Dons de matériaux de construction

Architecture sans frontière Québec (ASFQ) lance un appel aux entrepreneurs en construction, aux manufacturiers, aux détaillants et aux propriétaires de bâtiments afin de trouver de possibles donateurs de matériaux de construction.

L’organisme sans but lucratif développe actuellement un programme de récupération de matériaux neufs et usagés pouvant servir à la réalisation de ses projets et par le fait même à soutenir sa mission.

C’est en mai dernier que l’ASFQ a officiellement lancé son appel au don. Dans un premier temps, la démarche a pour but de consulter les partenaires et donateurs potentiels. En remplissant un court sondage, via le asf-quebec.org/appel-aux-dons-de-materiaux- de-construction/, ces derniers peuvent d’ores et déjà signifier leur intérêt à prendre part au programme, indiquer le type de matériaux qu’ils pourraient offrir, la fréquence à laquelle ils rendraient lesdits matériaux disponibles pour l’organisme, les raisons pour lesquelles ils seraient intéressés à faire don de ces matériaux et plus encore.

Bois d’œuvre, bois traité, acier, poutres et poutrelles, portes et fenêtres, bois de grange, parement extérieur, une foule de matériaux pourraient connaître une deuxième vie et être utilisés pour la construction ou la réfection d’immeubles dans les communautés d’ici et d’ailleurs grâce à cette nouvelle initiative.

En participant au programme «Matériaux Sans Frontières», les donateurs pourraient se voir remettre des reçus de charité équivalents à la valeur marchande des dons matériels. Ils encourageraient également les activités d’Architecture sans frontières Québec sans compter que leurs gestes auraient des impacts positifs sur l’environnement et sur les communautés avec lesquelles travaille l’ASFQ.

Rappelons que l’ASFQ a été fondé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec et compte parmi ses membres les 4000 architectes de la province.