Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Anthurium (<em>Anthurium andraeanum</em>)
Anthurium (<em>Anthurium andraeanum</em>)

Fleurissez vos Pâques…

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Allez-y! Offrez-vous une belle plante fleurie à Pâques. Vous le méritez bien!

Le confinement dû au coronavirus pèse de plus en plus lourd pour beaucoup d’entre nous. Ainsi, toute occasion pour ajouter un peu de joie à notre vie quotidienne est fort appréciée. Comme s’offrir une belle potée fleurie à Pâques pour inviter un peu de printemps dans notre demeure. Voici quelques choix!

Lis de Pâques (<em>Lilium longiflorum</em>)

Lis de Pâques (Lilium longiflorum) : la plante de Pâques classique. Ce lis offre de belles grosses trompettes blanches exquisément parfumées. Pour une floraison prolongée, préférez une potée portant beaucoup de boutons floraux (garants d’une floraison à venir) et seulement quelques fleurs ouvertes. 

Lis asiatique (<em>Lilium x</em>)

Lis asiatique (Lilium x) : habituellement à grosses fleurs orange, roses, rouges, blanches ou bicolores, ce lis offre l’avantage de fleurir à Pâques la première année, mais aussi dans votre jardin les années suivantes si vous l’y plantez après la floraison.

Cactus de Pâques (<em>Schlumbergera gaertneri</em>)

Cactus de Pâques (Schlumbergera gaertneri) : curieux petit cactus sans épines, portant de belles fleurs roses, rouges, orange, lavande ou blanches à l’extrémité de ses tiges aplaties. C’est une des rares plantes de Pâques qui fait une bonne plante d’intérieur à long terme, pouvant revenir et fleurir d’année en année.

Bulbes de printemps

Bulbes de printemps : que de choix ici dans ce groupe! On peut trouver des tulipes, des narcisses, des crocus, des jacinthes, des muscaris et d’autres encore, en pots individuels ou en mélange. Pour faire durer la floraison, donnez-leur de la fraîcheur et arrosez au besoin.

Hydrangée des fleuristes (<em>Hydrangea macrophylla</em>)

Hydrangée des fleuristes (Hydrangea macrophylla) : elle porte de grosses sphères de fleurs roses, rouges, pourpres, bleues ou blanches. Elle sèche très rapidement et si oui, la floraison s’arrêtera. Il peut donc falloir arroser tous les 2 ou 3 jours pour la contenter.

Kalanchoe (<em>Kalanchoe blossfeldiana</em>)

Kalanchoe (Kalanchoe blossfeldiana) : plante succulente aux feuilles charnues crénelées portant des fleurs étoilées ou doubles dans une vaste gamme de couleurs. La floraison peut durer jusqu’à 2 mois! Fleurit fidèlement tous les ans si vous lui offrez des jours courts à partir de l’automne.

Azalée des fleuristes (<em>Rhododendron simsii</em>)

Azalée des fleuristes (Rhododendron simsii) : un petit arbuste qui se couvre presque complètement de fleurs doubles ou semi-doubles dans une vaste gamme de couleurs. L’azalée ne tolère pas la sécheresse et peut avoir besoin de plus d’un arrosage par semaine. Après, conservez-la comme plante d’intérieur, la plaçant à l’extérieur pendant l’été si possible.

Broméliacée

Broméliacée (Aechmea, Guzmania, Vriesea, etc.) : il y a plusieurs choix de plantes dans cette famille — à fleurs roses, rouges, orange, jaune, etc. sur une tige florale de forme variable — et la floraison peut durer plusieurs mois. Toutes poussent à partir d’une rosette de feuilles linéaires formant une coupe qui capte l’eau : en arrosant, il faut non seulement humidifier le terreau, mais aussi verser de l’eau dans la coupe.

Cyclamen (<em>Cyclamen persicum</em>)

Cyclamen (Cyclamen persicum) : jolies fleurs en forme de papillon aux ailes retroussées en rose, rouge, pourpre et blanc, parfois bicolores. Le feuillage attrayant est souvent fortement marbré d’argent. Pour faire durer la floraison, gardez le cyclamen au frais et assurez un arrosage régulier.

Anthurium (<em>Anthurium andraeanum</em>)

Anthurium (Anthurium andraeanum et autres) : curieuses fleurs cirées en forme de cœur avec une «langue» (spadice) arquée au centre. La plupart ont des feuilles en forme de cœur également. Excellente plante d’intérieur qui peut fleurir à l’année si l’on assure une température toujours assez chaude et une forte humidité ambiante.

Orchidée (<em>Phalaenopsis</em>)

Orchidée (Phalaenopsis et autres) : vaste choix de formes et de couleurs. Le phalaenopsis offre une tige florale courbée et des fleurs en forme de papillon. La floraison est très durable et habituellement se répétera l’année suivante à environ la même date. Pour une floraison particulièrement durable, préférez une plante avec beaucoup de boutons floraux et peu de fleurs épanouies.

Gerbera (<em>Gerbera jamesonii</em>)

Gerbera (Gerbera jamesonii) : plante basse à grandes feuilles dentées portant d’énormes marguerites de couleur— rouges, orange, roses ou blanches. Floraison durable si vous ne le laissez pas sécher.

Et voilà : 12 superbes plantes de Pâques. Régalez-vous!

*****

Entretien de la semaine

  • Quand vous éclaircissez les semis de légumes, sachez que la plupart des plantules supprimées — laitue, oignon, chou, bette à carde, etc. — sont comestibles et constitueront votre première récolte. 
  • Allez en jardinerie choisir de belles plantes et de beaux bouquets pour Pâques.
  • Commencez à fertiliser vos semis quand ils ont 4 à 6 vraies feuilles.
  • Il est temps de semer à l’intérieur plusieurs légumes (aubergine, brocoli, céleri et oignon) et annuelles (coléus, lobélie érine, œillet et pensée). 

*****

Des réponses à vos questions

Rempoter une grosse plante est toujours embêtant.

J’aimerais rempoter ma grosse plante. Quelle est la meilleure technique sans briser le pot actuel, car il me servira pour une autre plante?
– Françoise F.

Sortir une grosse plante de son pot est souvent un peu compliqué. Dans le cas d’une plante de plus petite taille, on peut l’inverser, et, la tenant dans une main, donner une solide tape sur le fond du pot. Généralement alors, sa motte de racines lâche prise et l’on peut alors tirer sur le pot pour l’enlever. Avec une plante si grosse et lourde qu’on peut à peine la lever à deux mains, cela ne fonctionnera pas. Je vous suggère la technique suivante. 

D’abord, la veille du rempotage, arrosez bien, car les racines humides collent moins au pot. Il sera sage de couvrir le plancher d’une toile ou de papiers journaux avant de procéder, car un peu de terre risque d’être versée. Maintenant, couchez la plante sur le côté et coupez toute racine qui sort du ou des trous de drainage. Demandez maintenant à une autre personne de vos aider : elle tiendra le pot pendant que vous tirez fermement sur la tige de la plante. Si la plante refuse de bouger, prenez un long couteau, glissez-le entre le pot et la motte de racines et faites le tour de l’intérieur du pot pour essayer de décoller toute racine qui y adhère. Maintenant, essayez de tirer encore. Si cela ne fonctionne pas, malheureusement, il faudrait peut-être vous résigner à casser le pot pour extraire la plante.

Les mêmes graines qui donnent des micropousses de chou rouge en plateau à l’intérieur donneront de beaux gros choux pommés rouges si on les sème au jardin.

Quelle différence y a-t-il entre les semences pour faire des micropousses, disponibles en jardinerie ou dans les magasins d’aliments naturels, et les semences vendues en sachet pour nos semis de légumes? Et peut-on les utiliser pour produire des légumes?
– Danielle Chaput

Les semences vendues pour la production de micropousses sont simplement des semences de légumes et de fines herbes tout à fait ordinaires. Même si habituellement on les sème densément sur une mince couche de terreau et les récoltes très jeunes, sous forme de semis seulement quelques semaines plus tard (les célèbres micropousses), si vous les semez à l’extérieur à un espacement adéquat et les laissez pousser au-delà du stade de semis, elles donneront de beaux gros légumes et fines herbes que vous pouvez récolter. Ainsi, les graines de chou rouge à germer donneront de gros choux pommés rouges, les graines de pois à germer donneront des plantes de pois portant les gousses de petits pois ronds qu’on connaît, les graines de basilic à germer livreront des plants de basilic offrant une quantité de feuilles à croquer, etc. 

Il est possible que vous ayez des surprises, cependant. Par exemple, si vous semez au jardin des graines de radis ‘Hong Vit’, populaires pour la production de micropousses, elles produiront bien des radis, mais pas les radis courts et ronds que nous connaissons. Plutôt des radis longs, un peu comme des carottes, mais rouges et blancs. C’est qu’il existe beaucoup de variantes de légumes que nous connaissons moins et parfois ce sont ses formes moins habituelles qui servent dans la production de semences de micropousses.

+

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com ou par courrier à :
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici quelques-unes pour les jours qui viennent…

Radio CKIA et Facebook Live
L’émission radiophonique et virtuelle Le Jardinier paresseux avec Larry Hodgson est offerte gratuitement les mercredis à 10h à CKIA-FM88,3 et sur facebook.com/JardinierParesseux.

Formation en ligne
L’agronome urbaine Lili Michaud offre la formation en ligne Le potager : planification, aménagement et entretien. Il s’agit d’une formation de près de trois heures partagée en 10 leçons de 12 à 28 minutes que vous pourrez suivre dans le confort de votre foyer, au moment qui vous convient et à votre rythme. Pour jardiniers débutants ou initiés. Coût : 30 $ + taxes.

 Information : lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.