Les kokedamas: tendance et décoratifs

Les kokedamas, véritables décorations végétales, gagnent en popularité au Québec. À l’instar des terrariums, on les adopte pour leur relative facilité de culture et pour leur look moderne et épuré. Ne nécessitant aucun pot ni vase, les kokedamas sont en fait des sphères de substrat recouvertes de mousse qu’on peut suspendre au plafond ou déposer pratiquement où bon nous semble selon la variété de plante qui les composent.

Apparu il y a seulement quelques décennies, autour des années 1990, le kokedama nous vient du Japon. Il est d’ailleurs inspiré du bonsaï. Dû à sa forme et sa nature singulière, le kokedama demande un entretien tout aussi particulier. Exposé à l’air sec de nos maisons de tout bord et de tout côté, il a notamment un besoin en eau pouvant être supérieur aux plantes en pot.

Pour l’arroser, certains jardiniers expérimentés recommanderont de le plonger carrément dans une eau tiède durant cinq minutes avant de le laisser s’égoutter au minimum une demi-heure. D’autres suggèrent plutôt d’introduire l’eau directement au centre de la boule à l’aide d’un entonnoir afin d’éviter de faire brunir la mousse.

Dans tous les cas, il importe d’arroser régulièrement votre kokedama et de bien essorer la boule de mousse avant de la remettre en place. Vous éviterez ainsi les dégâts d’eau sur le plancher.

Bien choisir sa plante

S’il est de plus en plus facile de se procurer des kokedamas dans les jardineries et chez les fleuristes, sachez qu’il est aussi possible de réaliser ses propres kokedamas. Que l’on choisisse l’une ou l’autre de ces options, une chose demeure, il vous faudra porter une attention particulière à la plante que vous choisirez pour garnir votre boule de mousse.

Évidemment, on recommande une plante de petite taille et de préférence à croissance lente. Ainsi, vous pourrez la garder plus longtemps dans sa forme actuelle.

Pour composer votre kokedama, optez aussi pour une plante de culture facile, comme les succulentes, du moins si vous en êtes à vos premières armes avec les kokedamas.

Installez ensuite votre arrangement dans un endroit approprié au type de plante choisie. Les succulentes peuvent très bien être placées au plein soleil alors que si votre kokedama se compose d’un philodendron ou d’un pothos, les coins plus sombres de la maison lui conviendront très bien.