Jardiner en toute efficacité

La patience est une vertu qui se cultive, surtout lorsque l’on s’adonne au jardinage. La préparation d’un jardin demande en effet du temps et de la discipline, mais la récompense de voir éclore les fleurs est très satisfaisante en soi. De la mise en terre à l’entretien régulier, un bon outillage, une bonne dose de vitamine D, ainsi qu’un peu d’eau sont les ingrédients qui permettront à votre plantation de prendre vie et de perdurer pendant plusieurs mois. Voici donc de quoi vous équiper pour mettre les chances de votre côté et jardiner en toute efficacité!

Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable pour le jardin. Il vous permettra de faire de belles coupes en taillant les branches. Il est recommandé de désinfecter les lames entre chaque taille pour éviter que les maladies et les parasites ne se propagent. 

Les gants

Pour agrémenter votre jardinage et éviter les blessures, le port des gants est la solution idéale et à moindre coût. Optez pour un produit souple, léger et qui respire pour manier vos outils en toute sécurité sans que
l’humidité ne s’installe dans vos gants. 

La binette

Cet outil de jardinage permet de nettoyer les mauvaises herbes et d’aérer la couche superficielle du sol qui souvent, est trop tassée pour laisser pénétrer l’eau efficacement. La binette ne travaille donc pas le sol en profondeur, mais plutôt la terre qui se trouve spécifiquement au pied des plantes.

Les Genouillères

Puisque le jardinage exige souvent d’être en position penché ou à genoux, les genouillères sont d’excellentes protections pour éviter de vous blesser ou encore même de vous tacher. 

Le râteau

Le râteau est un outil essentiel pour niveler et retirer les cailloux et aussi pour retirer de grandes surfaces de débris végétaux. Il existe sur le marché de nombreux modèles adaptés selon les tâches que vous souhaitez accomplir. Le plus connu de tous est toutefois le râteau éventail dont les branches longues et fines sont très efficaces pour piéger les feuilles et ramasser les herbes sèches. 

Le transplantoir

Aussi connu sous le nom de truelle, cet outil sert à creuser des trous pour la plantation de petits plants et également à procéder au déterrement. Certains modèles gradués, permettent de juger de la profondeur du trou en fonction de la plantation choisie.

La bêche

La bêche vous sera très utile pour retourner la terre et la préparer à la venue des plantes. Elle vous servira également à ameublir ou à amender la terre. Aussi appelée pelle-bêche, elle est composée d’un long manche en bois qui permet de travailler tout en évitant les maux de dos. Certaines bêches se terminent en T à l’extrémité afin de donner plus d’appui, donc plus de force lors de la manipulation.

Un tablier coquet et pratique

Enfilez votre tablier dans lequel vous aurez préalablement placé les outils dont vous aurez besoin pour effectuer vos tâches. Après tout, qui a dit que jardiner ne pouvait rimer avec coquetterie? Bien loin de la simple ceinture en cuir traditionnelle, une panoplie de tabliers originaux et colorés sont disponibles un peu partout, vous n’avez qu’à ouvrir l’œil!