Contenu commandité

Décoration

Métropolitain - Couleur de l'année 2019

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Après nous avoir proposé Caliente (AF-290) en 2018, une teinte riche, puissante et vibrante, voilà que le fabricant de peintures Benjamin Moore nous dévoile une couleur douce et apaisante pour l’année 2019. Métropolitain (AF-690), un gris élégant aux nuances froides, nous amène vers des décors réconfortants, empreints de douceur avec une note d’élégance à la clé.

Dévoilée la semaine dernière, la couleur de l’année 2019 est sans feux d’artifice et pourtant elle séduit sans mal. Benjamin Moore s’éloigne des teintes éclatantes pour laisser place à un gris à la fois neutre et raffiné propice aux moments douillets à la maison. Le parfait ingrédient pour apaiser les esprits et créer un climat de quiétude!

«Réconfortante, calme et naturellement raffinée, la couleur Métropolitain (AF-690) est empreinte de magnificence et d’équilibre», a souligné par voie de communiqué Ellen O’Neill, directrice de l’Intelligence stratégique en matière de design chez Benjamin Moore. «C’est une couleur neutre qui évoque la contemplation en esprit et en intention. Ni trop spectaculaire ni trop accrocheur, ce gris discret, mais élégant, fait l’unanimité par sa présence apaisante». 

Tendances couleur 2019

Afin de mettre en valeur la grâce de Métropolitain (AF-690), Benjamin Moore a choisi 15 teintes harmonieuses pour composer sa palette Tendances couleur 2019. Visiblement inspirée par la nature, cette dernière nous offre des couleurs plus soutenues, qui sublimeront les espaces de vie. On y retrouve notamment des verts profonds, des bleus majestueux, des roses vaporeux et des neutres sophistiqués.


Décoration

Quatre façons de décorer ses citrouilles

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Lorsqu’on pense à l’Halloween, il est impossible de ne pas penser aux citrouilles, qui décoreront les maisons du voisinage. Que vous les ayez achetées à l’épicerie ou cueillies dans un champ, les citrouilles seront toujours un incontournable à afficher, à la veille du 31 octobre. Cette décoration traditionnelle peut être enjolivée de plusieurs façons. Voici quelques suggestions pour que votre citrouille ne passe pas inaperçue.

Les sculpter

Les citrouilles sculptées sont un classique en terme de décorations d’Halloween. Il est difficile d’aller à la course aux bonbons sans en croiser une. Visages, personnages, mots, il y a une foule de possibilités qui s’offrent à vous. En sculptant à partir de différentes couches ou encore en ajoutant de plus petites citrouilles à l’intérieur de la vôtre, vous serez assurés de remporter le concours de la plus belle citrouille dans votre famille. Pensez aussi à garder vos retailles, que vous pourrez utiliser afin de donner plus de détails à vos réalisations.

Les trouer

Vous voulez que votre citrouille soit simple, originale et élégante ? Plusieurs internautes utilisent une perceuse, afin de créer de jolis jeux de lumière. Encore une fois, de nombreux designs peuvent être réalisés. Motifs ou dessins peuvent être créés avec ce processus nouveau. 

Les peindre

Parfois, avec les enfants, il est plus facile de peindre les citrouilles de différentes couleurs. Avec plusieurs couleurs ou une seule, vous pouvez créer des personnages terrifiants ou rigolos. Certains préfèrent utiliser différents motifs, d’autres choisissent l’art abstrait.  

Leur ajouter des éléments décoratifs

Une autre façon de décorer sa citrouille de façon originale est d’y ajouter des éléments, de manière à créer une toute nouvelle décoration. Vos vieux habits peuvent servir afin de lui ajouter un corps. Ou encore, utilisez la chair de la citrouille pour créer des effets saisissants, cela fera rire votre entourage, à coup sûr. Vous pouvez aussi l’enrouler de papier pour lui donner une allure de momie, ou encore, la décorer de dentelle, pour une apparence plus chic. Plusieurs internautes ont exposé leur création sur la toile, si vous cherchez plus d’inspiration. À vos citrouilles !

Décoration

Des décorations à petits prix à faire chez soi

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les feuilles tournent au rouge, le mercure descend au-dessous de zéro et le soleil se lève de plus en plus tard... L’automne avance, ce qui veut aussi dire que l’Halloween arrive déjà à toute vitesse ! Pour une soirée réussie, il y a plusieurs points à cocher à sa liste : bonbons, costumes et surtout : décorations ! Voici quelques idées pour créer vos propres décorations. Elles pourraient vous aider à économiser quelques sous. Lors de journées de pluie, réunissez votre famille et réalisez ensemble ces effrayants chefs-d’œuvre !

Une toile d’araignée en sac à poubelle

Cette décoration est très simple à faire. Le procédé est le même que lorsqu’on crée des flocons de neige en papier, mais cette fois-ci, on utilise des sacs-poubelle noirs.  Voici les étapes à suivre:

1 - Rassembler le matériel nécessaire : un sac-poubelle, des ciseaux, du papier collant et une craie ou tout autre crayon pour écrire sur le sac.

2 - Couper un carré à l’intérieur du sac. Sa grandeur est au choix, selon la grosseur de la toile que vous voulez créer. 

3 - Plier le carré en diagonale, afin de former un triangle. Regrouper des deux coins opposés. 

4 - Replier le triangle encore deux autres fois, afin qu’il devienne le plus petit possible.

5 - Pour faire le motif, tracer une longue ligne, qui part du coin où toutes les épaisseurs sont encore reliées. Il faut que vous choisissiez le coin afin que la ligne soit la plus longue possible. Vous devez lui ajouter des courbes, comme sur l’image. N’hésitez pas à utiliser un marqueur ou une craie pour ne pas perdre vos lignes. 

Astuce : Si le sac est glissant sur le côté où les coins ne sont pas reliés, utiliser du papier collant ou un
pince-feuille pour maintenir le sac en place. 

6 - Par la suite, découper le motif afin que le morceau ressemble à celui sur l’image.

7 - Déplier pour observer votre chef-d’œuvre.

8 - Il ne manque plus qu’à l’accrocher dans une vitre ou sur un mur et le tour est joué ! 

Décoration

Le macramé toujours tendance en 2018

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vous avez envie d’ajouter une touche bohème à votre décor sans vider votre porte-feuille ? Vous rêvez de rendre votre salon plus paisible ? Ou encore, vous voulez oser un peu plus dans votre choix de décoration ? Ne cherchez plus, le macramé est ce qu’il vous faut et il fait fureur en 2018 comme il le faisait dans les années 70.

Qu’est que c’est ?

Le macramé est une technique de tissage artisanale, que l’on pratique en faisant des nœuds. Les artisans utilisent de la ficelle, de la corde de coton ou de jute, et laissent aller leur imagination pour faire toutes sortes de créations. La corde a souvent sa couleur naturelle, mais certains osent en utilisant des matériaux plus colorés. 

Il est certain que vous avez déjà vu des suspensions murales décoratives ou des supports à plantes en macramé. Mais, sachez qu’il existe aujourd’hui une foule de possibilités afin de l’intégrer à son décor.

Dans la chambre  

Les décorations murales ont la cote dans les chambres mais il existe d’autres façons d’ajouter cet élément, tout aussi stylisées. Un contour de miroir ou une lampe en coin ajoutent une touche originale à n’importe quel décor. Vous avez envie de joindre l’utile à l’agréable ? Pourquoi pas un banc suspendu pour bébé, aussi beau que confortable ?

Au salon

Il y a de nombreuses façons d’ajouter le macramé à sa salle de séjour. Plusieurs utilisent le macramé pour décorer les bougies, les coussins, ou encore les lampes. On peut aussi l’utiliser pour supporter des étagères, aspect pratique qui rehausse le look du salon.

Accessoires

Finalement, il n’y a pas que dans la décoration que peut servir le macramé. Vous pouvez vous inspirer de ce style pour vous créer de nouveaux bijoux ou des accessoires uniques. Vous pouvez même vous procurer un sac réutilisable en macramé pour améliorer votre impact écologique, tout en restant à la mode.

Vous avez envie d’apprendre cet art pour décorer votre foyer ? C’est possible ! De nombreux sites Internet et livres présentent la marche à suivre pour faire les différents nœuds, que vous soyez  débutants ou professionnels. Pour ceux qui préféreraient acheter des produits d’artisans, visitez le site Esty, où une foule de produits en macramé vous seront proposés.

Décoration

Effet terrazzo

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le terrazzo est un matériau originaire d’Italie, utilisé depuis l’Antiquité. Fait de fragment de pierre, principalement de marbre, on l’a longtemps associé, à l’époque moderne, aux institutions gouvernementales, écoles et hôpitaux, où on le retrouve encore aujourd’hui comme revêtement de sol. Au cours des dernières années, on l’a vu effectuer un grand retour en design intérieur mais cette fois, le terrazzo s’invite dans les résidences, au sol, sur les murs, les comptoirs et même sur l’ameublement. On s’en inspire aussi pour la création d’objets du quotidien et autres accessoires décoratifs.

Décoration

Le japandi, nouveau scandinave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le japandi, vous connaissez? Il s’agit d’une tendance phare en décoration qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes; un heureux mélange entre le style scandinave et l’art de vivre à la japonaise.

Popularisé il y a un peu moins de deux ans, ce courant dont le nom fusionne les mots «japonais» et «scandinave» a eu tôt fait de se tailler une place de choix dans le milieu du design et de la décoration. Son côté chaleureux, douillet et naturel a en effet ravi de nombreux professionnels du domaine qui ne se sont pas fait prier pour l’exploiter.

Un peu comme si cela allait de soi, comme si c’était dans l’ordre naturel des choses, c’est pour ainsi dire le style scandinave qui s’est métamorphosé pour devenir le japandi, s’inspirant au passage du wabi-sabi, ce concept de l’esthétique bien présent au Japon.

Ainsi, un décor japandi se caractérise par des lignes épurées, l’utilisation de matériaux de qualité, la valorisation des objets faits main, l’utilisation du bois et la mise en valeur d’éléments naturels.

Mais quelle est la réelle différence entre le style japandi et le style  scandinave? Essentiellement, elle réside dans l’utilisation de couleurs plus sombres, feutrées et enveloppantes. On troque les blancs pour des bleus obscurs, des verts riches et des bruns terreux.

La nature occupe aussi une place essentielle dans les décors japandis. Les plantes vertes, les imprimés floraux et les matières naturelles sont largement utilisés.

Une autre particularité de cette tendance décorative : on accorde une grande importance à l’empreinte du temps, l’usure, la patine qu’il laisse sur les meubles aussi bien que sur les objets.

Art de vivre

Cinq plantes suspendues qui sublimeront votre décor

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Très populaires dans les années 70, les plantes suspendues sont de retour dans nos intérieurs et à en croire les grandes tendances du moment, elles sont là pour rester.

Voici quelques-unes des plantes d’intérieur à suspendre qui agrémenteront votre décor.

Hoya

Le hoya (Hoya Carnosa) est une plante grimpante ou retombante facile de culture. Ses feuilles épaisses à l’effet ciré et son branchage qui court d’un sens comme de l’autre font d’elle une plante très intéressante à suspendre.

Cependant, sa croissance est très lente à l’intérieur de la maison. Sa floraison l’est tout autant. Elle produit des ombelles de 10 à 20 petites fleurs, mais peut ne fleurir qu’aux deux ou trois ans. 

Lierre

Le lierre (Hedera) est une plante originaire de l’Europe qui se cultive aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. À croissance rapide, celle-ci peut nécessiter une taille régulière qu’elle tolèrera très bien.

Lorsque cultivé en pot suspendu, dans la maison le lierre nécessite un arrosage régulier, mais modéré.

Philodendron

Bien connu du grand public, le philodendron grimpant (dont le Philodendron hederaceum, anc.) est l’une des plantes les plus couramment cultivée en suspension.

On le reconnaît grâce à ses feuilles vertes foncées en forme de cœur. Bien qu’il aime profiter de la lumière naturelle, il est préférable de ne pas l’y exposer directement. Cette plante originaire des forêts d’Amérique tropicale est facile à cultiver, mais ne fleurit pas à l’intérieur.

Pothos

D’un aspect très semblable au philodendron, le pothos (Epipremnum aureum) possède un feuillage généralement bien garni marbré de jaune ou de blanc. Ces tiges peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de long. Comme c’est souvent le cas des plantes tropicales, il fleurit rarement lorsque cultivé à l’intérieur.

Plante-araignée

Le chlorophytum, communément appelé la plante-araignée (Chlorophytum comosum ‘Vittatum’), est parfaitement approprié à la culture en suspension. Ses longues feuilles, mariant généralement des teintes de vert et de blanc, peuvent atteindre jusqu’à 45 cm de longueur. Lorsqu’elle produit des stolons, sa longueur totale peut cependant aller bien au-delà de cela.

Demandant peu d’entretien, elle croît même dans les endroits peu éclairés.

Décoration

Du rêve à la réalité : un hall d’entrée organisé

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Du jeune couple amoureux que vous étiez il y a quelques années, vous êtes maintenant passés en mode famille. En chemin, plusieurs changements se sont opérés. La vie à la maison a notamment considérablement changé. Pour preuve, le hall d’entrée est devenu un véritable champ de bataille où espadrilles, foulards, manteaux et sacs d’école tapissent le sol. Et si vous repreniez le contrôle de votre demeure en profitant de l’automne pour vous attaquer au vestibule? Passez du rêve à la réalité et offrez-vous un hall d’entrée organisé.

La base

Comme pour tout projet design ou déco, commencez par évaluer vos besoins. Que devez-vous ranger au vestibule? C’est précisément cela qui déterminera l’orientation que vous donnerez à votre nouveau hall d’entrée.

D’emblée, vous aurez certainement besoin d’espace pour les manteaux. Ajoutons à cela les bottes et les espadrilles de toute la famille, les accessoires tels que les gants, les tuques, les foulards, les pantalons d’extérieur sans oublier les sacs à main. Vous pourriez également apprécier avoir un petit coin pour les sacs à dos et les boîtes à lunch ou encore les sacs de sport.

Une fois cette première étape complétée, passez à l’action. Le défi : trouver le moyen de maximiser l’espace dont vous disposez afin que tous vos besoins soient comblés.

Si vous êtes du genre à ranger les manteaux et les accessoires hors saison ailleurs dans la maison, de simples crochets au mur ainsi qu’un banc sous lequel se trouvent des paniers vous suffiront peut-être. À l’inverse, si vous avez de nombreux manteaux à accrocher ou plusieurs paires de chaussures à dissimuler, une penderie serait un choix plus judicieux.

Au garde-robe, on pensera à installer une tablette en hauteur pour les sacs, une tringle et des bacs ou des étagères pour les chaussures.

Vos enfants sont en bas âge? Pourquoi ne pas installer une autre tringle à leur hauteur ainsi que des bacs de rangement au niveau du sol dans lesquels ils pourront ranger eux-mêmes leurs vêtements et accessoires?

Décoration

Un nouveau look pour des tables de chevet

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La mode du « Do it yourself » (DIY) connaît un véritable engouement. Plus que jamais, les gens mettent leurs talents à l’œuvre et réalisent des projets maison : transformation de meubles, conception d’objets déco, aménagements intérieurs originaux, etc. Et surtout, ils partagent avec fierté leurs réalisations sur les réseaux sociaux, les Pinterest et les Instagram de ce monde.

 Après avoir présenté de nombreux projets DIY réalisés par d’autres, j’ai décidé de faire le saut et de me lancer dans le "à faire soi-même". Voici un petit projet de transformation de meuble que j’ai fait dernièrement. 

Décoration

Un éclairage doux et apaisant

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Que ce soit pour éclairer la chambre d’enfant d’une lumière douce durant la nuit, ou pour créer une ambiance feutrée dans la chambre à coucher ou le salon, la veilleuse fait partie des éléments d’éclairage incontournables d’un décor. Voici des lampes créées par des artistes et artisans de la région pour sublimer votre intérieur.

Boîtes lumineuses Mache

Chantale Harvey, artiste multidisciplinaire établie à Laterrière, crée des boîtes lumineuses à partir de ses photos. Ces lampes signées Mache dégagent une ambiance relaxante. Elles sont aussi belles éteintes qu’allumées et donnent un tout autre effet à la photo.

Pour créer et commander sa boîte lumineuse, il suffit de se rendre sur la boutique Etsy de Mache Artiste. On sélectionne le cliché de notre choix dans la banque de photos de l’artiste, on choisit la finition du cadre ainsi que le format désiré et le tour est joué. Il est aussi possible de faire des demandes pour personnaliser sa veilleuse. 

Toutes les boîtes lumineuses signées Mache sont faites à la main.

Pour en savoir plus visitez la page Facebook de Chantale Harvey (Mache.Chantale Harvey) ainsi que la boutique Etsy de Mache Artiste.