Un nouveau concept en matière d’habitations écologiques

Construire une maison écologique représente un défi de taille. Au-delà du rêve de posséder une propriété pensée dans une optique de performance énergétique, de durabilité, de qualité et de développement durable, il y a toute une démarche et une série de choix qui doivent être faite pour mener à bien ce projet. C’est afin de simplifier la vie des Québécois en quête d’une telle résidence et pour répondre à un marché en pleine effervescence qu’Écohabitation lance les kits Écohabitation.

Dévoilés au début du mois de février, les kits Écohabitation révolutionnent la façon dont on perçoit l’habitation écologique. Ce nouveau concept, mis sur pied par l’organisme à but non lucratif, offre une solution abordable, durable et design aux propriétaires désirant accéder à une propriété écologique.

Rendus possibles grâce à la collaboration de firmes d’architecture et de fabricants de maisons préfabriquées de haute qualité, les kits Écohabitation présentent de nombreux avantages pour les propriétaires québécois.

Outre leur aspect écologique, ils offrent une haute performance énergétique, donc un coût énergétique moindre. Pensés et conçus pour la rudesse du climat québécois, ils sont aussi durables en plus de proposer un design novateur qui répond aux besoins des ménages modernes.

Les kits Écohabitation sont offerts aux particuliers ainsi qu’aux autoconstructeurs, mais ils peuvent également intéresser les promoteurs qui souhaiteraient offrir ce type de constructions saines à prix abordables.

Cinq kits actuellement offerts

Pour le lancement de ses kits d’habitation écologiques, Écohabitation a travaillé avec quatre firmes d’architectures et trois manufacturiers et développeurs de modules et structures d’habitations préfabriquées. Toutes ces entreprises ont été, au préalable, formées par Écohabitation dans le but de bien maîtriser les notions de la construction écologique et durable. Au total, ce sont cinq kits de maisons écologiques préfabriquées qui ont été créés par autant de duos combinant leurs savoir-faire et leurs expertises.

Les plans initiaux de ces derniers peuvent être personnalisés au besoin. Il suffit alors à l’acheteur de communiquer directement avec l’architecte ayant réalisé les plans. Quant aux fabricants de maisons préfabriquées, ce sont eux qui planifient l’utilisation de matériaux locaux de qualité, organisent la production, rationalisent l’assemblage de chaque kit et s’occupent de la construction.

La finition intérieure de la maison peut ensuite être prise en charge par un ÉcoEntrepreneur ou encore par les propriétaires.

Eco-Habitat S1600
PARA-SOL Architecture et Développement
et Bâtiment Pré-Fab inc.

Cette maison de deux étages est lumineuse, spacieuse et conviviale. D’allure contemporaine, elle met de l’avant des matériaux à faible empreinte environnementale.
L’Abri 1850-BV
Studio MMA Architecture + Design et Bâtiment Pré-Fab inc.

Ce-plain pied comptant trois chambres à coucher s’ouvre sur la cour extérieure. Il invite notamment les occupants à apprécier le paysage qui s’offre à eux.
Le Charlevoix
Maryse Leduc Architecte + Designer et Adam Lumber inc.

Cette maison aux accents traditionnels reflète à merveille les valeurs québécoises au cœur desquelles on retrouve la famille.
Série M
L. McComber – architecture vivante et ÉNERGÉCO Concept inc.

La Série M est une habitation mutlilogement fabriquée en module de 1020 pi2. Idéale pour les milieux urbain ou semi-urbain, elle offre de nombreuses possibilités d’aménagement.
Refuge S400
PARA-SOL et ÉNERGÉCO Concept

Ce petit modèle de maison de 416 p2 pourrait très bien servir de chalet ou d’unité d’habitation accessoire (UHA). Composé d’une seule chambre, il offre un design compact et réfléchi.