Salvia ‘Mystic Spires Improved’ (Ball FloraPlant). Ensoleillement : Soleil.

La cuvée des Exceptionnelles 2018

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque année, depuis 2006, un comité d’experts se regroupe et fait appel au public pour déterminer les meilleures nouvelles fleurs annuelles, dans le cadre du programme Les Exceptionnelles®.

Seules les plantes naturellement performantes passent l’épreuve de sélection; d’où leur dénomination d’exceptionnelles.  La sélection des variétés soumises au programme Les Exceptionnelles® se fait parmi les centaines de nouveautés horticoles qui arrivent chaque année sur le marché.  

Le processus d’évaluation

L’évaluation des annuelles candidates au titre d’Exceptionnelles est effectuée par un comité d’experts horticoles et repose également sur le vote du public. 

Tout d’abord, les plantes sont testées aux trois jardins de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticoles, soit : le Jardin botanique de Montréal, le Jardin Roger Van Den Hende à Québec et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe. Les plantes soumises aux jardins de démonstration et d’évaluation sont observées dans un contexte reproduisant le plus fidèlement possible les conditions de vie des plantes chez le consommateur d’aujourd’hui; c’est-à-dire, une personne occupée, qui a peu de temps à consacrer à l’entretien des végétaux. Ainsi, les plantes ne reçoivent aucun soin particulier. De plus, elles ne sont jamais exposées aux pesticides dans l’objectif d’identifier les variétés offrant la meilleure résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs les plus courants.

Le public peut voir les plantes soumises au programme Les Exceptionnelles® en se rendant dans l’un des jardins de démonstration et d’évaluation. Tout au long de l’été, il pourra voter pour ses coups de cœur, grâce à des bulletins de vote papier ou à l’interface de vote électronique que l’on retrouve dans les trois jardins. 

Les gagnantes annuelles sont déterminées parmi les grandes favorites du public et entérinées par un comité d’experts horticoles (chroniqueurs, jardineries, pépinières, responsables de grands jardins, associations horticoles, municipalités).

Pelargonium hortorum Tango™ Bicolor Cherry (Syngenta Flowers). Ensoleillement : Soleil.

Une année de changements

2018 est une année de changements pour le programme Les Exceptionnelles®, qui arbore une nouvelle image qui se veut plus moderne et dynamique. 

Autre nouveauté, une toute  nouvelle catégorie de plantes potagères sera évaluée à compter de cet été.

Alstroemeria Rock ‘n’ Roll® ‘Alsdun01’ (DECO-Style). Ensoleillement : soleil, mi-ombre.

Voici les Exceptionnelles de la cuvée 2018

1. Alstroemeria Rock ‘n’ Roll® ‘Alsdun01’ (DECO-Style). Ensoleillement : soleil, mi-ombre.

2. Begonia hiemalis Solenia® Yellow (Beekenkamp Plants). Ensoleillement : Soleil, mi-ombre, ombre.

3.Dahlia ‘XXL Tabasco’ (Dümmen Orange). Ensoleillement : Soleil, mi-ombre.

4. Osteospermum Bright Lights™ Double Moonglow (Proven Winners). Ensoleillement : Soleil, mi-ombre.

5. Pelargonium hortorum Tango™ Bicolor Cherry (Syngenta Flowers). Ensoleillement : Soleil.

6. Salvia ‘Mystic Spires Improved’ (Ball FloraPlant). Ensoleillement : Soleil.

7. Thunbergia alata Tangerine Slice A-Peel® (Proven Winners). Ensoleillement : Soleil, mi-ombre.

8. Zinnia marylandica Double Zahara™ Raspberry Ripple (PanAmerican Seed). Ensoleillement : Soleil.

Ces annuelles sont disponibles dans un très grand nombre de jardineries au Québec.

Pour les repérer, il suffit de rechercher le logo des Exceptionnelles® !