L’iris versicolore (Iris versicolore Linné) est prisé en raison de sa floraison, qui s’étend de mai à août.

La magnificence des vivaces

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Ce qu’il y a de merveilleux avec les vivaces, c’est qu’une fois plantées, elles pousseront et fleuriront chaque année, sans que le jardinier n’ait à s’en occuper, ou presque.

L’hosta

Vivace classique des jardins ombragés et reine de l’ombre, l’hosta se décline en une grande variété de grosseurs et de couleurs. Cette plante est très prisée pour son feuillage fourni qui demeure vert et beau durant toute la belle saison. Sur le plan esthétique, ce feuillage contribue à créer un effet uniforme et épure un aménagement. Les tiges florales de l’hosta apportent aussi une touche de couleur à cette masse de verdure. Ses fleurs en forme de clochettes blanches, ou de différentes teintes de pourpre et de violet apparaissent en juillet.

Certains diront que ces plantes sont magnifiques, mais que malheureusement elles sont très appréciées des limaces, ce qui peut en décourager plus d’un d’en planter dans ses plates-bandes... Eh, bien, il existe maintenant des variétés tolérantes aux limaces. C’est le cas, entre autres, des hostas Halcyon, Elegans, Frances Williams et Patriot.

Lorsqu’on choisit des hostas, il importe de s’assurer de l’ensoleillement requis par la plante, puisqu’on retrouve des variétés qui poussent au soleil, en zone ombragée ou mi-ombragée. Il faut aussi tenir compte de la largeur du plant. Les variétés les plus petites ont environ 30 cm de large, toutefois les plus grandes peuvent aller jusqu’à 1,5 mètre de largeur, il faudra considérer ce point afin de prévoir un espace suffisant dans l’aménagement.

L’hosta se décline en une grande variété de grosseurs et de couleurs.

L'iris

La famille des iris est très populaire dans la province. D’ailleurs, il existe sur le marché une très grande quantité de cultivars. Chaque variété se distingue par ses fleurs et sa période de floraison. En outre, l’iris versicolore (Iris versicolore Linné), emblème floral québécois est apprécié pour sa floraison, qui s’étend de mai à août.

À découvrir : l’iris de Sibérie. Ce cultivar existe dans une palette de couleurs fort intéressante pour le jardinier et sa rusticité est parfaitement adaptée à notre région. Autres avantages, les iris de Sibérie repoussent le perceur de l’iris, un insecte ravageur, ils requièrent peu d’entretien et peuvent fleurir plus longtemps sans que l’on ait à les diviser.

La famille des iris est appréciée pour sa grande variété de couleurs et de cultivars disponibles.

Croix de Jérusalem 

Vivace de la famille des Caryophyllacées, la Croix de Jérusalem (Lynchnis chalcedonia), aussi appelée Croix de Malte, est idéale pour fleurir abondamment la zone arrière d’une plate-bande ou des massifs. Sa floraison en large touffe, et ses fleurs d’un rouge profond, blanches ou de couleur saumonée, font le plus bel effet dans un aménagement paysager.

Plante rustique d’une excellente floribondité, la Croix de Jérusalem a une période de floraison qui s’étend de mai à juillet. À maturité, la plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre.

Sur le plan de l’entretien, la Croix de Jérusalem est une plante robuste et peu exigeante. Ce qui en fait la vivace idéale pour les jardiniers paresseux!

La Croix de Jérusalem (Croix de Malte) est idéale pour fleurir abondamment la zone arrière d’une plate-bande ou des massifs.

Lupin indigo

Plante herbacée de la famille des légumineuses, le lupin indigo (Batisia australis) pousse en touffe. Cette vivace, caduque, d’un mètre de haut et d’une largeur moyenne de 60 centimètres est appréciée pour son port buissonnant.
Ses fleurs, en longues grappes, ont des pétales d’un bleu profond et les carènes peuvent parfois être blanches.

L’avantage de cette vivace repose sur la beauté de son feuillage. Comparativement à la majorité des vivaces qui perdent de leur charme, une fois leurs fleurs fanées, le lupin indigo demeure une belle plante ornementale, en raison de son magnifique feuillage et de ses gousses», fait valoir le producteur de vivaces.

Requérant peu de soins, le lupin indigo doit idéalement être planté dans des zones profitant d’un plein soleil ou mi-ombragé. À la fin de la saison, il faut couper la plante rustique tout près du sol. Cette dernière fera de nouvelles pousses au printemps.

Le lupin indigo garnit bien les aménagements, puisqu'il pousse en touffe.

Delphinium géant du Pacifique

Le Delphinium géant du Pacifique, communément appelé pied d’alouette, est recommandé pour les fonds de massifs. Sa floraison répartie de mai à septembre permettra d’orner l’arrière de vos parterres de manière spectaculaire, compte tenu de la hauteur de cette vivace, qui atteint de 1,5 à 3 mètres de haut.

Outre sa hauteur, le pied d’alouette séduit par ses fleurs décoratives aux couleurs vives, notamment celles d’un coloris bleu pur.

Le Delphinium géant du Pacifique (pied d’alouette) est recommandé pour les fonds de massifs.