Contenu commandité

Décoration

Un pingouin de Noël à faire chez soi

Le temps des fêtes peut être rocambolesque. Avec toutes les activités, la visite et les préparations, il est parfois difficile de s’asseoir et de prendre du temps pour se reposer avec sa famille. Pourquoi ne pas faire une activité relaxante, amusante et qui servira dans le temps des fêtes? Toute la famille peut participer à ce bricolage qui vous permet de créer des personnages amusants qui iront à merveille dans votre décor de Noël. Ce petit pingouin sera apprécié des petits et grands.

Ce dont vous aurez besoin : 

  • Des vieux bas, un noir qui servira pour la forme du corps et un rouge pour le chapeau
  • Une feuille de feutrine blanche et une orange
  • Du ruban décoratif
  • Un marqueur indélébile noir
  • Des élastiques en caoutchouc
  • Des ciseaux
  • Du riz cru 
  • De la colle

1. Tout d’abord, on doit remplir un bas noir de riz. Dans ce bas, il y aura deux formes à faire. On commence par mettre une grande quantité de riz dans la partie inférieure, qui deviendra le corps du pingouin. Lorsque la forme nous plaît, on fait un nœud. Afin de s’assurer qu’il tienne, on peut placer un élastique autour. On refait une autre boule, au-dessus, cette fois-ci un peu plus petite. Elle doit aussi être attachée au bout. On coupe l’excès du bas et hop, nous avons la forme de notre bonhomme. Le nœud, sur la tête, sera caché par le chapeau. 

2. Ensuite, il nous faut créer les détails du corps de notre pingouin. Dans l’exemple ci-présenté de la feutrine a été uilisée, découpées et collées pour faire la partie blanche du corps et du visage, ainsi que pour le nez. Les yeux ont été dessinés avec un crayon et un ruban a été utilisé comme un foulard, afin de cacher l’élastique entre la tête et le corps de l’animal.

3. Finalement, il nous suffit de trouver un bas de couleur rouge, afin de construire le chapeau. Il faut le couper au niveau des orteils, et l’installer sur la tête du personnage. Voilà, vous avez une nouvelle décoration pour votre salon, en plus d’avoir profité d’un moment de moment de qualité avec les membres de votre famille.

Il est possible de refaire le même processus et de créer des bonshommes de neige ou encore des Pères Noël. Les détails des personnages peuvent être faits avec ce que vous avez sous la main, comme des bouts de tissus, des paillettes, des yeux en plastiques, des boutons, etc. Laissez aller votre imagination pour créer toutes sortes de personnages de Noël!

Maison

14 objets d'inspiration sapin

À quelques semaines de Noël, la forme sapin est partout! Dans certains cas, le roi des forêts est simplement dessiné sur des objets. Parfois, sa forme triangulaire est exploitée. D’une façon ou d’une autre, la beauté de ce qu’on trouve en magasin à son image est à en perdre la boule!

Carnet d’adresses

Décoration

Des déco de Noël de facture régionale

Faites vibrer votre corde régionaliste et donnez à votre décor une touche distinctive en y ajoutant des ornements créés ici, ou provenant d’entreprises de chez nous. Voici quelques trouvailles.

Atelier Rustik

Ornements en bois de L’Atelier Rustik pour décorer le sapin, ou à parsemer un peu partout dans la maison.

www.facebook.com/Atelier-Rustik

Décoration

À chaque humeur sa bougie

Avec sa flamme dansante, ses formes surprenantes et ses couleurs tendance, la bougie parfumée est un incontournable en décoration. Cet accessoire traditionnel s’agence bien dans toutes les pièces grâce à l’éventail de choix dans lequel elle se retrouve. Petites, rondes, longues, en plus de la panoplie de couleurs dans lesquelles elles sont faites, des chandelles pour tous les goûts se retrouvent dans la plupart des commerces.

Or, compte tenu de l’offre grandissante qu’on retrouve sur les tablettes, il est parfois difficile de faire un choix éclairé pour sélectionner les différentes bougies que l’on veut mettre dans notre maison. En se concentrant seulement leur look, on oublie que souvent que les odeurs qu’elles dégagent pourraient avoir une influence sur notre comportement et sur celui des autres. En faisant quelques recherches, on peut trouver des odeurs qui éveillent nos sens, ou encore des souvenirs. À chaque humeur, on retrouve une bougie qui s’adapte parfaitement à l’ambiance d’une pièce.

Journée casanière et détente

Les bougies aux odeurs de bois et de forêt donnent une ambiance de chalet rustique à votre décor. Faites en l’essai,  elles vous donneront le goût de vous cacher sous la couette pour regarder un bon film. Recherchez les odeurs boisées comme le pin de Sibérie et le bois de Santal pour recréer cette ambiance. Ces odeurs sont reconnues pour relaxer. En été, les parfums de fleurs seront appréciés pour créer une ambiance détendue et plairont particulièrement au salon. La lavande et les fleurs d’oranger seront des parfums à privilégier lors de la période estivale.

Vitalité et énergie

Si vous cherchez une odeur qui stimulera vos sens, il faut se diriger vers les chandelles aux arômes de fruits, tels que l’orange qui stimulerait la bonne humeur et l’optimisme. Tous les agrumes sont reconnus pour leurs bienfaits énergisants comme le pamplemousse ou encore la mandarine. Les odeurs d’herbes et d’épices, comme la menthe, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle, ont aussi des vertus pour vivifier et tonifier l’organisme. En plus, ces chandelles parfumées pourraient camoufler certaines odeurs persistantes dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Pour la séduction

Pour un rendez-vous réussi, il faut penser à tous les détails. Dans la pièce où vous accueillerez l’être cher, vous pouvez créer une ambiance encore plus romantique en choisissant la bonne bougie. Vanille, orchidées blanches, jasmin, roses, et camomille sont toutes des bonnes options pour que vous puissiez vivre un moment relaxant avec votre amoureux.

Quelques odeurs auraient des spécificités bien à elles. Par exemple, pour combattre l’insomnie, il est conseillé d’allumer une bougie de mandarine verte ou encore de lavande dans la pièce. L’odeur de pommes rendrait plus détendu, tandis que le parfum de menthe améliorait la concentration et  celui du romarin aiderait à lutter contre la fatigue et l’épuisement.

Décoration

Une première collection de murales et de papier peints signée Manon Leblanc

La designer Manon Lablenc, bien connue du public québécois pour ses émissions de décoration, lance sa première collection de murales et de papiers peints. Des motifs floraux au style Art déco, les vinyles proposés par la femme d’affaires apportent de la texture à toutes pièces de la maison.

«C’est un grand jour pour moi, ça fait plusieurs mois que je travaille sur ce beau projet qui prend enfin vie! J’ai travaillé fort pour créer chaque modèle avec soin pour vous offrir une gamme variée», écrivait la femme d’affaires sur sa page Facebook, le 12 novembre dernier.

La collection comprend 18 modèles de murales et de papiers peints fabriqués au Québec. Faits de vinyle texturé au fini mat, les produits autocollants permettent de transformer un décor en un tour de main. Résistant à l’eau et à l’humidité, ils peuvent de surcroit être installés dans la salle de bains.

Les murales et les papiers peints à motifs répétitifs sont offerts en différents formats et se détaillent à partir de 120$ (40 po X 8 pi). Elles sont livrées en bandes numérotées, ce qui en facilite l’installation.

manonleblancboutique.com

Décoration

Une nouvelle palette de couleurs signée Peintures Para

Peintures Para a dévoilé, au début novembre, sa palette de couleurs pour l’année 2019. Regroupée sous quatre thèmes, Accélérer, Rayonner, Préserver et Combler, la palette Aventures en couleurs se veut à l’image du monde actuel et s’inspire des plus grandes tendances internationales en matière de design.

À la fois audacieuse, polyvalente et optimiste, elle regroupe des nuances qui se complètent et s’harmonisent pour façonner des décors inspirants. Véritable remède anti-grisaille, la palette Aventures en couleurs a été sélectionnée par les designers et spécialistes en couleurs de Para. 

Odeur de gingembre (336D)

C’est la teinte Odeur de gingembre (336D) qui a été choisie Couleur de l’année 2019 chez Peintures Para.

«Notre couleur de l’année 2019, Odeur de gingembre, puise dans notre quête continue d’amélioration personnelle en vue d’une vie plus satisfaisante, de dire Garry Belfall, chef de marque, Peintures PARA. Il s’agit d’une couleur apaisante aux tons de terre cuite, élégante lorsqu’elle est combinée à des couleurs neutres et douces. Lorsqu’elle est combinée à des tons, formes et motifs audacieux, cette couleur, qui rappelle celle d’un délicieux sorbet, montre son côté plus enjoué et éclatant».

Odeur de gingembre fait partie de la palette Accélérer en compagnie d’autres tons naturels comme ceux de vert, de bleu poudre, ainsi que de tons primaires de rouge et de jaune. Une teinte offrant des combinaisons éclatantes, un brin inattendues.

Pour découvrir l’ensemble des nuances composant la palette Aventures en couleurs 2019 et pour trouver un détaillant près de chez vous, visitez le para.com.

Décoration

Effet marbre

Longtemps associé à une classe plus aisée, symbole de luxe et de raffinement, le marbre effectue un grand retour en design d’intérieur. Tout comme la dorure et les formes géométriques, rappelant également le courant art déco, le marbre est à nouveau sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir! On le retrouve sous sa véritable forme, une pierre robuste, polie, enjolivée de marbrures, mais aussi comme motif sur du tissu, de la porcelaine et autres matériaux.

Décoration

Des créations uniques réalisées par des élèves de la Formation Préparatoire au Travail

Les élèves inscrits au programme de la Formation Préparatoire au Travail (F.P.T.) de l’école Charles-Gravel ont plusieurs créations à leur actif. Ces magnifiques objets, tous plus originaux les uns que les autres, sont parfait pour ajouter une touche distinctive à un décor. Ils s’offrent aussi très bien en cadeau.

Voici quelques articles déco que vous pouvez vous procurer au magasin de la Corporation Employabilité Jeunesse, de l’école Charles-Gravel. Pour voir toutes les créations disponibles, connaître les heures d’ouverture du petit magasin ou pour plus d’informations sur cet organisme, suivez la page Facebook de la Corporation Employabilité Jeunesse.

Décoration

Des pots et cache-pots pour tous les goûts

RÉDACTION PUBLICITAIRE / De plus en plus populaires, les plantes font maintenant partie intégrante du décor de nos maisons. Qu’elles soient grandes, petites, suspendues, à l’intérieur ou à l’extérieur, il est difficile de s’en passer. Il y en a pour tous les goûts : grasses, naines, rampantes, grimpantes, touffues, et j’en passe. Afin qu’elles resplendissent dans notre maison, il faut s’assurer de bien les traiter et ça commence par leurs trouver le bon pot!

Premier point à cogiter : l’espace ! Si vous voulez être assurés que vos pousses grandissent en santé, elles doivent avoir la place nécessaire. Si vous vous procurez un jeune plan, vous devrez fort probablement changer de pot fréquemment, puisqu’il doit grandir avec la plante. Commencez par un plus petit et augmentez graduellement sa taille. Truc : certains sites web conseillent de choisir un pot plus grand que la taille des feuilles de la plante et aussi plus haut que le tiers de la hauteur totale de la plante. 

Ensuite, choisissez un pot fait dans un matériel qui convient à votre plant. Informez-vous afin de savoir quels sont les besoins du drageon que vous voulez vous procurer. Voici quelques points à surveiller.

Pots en  terre cuite

•    Les pots en terre cuite sont poreux, ce qui veut dire qu’ils laissent passer l’eau et l’air. Les racines de la plante peuvent se développer dans un environnement drainé et aéré.

•    Ils s’intègrent bien dans tous les décors.

•    Ils doivent être plus souvent arrosés que les plantes dans des pots hermétiques.

•    Certains pots en terre cuite ne peuvent être utilisés à l’extérieur, car ils risquent d’éclater au froid. C’est un matériau très fragile.

Pots en plastique 

•    Les pots en plastiques sont imperméables, ce qui veut dire qu’ils gardent l’eau plus longtemps. Mais attention, ils ne permettent pas à la plante de respirer.

•    Ils sont souvent très solides, donc ils peuvent être mis à l’extérieur.

•    Ils sont légers et faciles à déplacer. Prenez garde aux plantes en hauteur, qui ont parfois besoin de plus de poids à leur base.

•    Ce sont souvent les pots les moins dispendieux.

•     C’est le matériau le plus utilisé pour les succulentes.

Pots en céramique

•    Ils sont lourds et solides, donc ils peuvent être utilisés à l’extérieur. Ils sont souvent utilisés pour les grandes plantes.

•     Ils sont parfois plus chers, mais sont de très bonne qualité.

•    On les retrouve sous toutes sortes de formes et de couleurs.

Bacs en bois

•    Quelques variétés de bois sont résistantes au gel et supportent bien les intempéries, ce qui en fait d’eux de bons choix pour les plantes extérieures.

•    Les pots ou bacs de bois demandent un entretien régulier pour s’assurer de la survie des pousses.

•    Le bois peut pourrir s’il est en contact avec de la terre humide. Tapissez-le de feutre géotextile, pour augmenter sa longévité. 

Si l’on choisit de seulement utiliser un pot, il doit y avoir un trou à sa base et une soucoupe en dessous, afin de recueillir l’eau d’arrosage. Plusieurs optent pour un cache-pot, car celui-ci, ne requiert pas de soucoupe. Les cache-pots existent dans toutes les couleurs, les grosseurs, et permettent d’ajouter une touche esthétique à sa plante. Il peut la mettre en valeur de façon originale. Il permet aussi d’ajouter un poids à une plante qui avait un pot léger ou qui est très haute. De plus, les plantes avec des cache-pots nécessitent moins d’arrosage !

Conseil : souvent, dans le fond d’un cache-pot, l’eau reste stagnante. Plusieurs internautes suggèrent de vider le cache-pot 10 à 30 minutes après l’arrosage.

Pour des plantes qu’on installerait à l’intérieur, des cache-pots de plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Il suffit d’avoir un peu d’imagination. Certains se servent de sac en tissus, de la corde, des cannes en métal recyclées, ou encore des tissages faits à la main. Pour un look plus traditionnel, de nombreux pouces verts ont recours à la porcelaine, au plastique ou au verre. Si vous laissez votre cache-pot à l’extérieur, faites attention pour trouver un pot qui survivra au gel, à l’humidité, et au rayon UV. Il se remplira vite à la pluie, donc pensez à le vider, ou mieux le protéger.

Décoration

Nouvelle vie pour une lampe de table

RÉDACTION PUBLICITAIRE / On les retrouve par dizaine dans les magasins de seconde main. Sur les sites de petites annonces, elles se multiplient aussi. Peut-être même en avez-vous encore qui traînent dans une boîte d’objets désuets rangés au sous-sol. Et si on vous disait que ces vieilles lampes démodées peuvent facilement devenir de magnifiques objets décoratifs. À peu de frais, on peut les transformer en lampes uniques et tendance qui serviront pour encore de nombreuses années. Écologique et pratique, non?