le charme… et relaxez. 

**

Carnet d’adresses

Bouclair: bouclair.com

Boutique Roseville: 127, rue Saint-Paul, Québec, www.boutiqueroseville.ca

EQ3: 820, rue Saint-Joseph Est, Québec, Eq3.com

HomeSense: homesense.ca

La Baie: labaie.com

Simons: simons.ca

Structube: structube.com

Zone: 999, avenue Cartier, Québec, www.zonemaison.com