Création des Tables Sim'Art.

De coup de cœur en coup de cœur

L’équipe du Toit et moi n’a évidemment pas manqué l’occasion de prendre part à la 37e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il nous fait ainsi plaisir de vous partager quelques-uns de nos coups de cœur de cette année.

Atelier Rustik

L’Atelier Rustik attire les regards. À son premier Salon des métiers d’art, la jeune entreprise de La Baie ne passe pas inaperçue avec ces jolies créations en pin. Il faut dire que les artistes Dave Tremblay et Marie-Ève Gagnon proposent un univers rempli de douceur rehaussé d’un brin de folie.

À la fois simples et délicates, les pièces de bois prennent la forme de bonshommes en pain d’épices, de pères Noël, de champignons, de cœurs, d’oursons et de sapins. Elles sont peintes à la main et s’accrochent aussi bien dans l’arbre de Noël que sur les murs de la maison.

Créations Ratté

Depuis qu’on l’a découvert, on ne peut plus se passer de son univers coloré. La céramiste Alexandra Ratté de Créations Ratté! égaye encore cette année le Centre des congrès Le Montagnais avec ses objets de céramique aux couleurs éclatantes,

Outre les traditionnels tasses et bols, l’artiste nous propose de jolies vases à cactus, des tasses «Tiki» et des paniers suspendus qui font de formidables cadeaux des Fêtes.

On craque aussi pour sa collaboration avec l’artiste derrière Les Affreux.

La Lubie

Artiste du vitrail derrière La Lubie, Françoise Tremblay ne cesse de nous épater. D’année en année, elle nous propose de nouvelles créations toujours plus audacieuses et actuelles.

Pour l’édition 2017 du Salon des métiers d’art, la laterroise nous présente entre autres le fruit d’une collaboration avec l’artiste multidisciplinaire Yann Tremblay : des lampes de table en vitrail sur base de béton.

Autre nouveauté, une lampe réalisée à même un morceau de bois duquel semble émerger une œuvre en vitrail.

La qualité des pièces proposées et la finesse du travail réalisé font des créations de La Lubie de véritables œuvres d’art.

Zut Design

Maintenant une habituée du Salon des métiers d’art du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Linda Léonard de Zut Design nous offre cette année une belle nouveauté à se mettre sous la dent.

Elle présente en effet un tout nouveau produit s’inscrivant dans sa démarche artistique et environnementaliste : des sous-verre en PVC recyclé avec endos en liège provenant de forêt protégée.

Offert dans un ensemble de six unités, le produit se décline en quatre collections soit chiens, chat, chalet et hiver.

Dumouchel Céramiste

Visiblement les céramistes avaient de bien belles choses à nous présenter cette année. Nathalie Dumouchel de Dumouchel Céramiste fait partie du lot.

S’inspirant de son patelin, la Gaspésie, elle crée de magnifiques pièces aussi pratiques qu’amusantes. «Je laisse mon cœur d’enfant s’exprimer», raconte-t-elle.

Les créations de l’artiste, qui prennent jusqu’à un mois à voir le jour, sont véritablement charmantes. Non seulement leur design séduit, mais les œuvres enfantines qui les décorent suffisent à nous faire sourire.

Les «musts» de la collection : l’égouttoir à fruits, le bol à tricot et le bol à vinaigrette.

Les Tables Sim’Art

Résidant à Hébertville, Serge Simard de l’entreprise Les Tables Sim’Art est de retour cette année avec ses somptueuses créations faites de bois de grange centenaire.

L’artiste, véritable passionné, ne s’en cache pas, pour lui la création de tables est un véritable dada.

Il conçoit et fabrique des pièces uniques au design original qui s’harmonise au décor de ses clients.

Ses tables, présentées au Salon des métiers d’art, font foi d’un travail minutieux. L’artiste prend soin de conserver le cachet unique de chacune des planches de bois avec lesquels il œuvre.

Créations Cayalou

Lorsqu’il est question de nos petits anges, nul compromis n’est envisagé. Eh ça tombe bien, puisque les Créations Cayalou, de Saint-Augustin au Lac-Saint-Jean, ne lésinent en rien pour le confort des tout-petits.

L’entreprise de Nancy Bouchard, qui en est sa première présence au Salon des métiers d’art du Saguenay – Lac_Saint-Jean, propose notamment des couvertures pour bébés alliant douceur et motifs tendance.

L’artisane a un goût certain pour le beau!

Mache

L’artiste de la région, Chantale Harvey, présente pour la première fois le fruit de son travail au Salon des métiers d’art du Saguenay –Lac-Saint-Jean.

Celle qui signe ses œuvres sous la griffe Mache, réalise des tableaux originaux en résine acrylique en plus de fabriquer des boites lumineuses conçues d’après ses propres photos. Ces dernières sont offertes en série limitée.

L’artiste réalise également des œuvres personnalisées.

KG céramique

Les créations signées KG céramique pourraient très bien avoir été créées ici même au Saguenay – Lac-Saint-Jean tant le propos qu’elles abordent nous est familier. Et pourtant, l’artiste Karen Golden, s’est plutôt inspiré de son coin de pays, la Gaspésie, pour concevoir ces pièces utilitaires animées et originales mettant en scène des motoneiges, des tracteurs, des vélos, des bateaux, des skis et des poissons.

«J’aime le mouvement», lance Karen Golden lorsqu’on lui demande de nous parler de son travail. Son environnement à la fois rural et maritime est pour elle une grande source d’inspiration.

Elle crée des lampes suspendues, des bols, des tasses, des gobelets fantasques, des assiettes et plusieurs autres pièces pratiques et esthétiques.