Un premier mini-festival de conférences pour Plantes et Fleurs

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
La boutique Plantes et Fleurs organise un mini-festival de conférences, qui débutera le 18 août prochain. Pour l'occasion, différents conférenciers viendront discuter des fines herbes, des pivoines et de l’art de la peinture de fleurs.

Se déroulant sur trois jours, les spectateurs seront invités à se rendre sur la terrasse de la boutique, située dans le Carré Davis, pour écouter les conférenciers. C’est la première fois que la boutique organise ce genre d’activité. « Ça faisait quelques semaines, voire mois, que ça me trottait dans la tête. On a donc décidé d’inviter des amis à nous pour vous parler de différents sujets », indique Melissa Gauthier, propriétaire de Plantes et Fleurs, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de l’entreprise.

La première conférencière est Caroline Lavoie, qui est selon Mme Gauthier, « une jardinière émérite. » Elle viendra décortiquer les utilisations ainsi que les cultures des fines herbes. Le 19 août, ce sera au tour de Dominic Maltais, lui aussi des Fleurs Maltais, de venir parler des pivoines. Il s’intéressa à la culture et aux variétés de ces fleurs populaires, en plus de donner des conseils sur comment en faire pousser dans son jardin.

Kristine Girard sera la dernière conférencière à se rendre sur la terrasse de la boutique, le 20 août. Cette artiste peintre viendra présenter au spectateur son parcours d’artiste en plus de donner un atelier sur la peinture de fleurs. « Vous allez pouvoir peindre avec elle une fleur et vous allez pouvoir repartir avec le petit tableau », continue la propriétaire dans sa vidéo.

Les inscriptions se feront en ligne, sur le site plantesetfleurs.ca. Les personnes intéressées peuvent également appeler à la boutique pour faire réserver sa place. La propriétaire conseille de faire vite, puisque les places sont limitées.

Du vin et des bouchées sont compris avec l’achat d’un billet. Chaque participant recevra également une plante tropicale en cadeau, de différentes variétés. Puisque l’activité se déroule à l’extérieur, en cas de mauvais temps, elle sera remise au même jour de la semaine suivante.