Une réalisation de l'entreprise régionale Scandi.

Un savoir ancestral, une technique scandinave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / L’entreprise de Ferland-et-Boilleau Scandi œuvre depuis maintenant 25 ans dans le domaine de la construction de maisons et de chalets en bois rond. Employant la technique traditionnelle scandinave, sans clou ni cheville, l’entreprise a su faire sa marque à la grandeur de la région et entend bien poursuivre ses opérations pour encore longtemps.

Alors que les transferts d’entreprises se font difficiles pour bon nombre de PME, Scandi est fière de voir son avenir assuré avec l’arrivée de Jennifer Tremblay Ouellet, fille de l’actuel propriétaire, M. Robert Tremblay.
En effet, ce dernier forme actuellement celle qui devrait prendre les rênes de l’entreprise d’ici quelques années.
Des artisans-constructeurs

Il faut savoir que la construction d’habitation en bois rond selon la technique scandinave est un art en soi. De la sélection des arbres jusqu’à l’assemblage, en passant par l’écorçage, tout est fait de façon artisanale à l’aide d’outils manuels.

«Nous sélectionnons des arbres ayant moyennement 13 pouces de diamètre afin de satisfaire les nouvelles normes en vigueur. Chaque billot est ensuite écorcé à la main, puis marqué au compas à niveau. Tout est fait sur notre site, à Ferland-Boileau, mentionne M. Tremblay. Après l’assemblage, on numérote chaque partie et on démonte le tout avant de planifier la livraison et l’assemblage sur le terrain du client», précise le propriétaire de Scandi.

Des propriétés au look distinctif

Les maisons et chalets en bois rond ont un cachet unique, sont chaleureux et invitants, mais par-dessus tout, ce sont des constructions durables, confortables et écologiques.

Elles offrent par ailleurs de nombreuses possibilités aux amants de la nature qui souhaitent s’établir dans un cadre enchanteur.

«Nous pouvons réaliser des constructions de toutes dimensions, de la remise à l’auberge. Les limites sont celles fixées par le client, confie Robert Tremblay. Nous pouvons aussi construire des habitations en bois rond sur tous les types de fondations […] il est même possible de prévoir un toit végétal pour ceux qui le désirent, ce qui est excellent pour conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver», poursuit le passionné.

Les constructions en bois rond demandent par ailleurs très peu d’entretien. Il est conseillé de procéder au traitement du bois tous les 6 à 7 ans afin de le protéger contre les intempéries et pour une question d’ordre esthétique. Autrement, on laisse le bois travailler et vieillir comme il se doit.

Pour l’entreprise Scandi, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est assurément un endroit parfait pour l’installation de maisons ou de chalets en bois rond, ce type d’habitation étant majoritairement sis en milieu boisé.

De ce fait, Scandi se trouve également près de sa matière première, le bois. Près de 90% des matériaux utilisés par l’entreprise proviennent de la région.

Pour en connaître davantage sur les services offerts par Scandi et sur les techniques de construction employées, communiquez directement avec l’entreprise au 418 697-0703.

C'est à  Ferland-et-Boilleau que toutes les étapes de construction sont réalisées avant que la livraison et l'assemblage sur le terrain du client soient planifiées.
Les propriétés en bois rond sont chaleureuses, confortables et ont un cachet unique.