Contenu commandité

Maison

Plaidoyer pour l’utilisation de matériaux sains et transparents

Quand on sait que des matériaux contiennent des ingrédients nocifs pour la santé, on devrait arrêter de les utiliser, a décrété Manon Houle, porte-parole d’une entreprise de couvre-planchers, à l’occasion d’une conférence sur la «transparence des matériaux».

«Pour nous, ce n’est pas juste une question de certification environnementale, a-t-elle précisé. C’est ce qu’il faut faire pour l’avenir de nos enfants.» Divulguer tous les ingrédients d’un produit fait partie des valeurs de Mohawk. «On veut pousser l’industrie de la construction à nous suivre», ajoute Mme Houle.

Cette conférence sur la transparence des matériaux faisait partie des activités de l’exposition Contech bâtiment de Québec, qui s’est tenue la semaine dernière au Centre de foires. Manon Houle était accompagnée sur la scène par quelques spécialistes, notamment Julie-Anne Chayer, présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada-Québec (CBDCa-Québec), un organisme qui milite pour un environnement bâti durable et sain. 

En juin, le Conseil avait amorcé une démarche avec une quinzaine de firmes d’architectes afin d’exhorter les manufacturiers du Québec à emboîter le pas au «mouvement international de la transparence». «Le mouvement s’accélère, a commenté Julie-Anne Chayer. La Chine, par exemple, dépasse maintenant le Canada en certification LEED.»

Certifications

Pour les manufacturiers, la transparence passe par l’obtention de certifications (environnementales, sanitaires, cycle de vie, etc.) et par le respect d’une «liste rouge» des ingrédients nocifs. Actuellement, ces informations sur les matériaux se retrouvent sur les sites Internet des entreprises. Mais Manon Houle, de Mohawk Group, estime qu’elles pourraient un jour apparaître sur une étiquette facile à lire, au même titre que le prix.

Le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation soutient les manufacturiers dans le volet environnemental, afin de faciliter leur transition vers la transparence. «C’est une opportunité d’affaires pour les manufacturiers», a commenté René Couture, bénévole au CBDCa-Québec. «Ils ont l’appui du gouvernement, qu’est-ce qu’ils attendent?» Du même souffle, il invite les «donneurs d’ouvrage» (promoteurs, constructeurs, etc.) à exiger des produits sains.

Selon Julie-Anne Chayer, les manufacturiers devraient saisir l’occasion, grâce à ce mouvement, d’améliorer leurs performances en usine en consommant moins d’énergie, en utilisant moins de matières premières et en produisant plus. 

En fin de compte, cette vision du bâtiment durable procurera des environnements de travail sains, avec une bonne qualité de l’air. Voilà des arguments forts pour «attirer des talents» dans les entreprises.

Construction/rénovation

Aménagement de la cuisine et de la salle de bains: référez-vous à des professionnels

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, la cuisine et la salle de bains sont les pièces maîtresses les plus difficiles et les plus dispendieuses à aménager. Tendances, ergonomie, budget, sélection des accessoires et des matériaux de finition, il y a une multitude d’aspects auxquels il faut penser et les choix sont parfois ardus. Il n’est pas surprenant que plusieurs propriétaires se sentent dépassés par l’ampleur de ce type de projet.

Si vous êtes plus ou moins manuels, que vous souhaitez réduire au maximum le stress en lien avec votre projet ou encore, si vous manquez de temps pour prendre en charge la réalisation de ce dernier, il existe une solution simple et efficace de réaliser l’aménagement de votre cuisine et/ou de votre salle de bains : confiez vos travaux à des professionnels.

André Potvin cuisine | salle de bain peut vous aider à simplifier la réalisation de vos projets. Son équipe expérimentée utilisera son expérience et mettra à profit sa créativité pour concevoir l’espace cuisine et la salle de bains de vos rêves. Le tout, dans le respect de votre budget et des délais que vous aurez fixés.

Que vous ayez simplement besoin d’armoires, que vous souhaitiez travailler avec des designers ou cuisinistes experts pour aménager votre cuisine et votre de salle de bains, ou que vous recherchiez un entrepreneur qui pourra vous offrir un service clés en main, André Potvin cuisine | salle de bain peut répondre à tous vos besoins.

Un ensemble de services et produits à une même adresse
Le commerce, associé à la bannière Déco Surfaces, offre un service de conception d’armoires et d’ébénisterie, ainsi que de décoration. On y retrouve également un vaste choix d’accessoires de plomberie, une grande sélection de couvre-planchers, de comptoirs, d’habillage de fenêtres et accessoires décoratifs en tout genre. Bref, André Potvin regroupe sous un même toit tout le nécessaire pour mener à bien l’aménagement de la cuisine et de la salle de bains.

Chauffage

Choisir un système de chauffage d’appoint

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Alors que les matins d’automne vous semblent tous plus frisquets les uns que les autres, vous commencez à penser à l’hiver qui approche et à votre maison qui ne vous procure plus le confort souhaité depuis déjà plusieurs années. L’idée de faire l’ajout d’un système de chauffage d’appoint refait ainsi surface, mais vers quel appareil vous tourner? Quel système répondra le mieux à vos besoins?

Il y a en effet plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de se procurer un système de chauffage d’appoint. Comme il s’agit d’un investissement important, il vaut mieux s’assurer que notre achat répondra à tous nos besoins : esthétique, utilité, puissance, entretien, etc

Poêle et foyer à bois

Les traditionnels poêles et foyers à bois font partie intégrante de l’histoire québécoise. Ils ont chauffé de nombreuses maisons et chalets au fil des ans et ont encore aujourd’hui un je-ne-sais-quoi de réconfortant.

Il faut dire que le chauffage au bois est très performant. La chaleur produite est incomparable sans compter que ce système offre une ambiance unique. La beauté du bois qui brûle, le crépitement produit et l’odeur propre à ce système de chauffage sont souvent copiés par les autres systèmes, mais jamais égalés.

Les poêles à bois ont cependant de nombreux inconvénients. Le premier étant leur besoin en bois. Non seulement faut-il être en mesure de s'approvisionner en bois, mais il faut aussi corder ses bûches et les entreposer au sec.

Les poêles à bois nécessitent également un entretien minutieux de leur cheminée et de leur tuyau de raccordement en plus d’un nettoyage régulier pour  retirer les cendres. Il en va d’une question de sécurité.

Foyer au gaz

Les foyers au gaz sont idéaux pour les propriétaires qui cherchent à insuffler à leur décor un côté plus chaleureux. Dans les faits, ils sont cependant beaucoup moins performants que les poêles à bois ou aux granules bien qu’ils suffisent à réchauffer une pièce de petite dimension.

Néanmoins, on les préfère davantage pour leur esthétique. D’ailleurs, les fabricants nous offrent un vaste choix de modèles d’allure traditionnelle au plus contemporains.

Les foyers au gaz sont aussi bien appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leur faible besoin en entretien.

Poêle aux granules

Les poêles aux granules sont sans aucun doute la grande révélation des années 2000 dans le secteur des poêles et foyers. Efficaces, faciles à installer et écologiques, ils ravissent les propriétaires en quête de confort et de simplicité.

Quoique moins esthétiques que les foyers au gaz, les poêles aux granules se sont tout de même raffinés au cours des dernières années. On en retrouve maintenant d’à peu près tous les styles, pour les maisons au décor moderne comme celles à l’allure plus champêtre ou classique.

Très performants sur le plan énergétique, leur grand avantage par rapport aux poêles à bois réside dans le fait que leur combustible, les granules, sont faciles à manipuler et à entreposer puisque disponibles en sacs.

Les poêles aux granules sont par ailleurs souvent équipés de technologies de pointe permettant un contrôle à distance et un réglage précis.

Construction/Rénovation

Une expertise régionale au service de vos projets

Si ce printemps vous prévoyez faire des travaux à votre domicile, confiez-en la réalisation à une entreprise reconnue pour son expertise et la qualité de ses réalisations, Béton texturé Saguenay. Réparation de fissures, création de surfaces en béton polie, en béton texturé ou décoratif, réalisation de planchers vitrifiés à l'acide et revêtement d'époxy et polyuréa, de même que rénovations en tout genre, quelle que soit l'ampleur de vos projets, l'entreprise régionale peut vous aider à les concrétiser.
Depuis maintenant cinq ans, Béton Texturé Saguenay se spécialise dans les travaux de béton intérieurs et extérieurs. À coups de formations, les propriétaires de l'entreprise, Martin Blackburn et Éric Bouchard, ont acquis un savoir-faire inégalé en la matière.

Toit et moi

Confiez ses travaux à des professionnels

Voir le potentiel d'une maison, imaginer comment elle pourrait être transformée, élaborer des plans, penser aux multiples possibilités qui s'offrent à nous, tout cela est bien beau...mais rénover une maison, ça coûte combien?
Avant même de penser faire une offre d'achat sur une propriété, quelle qu'elle soit, il importe de la faire inspecter. Cela est d'autant plus nécessaire lorsque la maison en question date d'il y a plusieurs années.

Toit et moi

Ils l'ont faits

Acheter dans le but de rénover...pas pour tout le monde! Certaines personnes ont néanmoins les reins assez solides pour se lancer dans un projet de la sorte. Remplis d'idées, d'initiatives, avec un certain goût pour l'inconnu, Alexandra Truchon et son conjoint ont osé l'expérience tout comme Nicolas Gagnon.
Alexandra Truchon

Toit et moi

Création d'une surface en pavé: suivez le guide!

Vous remettez sans cesse à plus tard la création de votre terrasse, mais là, ça y est, vous n'en pouvez plus de votre cour arrière. Comme vos voisins, vous souhaitez vous aussi profiter des belles soirées d'été pour manger à l'extérieur et pourquoi pas, vous détendre autour du feu . Eh bien, il est peut-être temps de mettre votre projet à exécution et de créer l'aménagement de vos rêves!
Alors que plusieurs choisissent de confier la création de leur terrasse, de leur entrée ou de leur allée en pavé à des professionnels en aménagement paysager, d'autres optent pour le faire eux-mêmes. Façon d'économiser de l'argent, certes! Cela demande toutefois beaucoup de temps et d'efforts.

Toit et moi

Quand rénover devient une passion

La rénovation est devenue une véritable passion pour France Morin. Cette dernière a fait l'acquisition de dix maisons au cours de sa vie. De ce nombre, elle en a rénové neuf. Au fil de ses achats et rénovations, France a développé une expertise qui fait maintenant d'elle rénovatrice aguerrie.
Astuces de magasinage