Avant d’entreprendre des travaux de rénovation

Vous songez entreprendre des travaux de rénovation cet automne? Assurez-vous de savoir dans quelle aventure vous mettez les pieds avant de vous lancer à l’assaut des quincailleries. Il y a en effet plusieurs étapes à réaliser en amont pour garantir le succès de vos projets et vous éviter bien des maux de tête.

Dressez la liste des travaux à effectuer

Faites l’inventaire de tous les travaux que vous désirez réaliser. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l’ampleur de la tâche à abattre. Par le fait même, décidez d’ores et déjà ce que vous ferez vous-même et ce que vous désirez confier à des professionnels.

Inspirez-vous

Si ce n’est déjà fait, farfouillez le Web et les magazines de décoration à la recherche d’inspiration. Conservez les images, les photos et les brochures des produits et des décors qui vous inspirent dans une pochette dédiée à cet effet.

Rencontrez un designer ou un décorateur

Il se peut que vous ayez les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’élaboration de votre projet. Si tel n’est pas le cas, rencontrez un designer ou décorateur d’intérieur, selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre. Un avis externe et professionnel est toujours le bienvenu pour éviter de petites et de grosses erreurs.

Demandez votre permis et renseignez-vous

Pour réaliser vos travaux, vous aurez besoin d’un permis de rénovation émis par la municipalité. Informez-vous également à savoir s’il existe des règlements d’urbanisme ou de rénovations patrimoniales qui pourraient modifier la teneur de vos projets.

De professionnels à consulter

Si vous avez des travaux électriques, de plomberie ou de structure à faire réaliser dans le cadre de vos rénovations, faites venir les professionnels concernés pour une évaluation. Informez-vous également à savoir quels travaux doivent être réalisés avant quels autres. Vous pourrez ainsi dresser un calendrier plus précis de votre projet et vous assurez de bien coordonner la venue de chacun des professionnels.

Crédits d’impôt et subventions

Renseignez-vous sur les subventions et crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit. En faisant venir un inspecteur en bâtiment offrant ses services en efficacité énergétique, vous pourriez être agréablement surpris de constater que certains des travaux que vous désirez réaliser sont admissibles à des subventions ou crédits d’impôt (remplacement d’une fournaise à l’huile, remplacement des portes et fenêtre, isolation, etc.).

Déterminez votre budget

Combien coûteront vos travaux de rénovation? Il est toujours difficile de le dire avec exactitude en début de projet. Établissez tout de même un budget sommaire et assurez-vous de prévoir un montant additionnel qui servira à couvrir les imprévus. Par ailleurs, si nécessaire, demandez à votre institution financière quel est le meilleur moyen de financer vos travaux.