Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Des plantes artificielles pour enjoliver l’extérieur

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Faites-vous partie des personnes qui adorent avoir une cour arrière remplie de plantes et fleurs, mais qui n’ont pas du tout le pouce vert ? Si oui, sachez qu’il est possible de vous procurer des plantes artificielles spécialement conçues pour l’extérieur. Étant très résistant et exigeant très peu d’entretien, ce type de plantes est de plus en plus populaire sur le marché. Josiane Yelle, directrice marketing chez Décors Véronneau, souligne d’ailleurs qu’il y en a pour tous les goûts, allant des palmiers artificiels aux jardinières suspendues.

Interrogée quant aux avantages d’opter pour l’artificiel plutôt que pour le naturel, Mme Yelle a répondu qu’elles étaient nombreuses. Les plantes artificielles peuvent notamment être sorties à l’extérieur beaucoup plus longtemps que celles qui sont naturelles.

« D’année en année, nous avons de plus en plus de produits qui sont conçus pour résister aux rayons ultra-violets. C’est de plus en plus populaire, car nous sommes souvent restreints par rapport à la période de temps où nous pouvons avoir des plantes naturelles à l’extérieur en raison des conditions météorologiques. Nous devons souvent attendre à la mi-mai pour être certains tandis que les plantes artificielles peuvent être sorties dès le début avril sans problème », a expliqué la directrice marketing chez Décors Véronneau à l’occasion d’une entrevue téléphonique avec Le Quotidien.

En plus de pouvoir être à l’extérieur plus tôt et de pouvoir le rester beaucoup plus tard, les plantes artificielles exigent très peu d’entretien. Nul besoin de les arroser ou de demander aux voisins de le faire s’il advient un moment où nous devons quitter la maison pour quelques jours.

« Le rythme de vie est de plus en plus effréné. Les gens apprécient donc ce type de produits qui est un peu clé en main si on veut », a-t-elle ajouté.

Le seul entretien recommandé par Décors Véronneau pour les plantes artificielles est de les vaporiser à l’aide d’un protecteur UV chaque mois. Même si elles sont déjà conçues pour résister au soleil, le protecteur ne fait qu’allonger leur durée de vie, et ce, surtout si les plantes se trouvent au plein soleil tous les jours.

« Nous garantissons les plantes conçues pour l’extérieur pendant deux ans et nous n’avons jamais eu de problème. C’est certain qu’après une dizaine d’années la plante aura changé un peu de couleur, mais il y a certainement une économie d’argent à long terme versus l’achat de plantes naturelles chaque année. »

Des styles pour tous

En ce qui a trait aux différents styles offerts chez Décor Véronneau, Mme Yelle explique qu’ils peuvent être divisés en deux catégories, soit les fleurs ou les plantes et arbustes.

« Nous avons énormément de choix pour que les personnes qui préfèrent que ce soit tout vert ou que celles qui préfèrent que ce soit fleuri puissent trouver leur compte. Il y a en a vraiment pour tous les goûts », a-t-elle conclut.

Il est possible de vous procurer certains des produits de Décors Véronneau chez SIMA Pro à Jonquière ou chez Club Piscine Super Fitness à Chicoutimi. la gamme complète des produits est également disponibles en ligne. La livraison est offerte partout au Québec et elle est gratuite pour toute commande de 100 $ ou plus.