Contenu commandité

Décoration

Un décor jaune qui épate

Le soleil et la chaleur vous manquent? Vous n’en pouvez plus de la neige et du froid hivernal? Réchauffez votre décor en ajoutant du jaune à votre intérieur. Le résultat sera saisissant. Il excite, il motive et il ajoute de la lumière aux pièces sombres tout en rappelant l’été et la chaleur. Avec ses divers tons et ses dégradés, il est plus facile à intégrer que l’on ne le pense. Voici quelques idées pour l’ajouter à son décor sans toutefois en faire trop.

Décoration

Nouvelle vie pour une chaise de bureau

Vous est-il déjà arrivé de voir un objet, un meuble ou encore un lieu qui à première vue semble désuet, mais qui à vos yeux renferme un potentiel énorme? Ce sentiment, celui qui habite les âmes créatives, Françoise Tremblay le connaît bien. C’est d’ailleurs celui-là même qui l’a poussé tout récemment à transformer une vieille chaise de bureau en une pièce moderne dont les lignes vintage rivalisent d’esthétique avec le tissu aux formes géométriques.

Artiste verrière et graphiste de profession, Françoise n’en est pas à son premier projet de revalorisation. Appréciant les objets qui ont de l’histoire, du vécu, elle sait reconnaître le beau et ne manque ni de talent, ni d’imagination pour offrir aux pièces usées par le temps une nouvelle vie.

Ainsi, après avoir pris possession d’un nouvel espace de travail au début 2019, elle n’a pu s’empêcher de rêver à un meilleur avenir pour sa chaise de bureau dont l’allure vieillotte laissait à désirer.

Voici les différentes étapes qui lui ont permis de mener à bien son projet.

Matériels

•    Tissus de recouvrement

•    Peinture à métal fini mât

•    Clou de rembourrage

Marche à suivre

Dans un premier temps, il a fallu démonter la chaise pour retirer le dossier et l’assise. Après un bon nettoyage, la structure en bois, toujours en excellent état, a pu être sablée. Pour ce faire, Françoise a utilisé une ponceuse à mouvement orbital avant de compléter le tout à la main; l’objectif étant d’enlever le plus possible le fini lustré et d’ouvrir le grain du bois.

Elle a ensuite choisi de peindre la structure en noir. Comme il lui avait été recommandé lors d’un précédent projet de revalorisation, elle a opté pour une peinture à métal de marque Corrostop au fini mât. Facile d’application, ce type de peinture camoufle bien les imperfections en plus d’être extrêmement durable.

Il lui aura suffi de deux couches pour obtenir un couleur uniforme. Un léger ponçage de la structure entre les deux couches a été fait pour une meilleure adhésion.

Est ensuite venu le temps de recouvrir les coussins dont le tissu d’origine d’un gris-beige déprimant s’étaient quelque peu couverts de charpie au fil des ans. Ne souhaitant pas investir une importante somme d’argent dans son projet de revalorisation, Françoise a choisi de conserver la rembourrure déjà en place. Elle s’est cependant procurée un nouveau tissu vivifiant aux motifs géométriques.

Aux dires de la laterroise, le recouvrement a été somme toute facile à réaliser. Elle a toutefois dû faire preuve de vigilance pour que son tissu reste droit et bien aligné. Pour la finition du dossier, elle a utilisé des clous à meuble ou clous à rembourrage.

Elle a finalement complété la transformation de sa chaise en assemblant le dossier et l’assise à la structure de bois. Cette dernière étape a nécessité un peu plus de patience et de dextérité, car non seulement fallait-il assembler les morceaux entre eux, mais aussi s’assurer que le dossier soit au niveau.

Variante

Cette vieille chaise des années 70 aurait pu être transformée de bien des façons. Pour en faire une version plus actuelle et design, Françoise Tremblay a choisi de peindre le bois, mais il aurait aussi été possible de le teindre. Il aurait cependant fallu mettre beaucoup de temps à décaper la structure ou à la sabler de sorte que son fini soit uniforme avant l’application de la teinture.

L’utilisation de peinture au fini calcaire aurait également pu être envisagée. À ce moment, il aurait alors été préférable d’appliquer une cire de finition pour protéger la surface.

Décoration

Le lama vole la vedette

Depuis 2017, il cartonne en France et dans toute l’Europe. Ici, au Québec, on commence à peine à l’introduire dans nos décors délaissant du même coup la licorne et les flamands roses. Le lama, nouvelle vedette de la décoration intérieure, est à la fois drôle et charmant, jovial et singulier. Il rehausse le côté ludique d’une chambre d’enfant et enjolive le salon et la salle à manger des plus grands.

Décoration

Les papiers peints, toujours en vogue en 2019

Il y a quelques années, les papiers peints étaient disparus des décors. Ils sont de retour en force en 2019. Plus excentriques que jamais avec leurs nombreuses couleurs. On ose maintenant des imprimés flamboyants et en plus, il y en a pour toutes les pièces. Ils vous feront oublier ceux que vous avez déjà vus chez votre grand-mère! Voici les plus grandes tendances concernant les papiers peints pour la nouvelle année avec, en prime, quelques conseils pour s’adapter à cette nouvelle mode.

Les couleurs primées

Deux couleurs ressortent du lot, lorsqu’on s’intéresse aux tendances de papiers peints pour cette année. La première est sans équivoque la couleur de l’année nommée par Pantone, le rose corail. Elle est partout et le papier peint n’y échappe pas. 

Les motifs utilisant ce rose pâle donnent à la pièce un look unique et moderne. Il est doux au regard et est parfait pour les chambres ou les salons. Une certaine délicatesse se dégage de cette couleur, ce qui donne à l’intérieur un sentiment de confort.

Les couleurs foncées sont aussi à l’honneur cette année. Le bleu marine est particulièrement apprécié, alors qu’il ajoute une touche d’élégance aux intérieurs. Idéal pour les cuisines et les salons, il est apaisant et se marie très bien aux teintes métalliques.

Les motifs graphiques

Les motifs graphiques ont toujours la cote, ils continuent de s’illustrer en 2019. On les retrouve dans une grande diversité de couleurs et de styles. Ils ne sont pas seulement blancs et noirs, on ose en couleurs pour créer un décor vibrant. N’oubliez pas, si vous ne souhaitez pas avoir un décor trop chargé, les motifs sont à utiliser à petites doses!

D’ailleurs, le «blocking», cette tendance à mettre en contraste les couleurs, est très populaire dans les motifs graphiques de papiers peints. Pour réussir l’effet, on doit utiliser une combinaison de couleurs inattendues. Cela nous permet d’ajouter une subtile touche de couleur à une pièce fade et il est facile d’en faire un rappel avec les accessoires. Il suffit d’utiliser une couleur vive avec des tons neutres pour qu’elle ressorte avec brio.

Pour ajouter de l’originalité, les motifs peuvent être agrémentés de couleurs métalliques. L’or, l’argent et le bronze peuvent surprendre tout en ajoutant une touche d’élégance. 

La nature vient s’imposer dans les papiers

En 2019, plusieurs designers se sont laissés aller dans les papiers peints pour créer des motifs vraiment surprenants. En effet, inspirées par la nature sur terre ou sous l’eau, les pièces se transformeront en jungle et en océan, avec des papiers peints de motifs à thème animal. Cela ajoutera certainement une touche exotique aux décors, mais il faut être très audacieux pour s’y coller. Soyez sans crainte, il y a plusieurs modèles de papiers qui présentent des animaux tout en restant sophistiqués, chics et avant-gardistes.

Plus classiques, les papiers peints à motifs de plantes sont tout aussi populaires et s’intègrent très bien dans les décors épurés. Feuillages, herbes ou palmes, il y a un grand choix de papiers blancs et verts qui viendra ajouter une touche de lumière et d’originalité à votre décor! 

De plus, les motifs à fleurs, plus colorés, ont toujours la cote. Ne pensez pas au décor de chez votre grand-mère, les décors 2019 sont modernes, éclatés et romantiques! Allez-y avec un motif plus simple, même abstrait, s’il y a déjà beaucoup de couleurs dans votre pièce.

Décoration

Coups de coeur

Y a-t-il un meilleur moment qu’à l’approche de la Saint-Valentin pour se laisser inspirer par cette image si forte et évocatrice qu’est celle du cœur? Voici, sans mauvais jeu de mots, nos coups de cœur du moment. Puissent-t-ils embellir votre maisonnée et y insuffler beaucoup d’amour!

Décoration

La vie en corail

Alors que Pantone en a fait sa couleur de l’année 2019, le corail est littéralement partout. Accessoires de cuisine, literie, chaise d’appoint, adhésifs muraux; cette teinte, parfait mélange entre l’orangé et le rose, se décline sur une foule d’objets pour notre plus grand bonheur. Apportant chaleur et vitalité dans nos décors, le corail est définitivement une couleur à adopter chez soi.

Décoration

Scandicraft : une tendance déco à découvrir en 2019

Une tendance nordique en décoration a gagné la planète à une vitesse fulgurante ces dernières années. Le style scandinave, reconnu pour son côté minimaliste, a rapidement conquis des milliers d’amateurs. Sobre, lumineux et intelligent, il est immanquable dans les décors tendance.

Si certains commençaient à trouver que le style s’essoufflait dans son succès, ils verront que ça ne durera pas bien longtemps. Le voilà qui réapparaît sous une nouvelle forme appelée scandicraft. Avec des courbes plus douces, des couleurs plus chaleureuses et des matériaux de fibres naturelles, il surprend tout en rappelant son inspiration. En 2019, plusieurs sites de décoration le nomment comme tendance de l’année.

Son nom provient du mélange entre le style scandinave et sa nouvelle inspiration le handicraft, qui signifie artisanat. Il respecte toujours les points centraux du style scandinave. On met encore une fois en valeur la luminosité et on tient à ce que les meubles soient fonctionnels et intelligents pour que le rangement soit facilité dans les pièces. On mise aussi beaucoup sur le confort avec des accessoires doux et moelleux, mais on ajoute quelques touches plus excentriques!

Ce qui le différencie

Alors que le style scandinave était plus conservateur en matière de couleurs, avec le scandicraft, on se laisse un peu plus aller. On garde le blanc, mais on y agence des couleurs plus profondes, pour créer des combinaisons surprenantes. Les couleurs pastel sont toujours présentes, mais on voit aussi le vert forêt, le terracotta et le rose framboise s’inviter dans nos décors.

Contrairement aux lignes droites et épurées du style scandinave, on préfère dans le scandicraft les courbes et les lignes plus délicates. Ça se voit dans les mobiliers, les décorations, les luminaires… On opte aussi pour tout ce qui est suspendu, ce qui ajoute une allure bohème aux décors.

Le scandicraft met en avant l’authenticité et l’originalité en privilégiant des pièces uniques et des produits d’artisans. Le mobilier est éclaté, les accessoires sont trouvés dans des bazars. On tient à ce que le meuble soit de qualité et durable. On porte aussi une attention spéciale à l’environnement. On réutilise et on trouve usagé.

Finalement, on laisse entrer le végétal, avec par exemple des fleurs séchées ou des plantes suspendues. On opte encore pour le bois clair et brut, qui s’ajoute bien dans toutes les pièces. Mais, il n’est pas le seul matériau privilégié. On favorise les fibres naturelles, comme l’osier et le rotin, pour donner une touche unique à sa pièce.

Décoration

Comment choisir la couleur des murs de sa maison?

Que ce soit parce que vous emménagez dans une nouvelle demeure ou que vous avez envie de changement, choisir la couleur des murs de son habitation est toujours une étape stressante qui demande une bonne réflexion. Blanc, noir, bleu, vert? Les choix sont infinis et il est parfois difficile de trouver les couleurs qui conviennent à merveille dans notre espace. Nous ne voudrions surtout pas ne plus les aimer dans quelques semaines! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celles qui sont faites pour votre intérieur.

L’ambiance et la signification des couleurs

Pensez d’abord à l’ambiance que vous souhaitez que la pièce dégage. Voulez-vous être énergisée lorsque vous y entrez ou vous choisirez plutôt cet endroit pour vous détendre? La couleur pour laquelle vous opterez aura certainement une grande influence sur vos émotions. Il faut bien analyser la signification pour s’assurer que l’atmosphère de la pièce sera celle désirée.

Jaune et orange : Ces couleurs stimulent la joie, le positivisme et l’optimisme, mais deviennent intenses en trop grande quantité.

Bleu, violet et vert : elles sont relaxantes, calmes et rappellent la fraîcheur et le rêve.

Rouge : il donne du dynamisme à la pièce, mais énerve quand il y a en a trop.

Gris : il est neutre, paisible comme le blanc ou le marron.

Noir : il est très élégant et ajoute une touche de mystère à la pièce.

Les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge sont recommandées dans les pièces où on accueille des invités, comme la cuisine ou le salon. Le bleu, le vert et le violet sont parfaits pour les chambres où une ambiance plus relaxante est appréciée!

La luminosité

Dépendamment de la position par où la lumière entre dans la pièce, le choix de couleur devrait être pris en considération. Si l’espace est moins lumineux, on conseille de mettre une couleur chaude, pour égayer la pièce. Au contraire, s’il y a beaucoup de lumière, on peut se permettre des couleurs froides qui viendront rafraîchir l’atmosphère.

La grandeur de la pièce

Si la pièce est petite, optez pour des couleurs claires ou des pastel! Elles tromperont l’oeil en donnant de la luminosité et créeront ainsi l’impression de grandeur. Pour les grandes pièces éclairées, vous pouvez oser davantage dans votre choix de couleurs. Il pourrait même y avoir un ou deux murs foncés qui donneraient du caractère et du style à la pièce.

La règle des trois couleurs

Si vous hésitez entre des couleurs, plusieurs designers conseillent d’en choisir toujours trois pour une pièce, pour que le décor soit cohérent. Pour s’assurer de ne pas se tromper, certains préfèrent prendre la même couleur, et la décliner en trois différentes teintes.

Au final, les couleurs que vous choisissez devraient refléter votre personnalité. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour vous guider. Vous pouvez aussi demander un échantillon dans les quincailleries et le mettre sur votre mur, pour voir ce à quoi la couleur ressemble véritablement dans votre pièce. À vos pinceaux!

Habitation

Une tête de lit faite de placage de bois

Christine Lemay était à la recherche de têtes de lit uniques et originales pour meubler son chalet situé au nord d’Alma. Elle souhaitait avant tout trouver des pièces distinctives qui viendraient appuyer sa thématique «chalet» et apporter chaleur et texture à ses chambres à coucher.

C’est en effectuant des recherches sur Internet qu’elle a finalement trouvé un modèle à la hauteur de ses attentes, une tête de lit faite de placage de bois tissé. Avec l’aide de son mari Jocelyn Girard, elle a pu réaliser un projet convenant à ses goûts et à ses besoins.

Voici les différentes étapes qui lui ont permis de compléter son projet

Matériels

  • Placage de chêne rouge
  • Planches de pin 1 po X 2 po
  • Vernis polycrylic

Marche à suivre

Dans un premier temps, Christine a déterminé les dimensions qu’elle souhaitait donner à sa tête de lit en se basant sur la largeur de son lit. Selon les mesures établies, son mari a pu construire deux cadres en pin. L’un, légèrement plus petit, servant de support aux lattes de placage, l’autre, décoratif, encadrant la tête de lit.

Christine a choisi d’utiliser trois largeurs de lattes pour réaliser son projet soit deux pouces, trois pouces et quatre pouces, chacune de deux longueurs différentes, correspondant à la largeur et à la hauteur du cadre.

Une fois le placage coupé, elle a collé puis agrafé les bandes verticales sur le cadre de support en laissant 1 pouce entre chacune d’elles. Elle a ensuite placé trois morceaux de bois au dos du châssis pour stabiliser le cadre et éviter par le fait même l’ondulation du placage.

Enfin, Christine a tissé les bandes horizontales à travers celles déjà en place en alternant les largeurs de placage. Les bandes ont été espacées d’un pouce puis fixées en place. 

Le cadre de support a finalement été déposé et fixé sur le cadre décoratif, puis l’ensemble a été verni avant d’être installé dans la chambre à coucher.

Variante

Pour sa deuxième chambre, Christine a souhaité répéter l’expérience avec un modèle quelque peu différent. Le principe demeure sensiblement le même pour cette seconde réalisation. Les bandes de placage verticales ont cependant été remplacées par des goujons de bois, alors qu’à l’horizontal elles  ont été remplacées par des bandes de plastique souple.

Le résultat est tout aussi surprenant et esthétique.

Il est possible de réaliser de nombreux modèles de tête de lit tressé en variant les matériaux, la largeur et le nombre de bandes utilisées ainsi que la fréquence de croisement de celles-ci.

Autres façons d’utiliser le placage

Pour créer une harmonie dans son décor, Christine a choisi d’utiliser à nouveau le placage de bois pour créer deux abat-jour. Elle a reproduit le principe de placage tissé sur la structure de deux abat-jour en métal.

Le tissage des bandes s’est cependant révélé plus complexe à réaliser que pour les têtes de lit, demandant plus de minutie et de patience. Christine a également dû redoubler d’ingéniosité pour maintenir les lattes en place ne pouvant cette fois compter sur un cadre décoratif pour camoufler le tout. 

Les efforts fournis en ont cependant valu la peine, le résultat final étant tout à fait raccord au style douillet et chaleureux qu’elle souhaitait donner à ses chambres à coucher.

Décoration

Miroir, miroir

Ils sont pour ainsi dire indispensables à notre quotidien. À la salle de bains, aussi bien qu’à la chambre à coucher, on s’en sert pour confirmer notre choix de tenue, finaliser notre maquillage, placer nos cheveux ou simplement…pour s’admirer! Ils ont cependant bien d’autres fonctions dont celle d’être décoratifs. En ce sens, on leur attribut notamment la qualité de refléter la lumière d’une pièce et d’agrandir l’espace. De formes et de grosseurs diverses, on se plait à les accrocher, les suspendre et les déposer un peu partout dans la maison. Les miroirs n’ont définitivement pas fini d’embellir nos intérieurs!