Contenu commandité
Silk plaster: un papier peint liquide

Décoration

Silk plaster: un papier peint liquide

Katherine Boulianne
Le Quotidien
À la recherche d’un petit quelque chose pour rehausser une pièce? Un élément plus original que la peinture, mais moins élaboré que le papier peint traditionnel? La réponse réside peut-être dans ce nouveau revêtement mural…liquide!

Silk Plaster Québec lance cette semaine sa nouvelle gamme exclusive de produits à travers la province. Son papier peint liquide est en fait composé de plâtre de soie totalement écologique. Une fibre naturelle, qui, une fois sèche, ajoutera une texture unique sur vos murs.

De pratico-pratique facile à installer 

Bien qu’il s’agisse d’un matériau méconnu, sa pose semble si simple que les apprentis artistes et bricoleurs amateurs pourraient même prendre plaisir à appliquer ce revêtement. Il s’agit d’abord d’ajouter de l’eau aux particules de plâtre de soie, de mélanger, et hop! On étend!

Et comme il s’agit d’un produit avec un effet texturisé, nul besoin de polir et égaliser sa surface à l’infini. Le revêtement peut aussi vous aider à masquer des irrégularités déjà existantes sur vos murs, comme des fissures ou des craquelures. Adieu petites imperfections qui nous font rager, ici elles passent incognito!

Une fois appliqué sur vos murs, le revêtement aurait une durée de vie entre cinq et dix ans. Fait intéressant, il ne serait pas affecté par la température ni l’humidité. Il peut ainsi être une bonne option pour embellir n’importe quelle pièce de la maison, qu’importe sa vocation. De plus, si vous remarquez un endroit où la surface est endommagée, vous pouvez rapidement la réparer. Simplement qu’à mouiller la zone abîmée, le matériau redeviendra alors mou et pâteux. Vous pourrez ensuite lisser la surface à nouveau à l’aide d’une spatule, et le laisser sécher.

Les essentiels du cocooning

La saison du tournesol

Décoration

La saison du tournesol

Katherine Boulianne
Le Quotidien
Il est partout! La fin de l’été est le moment idéal pour voir fleurir le tournesol. On le remarque d’ailleurs à profusion dans nos plates-bandes, mais aussi en imprimés sur nos vêtements, sur les éléments déco de la maison, et même dans nos assiettes (on ne parle pas ici de la graine de tournesol, mais bien de la tête entière de la fleur, qui se mange grillée).

Vous en doutez? Les médias sociaux regorgent actuellement d’images prises au milieu d’un champ de tournesols. Une ferme de St-Ambroise a d’ailleurs reçu plus de 350 personnes le weekend dernier pendant une journée d’autocueillette, tous à la recherche d’un bouquet et d’une photo digne d’Instagram. On aime le tournesol pour sa couleur, pour la rusticité et l’énergie qu’il inspire, et pour sa capacité à ensoleiller notre décor. Il existe mille et une façons de l’incorporer à la maison et ainsi prolonger un peu l’été. En voici quelques-unes!

Bouclair, une nouvelle expérience sensorielle

Décoration

Bouclair, une nouvelle expérience sensorielle

Katherine Boulianne
Le Quotidien
La première chose que l’on remarque en entrant au nouveau Bouclair de Chicoutimi, c’est l’arôme envoûtant qui vous accueille dès que vous passez la porte. Une musique d’ambiance parvient ensuite à vos oreilles, et vous remarquez des meubles soigneusement placés, des sections plus intimistes, des coussins et jetés aux textures invitantes, et des arrangements que l’on voudrait immédiatement reproduire à la maison…

Se sentir comme chez-soi en magasinant, dans une ambiance où tous vos sens sont stimulés :

voilà le nouveau concept des magasins Bouclair, dont la toute nouvelle succursale vient d’ouvrir ses portes sur le boulevard Talbot. Chansons soigneusement sélectionnées, doux parfums, couleurs variées et éclairage étudié sont ainsi rassemblés afin d’inspirer les clients. Avec cette nouvelle expérience d’achat, Bouclair vise à créer un lieu convivial, où le client pourra en apprendre davantage sur la décoration. Il disposera ensuite de tous les outils nécessaires afin de créer son propre intérieur de rêve, des luminaires jusqu’aux meubles, en passant par la literie, l’habillage de fenêtre, le décor mural, et les accessoires décoratifs. « Notre philosophie est que décorer chez soi commence avec une émotion. Nous voulons vous aider à établir un lien avec votre espace en choisissant un décor qui résonne avec vous », explique Cesar Morales, gestionnaire des opérations marketing chez Bouclair.

Achat local

L’achat local, de plus en plus ancré dans nos habitudes, fait également partie des valeurs promues par le nouveau Bouclair qui désire davantage soutenir l’économie d’ici. Dans cette lignée, tous les produits offerts par le détaillant québécois ont été conçus par leur propre équipe de designers et son présentés sous forme de collections coordonnées.

L’entreprise offre également un site Web transactionnel revampé, qui regroupe l’ensemble de ses produits. Vous pouvez y faire une recherche directement par item, ou encore magasiner par pièce ou par collection. « Nous présentons un nouveau look chaque semaine sur la page d’accueil pour inspirer nos clients, et des vidéos avec conseils déco pour les aider. Nous sommes en constante évolution pour offrir une expérience de magasinage à la hauteur de leurs attentes », ajoute M. Morales.

Pour avoir un aperçu des changements apportés ou simplement pour vous inspirer, bouclair.com

Cet automne, décor rime avec réconfort

Maison

Cet automne, décor rime avec réconfort

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
L’automne et son vent frisquet cogne à nos portes, nous invitant au cocooning. Or, comme on n’a pas trop envie de se sentir confinés à nouveau, on misera sur une ambiance chaleureuse tout en étant légère. Lumière sur quelques tendances qui embelliront nos intérieurs cette saison.

Deux designers de Québec ont remarqué une hausse de la demande depuis le début de la pandémie : le budget accordé aux voyages en 2020 aurait plutôt servi pour les rénovations qui étaient, la plupart du temps, remises à plus tard. Stéphanie Gilbert, designer et copropriétaire de Mathéa Design, a noté que ses clients recherchent davantage une déco à leur image qui leur plaira longtemps. «Ils ont tous peur d’être reconfinés une deuxième fois, alors ils ont tendance à vouloir quelque chose d’ergonomique, de fonctionnel et d’intemporel.»

Même son de cloche du côté de Joëlle Faucher, ­designer-propriétaire chez Foucade Design d’intérieur, qui a constaté que les aménagements extérieurs ont été très populaires cet été. Les gens rêvaient de se sentir en voyage dans leur cour et, maintenant, ils souhaitent rendre leur intérieur au goût du jour pour en profiter pleinement, déduit-elle. Voici donc, selon les observations de ces deux designers, quelques tendances qui guideront nos choix déco cet automne et qui sont là pour rester longtemps.

En voyage chez soi 

Décoration

En voyage chez soi 

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Les voyages sont pour plusieurs, un rêve à oublier cette année. Alors que la majorité des avions restent au sol et que la quarantaine au retour est obligatoire, il faudra trouver d’autres moyens pour nous faire découvrir le monde.

Ça tombe bien, puisque les objets déco inspirés de différentes cultures sont en vogue. Choisissez celles qui vous rappellent votre destination préférée et le tour sera joué, vous ferez de votre intérieur une destination paradisiaque, à petit prix. On opte pour ce qui rappelle l’art fait main, les couleurs douces et réconfortantes et les motifs ethniques colorés pour un vent de fraîcheur et un décor original assuré.

<em>Vivify:</em> égayer son quotidien avec des couleurs vives

Décoration

Vivify: égayer son quotidien avec des couleurs vives

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Après avoir traversé des mois plutôt sombres, l’ajout de couleur sera la solution pour mettre fin à son blues, pense la vice-présidente du Pantone Color Institute, Laurie Pressman. En 2021, l’experte des couleurs s’attend à voir la palette Vivify, composée d’un noir et d’un blanc juxtaposé à de nombreuses couleurs vives, de plus en plus utilisée dans les décors. « Nous avions besoin d’une palette joyeuse emplie de fraîcheur et de réconfort, capable de nous donner de l’énergie et nous aider à aller de l’avant », écrit-elle, sur le site de Pantone. La joie, le bonheur et le soleil qui émane de cette palette feront certainement sourire toute personne qui entre dans la pièce.

Indémodable blanc

Une touche d’été avec les cactus

Oser le flamant rose

''Citronner'' son intérieur

Offrez-vous de jolies toiles !

À la chasse aux trésors usagés [PHOTOS]

Maison

À la chasse aux trésors usagés [PHOTOS]

Marie-Anne Dayé
Marie-Anne Dayé
Collaboration spéciale
La saison des déménagements bat son plein. C’est l’heure de partir à la chasse au trésor de seconde main! Entrons dans l’univers de jeunes brocanteurs branchés qui partagent leur passion pour les objets qui ont du vécu.

Courir les brocantes, les antiquaires, les marchés aux puces, les ventes de garage, les trottoirs et éplucher les petites annonces pour dénicher des perles rares ne sont pas des pratiques nouvelles. Mais la tendance de la déco vintage a pris de l’ampleur dans les dernières années et la recherche de mobilier et d’accessoires usagés s’est accrue. C’est du moins le constat du rapport Kijiji publié en novembre 2019, qui montre que l’indice d’intensité de l’économie du seconde main (nombre moyen d’objets que chaque Canadien a vendus ou délaissés au cours de l’année) est passé de 76 à 82 depuis 2014.

Sur Instagram, plusieurs comptes consacrés à la vente d’objets de seconde main ont émergé récemment. Parmi ceux-là, citons Triftine, Le Petit Couture et La Petite Vintage, qui le font par pure passion parallèlement à leur emploi régulier. L’esthétisme léché qui se dégage de leur page donne envie d’adopter la déco bohème vintage à la maison et de mettre du rotin partout. L’entrepreneure derrière Triftine observe que ce qui est nouveau, surtout, c’est que des gens qui n’étaient pas «gagnés d’avance» ont joint le mouvement. Des personnes de tous âges, qui achetaient de l’usagé avant car ils étaient moins fortunés, le font maintenant par plaisir. «C’est beau de voir ça!» se réjouit la fille qui thrift depuis 20 ans et qui a démarré sa petite entreprise il y a plus d’un an.

Face cachée, face originale

Ajouter une touche de couleurs vitaminées à son intérieur

Décoration

Ajouter une touche de couleurs vitaminées à son intérieur

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Avec le retour du beau temps vient généralement une bonne dose d’énergie. On se sent revigoré. Les matins de semaine semblent moins pénibles et chaque jour devient une nouvelle occasion de sortir prendre l’air. À la maison, on sent également que nos envies se transforment. Tranquillement, on délaisse le mode cocooning et on rêve d’une décoration plus estivale, plus vivante et énergisante en accord avec notre humeur du moment. Un bon moyen d’y arriver à peu de frais : ajouter une touche de couleurs vitaminées à son décor.

La peinture est évidemment un précieux allié lorsqu’il est question de transformer une ou plusieurs pièces de la maison avec un maigre budget. Sans tout repeindre du plancher au plafond, il est en effet possible de changer la couleur d’un seul mur ou d’une seule portion de mur pour offrir une toute nouvelle allure à la pièce. Il suffit alors de choisir une teinte complémentaire à celles que l’on souhaite conserver. Et si la majorité de vos murs sont dans les teintes de blanc, alors là éclatez-vous. Vous pourriez pratiquement ajouter une touche de n’importe quelle couleur à la pièce comme un bleu cobalt ou un vert émeraude tous deux très tendance cette année.

Une autre façon d’utiliser la peinture pour donner de l’éclat à votre intérieur est de peindre un meuble, vous savez celui qui vous a été donné et qui n’a jamais vraiment cadré avec le reste de votre décoration. Il est temps de lui offrir une nouvelle vie.

L’ajout d’un meuble d’appoint coloré est également une bonne façon de dynamiser une pièce. L’avantage est que lorsque vous vous serez lassé de sa couleur, vous pourrez rapidement le déplacer dans une autre pièce, le donner au suivant ou le vendre.

Accessoires vedettes

La solution la plus simple pour transformer son intérieur, que ce soit pour en changer le style ou simplement l’actualiser, est d’opter pour de nouveaux éléments décoratifs. Vous pouvez en faire l’achat en magasin, dans les friperies, sur les petites annonces ou encore les créer de vos propres mains. Le fait est que de nouveaux accessoires colorés vous permettront aisément de redéfinir votre décoration intérieure et d’y apporter toute la folie souhaitée.

Changez les cousins, procurez-vous de nouveaux rideaux aux couleurs pimpantes, ajoutez quelques bibelots soigneusement déposés ici et là ou peut-être une nouvelle jetée à mettre sur le canapé. L’important est d’éviter de transformer votre maison en un véritable arc-en-ciel. Faites l’ajout d’éléments aux couleurs vitaminés, mais évitez de surcharger visuellement vos pièces.

Adoucir son décor grâce au rotin

Inspiration - Chaises extérieures

Décoration

Inspiration - Chaises extérieures

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Les derniers jours vous auront certainement donné envie de prendre quelques bains de soleil et quoi de mieux, pour ce faire, que de s’assoir à l’extérieur, sur la galerie, la terrasse ou le balcon. Avec les nombreux modèles de chaises extérieures qu’on retrouve maintenant sur le marché, il n’y a plus de compromis à faire sur le confort et l’esthétique de son mobilier. Que ce soit pour lire un bon roman, prendre son premier café du matin ou surveiller les enfants qui jouent sur le terrain, votre chaise extérieure n’aura tôt fait de devenir votre meilleure compagne et un ajout formidable à votre décor.
Des papiers peints d’inspiration vintage

Décoration

Des papiers peints d’inspiration vintage

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
À la recherche d’un papier peint tout aussi original que sublime qui donnera de la personnalité à votre décor? L’entreprise allemande Papier peint des années 70 est une véritable mine d’or en la matière. Proposant des centaines de papiers peints des plus classiques aux plus tendance, elle s’inspire du passé pour créer de nouveaux motifs et de nouvelles textures qui sublimeront les murs.

On retrouve évidemment dans la ligne créatrice de la marque toute la folie, l’audace et l’avant-gardisme insufflés par les années 70. À cela se combinent les techniques de fabrication modernes. Il en résulte des papiers peints de grande qualité, faciles d’installation, au design inspirant.

Osez le papier peint

Trouver le papier peint qui colle à votre personnalité et à vos goûts aussi éclatés soient-ils, voilà ce que vous propose Papier peint des années 70.

Motif floral, géométrique, animalier, baroque, romantique, enfantin, quelles que soient le style, les couleurs, le fini ou la matière avec lesquels vous souhaitez habiller vos murs, le fabricant allemand aura de quoi vous séduire. Qui plus est, il intègre à son offre des papiers peints de designer mondialement reconnus.

Et le plus beau dans tout ça? L’entreprise en affaires depuis 2003 opère en ligne et livre partout à travers le monde. papierpeintdesannees70.com

Idées cadeaux fête des Mères

Intégrez les créations québécoises à votre intérieur

Décoration

Intégrez les créations québécoises à votre intérieur

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Les fabricants, créateurs et artisans québécois sont nombreux à nous proposer des produits originaux et de grande qualité qui se démarquent de tout ce que l’on retrouve sur le marché. Seulement dans le domaine de l’habitation, du design et de la décoration, ils usent de créativité et démontrent leur savoir-faire en concevant des produits durables, esthétiques et pratiques. Il ne nous reste qu’à  les choisir pour intégrer nos intérieurs.

Mobilier

Au cours des dernières années, l’Association des fabricants de meubles du Québec a véritablement redoublé d’efforts pour permettre aux consommateurs de repérer plus aisément les produits «made in» Québec.

Elle a notamment créé la signature Meuble du Québec qui permet d’identifier en magasin les produits québécois. Sur son site Internet meubleduquebec.com, développé en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, elle regroupe pas moins de 144 entreprises québécoises dans le secteur du meuble : fabricants de meubles résidentiels, de bureau et institutionnels, fabricants de composantes de meubles et fournisseurs de produits et services.

Une façon simple et rapide de découvrir de belles entreprises bien de chez nous pour meubler la maison.

Les lapins s’invitent à la maison

Décoration

Les lapins s’invitent à la maison

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Créature issue de l’imaginaire collectif, le lapin de Pâques est celui qui, chaque année, livre des cocos en chocolat aux enfants du monde entier. À l’image de ce que le Père Noël est pour Noël, le lapin de Pâques est celui qui donne vit aux festivités entourant Pâques, il est un symbole de réjouissance. C’est sans doute pour cette raison qu’on le retrouve partout à l’approche de cette fête : friandises de toute sorte, produits  décoratifs, articles de cuisines et plus encore.

Si vous n’avez toujours pas complété votre décoration pour demain ou si vous désirez y ajouter un petit lapin de plus, parce qu’on en a jamais trop, voici quelques suggestions de projets à faire soi-même.

Ça va bien aller!

De nouveaux loisirs créatifs à essayer

Décoration

De nouveaux loisirs créatifs à essayer

Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
La pensée d’un confinement à la maison de plusieurs semaines peut être déprimante. Alors que vos fins de semaine étaient auparavant remplies de séances de magasinage, de virées entre amis et de visites chez les membres de votre famille, elles semblent beaucoup moins palpitantes alors que vous devez rester à la maison. Pourtant, il y a une foule  une foule de loisirs créatifs demandant peu de matériel qui pourraient vous tenir occupé et dont les résultats enjoliveraient certainement votre intérieur.

Un tissage mural décoratif

S’implantant à la vitesse grand «V» dans les décorations tendance, les tissages muraux sont de plus en plus populaires et il probablement plus facile que vous pouvez le penser de les faire vous-mêmes. Cela vous prendra tout de même un métier à tisser. Peut-être en avez-vous un caché dans votre grenier? Vous pouvez sinon en commander un en ligne. Ce loisir est apprécié par les petits comme les grands par sa simplicité, sa rapidité et encore les résultats originaux qu’il offre. Votre tissage sera unique, à votre image et sa fabrication vous permettra de passer un moment agréable en famille.

Un décor félin

Paisible «Lagom»

Toujours plus vert

La Fabrique 1840 de Simons offre une chance unique aux étudiants

Décoration

La Fabrique 1840 de Simons offre une chance unique aux étudiants

Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Le détaillant de vêtements, d’accessoires et de décorations Simons a donné pour la toute première fois une opportunité exceptionnelle aux étudiants finissants de l’École de design de l’Université Laval, à Québec. En effet, une dizaine d’étudiants ont vu récemment leurs créations être choisies et vendues en ligne sur la plateforme Fabrique 1840 du magasin.

La plateforme Fabrique 1840 est une division de l’entreprise qui vise à encourager l’apport de petites et grandes entreprises exclusivement canadiennes. Chacune des œuvres sur la plateforme a été soigneusement sélectionnées pour sa qualité et son innovation. On retrouve des objets pour la maison, des meubles, des accessoires, des céramiques, des œuvres d’art modernes et bien plus, qui doivent refléter la qualité, la durabilité et le savoir-faire canadien.

Le partenariat entre la Fabrique 1840 et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval allait donc de soi. Il a fallu plus d’un an pour concrétiser ce partenariat. C’était une occasion idéale pour Simons d’encourager les designers de demain. Une dizaine de produits sont donc offerts, pour un temps limité, en ligne seulement. Ils ont tous été faits à la main par les étudiants. Tous les profits des ventes vont au financement de leur prochaine production et leur exposition finale.

Les créations sont variées, alors qu’on y compte un vase, un jeu d’échecs redessiné, un piège à insectes, des signets, un diffuseur aromatique zéro déchet et plus. Les étudiants avaient comme mission de créer des objets minimalistes, utilitaires et qui entrent dans la pensée du compact living, soit qui sont faits pour être placés dans un petit espace. 

«C’est rare qu’on fait ce genre de projet. C’est une manière pour nous de nous exprimer, de montrer qui on est comme designer. C’est complètement à part de ce qu’on fait d’habitude, c’est un exercice vraiment plaisant. En plus, la possibilité de nous associer à Fabrique 1840 à l’échelle canadienne, c’est une belle opportunité», indique Charlotte Gori, finissante, dans une chronique publiée par Simons.

Renouveler son espace avec la nouvelle collection d’Ikea

Décoration

Renouveler son espace avec la nouvelle collection d’Ikea

Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Myriam Arsenault - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Le tournant d’une nouvelle année apporte toujours avec lui une motivation pour les résolutions. Si certains se consacrent à leur remise en forme et d’autres à un nouveau loisir, pour plusieurs, la priorité sera les changements dans la maison. Une envie de changement grandissante les prendra et leur intérieur leur semblera de plus en plus morose.

C’est pour aider ces personnes que le géant des meubles suédois IKEA a lancé sa toute dernière collection, Borstad, qui veut aider les gens à renouveler leur maison avec plus de rangement et améliorer leur efficience dans leurs tâches quotidiennes. On retrouve dans la collection des rangements pour les produits à nettoyage, des outils de réparations de vêtements, des accessoires pour le ménage et pour le tri du lavage.

Une attention particulière a été apportée à leurs matériaux, afin de s’assurer qu’ils soient consciencieux. La nature est à l’honneur, avec, par exemple, l’utilisation du rotin, du bois dur, du cèdre, du métal et de la toile. Le rotin est particulièrement utilisé puisqu’il est très durable et que sa vitesse de croissance est l’une des plus rapides. 

« Puisque le développement durable et la consommation consciente sont les préoccupations principales des Canadiens. BORSTAD permet aux clients de IKEA de renouveler leur espace grâce au nettoyage et aux réparations. Les matériaux naturels donnent à la collection une sensation classique, tout en nous inspirant à préparer nos maisons, apportant un peu de joie au ménage de printemps », indique Kathy Davey, directrice nationale de l’aménagement intérieur et de la conception de détail chez IKEA Canada, par voie de communiqué de presse.

Décorer la table pour la Saint-Valentin!

Décoration

Décorer la table pour la Saint-Valentin!

Dominique Simard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
De nos jours, le traditionnel souper de Saint-Valentin entre amoureux est souvent transformé en occasion de recevoir famille et amis pour un souper bien entouré. Afin de créer une ambiance chaleureuse et pour montrer à vos invités tout l’amour que vous leur portez, prenez le soin de décorer votre salle à manger. Voici quelques inspirations pour vous aider à faire sensation.

Un vent de poésie

Laissez parler vos invités; donnez l’occasion à chacun de s’exprimer par cette idée ultra originale. Un chemin de table créé à l’aide de papier ardoise et quelques craies feront sans doute ressortir leur âme de poète.

Décor romantique