Bégonia Rieger ‘Beel 4100’.
Bégonia Rieger ‘Beel 4100’.

Concours Tendances horticoles 2020 (suite et fin)

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
La semaine dernière, vous avons regardé ensemble les cinq premiers gagnants du concours Concours Tendances horticoles 2020, tenu au Domaine Joly-de Lotbinière au cours de l’été. Voici les cinq autres gagnants.

Rudbeckie hérissée Rising Sun® Chestnut Gold (Rudbeckia hirta Rising Sun® Chestnut Gold) 

H : 45-60 cm L : 45-60cm

Annuelle

Voici l’une des rudbeckies les plus performantes qu’on ait jamais vu. Sa floraison commence tôt, car, exceptionnellement, ce cultivar ne nécessiste pas des jours longs pour fleurir. Ainsi, il s’épanouit de juin à septembre. Les fleurs sont grosses et nombreuses, mesurant 10 cm de diamètre. Elles sont jaunes avec une auréole acajou et, au centre, un dôme brun foncé. C’est une excellente et durable fleur coupée aussi. Elle attire aussi les pollinisateurs : abeilles, papillons et plus encore. Pour un emplacement ensoleillé au sol bien drainé.

Rudbeckie hérissée Rising Sun® Chestnut Gold.

Gomphrène ‘Ping Pong Purple Improved’ (Gomphrena globulosa ‘Ping Pong Purple Improved’)

H : 40 à 50 cm L : 20-25cm

Annuelle

Voici une plante qui surprend toujours avec ces petits pompons pourpres qui se succèdent tout l’été. La forme originale, ‘Ping Pong Purple’, déjà le gagnant de nombreux concours, et fort populaire, mais la nouvelle mouture «améliorée» est encore plus dense, compacte et florifère et se ramifie davantage. Les fleurs à la texture papyracée font d’excellentes fleurs coupées fraîches, mais peuvent aussi être séchées et dureront alors plusieurs années. Attire les abeilles et les papillons.

Gomphrène ‘Ping Pong Purple Improved’.

Célosie plumeuse First Flame™ Scarlet (Celosia argentea plumosa ‘PAS1 233 915’)

H : 25-35 cm L : 25-40cm

Annuelle

Voici une plante qui ne passera certainement inaperçu. La plante très ramifiée produit des fleurs plumeuses aussi brillantes qu’un fanal dans le jardin. La coloration se maintient tout l’été et les «plumes» ne se défraîchissent pas. Cette célosie est facile à cultiver à partir de semences, mais sera offerte aussi en caissette au printemps prochain. Elle fait un très bon choix pour la culture en pleine terre ou en pot. De plus, c’est une excellente fleur coupée fraîche ou séchée.

Célosie plumeuse First Flame™ Scarlet.

Célosie plumeuse First Flame™ Red (Celosia argentea plumosa ‘PAS905 170’)

H : 25-35 cm L : 25-40cm

Annuelle

Oui, c’est une deuxième sélection de la même série que la gagnante précédente, les First Flame™, et quand deux cultivars d’une même série se placent ensemble au cercle des gagnants dans un concours populaire, c’est signe que la série plaît vraiment au public. Fleurs rouge un peu plus pourpré que pour First Flame™ Scarlet.

Célosie plumeuse First Flame™ Red.

Bégonia Rieger ‘Beel 4100’ (Begonia × hiemalis ‘Beel 4100’)

H : 25 cm L : 30cm

Annuelle

Ce bégonia compact au feuillage luisant et bronzé se couvre de fleurs roses semi-doubles tout l’été. Il réussit parfaitement en pot et aussi en pleine terre et s’adapte aux milieux ensoleillés et mi-ombragés et aux sols riches et bien drainés. Il fait aussi une excellente plante d’intérieur. Il ne nécessite aucun entretien sinon des arrosages en période de sécheresse et résiste très bien à la pluie.

Au revoir et à l’an prochain!

Vous venez de lire la dernière chronique horticole de l’année2020. Elle reprendra au mois d’avril. Entre-temps, vous pouvez suivre le blogue quotidien sur le jardinage de Larry Hodgson à jardinierparesseux.com.