Quand les moustiques prennent la fuite

Alors que vous essayez tout bonnement de profiter de votre terrasse, un bourdonnement vous souffle à l’oreille et vous êtes soudainement encerclé par l’ennemi… Eh oui, les moustiques sont bel et bien de retour en force cette année. Peut-être avez-vous remarqué d’ailleurs que leur présence est davantage insistante en cette période de l’année? En effet, on apprenait dernièrement par des experts en biologie que les insectes piqueurs se font plus nombreux que jamais. Comment faire alors pour les tenir à l’écart et éviter les piqures indésirables? Voici quelques suggestions simples et efficaces.

Des plantes antimoustiques 

D’abord, il existe certaines variétés de plantes répulsives, qui de par leur odeur, sont susceptibles de faire fuir les moustiques. Insérées dans vos jardinières, ces plantes feront office de barrière naturelle en plus d’agrémenter vos arrangements floraux. En voici une liste non exhaustive. 

›    La citronnelle

›    La mélisse

›    Le thym citron

›    Le basilic à petites feuilles

›    Le géranium

›    La menthe

›    L’eucalyptus

›    Le romarin

Le CO2, coupable!

Vous avez pris soin de vous asperger de chasse-moustique et vous êtes tout de même la proie principale des insectes? Sachez que l’odeur que vous dégagez peut avoir une incidence sur les propriétés attractives des moustiques. Ils arrivent en effet à repérer les odeurs corporelles dégagées par le corps, notamment lorsque l’on respire ou que l’on transpire. Les odeurs qui émanent des produits cosmétiques comme les parfums et les crèmes peuvent également attirer les moustiques. Conclusion; ayez une bonne hygiène corporelle sans toutefois abuser des produits trop parfumés. 

Renoncer aux couleurs foncées 

Les moustiques semblent avoir une préférence pour les couleurs plus sombres comme le noir, le gris et le bleu marin. Optez plutôt pour des couleurs pâles et « froides » telles que le beige, le vert, le rose, etc. 

Le vent, l’ennemi juré des moustiques

Sans doute avez-vous déjà remarqué qu’en période de grands vents, les moustiques se font plus rares. Vu leur petite taille, les moustiques ne font effectivement pas le poids contre le vent. Ainsi, afin de les repousser, installez un ventilateur à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Une astuce assez simple pour une protection garantie! 

L’eau stagnante, un aimant à moustiques

Les moustiques viennent au monde dans l’eau stagnante. Pour arriver à maturité, les œufs restent à la surface de l’eau calme, c’est pourquoi il est conseillé d’éliminer tous les éléments pouvant contenir de l’eau stagnante. Vérifiez les gouttières bouchées, les jouets des enfants dans lesquels l’eau peut s’accumuler, les sous-pots des plantes, tout récipient qui peut recueillir l’eau de pluie, etc. 

Si malgré tous ces conseils, les moustiques arrivent à leur fin et que les piqûres vous démangent, évitez autant que possible de vous gratter. Pour un soulagement instantané, l’application de compresses froides ou chaudes calme les démangeaisons. 

Ne laissez pas les moustiques gâcher votre été! Soyez prévoyants et plus futés qu’eux!