Lua, le robot qui lit les émotions de vos plantes

Après avoir dépensé de nombreuses sommes pour l’achat de nouvelles plantes, vous avez perdu espoir. Trop d’eau ou pas assez, brûlé par le soleil ou en manque de luminosité, vos verdures ne s’en tirent jamais vivantes, quoique vous fassiez. C’est ce problème qu’a souhaité régler l’entreprise Mu Design, en lançant son pot intelligent Lua. Ce mignon pot donne un visage à la plante qu’il abrite, afin d’aider son propriétaire à mieux la comprendre.

On compare Lua à un animal de compagnie puisqu’avec son visage, il peut vous communiquer les besoins de votre plante. Il est capable de montrer divers sentiments, qu’il exprime avec différentes expressions faciales. 

Il devient assoiffé quand il manque d’eau, se sent malade quand il a trop bu et se transforme en vampire lorsqu’il manque de luminosité. Il montre également lorsqu’il est ébloui quand il a trop de luminosité ou encore sait démontrer s’il a chaud ou froid. Lua est aussi capable de se montrer joyeux si tout est normal et devient fatigué s’il n’y a pas de mouvement devant lui.

Fonctionnement

L’utilisateur de Lua doit avoir une application gratuite, sur son téléphone intelligent. C’est dans celle-ci qu’il doit entrer les informations de la plante. Il doit choisir son type parmi la foule de catégories proposées par la technologie. Lorsque le choix est fait, un code apparaît sur l’écran du téléphone. Lua le lit et c’est comme cela qu’il reconnaît les besoins de la plante. Le robot peut prendre en charge les plantes à feuilles, les arbres, les succulentes, les cactus, les plants à fleurs, les grimpantes et les fougères. 

Le pot est également muni d’un réservoir d’irrigation, ce qui fait que la plante peut se servir elle-même de l’eau dont elle a besoin et que ses besoins en arrosage sont diminués. Il a également quatre capteurs pour surveiller le bien-être de la plante, soit un moniteur pour le niveau de l’eau, un capteur de lumière, un capteur de mouvement et un capteur de température. 

Lua est offert en deux couleurs éclatées, soit le jaune moutarde ou l’aubergine et est disponible en commande en ligne. Ce robot est l’initiative de Mu Design, une entreprise établie au Luxembourg.