Cinq plantes d’exception

Dans le cadre du programme Les Exceptionnelles, effectif depuis 2006, un comité d’experts horticoles, composé de chroniqueurs, de responsables de grands jardins, d’associations horticoles et de municipalités, se regroupe chaque année et fait appel au public afin de déterminer les variétés de fleurs annuelles primées par le jury.

Le programme 

Les Exceptionnelles se veut un programme de sélection qui fait appel au public et à un comité d’experts pour cibler les meilleures nouvelles fleurs annuelles, et depuis 2018, les meilleures plantes potagères. Uniquement les plantes naturellement performantes peuvent être soumises à l’étape de sélection; d’où leur appellation; les exceptionnelles. La sélection des fleurs est réalisée à partir des centaines de nouveautés horticoles qui arrivent chaque année sur le marché. 

Afin de rendre accessible chacune des espèces, le programme reproduit le plus fidèlement possible les conditions de vie des plantes chez le consommateur d’aujourd’hui qui a peu de temps à consacrer à l’entretien des végétaux. Ainsi, toutes les plantes de démonstration et d’évaluation ne reçoivent aucun soin particulier sauf en cas de nécessité absolue. 

Un processus d’évaluation rigoureux

Les plantes sont d’abord testées dans trois jardins de démonstration et d’évaluation des nouveautés horticoles, soit : le Jardin botanique de Montréal, le Jardin Roger Van Den Hende à Québec et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe. Tout au long de l’été, le public est invité à se rendre dans l’un de ces jardins afin de déterminer leur plante coup de cœur. Le vote s’effectue ensuite grâce à des bulletins de vote papier ou à l’interface de votation électronique. 

Voici les exceptionnelles de la cuvée 2019

1.  Begonia Canary Wings ®

Ensoleillement : mi-ombre, ombre.

2. Begonia Valentino Pink ®

Ensoleillement : mi-ombre, ombre.

3. Ipomoea batatas SolarPower™ Black Heart (Balsolabart)

Ensoleillement : soleil, mi-ombre. 

4. Salvia Rockin ® Fuchsia

Ensoleillement : soleil

5. Senecio candicans Angel Wings™ ‘Senaw’

Ensoleillement : soleil, mi-ombre. 

Les plantes, disponibles dans un très grand nombre de jardineries au Québec, sont facilement repérables grâce au logo Les Exceptionnelles®! Quelle sera celle de votre choix?