L’aloès s’occupe des cadeaux d’hôtesse

Installé dans le coin de votre salon, peut-être avez-vous oublié cet aloès vera qui survie malgré la sécheresse…

Encore pire, vous songez parfois à le mettre à la poubelle parce qu’il est devenu trop envahissant avec ses mille et un bébés.  Mine de rien, cette petite merveille attend pourtant patiemment de devenir votre alliée.

Cette discrète plante aux tiges vertes flamboyantes pourrait en effet vous fournir tous les cadeaux d’hôtesse, les présents de dernière minute et même voler la vedette dans les fêtes d’enfants. Il suffit de replanter les rejets, qui envahissent son espace, dans des pots tout droit sortis de votre imaginaire ! 

Pour replanter les rejets, qui poussent à la base de la plante mère, il suffit de les détacher doucement de la terre et de les rempoter séparément. Ce moment de détente, que procurent les bienfaits du jardinage, fera certainement le bonheur de vos proches.

Si vous êtes du genre écolo, c’est l’occasion idéale de récupérer vos bouts de tissus pour faire des cache-pots à partir de vos boîtes de conserve ou autre contenant se trouvant dans le bac de recyclage. De plus, les friperies regorgent de trésors pouvant servir de pots originaux. Avec le macramé qui revient en force, pourquoi ne pas ressortir vos techniques de tricot pour suspendre vos aloès? Comme la tendance est aux arrangements miniatures, plus les bébés de l’aloès sont petits, plus ils charmeront vos proches.

Vous sauverez ainsi bien des heures dans les magasins à chercher le cadeau idéal pour une hôtesse, un ami ou un présent de dernière minute. Ce cadeau pourrait même initier les enfants aux plaisirs de jardiner, tout en leur permettant d’acquérir des responsabilités en ayant une petite plante sous leur responsabilité. À leur tour, ils pourront ensuite inventer des pots et offrir leurs bébés aloès à leurs amis.

Les cadeaux faits à la main sont les plus gratifiants à offrir et à recevoir. Encore mieux, s’ils sont faits de matières recyclées et récupérées ici et là. Avec une plante aloès, un peu d’imagination et un intérêt pour le bricolage, vous aurez des cadeaux à la portée de la main, toute l’année. 

L’aloès

En plus de se multiplier à la vitesse de l’éclair, l’aloès possède des vertus pour la peau et regorge de précieuses vitamines. On l’utilise pour guérir les blessures mineures, ajouter de la vitamine à son jus ou encore mettre un peu de verdure dans une pièce. Le gel d’aloès possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes et hydratantes. Robuste et très prolifique, cette plante figure parmi les plus faciles à entretenir. Nécessitant très peu d’eau, il suffit de l’installer dans un endroit légèrement ensoleillé et l’arroser légèrement quand la terre est bien sèche. Sachez que les périodes de sécheresse lui seront plus bénéfiques que l’arrosage trop fréquent.