Standard zéro carbone: une opportunité pour le Québec?

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) présentera le 22 février prochain, à l’UQAC, une conférence sur le standard zéro carbone. L’activité débutera, à 17h30.

Le conférencier invité, M. Mark Hutchison, Vice-Président des programmes de certifications de bâtiment au CBDCa, présentera les détails du standard zéro carbone ainsi que les opportunités liées à ce dernier. Que comporte le standard? À qui sert-il? Pourquoi et comment le mettre en pratique efficacement quand on est concepteur ou client? Quels avantages pour les clients? Sont autant de points qui seront abordés.

La conférence sera complétée par un panel de professeurs reconnus œuvrant dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, de la séquestration du carbone et de la construction en bois. Soulignons, notamment, la participation de M. Claude Villeneuve, biologiste et professeur titulaire au département des sciences fondamentales, directeur de la chaire en éco-conseil de l’UQAC, et de M. Sylvain Ménard, ingénieur et professeur en génie civil structure bois au département des sciences appliquées de l’UQAC, professeur affilié à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB).

Le standard zéro carbone, en bref
Le secteur du bâtiment représente 12% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, et 30% de la consommation énergétique du Québec. C’est pourquoi si l’on veut réduire les émissions des GES au pays, ce secteur d’activité doit s’imposer comme un acteur de la transition énergétique. D’autant plus que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 37,5% d’ici 2030, ce qui suppose des efforts considérables pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs et existants. Mais comment passer d’un objectif global à des bonnes pratiques simples pour les concepteurs, les clients et autres acteurs du bâtiment ?

Pour faciliter cette transition et fournir des lignes directrices, le CBDCa a lancé fin 2016 le standard zéro carbone pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. Après une année de projets pilotes et grâce à la collaboration de nombreux professionnels et experts, l’objectif est devenu ambitieux : rendre le secteur du bâtiment carboneutre à horizon 2050!

Pour en savoir davantage ou vous inscrire consultez la section activité du site Internet du CBDCa: batimentdurable.ca