Foyer de table au gaz Granville de Canvas, 499,99 $, chez Canadian Tire

Foyer de jardin

Le feu de camp improvisé de nos étés s’est transformé et raffiné. Au bois ou au gaz, le foyer extérieur est devenu plus contemporain et urbain. Rond, carré, en acier, serti de bois, il s’harmonise au mobilier.

De plus en plus de modèles sont en vente sur le marché. Certains foyers, au propane, permettent de dissimuler la bonbonne.

Parmi les règles de base, Rona rappelle qu’un foyer extérieur doit être construit de matériaux incombustibles et installé à une distance de trois mètres de toute ligne de propriété et de tout bâtiment. Une fois allumé, il doit être constamment sous la surveillance d’un adulte, jusqu’à son extinction.

Foyer extérieur, 199,99 $ 
chez HomeSense
Foyer Moderno composé de 24 blocs et d’une insertion en acier résistant au feu, installation rapide, 280,20 $ chez Canac.
Foyer extérieur Jacob en acier, 98 $ chez Canac incluant grille de fond, tisonnier et housse.

Rona suggère de vérifier les règlements municipaux avant d’acheter un foyer au bois. En cas d’interdiction, le foyer au propane devient une option.

Foyer extérieur au propane Uberhaus, fabriqué en TerraFab, un matériau composite écologique, 499 $ chez Rona, bonbonne vendue séparément
Foyer de table extérieur au propane Bond d’une puissance de 50 000 BTU, avec pierres de lave, 499 $ chez Rona, bonbonne vendue séparément.

L’entreprise de formation Dimensions, qui fournit notamment les foyers extérieurs pour Gestev à la Baie de Beauport, propose pour sa part deux modèles en acier à 150$ et à 200$. Ces foyers au bois sont l’œuvre des élèves en soudure de l’organisme à but non lucratif de formation professionnelle, d’insertion à l’emploi et d’aide psychosociale.

Foyer extérieur avec pare-étincelles, réalisé par l’entreprise de formation Dimensions, 150$

Le gérant d’atelier en soudure, Patrick Chabot, précise que le pare-étincelles a été approuvé par le Service des incendies de la Ville de Québec. 

Info : formationdimensions.com

***

Tous à l’abri!

Pergola Modulounge de 10 pieds 
par 12 pieds, structure en aluminium avec toit rétractable, 3799 $ chez Club Piscine

Nous avons tous hâte de nous prélasser au soleil. Mais quand ses rayons plombent trop fort à midi, il faut s’en protéger. Abris et pergolas jouent les écrans extérieurs et deviennent une extension de la maison. Ils permettent de créer un espace de vie et de définir une zone repas ou repos. Leur style, plus moderne, s’harmonise au mobilier. 

Abri-soleil de style pergola, armature en acier galvanisé thermolaqué surmontée d’une toile en Textilène, 1099 $ chez Rona

Les toiles, parfois rétractables, offrent aussi une protection contre la pluie. Certains modèles, dont la pergola Modulounge chez Club Piscine, sont vendus avec des cache-ancrages et une housse pour l’hiver. De nouveaux matériaux comme l’aluminium sont utilisés pour renforcer la structure. Quant aux bricoleurs qui aimeraient construire une pergola en bois pour y faire grimper quelques plantes, le site de Rona explique ce projet d’une fin de semaine au rona.ca/fr/projets/Construire-une-pergola.

Lit balançoire couvert Hampton de Canvas, 699,99 $ chez Canadian Tire

***

Chouettes à-côtés

Pour plusieurs, le jardin est l’endroit idéal pour recevoir en été. Les à-côtés du mobilier extérieur ajoutent au confort et au plaisir. «Les tables d’appoint sont parfaites pour que vos invités y déposent leurs boissons et elles offrent un espace pour mettre en valeur de belles plantes en pot et de l’éclairage», indique Tamara Robbins Griffith, experte en design chez HomeSense. 

Foyer intégré, glacière, rangement sur roulettes, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Glacière chariot, 
159,99 $ chez HomeSense
Foyer de table Vik 
de Canvas pour l’extérieur, 799,99 $ chez Canadian Tire

La table en aluminium Chill-Out, créée par le duo de designers danois Strand+Hvass et vendue chez Jardin de Ville, ne fait aucun compromis sur le design. On recommande de la nettoyer avec de l’eau et du savon à vaisselle et de l’essuyer avec un chiffon en microfibre une fois rincée. 

Table Chill-Out de Cane-Line, 1599 $ pour le modèle avec plateau multiple (photo), 679 $ pour le duo de tables d’appoint sur commande chez Jardin de Ville