Betterave Lutz Feuille verte de la Compagnie des semences territoriales.

2018: année de la betterave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le National Garden Bureau (NGB) a élu la betterave "légume de l’année 2018". Comme toujours, le conseil d’administration du NGB a sélectionné une culture adaptée au marché nord-américain, facile à cultiver et génétiquement diversifiée.

Légume racine originaire de la Méditerranée, la betterave s’est répandue sur tous les continents au fil des siècles. Historiquement, on consommait ce légume pour ses vertus médicinales. Ce fut le cas, notamment, dans la Rome antique.

Fibres, vitamines et minéraux
Crue, cuite, en salade, marinée, en potage, en jus… qu’elle soit sous forme de produits transformés ou fraîchement cueillie, la betterave figure encore aujourd’hui parmi les légumes les plus populaires.

Dans certaines parties du monde, il s’agit même d’un aliment de base. Et avec raison! Ce légume racine est riche en minéraux et en vitamines. En effet, les betteraves sont riches en fibres, en vitamines A et C et contiennent plus de fer que la plupart des légumes. Leur teneur en antioxydants, en calcium, en potassium, en phosphore et en acide folique est aussi considérable.

Culture de la betterave
En raison de sa rusticité et de sa résistance à bien des parasites, la betterave est un légume facile à cultiver. Quel que soit le climat sous lequel vous jardinez, vous parviendrez à faire pousser de belles betteraves, à condition de leur prodiguer un tant soit peu de soin. En outre, la betterave est sensible aux excès d’humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Il est également conseillé de choisir une zone ensoleillée.