5 projets de rénovation faciles et rapides à réaliser

Vous êtes en arrêt temporaire de travail, faites de ce moment une opportunité! Il est en effet rare d’avoir devant soi autant de temps libre lorsque l’on est un travailleur régulier. Profitez de ce moment de pause obligatoire pour vous lancer dans votre prochain projet de rénovation, vous savez celui que vous caressez depuis belle lurette, mais que vous repoussez sans cesse, faute de temps.

Refaire la cuisine, aménager le sous-sol, construire une maisonnette pour les enfants ou encore transformer le bureau en chambre d’amis, il y a autant de projets de rénovation qu’il y a de gens pour les imaginer. La manière de les préparer afin d’en assurer le succès demeure cependant la même.

Dans notre article de l'automne dernier Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, on vous donnait quelques conseils sur les étapes à réaliser en amont avant de se lancer pieds joints dans l’aventure de la rénovation.

Cette fois, on vous suggère plutôt des projets faciles et rapides à réaliser que vous pourrez compléter pendant votre confinement. De quoi mettre à profit tout ce temps passé à la maison.

Aménager une salle de jeu 

Qu’il s’agisse d’un petit espace partagé ou d’une vaste pièce inutilisée, l’endroit où vous aménagerez la salle de jeux deviendra assurément le lieu favori des tout-petits. Ils s’y retrouveront pour bricoler, se costumer, jouer à la poupée, créer et bien plus encore.

Faites appel à votre imagination et pourquoi pas à celle de vos enfants pour concevoir un espace qui sera ludique tout en étant pratique. Pensez à y intégrer beaucoup de rangement et si possible à délimiter les aires de jeux : zone de jeux collaboratifs, espace de création, coin lecture, etc.

Poser un dosseret

Poser un dosseret de céramique est un projet à la portée de tous. Il suffit avant tout d’avoir les bons outils et les bons matériaux en main. Renseignez-vous auprès de votre quincaillier. Quant au choix de vos carreaux de céramique, pour un premier projet du genre, optez pour un modèle qui vous demandera peu de coupe.

Construire une bibliothèque au salon

Votre conjointe et vous êtes de grands lecteurs. Les enfants ont également la piqure pour la lecture de sorte que les bouquins s’accumulent aux quatre coins de la maison. Il est temps de leur donner la juste place qui leur revient.

Faites d’abord le plan de votre future bibliothèque. Mesurez l’espace dont vous disposez. Assurez-vous que vos tablettes soient assez solides et bien fixées au mur.

Transformer le manteau de cheminée

Vous adorez votre foyer et la chaleur qu’il vous procure en hiver, mais son manteau de cheminée datant des années 70 vous a toujours laissé de glace? Eh bien, il suffit parfois que d’un petit coup de pinceau pour redonner vie à une structure au look désuet. Commencez par nettoyer votre surface et réparez s’il y a lieu les fissures, puis appliquez un apprêt au latex  100% acrylique. Lorsque ce dernier sera sec, appliquez ensuite une peinture au latex 100% acrylique. Pour ce faire, utilisez un rouleau à poil long ou encore un pinceau de bonne qualité. Au besoin, appliquez une deuxième couche et le tour sera joué. Votre manteau de cheminée aura retrouvé des airs de jeunesse en un rien de temps.

Revamper les armoires de la cuisine

Il y a de multiples façons d’embellir sa cuisine sans toutefois devoir changer ses armoires, parce qu’on le sait, acheter de nouveaux cabinets est onéreux. Il est notamment possible de peindre ses armoires.

Si le projet est somme toute assez simple à réaliser, il demande tout de même passablement de temps. Il faudra tout d’abord retirer toutes les portes, les tiroirs et la quincaillerie en prenant soin de bien les identifier pour retrouver l’endroit où ils doivent être réinstallés. Il faudra ensuite préparer la surface si on souhaite que la peinture y adhère bien. D’ailleurs, choisissez votre peinture en fonction du matériau de vos armoires. Informez-vous auprès de votre quincaillier pour savoir ce qui est recommandé selon que vos armoires sont en bois, en mélamine, en thermoplastique ou autre.

Vous pourrez évidemment compléter votre transformation en changeant les poignées d’armoires par un modèle qui collera davantage au nouveau style de votre cuisine.