Déco-souvenir ou l'art d'intégrer ses souvenirs à son décor

RÉDACTION PUBLICITAIRE / De retour de vacances, vous n’avez tôt fait de reléguer aux oubliettes, ou plutôt au fond du garde-robe, les articles souvenirs pourtant choisis avec soin lors de vos périples. La vérité c’est que vous n’aviez pas pensé à ce que vous en feriez une fois de retour à la maison. Maintenant, vous vous retrouvez avec une panoplie d’objets inutiles entassés sous une pile de vieux vêtements. Et si vous vous serviez plutôt de vos souvenirs de voyage pour embellir votre intérieur?

Le chapeau acheté aux Îles-de-la-Madeleine, les coquillages amassés à Cape Cod et la caricature de vos enfants réalisées par un artiste d’Ottawa sont autant de petits trésors qui peuvent vous servir à créer un décor personnalisé et authentique. Voici quelques articles-souvenirs et façons de les mettre en valeur à la maison.

Photos

Il n’est pas sorcier d’utiliser ses photos de voyage comme décoration! C’est vrai, mais outre encadrer ses photos il existe d’autres moyens de les exposer. Il est notamment possible de les utiliser pour faire de jolis photophores pour la terrasse. Vous pourriez également utiliser une photo prise lors d’un voyage pour la transformer en murale à la salle à manger.

Cartes géographiques

On s’entend pour dire qu’en 2018, avec tous les logiciels et applications de géolocalisation disponibles, on n’utilise très peu, voire pas du tout, les cartes papier. Pourtant, elles font d’excellents souvenirs pour tracer les routes empruntées ou encercler les endroits visités. Qui plus est, on peut les encadrer, les photographier et les reproduire sur textile pour en faire des cousins ou encore de jolis napperons personnalisés. Un napperon pour chaque destination. Un voyage à chaque repas!

Coquillages

Non, les coquillages ne sont pas dépassés; ils ne le seront jamais, qu’on se le tienne pour dit! Les décors bord de mer savent les mettre en valeur, mais la tendance scandinave du moment, misant sur les éléments naturels, y parvient tout aussi bien.

Vous pourriez les disposer sur une console, les mettre au fond d’un bocal, mais aussi les transformer en mobile ou en chandelle. Effet wow assuré!

Objets d’art

Par objet d’art, il n’est pas question ici de rapporter un Corno de New York, mais bien de vous procurer, lors de vos vacances, différents objets réalisés par des artistes locaux : une aquarelle qui égayera la chambre de votre fille, une nappe faite au métier qui embellira la salle à manger ou une lampe en vitrail qui s’harmonisera au décor du salon.