La lavande; cette fleur envoutante

Impossible de résister au doux parfum de la lavande qui dégage des arômes totalement envoutants. Cette fleur des plus odorantes a également de nombreuses propriétés thérapeutiques et est grandement reconnue pour ses vertus relaxantes. On peut aujourd’hui apprécier la lavande sous plusieurs formes, puisqu’on retrouve sur le marché de nombreux produits dérivés comme le savon, les huiles essentielles, les parfums d’ambiance et plus encore. Apprenez-en davantage sur cette fleur vertueuse.

La petite histoire 

La lavande appartient à la famille des lamiacées, qui comprend également d’autres plantes aromatiques telles que le thym, la sarriette, l’origan, la menthe et la sauge. Elle puise ses origines sur les côtes de la Méditerranée, mais on en trouve aussi dans la région saharienne. Elle regroupe plus de 30 espèces, dont certaines dont la Lavandula angustifolia, la Lavandula x intermedia et la Provence Bleu, sont cultivées en sol québécois. Son origine étymologique provient de mot latin lavare qui signifie « laver », qui n’est pas sans rappeler l’utilisation de son huile pour parfumer l’eau de lessive. 

La culture 

Avec la lavande, il est important de prioriser un sol caillouteux ou sablonneux et bien drainé. Mis en terre dès le mois de juin, les graines mettront environ 4 à 6 semaines à germer, la température idéale étant entre 20 et 25 degrés. La lavande exige très peu de soin, si ce n’est qu’un binage régulier pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes. Il est nécessaire d’arroser la lavande uniquement la première année pour lui permettre de créer des racines profondes, après quoi il est inutile de l’arroser, hormis en cas de sècheresse extrême. La durée de vie d’une lavande dans des conditions idéales est de huit à dix ans. Pour que celle-ci résiste aux hivers québécois, la meilleure protection que vous puissiez lui offrir est nul autre que la neige qui agira alors comme isolant. Il est toutefois nécessaire de couper les tiges florales à la fin de l’été afin que le plante puisse reprendre des forces et ainsi obtenir une floraison optimale l’année suivante. 

Des propriétés uniques  

Voici une liste non exhaustive des nombreuses vertus de cette sublime plante : 

•    combat l’anxiété, la nervosité et l’insomnie;

•    diminue l’intensité des maux de tête et des migraines;

•    aide à lutter contre les rhumes, les infections à la gorge;

•    dégage les voies respiratoires;

•    soulage les brûlures, les piqûres et les démangeaisons;

•    favorise la cicatrisation;

•    empêche les bactéries d’entrer dans les plaies et les coupures;

•    guérit efficacement les boutons d’acné et les ampoules aux pieds;

•    facilite la digestion ;

•    favorise la circulation sanguine;

•    désodorise

•    repousse les mites, les souris et les insectes qui n’apprécient pas l’odeur de la lavande. 

Voici quelques produits dérivés qui vous permettront d’en apprécier toutes ses propriétés.

Huiles essentielles de lavande
Eau de linge
Shampoing en barre