Catégorie institutionnelle
Catégorie institutionnelle

Prix du patrimoine de Saguenay: une 5e édition sous le signe de la diversification

Les Prix du patrimoine de Saguenay se sont déroulés de façon un peu différente, cette année. Pour cette 5e édition, il n’y a pas eu de gala, mais les huit gagnants ont reçu leur plaque honorifique individuellement et le dévoilement a été organisé en ligne. Malgré le changement, la fierté et la reconnaissance étaient toujours au rendez-vous chez les lauréats de ce concours qui célèbre les rénovations patrimoniales réalisées sur différents types de bâtiments de la ville de Saguenay.

Rappelons que la mission de ce concours est de souligner, féliciter et récompenser les bons coups en matière de rénovations patrimoniales dans la ville de Saguenay. Il permet également de faire la sensibilisation de la préservation et de la conservation du patrimoine bâti.

Catégorie résidentielle travaux mineurs - Saguenay

Pour le Centre d’histoire Sir-William-Price et le Centre d’histoire d’Arvida, le moment de la remise des Prix du patrimoine de Saguenay est toujours très attendu. « Le patrimoine a fait verser beaucoup d’encre dans les dernières années et ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. Les prix sont vraiment une opportunité de parler des bons coups en matière de rénovation patrimoniale et nous sommes très heureux de les remettre », indique Josée Bergeron, directrice générale pour le Centre d’histoire Sir-William-Price.

Catégorie résidentielle majeure - Saguenay

La 5e édition de ce concours triennal s’est très bien déroulée dans ce contexte particulier, selon la directrice. « Cette année, nous avons décidé de faire une remise de prix individuelle et un dévoilement virtuel. L’événement s’est bien passé. C’est toujours un moment important parce que les gens sont fiers. Il y a beaucoup de satisfaction et de travail derrière les rénovations, dans toutes les catégories », souligne-t-elle.

Catégorie résidentielle travaux majeurs – Arvida

Pour participer au concours, les intéressés devaient s’inscrire sur Internet, entre avril et septembre 2019. Ils devaient avoir réalisé des travaux entre octobre 2016 et la fin de la période d’inscription. L’équipe du Centre d’histoire Sir-William-Price s’assurait que tous les documents étaient dûment remplis et ensuite, une équipe composée de cinq experts en rénovation patrimoniale accordait un pointage à chacun des projets. Un prix coup de cœur a également été soumis au vote du public durant tout le mois de février et remis au gagnant. Selon la directrice générale, toutes les candidatures étaient particulièrement relevées, cette année.

Coup de cœur du public
Catégorie résidentielle entretien exemplaire – Arvida

Inscriptions

Le nombre d’inscriptions a été un peu plus bas que lors de la précédente édition, mais davantage de catégories ont reçu des candidatures, ce qui remplit Mme Bergeron de fierté. Sept prix ainsi qu’une mention ont été remis. « Je pense que c’est la première fois que l’on avait une inscription dans la catégorie paysage. Nous avions aussi des inscriptions dans la catégorie institutionnelle et je ne crois pas que nous en avions l’an passé », s’est-elle réjouie.

Catégorie commerciale

Une nouvelle catégorie a également été ajoutée au programme, la catégorie résidentielle pour le site patrimonial d’Arvida. « Étant donné que les habitants de ce secteur ont plus d’exigences et plus d’obligations en matière de préservation et que leurs subventions sont différentes, nous avons fait une catégorie exclusivement pour eux », affirme Mme Bergeron.

Catégorie paysage