La Tournée GCR s’arrête à Saguenay

Les défauts de construction sont à la baisse au Québec, mais du travail reste à faire pour améliorer les pratiques sur les chantiers et assurer la qualité des constructions résidentielles. Garantie de construction résidentielle (GCR), organisme à but non lucratif gérant le seul plan de garantie obligatoire, était justement de passage à Saguenay, jeudi dernier, dans le cadre de la Tournée GCR 2019. Pour l’occasion, près de 100 entrepreneurs en construction et autres professionnels de l’industrie étaient réunis à l’hôtel Delta Saguenay.

«La Tournée GCR s’arrête pour une première fois à Saguenay et déjà je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière. Nous sommes très satisfaits du taux de participation», confie François-William Simard, vice-président Communications et Relations partenaires de GCR.

«L’objectif de notre présence, essentiellement, est de sensibiliser et de former les entrepreneurs dans le but d’améliorer la qualité de la construction au Québec et de favoriser la protection des consommateurs. Dans le cadre de la Tournée GCR, par exemple, on va parler des principales réclamations qui sont faites et de comment on peut les prévenir, mentionne-t-il. En janvier dernier, nous avons aussi dévoilé une étude qui démontre que les défauts de construction sont en baisse au Québec, mais que malgré tout, il y a encore beaucoup à faire. En rencontrant les professionnels sur le terrain, on croit pouvoir améliorer encore davantage ce bilan.»

Dévoilée en janvier dernier, l’Étude sur les défauts de construction au Québec révélait qu’au Saguenay – Lac-Saint-Jean, entre septembre 2016 et décembre 2018, GCR a constaté une baisse importante des défauts de construction sur les chantiers de l’ordre de 40%.

En septembre 2017, GCR identifiait en moyenne 1,88 non-conformité parmi les dix principales non-conformités répertoriées alors qu’en décembre 2018, ce nombre baissait à 1,13. Pour l’ensemble du Québec, on parle d’une diminution de non-conformités jugées principales de 54%. Signe que le travail de prévention effectué par GCR porte fruits. 

«Notre stratégie s’oriente véritablement autour de la prévention. Oui, on est là pour intervenir auprès des entrepreneurs lorsqu’il y a des défauts de construction ou des réclamations qui sont faites, par contre si on peut prévenir les problématiques, c’est encore mieux. Tout le monde s’en trouve gagnant, consommateurs et entrepreneurs», souligne M. Simard.

Il faut dire que réaliser des travaux correctifs est beaucoup plus coûteux pour les entrepreneurs alors que les défauts de constructions peuvent être une importante source de stress pour les propriétaires, sans compter les inconvénients que cela peut entraîner.

Ainsi, parmi son offre de services, GCR propose la vérification de plans pour les entrepreneurs. L’organisme effectue également des inspections en chantier. Ayant pour mission première de protéger les acheteurs d’habitation neuve en prévenant les problématiques qu’ils pourraient avoir avec leur résidence, Garantie de construction résidentielle augmentera d’ailleurs le nombre d’inspections qu’elle réalisera au Québec en 2019.

Ce sont en effet 8500 unités résidentielles qui seront inspectées au courant de l’année, une augmentation de près de 20% par rapport à 2018.

Lors de son passage au Saguenay, GCR a également dévoilé qu’elle mettra à la disposition des entrepreneurs un guide des meilleures pratiques en construction. Chaque mois, un nouveau chapitre leur sera remis, le premier traitant du béton non armé.

Trois entrepreneurs de la région reconnus

Toujours dans le cadre de la Tournée GCR, plus de 100 entrepreneurs à travers le Québec se sont vus remettre une distinction alors qu’ils ont obtenu la Cote Qualité GCR AA. C’est le cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean de trois entrepreneurs soit : Habitations DLC, Constructions Michel Godin et Aubaines constructions.

Ces entreprises ont su se démarquer en 2018 par la qualité de leurs constructions, le haut niveau de satisfaction de leur clientèle ainsi que leur solidité financière. 

L’échelle de la Cote Qualité GCR varie de AA à D. Elle est réévaluée annuellement afin de suivre l’évolution financière et technique des entreprises.