Thermopompes et fournaises électriques:des solutions de chauffage écoénergétiques

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les thermopompes murales et centrales ainsi que les fournaises électriques de nouvelle génération sont plus performantes que jamais.

«Une véritable révolution a eu lieu au cours des dernières années, notamment dans le domaine de la thermopompe, alors que certains systèmes peuvent aller jusqu’à – 30oC à l’extérieur, tout en offrant un excellent coefficient de performance durant la saison de chauffage (HSPF – Heating Seasonal Performance Factor). La cote HSPF est un indicateur très important, puisque l’efficacité d’une thermopompe est mesurée à partir de cette donnée», explique Richard Trottier, estimateur, copropriétaire de Frigotemp.

« Il faut aussi savoir que plus un produit est efficace, moins il coûte cher à faire fonctionner. D’où l’importance de choisir un appareil avec un HSPF élevé. À ce chapitre, les exigences relatives aux systèmes de chauffage de type thermopompe à air de RénoVert constituent une bonne référence. Ainsi, selon les critères d’admissibilité de RénoVert, une thermopompe à air de type bibloc central ou minibloc sans conduits (modèle mural) doit être homologuée Energy Star. Elle doit avoir une capacité de chauffage d’au moins 12 000 BTU/h, une cote HSPF d’au minimum 7,4 et un SEER (taux de rendement énergétique saisonnier) de 15,0 ou plus.» 

Thermopompe murale

La série de technologies novatrices dont profitent désormais les thermopompes en fait des appareils performants qui allient éco-efficacité et rendement énergétique. Grâce à leur coefficient de performance élevé, les thermopompes murales permettent de réduire de façon significative le besoin d’utiliser un système de chauffage standard, dans une ou plusieurs pièces de la maison. 

Prenons le cas d’une thermopompe allant jusqu’à -30oC, ce n’est qu’une fois ce seuil atteint à l’extérieur que le système de chauffage standard viendra prendre le relais. Durant toute la période où le chauffage aura été assuré uniquement par la thermopompe ce sont des économies d’énergie substantielles qui auront été réalisées. Si en plus l’appareil est doté de la technologie Inverter basée sur le principe de vitesse variable, les économies seront encore plus importantes, puisque le compresseur ne fonctionne pas en permanence au maximum de sa capacité, il s’ajuste plutôt en fonction de la température extérieure de manière à offrir une température constante et confortable, il n’y a donc pas de démarrages intempestifs.

Les avancées technologiques dans le domaine de la thermopompe ne touchent pas uniquement le système mécanique, mais aussi les modes de contrôle. Aujourd’hui, la majorité des appareils sont équipés d’une télécommande infrarouge à affichage DEL et du Wi-Fi, ce qui permet de contrôler sa thermopompe à distance via son téléphone intelligent ou sa tablette. Un portail permet aussi d’accéder au système de chauffage lorsqu’on est à l’extérieur de la maison. Ce qui s’avère fort pratique pour s’assurer que le système se comporte bien lorsqu’on s’absente de la maison pour une période prolongée. 

La majorité des thermopompes sont aujourd’hui dotées du Wi-Fi, ce qui permet de contrôler son appareil via son téléphone intelligent ou sa tablette.

Thermopompe centrale

«La thermopompe centrale, comparativement au modèle mural, offre une solution de chauffage pour l’ensemble de la maison. La majorité des systèmes centraux peuvent aller à des températures de – 15oC. Il existe aussi des modèles ultras performants, comme la série Infinity de Carrier à vitesse variable, qui a la capacité de chauffer une habitation jusqu’à des températures de -20oC », fait valoir M. Trottier.  

«Dans le cas de la série Infinity, la thermopompe fonctionne en continu et lorsqu’elle ne suffit plus à la demande, elle commande à  la fournaise électrique de prendre la relève, le chauffage se fait donc sans arrêt, la température ambiante n'est jamais altérée. En fait, l’appareil fourni toujours le même nombre de BTU/h requis parce qu’il est doté d’un thermostat microprocesseur qui évalue constamment le besoin de la résidence en fonction de la température à l’intérieur et à l’extérieur. Ce système est extrêmement performant. Il peut générer des économies allant jusqu’à 60% comparativement à une fournaise à l’huile.»

Le système Carrier Infinity 20 GREENSPEED®, thermopompe à vitesse variable, est conçu pour offrir un chauffage optimal en tout temps.

Fournaise électrique

La fournaise électrique représente une avenue fort avantageuse lorsque vient le temps de remplacer le réservoir à huile de la maison. Ce type d’appareil de chauffage est pratiquement sans entretien, il n’y a qu’un filtre à remplacer. De plus, comparativement à la fournaise au mazout, la fournaise électrique ne dégage pas d’odeur et est légèrement plus économique.

Ce système de chauffage central est aussi très performant.  Les propriétaires qui souhaitent se départir de leur vieux système à l’huile pour une fournaise électrique peuvent même bénéficier du programme Chauffez vert du gouvernement provincial pour réduire le coût d’acquisition et d’installation de leur nouvel appareil. Les arguments penchant en la faveur de la fournaise électrique sont donc nombreux.

Un point important à avoir en tête lorsque vous magasinez une fournaise électrique : si on parle généralement de BTU lorsqu’on fait référence à la dégagée par un appareil de chauffage, dans le cas de la fournaise électrique, la capacité de cette dernière est calculée en kilowatt (1 kilowatt équivaut à 3413 BTU).

LA FOURNAISE de STELPRO se veut le nouveau standard en matière de fournaise électrique. Équipée d’un moteur ECM, elle assure une efficacité accrue et un débit d’air uniforme. Ce moteur permet également aux utilisateurs d’économiser en se servant de la ventilation continue, tout en augmentant le rendement de l'humidificateur et du système de filtration.

Comment établir quel système répondra le mieux à vos besoins ?

Thermopompe murale ou centrale, fournaise électrique… La façon la plus simple d’établir le type d’appareil et la capacité de chauffage adaptée à votre habitation pour vous assurer d’un confort optimal, tout en réduisant votre consommation énergétique, demeure de vous référer à des professionnels dans ce domaine.  Il importe aussi de faire affaire avec un entrepreneur qualifié pour effectuer l’installation de cet équipement. 

Depuis 51 ans, l’entreprise Frigotemp offre des solutions en chauffage adaptées aux besoins de ses clients. Cette entreprise, qui en est maintenant à sa troisième génération de propriétaires, se distingue par la qualité de son analyse, l’excellence de ses produits et son service après-vente.

Au fil des ans, Frigotemp s’est taillé une réputation enviable et son expertise est aujourd’hui reconnue partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Pour vos besoins en chauffage, en climatisation et en réfrigération, référez-vous aux professionnels de Frigotemp.