Contenants de peinture - Cinq façons de leur offrir une nouvelle vie

Avant de vous départir de vos vieux contenants de peinture, pensez à les transformer en objets décoratifs. Une fois bien nettoyés, ces pots en métal peuvent avoir maintes utilités. Voici quelques projets faciles à réaliser et très peu dispendieux qui vous permettront de les mettre en valeur dans votre intérieur

Sceau à glace

Un «gallon» de peinture n’est-il pas le meilleur format pour accueillir une bonne bouteille de vin? Question de rendre un peu plus attrayant notre sceau à glace, on le peint à l’aide d’une peinture en aérosol. On y fait même quelques décalques. Il est aussi possible de coller un joli papier sur la surface extérieure du contenant, mais les risques de l’abîmer sont grands étant donné son usage qui nécessite l’utilisation d’eau.

Lanterne suspendue

Encore là, la peinture est un précieux allié pour donner une allure originale à notre lanterne. La particularité de ce projet réside cependant dans la présence de trous pour laisser filtrer la lumière des bougies. Pour ce faire, on utilise idéalement une perceuse et une mèche de petit diamètre. Il est possible de reproduire pratiquement n’importe quels motifs. On remplace ensuite l’anse du contenant à peinture par une jolie corde de jute et le tour est joué!

Support à fines herbes

Le mode d’emploi pour ce projet est quasi identique à celui pour faire une lanterne suspendue à la différence qu’il vous faudra un support pour accrocher l’ensemble de vos contenants. Une planche de bois de grange, un palette de bois ou encore un vieux volet de fenêtre feraient tous très bien l’affaire. Petite astuce pour assurer le drainage adéquat du terreau : percez le dessous de vos contenants.

Classeur

Rien de plus simple. Il suffit de personnaliser vos contenants et de les placer à l’horizontale près de votre bureau de travail, idéalement sur une tablette où vous pourrez les fixer à l’aide de ruban double face.

Rangement pour le bricolage

Alors là, on s’éclate pour embellir nos vieux contenants de peinture. Papiers à motifs variés, peintures, autocollants, brillants, rubans, vous pouvez utiliser une panoplie d’accessoires et de matières pour décorer vos pots. À l’aide de colle chaude, fixez-les ensuite ensemble selon un patron défini, ici un triangle. Vous pourrez y ranger les crayons de couleur des enfants, les ciseaux, les pinceaux et autres articles de bricolage.

Vous souhaitez partager vos projets «DIY» avec les lecteurs du Quotidien?

Faites-nous parvenir les détails et les photos de vos réalisations. Nous pourrions les présenter dans nos pages. Envoyez le tout accompagné de vos coordonnées au srichard@lequotidien.com.