Confiez ses travaux à des professionnels

Voir le potentiel d'une maison, imaginer comment elle pourrait être transformée, élaborer des plans, penser aux multiples possibilités qui s'offrent à nous, tout cela est bien beau...mais rénover une maison, ça coûte combien?
Avant même de penser faire une offre d'achat sur une propriété, quelle qu'elle soit, il importe de la faire inspecter. Cela est d'autant plus nécessaire lorsque la maison en question date d'il y a plusieurs années.
Mais si vous désirez en plus y faire d'importantes rénovations, obtenir une estimation des coûts du projet peut vous aider à prendre une décision plus éclairée. En plus, connaître le coût des travaux que vous souhaitez réaliser vous permettra de mieux négocier le prix d'achat de la propriété.
Ainsi, si vous souhaitez confier les travaux de rénovation à un entrepreneur général, il est possible de lui demander de visiter la maison qui vous intéresse afin que ce dernier en fasse l'inspection et évalue votre projet.
«On vérifie l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment, souligne Roger Dumais, entrepreneur général et propriétaire de AR Construction. L'état de la toiture, l'état des fenêtres, l'état des fondations, tout est évalué, souligne le professionnel. On va même jusqu'au grenier afin de voir s'il y a de la condensation qui s'est formée au fil des ans et si l'isolation est adéquate. De nombreux éléments sont à vérifier pour connaître l'état réel de la maison».
«Après, c'est la qu'on s'assoit et qu'on regarde ce qu'on peut faire. Chez AR Construction, l'une de nos forces est que nous ne faisons pas que montrer sur papier à quoi pourrait ressembler la maison après rénovation, nous faisons carrément entrer les clients dans leur projet grâce aux plans 3D. Ça leur permet de voir concrètement à quoi les lieux ressembleront après les travaux. C'est rassurant pour eux», explique M. Dumais.
Les possibilités sont pratiquement infinies lorsque l'on rénove une propriété; refaire les divisions, créer de nouvelles ouvertures, ajouter un étage, une rallonge, tout est une question de besoins et de budget.
Les professionnels en construction, mais aussi en design peuvent vous aider à planifier les travaux et concevoir vos plans.
Qui fait quoi?
Si certains propriétaires choisissent de se lancer eux-mêmes dans les travaux de rénovation de leur maison, confiant les tâches plus pointues à des professionnels, d'autres optent pour confier l'ensemble du projet à un entrepreneur général, que ce soit pour s'assurer de la qualité des rénovations effectuées ou parce qu'ils ne possèdent pas les compétences ou les outils nécessaires pour le faire eux-mêmes.
Il faut dire qu'un projet de rénovation est un peu comme un casse-tête. Lorsque l'on choisit de gérer soi-même les travaux, il faut faire des échéanciers, s'assurer que les matériaux arrivent à temps et que les professionnels soient en mesure de terminer tel ou tel travail avant que tel autre expert entre en jeu.
En confiant ce casse-tête à un entrepreneur général qui prend en charge l'ensemble du chantier, on évite toute cette gestion.
Il est par ailleurs possible, afin de sauver des coûts, de conserver certaines tâches plus simples comme la pose de céramique, la peinture et autres.
Le propriétaire d'AR Construction précise tout de même: «C'est parfois plus avantageux de tout nous confier. En tant qu'entrepreneur général et entreprise solidement implantée dans la région, nous profitons de prix très concurrentiels. Nous avons aussi un volume intéressant qui nous permet d'offrir des produits plus qu'abordables», affirme M. Dumais.
Prévoir un «coussin» financier
«Avec notre garantie prix soumissionné, prix payé, nos clients n'ont pas à craindre les dépassements de coûts, ça n'arrive pas chez nous», mentionne M. Dumais lorsque questionné sur les imprévus qui peuvent survenir en cours de rénovation.
«Estimer des maisons et des rénovations, j'ai fait ça toute ma vie. Nos évaluations sont justes, ce qui nous permet de garantir nos prix», affirme l'entrepreneur.
Il est pourtant vrai que lors d'importants projets de rénovation, il est fréquent que les propriétaires doivent investir davantage que ce qu'ils avaient initialement prévu dû à divers facteurs.
Lors de rénovations majeures, que vous fassiez affaire avec des professionnels en construction ou que vous effectuiez vous-mêmes la majorité des travaux, il est ainsi important de prévoir un «coussin» financier, ce que vous recommandera également votre institution financière.