Aménager de petits espaces extérieurs

La tendance du «outdoor living» ou «outdooring» est à son apogée. Les salons et les cuisines extérieurs se multiplient, mais s’ils en font rêver plus d’un, pour d’autres, il semble tout bonnement impensable de reproduire un tel aménagement faute d’espace. Et pourtant…

S’il est possible de donner des airs de grandeur à nos pièces intérieures, il est également possible de le faire à la cour arrière. Dans certains cas, il faut redoubler d’ingéniosité, faire davantage de recherche en magasin pour trouver les produits adaptés à notre petit espace, et dans d’autres cas, seuls quelques ajustements ou compromis doivent être faits pour réaliser son projet.

Du rêve à la réalité

Le concept de vie à l’extérieur nous amène à meubler la cour arrière de façon à nous y sentir aussi confortables que lorsqu’on est installé bien à l’abri dans son foyer. On fait ainsi l’ajout d’une table à manger, d’une causeuse, d’un foyer et même parfois d’une cuisine extérieure.

Lorsque la question du manque d’espace se pose, il est cependant impératif de bien cibler ses besoins, car faire des choix devient essentiel. Dresser la liste de vos envies peut certes aider. Combien de places assises souhaitez-vous avoir? Avez-vous réellement besoin d’un évier et d’un réfrigérateur extérieurs? Prévoyez-vous faire l’achat d’un foyer au gaz ou au bois?

Une fois vos besoins déterminés, vous pourrez plus aisément planifier les travaux et la liste de vos achats.

Du mobilier pratique et confortable

Lorsque viendra le moment de magasiner votre mobilier extérieur, que vous optiez pour l’achat de meubles neufs ou de seconde main, il vous faudra choisir du mobilier de petites dimensions, idéalement multifonction.

On oublie les chaises massives, le sofa ultra-rembourré et le repose-pied. On opte plutôt pour une table dont les côtés peuvent être rabattus ou encore pour une banquette qui servira également à ranger les coussins.

Tenez aussi compte de l’entreposage de votre mobilier. Cet hiver, où rangerez-vous tous ces meubles? Veillez à ce qu’ils prennent peu d’espace sur la terrasse et dans la remise. Vous pouvez notamment choisir des chaises empilables.

À la verticale, les végétaux

Non seulement les végétaux contribuent au maintien de la biodiversité, mais ils créent aussi des environnements extérieurs visuellement plus attrayants. Ainsi, lorsqu’on possède un terrain de bonne dimension, on n’hésite pas à l’aménager en y ajoutant des plates-bandes, des arbres et des arbustes.

Toutefois, lorsque chaque pied carré doit être soigneusement aménagé pour maximiser l’espace, il peut être difficile d’intégrer la verdure à ses plans. Une bonne façon de le faire est d’utiliser les surfaces verticales plutôt que celles horizontales.

Les plantes grimpantes sont notamment un excellent choix pour verdir sa cour arrière. Il est aussi possible de suspendre ses végétaux plutôt que les mettre au sol ou encore de créer des arrangements à la fois décoratifs et pratiques comme des supports à fines herbes verticaux.