Des écrans d’intimité à l’abri des regards indiscrets

Les aménagements extérieurs actuels permettent de créer des espaces de vie pour recevoir la visite, pour se prélasser au soleil, pour cuisiner un bon repas ou tout simplement pour se ressourcer dans un espace invitant qui inspire la quiétude et le repos. Afin de préserver votre intimité et de jouir pleinement de ce lieu de rassemblement par excellence, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici donc quelques idées d’obstacles visuels pour vous tenir à l’abri des regards indiscrets!

1. Les persiennes en bois

Ces écrans en bois apporteront chaleur et intimité à votre cour extérieure. Pour gagner un peu d’intimité tout en conservant une certaine luminosité, optez plutôt pour des persiennes en bois mobiles. Qui plus est, ces écrans ajourés vous permettront d’ajuster le degré d’intimité souhaité, ainsi que la quantité de soleil. Fignolez cette toile de fond en y fixant des guirlandes de lumières pour un effet enveloppant. 

2. Les treillis

Ces panneaux sont disponibles selon différentes tailles, formes et compositions. Simples à installer, ils feront office de clôture. Afin de fabriquer une toile de fond naturelle, ajoutez des plantes grimpantes qui redoubleront par le fait même le sentiment d’intimité. 

3. Les tissus

Les rideaux suspendus inspirent le calme et la béatitude. Accrochés à une pergola ou à une terrasse, ils forment une barrière d’intimité tout en laissant passer les chauds rayons du soleil. L’ajout de voilages participera à la création d’un espace zen, où la détente est de mise! 

4.  Les végétaux

La densité des haies de cèdres accentuera l’impression d’intimité. Bien qu’elles nécessitent plus d’entretien qu’une simple clôture traditionnelle, leur opacité sans pareille est idéale pour créer une césure avec les maisons avoisinantes.  

5.  Le saule

Les clôtures de saules sont originales et apportent une touche d’exotisme aux aménagements extérieurs. Leur aspect naturel contribue à créer une oasis bucolique. Cette option est parfaite pour les gens qui souhaitent marquer une séparation sur leur terrain sans toutefois créer un bouclier opaque, puisque la distance entre les branches de saules permet d’entrevoir l’action environnante. 

Naturellement, les clôtures plus classiques en bois, en métal ou en PVC sont très efficaces. Cependant, elles ne permettent pas nécessairement de mettre sur pied des zones bien campées et de délimiter l’espace. De plus, dans le cas des terrasses surélevées, une grande partie du terrain se retrouve exposée à la vue des voisins.