Et si on osait le béton?

L’utilisation du béton a bien changé au cours des dernières années. Autrefois associé aux routes et aux bâtiments, le matériau est désormais plus polyvalent. Bien sûr, il a gardé ses usages primaires, mais son éventail de possibilités s’est élargi. Des résidences, de la fondation aux structures, sont maintenant faites de ce matériau et elles présentent des allures très modernes. Le béton est également de plus en plus utilisé en design intérieur et extérieur.

Miser sur l’expérience 

Le béton a fait ses preuves. Utilisé depuis des milliers d’années, il continue de surprendre et d’éblouir. Résistant et durable, il peut aussi être esthétique et moderne. Il a, dans sa manche, plusieurs avantages qui le placent en bonne position dans le choix des rénovateurs, pour ses côtés pratiques :

  • Le béton se recycle maintenant à 100 %. On peut lui donner une deuxième vie.
  • Il a un faible coût d’entretien.
  • Il offre une grande isolation face aux bruits et aux sons.
  • Sa longévité et sa résilience sont incomparables par rapport aux autres matériaux.

Pour certains, le béton est synonyme de terne et de gris foncé. Ces derniers seraient surpris d’apprendre qu’il est maintenant beaucoup plus élégant qu’auparavant. Il se décline dans une foule de couleurs et de textures ce qui fait qu’il peut ajouter une touche spéciale dans tous les décors. 

Plusieurs fonctions à découvrir

Les maisons en structures de béton montent de plus en plus en popularité. Aussi modernes que pratiques, elles se démarquent par leur look urbain et chic. En plus, il y a plusieurs bénéfices à choisir ce matériau pour sa structure. La performance énergétique est améliorée, car les coûts de chauffage et de climatisation sont diminués par rapport à une maison traditionnelle. Le béton emmagasine bien la chaleur.

Avez-vous pensé à utiliser ce matériau pour votre aménagement extérieur? Il est maintenant possible de faire des stationnements, des terrasses ou encore des entrées béton. Puisque le béton est résistant aux aléas de la vie, comme le feu ou la moisissure, les pièces sont très résistantes. Puisqu’il a un faible indice de réflexion à la lumière, il réduit les besoins en éclairage et limite le dégagement de chaleur.

Pour votre mobilier, le béton se démarque. Comptoirs de cuisine, habillages de foyer, vanités, douches, il y a maintenant une grande variété de meubles offerts dans ce matériau. On peut même l’associer à d’autres technologies. Les planchers chauffants construits avec un béton poli sont de plus en plus utilisés par les Québécois en raison des hivers froids. En plus, ils vont à merveille dans les décors au fond minimalistes.

Plus de renseignements se retrouvent au betonresidentiel.ca, où vous trouverez une foule d’idée pour vos prochaines rénovations. Plusieurs entreprises de la région offrent des services qui mettent en valeur le béton, comme Béton Multi Surfaces et peuvent vous aider dans vos projets.

Source : Association Béton Québec