Contenu commandité

Construction / Rénovation

Pensez durabilité avec Durafibre

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Votre balcon de béton est en mauvais état et vous envisagez de le remplacer ? Vous aimeriez profiter d’un balcon conçu sur mesure et rêvez d’un aménagement extérieur qui répondra à votre style de vie ? Durafibre peut répondre à tous ces besoins et même plus ! Cet entrepreneur général spécialisé en réfection et en conception de balcons se distingue par son expertise en structures de fibre de verre.

Cette entreprise établie à Saguenay est reconnue pour offrir des produits de première qualité et d’une durabilité sans commune mesure. 

Des produits durables et élégants

«Notre philosophie est d’offrir des produits qui vont durer dans le temps. La fibre de verre a été créée dans les années 50 pour faire des toitures. Ce matériau non poreux et imperméable a fait ses preuves côté résistance. De plus, au fil des décennies, il s’est affiné, ce qui en fait aujourd’hui un produit durable et élégant. En fait, c’est l’un des produits les plus durables que l’on retrouve actuellement sur le marché. Sur le long terme, le rapport qualité-prix qu’offre la fibre de verre est difficilement égalable», fait valoir Stéphane Tremblay, propriétaire de Durafibre.

La fibre de verre est un matériau qui se décline en une grande variété de formes et de couleurs. De plus, la technique développée par Durafibre lui permet d’offrir des produits moulés sur mesure. 

«Marches en demi-lune ou très larges, patio de forme arrondie, carré ou rectangulaire, nos techniques de production nous permettent de réaliser des projets de toutes formes. Les clients peuvent aussi choisir la couleur de la fibre de verre et le type d’antidérapant. Bref, chaque projet que nous concevons est créé en fonction des besoins spécifiques du client», assure M. Tremblay. 

Recouvrement de béton

Si vos structures extérieures sont en béton et qu’elles sont détériorées, nul besoin de les changer.

Peu importe l’état de dégradation du béton, les spécialistes de Durafibre sont en mesure de recouvrir celui-ci pour lui donner une nouvelle apparence. Vous verrez une fois le travail complété, le béton aura entièrement disparu pour faire place à une structure à l’état de neuf. 

Une expertise complète

Durafibre dispose de l’expertise pour mener des projets du début à la fin ; c’est-à-dire de la conception de plans, jusqu’à l’installation. Son équipe se compose de concepteurs, de designers et d’installateurs certifiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ainsi, les clients de Durafibre sont assurés qu’ils profiteront d’installations de première qualité, bien installées, conçues dans le respect des normes du code du bâtiment et de la réglementation municipale en vigueur.

En plus de se spécialiser en recouvrement de béton et en conception de structures en fibre de verre sur mesure, Durafibre dispose d’un grand choix de rampes et garde-corps en aluminium et en verre ainsi que de murets d’intimité en aluminium. Elle peut ainsi mener à terme des projets complets comprenant patio, rampes, murets d’intimité, escaliers et encore plus.

L’entreprise a aussi développé une expertise dans la reconfiguration de bâtiments ayant des complexités architecturales. En outre, des entrepreneurs et des particuliers ont recours à ses services lorsque des  travaux de reconfiguration d’accès s’imposent ou encore que des droits acquis ou des critères en lien avec l’époque du bâtiment doivent être respectés. 

Pour en savoir davantage sur Durafibre et sur les avantages de la fibre de verre, consultez le www.balconsdurafibre.ca.

Construction / Rénovation

Nouveautés printanières chez MAC

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Quatre nouvelles couleurs font leur entrée ce printemps chez le fabricant de revêtements muraux d’acier MAC. L’entreprise québécoise qui propose des produits de haute qualité, résistants aux intempéries et faciles d’installation, fruits de maintes années de recherche et de développement, a en effet agrandi son offre de coloris dans la série Harrywood.

Pin Scandinave, Frêne Gris, Bouleau Fumé et Noyer Noir se joignent ainsi à Torréfié et Cèdre pour compléter les couleurs de revêtement d’acier offertes.

Rappelons que la série Harrywood imite à la perfection l’apparence et le style distinctif du bois avec ses nuances, ses noeuds et ses veines caractéristiques.

Fait d’acier galvanisé, le revêtement Harrywood offre cependant une installation et un entretien facilité contrairement au matériau noble. Il est également assujetti d’une garantie limitée de 40 ans.

Produit 100 % québécois

Conçus et fabriqués au Québec, les revêtements MAC sont durables, esthétiques et de grande qualité. Ils sont par ailleurs recyclables ce qui en fait d’excellents choix de revêtements pour les projets visant la certification LEED. Informez-vous!

Pour en découvrir davantage sur les revêtements d’acier MAC, visitez la succursale Maçonnex la plus près de chez vous.

Construction/Rénovation

La Coolbox: plus qu'une boîte

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Il y a quelques mois l’équipe de Construction Prospère a développé le concept Coolbox inspiré des mini maisons faites à partir de conteneurs.

« On sent un engouement pour ce type de maison, mais la réutilisation d’un conteneur amène des défis notamment pour l’isolation. Nous, on arrive avec un modèle qui rappelle le conteneur, mais qui est très performant au niveau énergétique et moins cher. On appelle nos habitations Coolbox parce que c’est comme une énorme glacière. C’est frais en été et chaud en hiver », mentionne Francis Tremblay.

Grâce à l’utilisation des panneaux structurels isolants de l’entreprise Fortis fabriqués dans la même usine à Saint-Prime, la « Boite » est très hermétique avec une isolation de R30 pour les murs et de R-50 au plafond.
Ces mini maisons ont une dimension de 12x14, 12x16, 12x20 ou 14x26. Elles sont aménagées avec goûts tout en maximisant l’espace tout en affichant un cachet rustique-moderne.

Construction Prospère vise les terrains de camping et les stations de ski. « Il y a une demande pour les chalets où le prêt-à-camper dans les campings. Nous, avec nos Coolbox, on arrive avec une solution simple, de construction solide et pas trop dispendieuse. L’investissement n’est pas énorme, car une Coolbox coûte autour de 40 000$. Surtout, ça attire un certain type de clientèle dans les Européens. Les gens veulent du confort tout en profitant des avantages d’un terrain de camping », souligne le responsable des ventes.

De plus, une structure métallique peut être installée afin de mettre des roues et déplacer facilement les unités sur le terrain de camping.

On va retrouver prochainement de Coolbox à Ottawa. En effet quelques unités ont été vendues. Elles serviront de « résidence » pour étudiants.

Construction/Rénovation

Coolbox : un concept innovateur d’habitations s’installe au Mont Édouard

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le concept d’habitation Coolbox gagne en popularité et fait une percée avec un développement au Mont Édouard à L’Anse-Saint-Jean.

L’entreprise de Saint-Prime dispose de douze terrains pour y construire des habitations Coolbox. « Nous avons une entente avec la municipalité et un développeur pour cette phase 1 situé sur la rue Périgny. Le concept va permettre d’avoir une uniformité avec toutes des habitations Coolbox, tout en répondant aux besoins et goûts du client », explique l’un des propriétaires de Construction Prospère et idéateur de Coolbox, Jean-Sébastien Tremblay.

Le projet n’est pas encore annoncé que déjà des gens sont en pourparlers pour installer une résidence Coolbox au pied de la montagne. « Nous, on vend le terrain et on propose une de nos constructions modulaires entièrement fabriquées dans notre usine de Saint-Prime. Nous utilisons des matériaux de très grandes qualités et on ne fait pas de compromis à ce niveau. Tout va être homogène et très coloré. L’avantage pour le propriétaire, c’est qu’il dispose d’une habitation récréotouristique quatre saisons qu’il peut louer facilement. Le retour sur l’investissement est rapide », ajoute-t-il.

Construction/Rénovation

Maçonnex Saguenay poursuit ses activités

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le 27 janvier dernier, un incendie rasait le siège social de Maçonnex, situé sur le boulevard Saint-Paul, à Chicoutimi. Heureusement, la direction de l’entreprise a su faire face à cet événement rapidement. Dès le 29 janvier, Maçonnex était en mesure de desservir sa clientèle régionale via sa place d’affaires de Saint-Bruno, qu’elle ferme généralement durant la saison hivernale.

Nouveau siège social

En ce qui a trait au siège social, l’entreprise spécialisée dans la distribution de revêtements extérieurs, de produits de maçonnerie et d’aménagement paysager, de poêles et foyers ainsi que de barbecues, prévoit reconstruire un nouveau siège social à l'ancien emplacement.
Les travaux de démolition sont actuellement en cours et la construction devrait débuter sous peu. M. Claude Perron, directeur de Maçonnex Saguenay, estime que le nouveau siège social de Maçonnex Saguenay ouvrira ses portes à l’automne 2018. «La date finale de la construction n’est pas encore établie, mais une chose est certaine, le nouveau siège social sera très moderne», assure M. Perron.

Relocalisation des activités
D’ici l’inauguration du nouveau siège social, les bureaux de Maçonnex ont été installés au 1200 Boulevard du Royaume Ouest.
Actuellement, Maçonnex Saguenay dessert sa clientèle à partir de cette adresse. D’ailleurs, une salle de montre temporaire a été aménagée à cet endroit pour sa boutique poêle et foyer et ses produits de revêtements.

En ce qui a trait aux produits d’aménagement paysager, ce volet de l’entreprise n’a pas déménagé. Ce service est toujours situé au 2223, boulevard Saint-Paul. C’est aussi à cette adresse que la clientèle peut prendre possession de ses commandes.

Service à domicile
Il est également possible pour les clients de se prévaloir du service à domicile de Maçonnex, un service que la direction a mis en place à la suite du sinistre.

«Après l’incendie, notre préoccupation première était de pouvoir continuer à bien desservir notre clientèle. Aussi, nous avons mis sur pied un service à domicile pour être en mesure de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux besoins de notre clientèle», souligne le directeur de Maçonnex Saguenay.

Construction / Rénovation

Gagnez «Un garage branché» grâce à Garaga

Garaga annonce le lancement du concours Gagnez un garage branché, s’adressant à tous les propriétaires de maisons désireux d’obtenir un système de porte de garage intelligent. Le manufacturier québécois démontre ainsi que la connectivité des maisons, dont on parle de plus en plus, peut également s’appliquer au garage.

Les participants au concours courent la chance de remporter un système de porte de garage d’une valeur de 2500 $ incluant :

  • l’achat d’un tout nouveau système de porte de garage Garaga
  • Un ouvre-porte de garage silencieux et intelligent avec entraînement à courroie, muni d’une batterie d’urgence, un émetteur 3 boutons et un mini-émetteur porte-clef, un boitier de contrôle pour programmer tous les accessoires, une télécommande d’éclairage pour actionner toute lampe d’éclairage à l’intérieur de la maison, un télécommutateur d’éclairage pour l’intérieur de la maison, un boitier de surveillance de porte pour s’assurer que la porte de garage est toujours bien fermée en tout temps, un pointeur laser pour stationner son auto en toute sécurité dans le garage, 
  • une camera de sécurité intérieure Google Nest.

Le tout étant opéré avec un téléphone intelligent grâce à l’application sans fil MyQ de LiftMaster.

De plus, si le gagnant a fait l’acquisition d’une porte de garage Garaga durant la période du concours, le manufacturier s’engage à rembourser son achat jusqu’à concurrence de 2500 $, portant la valeur totale de son gain à 5000 $.
Comment participer?

Le concours est en vigueur depuis le 21 mars dernier et se poursuit jusqu’au 28 juin 2018. Aucun achat n’est requis. Il suffit de se rendre sur le site Internet de Garaga au garaga.com et, via le centre de design, de choisir sa porte de garage de rêve.

Les participants peuvent par ailleurs télécharger une photo de leur résidence, toujours via le centre de design, afin de sélectionner la porte de garage convenant le mieux au style et à l’architecture de leur maison.

À la fin de l’exercice, ils peuvent demander une soumission à un détaillant Garaga afin de concrétiser leur projet.

Nouveautés 2018

Depuis le début de l’année, le manufacturier de portes de garage a fait l’ajout de deux nouveaux designs de portes, la Princeton et la Shaker XL, en plus d’ajouter une toute nouvelle couleur aux neuf déjà disponibles dans la collection Townships et pour les modèles Standard+, le Noyer Chocolaté.

Disponibles via le Centre de design de Garaga, au garaga.com/centredesign, ces nouveautés visent à répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs soucieux de trouver la porte de garage s’agençant parfaitement à leur maison.

La nouvelle porte Princeton, de la collection Townships, s’agence notamment aux demeures dont le design est traditionnel ou le style champêtre. Elle se démarque des autres modèles offerts par sa section du haut qui se compose d’une grande fenêtre d’une hauteur de 30 pouces.

De son côté, le design Shaker XL, qui s’ajoute au modèle Standard+, convient particulièrement aux maisons de type bungalow.

Ces deux nouveaux designs sont offerts dans un choix de 10 coloris dont fait désormais partie Noyer Chocolaté, une couleur riche dont le look s’apparente au bois. Celle-ci saura se marier à un grand nombre de propriétés.

Construction/Rénovation

Structures Fortis investit 1,2M$ dans des installations à Saint-Prime

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Une usine de fabrication de panneaux structurels isolants voit le jour à Saint-Prime. L’entreprise Structures Fortis a investi 1,2M$ dans ce projet qui crée une dizaine d’emplois.

C’est le PDG de Sourceia, Jérôme Simard, avec les partenaires financiers Réjean Côté et Frédéric Beaudoin qui ont réalisé cet investissement important.

« Pour la construction des maisons du quartier Sourceia, il était difficile de trouver un fournisseur de murs comme nous souhaitions les avoirs. Ceux qui nous convenaient étaient fabriqués dans l’Ouest et coûtaient trop cher à transporter. Nous avons décidé d’investir et d’avoir notre propre usine et proposer notre solution d’isolation optimale aux entrepreneurs du Québec », mentionne Jérôme Simard.

Des aménagements ont été réalisés et des équipements de pointes ont été installés dans le vaste atelier du Complexe BC de Saint-Prime. Ces anciennes installations de Tanguay avec leurs gros ponts roulants représentent un avantage pour l’entreprise qui doit manipuler des pans de murs complets.

Haute performance

Les panneaux structurels isolants sont un système de murs, de toitures et de plafonds de haute performance conçus pour la construction résidentielle, commerciale, agricole et industrielle. Les panneaux sont constitués d’un noyau isolant en EPS collé entre deux panneaux à lamelles orientées (OSB). D’autres revêtements peuvent être utilisés comme du contreplaqué, du panneau de ciment ou du panneau d’oxyde de magnésium. Comme il n’y a pas de madriers aux 16 pouces comme dans un mur traditionnel, ça évite les ponts thermiques.

Construction

La stratégie d'utilisation du bois porte fruit

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En mai 2008, le gouvernement du Québec mettait en place la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec. Ce projet, piloté par M. Claude Béchard, alors ministre des Ressources naturelles et de la Faune, a vu le jour dans la lancée des orientations du livre vert « La forêt, pour construire le Québec de demain » visant à modifier en profondeur le régime forestier du Québec. Plus précisément, la stratégie d’utilisation du bois dans la construction se voulait le premier jalon d’une mise à jour de la stratégie de développement industriel dans le secteur forestier. À l’époque, le ministre prévoyait tripler la consommation de bois dans la construction. Alors que l’on s’apprête à souligner les 10 ans de cette stratégie, le gouvernement du Québec peut-il dire « mission accomplie » ? La stratégie a-t-elle permis d’augmenter de façon considérable les parts de marché du bois dans la construction au Québec ?

Selon l’Étude de marché pour le bois de structure dans la construction non résidentielle au Québec, enquête menée pour le compte du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), il semblerait que la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec porte fruit.

Ce sondage, mené auprès de 47 ingénieurs et 128 architectes québécois, révèle que les parts de marché du bois ont crû considérablement entre 2006 et 2016. En effet, au cours de cette période, on dénote une hausse substantielle de l’utilisation du bois comme principal matériau de structure, ce dernier passant de 18 % (2012) à 28 % (2016). De plus, 40 % des répondants (ingénieurs et architectes confondus) ont affirmé qu’ils entendaient prescrire davantage de bois pour les structures principales.
Les parts de marché du bois sont donc susceptibles de croître encore davantage dans les années à venir. D’autant plus, que la construction en bois d’au plus 6 étages a été introduite, en 2010, dans l’édition du Code de construction du Québec modifié (CNB 2010 modifié). Soulignons que ces nouvelles dispositions s’appliquent à tous les systèmes de construction combustible, soit la construction à ossature légère, les systèmes de poutres et colonnes, le bois d’ingénierie structural, le bois lamellé-collé, le bois lamellé-croisé ou la construction hybride (bois,béton et/ou acier).

L’ouverture normative pour les constructions de 5 et 6 étages en bois a trouvé écho dans la pratique. En effet, en plus de la forte prépondérance du bois pour les constructions non résidentielles de 4 étages et moins en bois, on assiste à une percée dans les 5 et 6 étages. Parmi les bâtiments recensés dans l’étude de marché menée pour Cecobois, on dénombrait 9 bâtiments de 5 et 6 étages, dont 6 en charpentes légères et 3 en charpentes massives (bois lamellé-croisé (CLT)). Également, de plus en plus de bâtiments font appel à des solutions hybrides : béton/bois ou bois/acier.

Construction/Rénovation

Boréale Innovation, partenaire de vos projets d'agrandissements résidentiels

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Fondée en 2011, Boréale Innovation est une entreprise spécialisée en agrandissements résidentiels ainsi qu’en construction de verrières et de solariums. Établie à Sainte-Monique, au Lac-Saint-Jean, elle couvre l’ensemble du territoire régional et accompagne ses clients vers la réalisation de leur projet, quelle qu’en soit l’envergure. Envie d’augmenter la superficie habitable de votre maison tout en contribuant à en hausser la valeur? Vous avez un projet, Boréale Innovation a l’expertise pour le concrétiser!

Des solutions innovantes

Depuis plusieurs années, les verrières connaissent un fort engouement par le fait qu’elles permettent de profiter au maximum de la luminosité extérieure en plus d’offrir un espace supplémentaire de détente à la maison, sur trois ou quatre saisons.

Chez Boréale Innovation, non seulement les verrières haut de gamme, construites sur mesure, sont chaleureuses et invitantes, notamment grâce à leur finition intérieure et leur plafond cathédrale, mais elles mettent également de l’avant un système innovant unique à Boréale Innovation.

«Sur le plan technique, nos conceptions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part d’architectes, d’inspecteurs en bâtiment et d’ingénieurs. Nous avons été en mesure d’éliminer tous les ponts thermiques et d’augmenter le facteur d’isolation de nos verrières au-dessus de la moyenne», affirme Dave Tremblay, président-directeur général de Boréale Innovation.

Trois séries de verrières et de solariums sont offertes par l’entreprise. Toutes possèdent une structure en 2X6 ainsi que des fenêtres en PVC. Ce qui les différencie : le degré d’isolation et le type de verres utilisé.

Quant à leurs dimensions et leur architecture, chaque réalisation est unique, pensée et développée selon les besoins des clients.

«Nous avons notre propre service d’architecture. Nous sommes donc en mesure de réaliser des projets personnalisés. Nous produisons des plans en imagerie 3D pour donner une vision réaliste du projet à nos clients. Nous mettons aussi un point d’honneur à respecter le cachet architectural des maisons afin que les propriétaires maximisent la valeur de leur investissement», confie Dave Tremblay.

Détentrice d’une licence d’entrepreneur général de la RBQ, l’entreprise réalise par ailleurs des projets clé en main. Non seulement cela facilite la gestion du chantier et simplifie les communications entre les travailleurs, mais cela s’avère également rassurant pour les clients.

De la conception à la finition intérieure, en passant par la fabrication des structures dans son usine de Sainte-Monique, la livraison et l’assemblage directement chez les clients, Boréale Innovation s’assure de la qualité de votre construction à toutes les étapes de votre projet.

Construction

Le quartier des Élus poursuit son développement

RÉDACTION PUBLICITAIRE/ En 2010, AR Construction lançait le développement du quartier des Élus, dans le secteur Arvida. Dès le départ, ce nouvel ensemble résidentiel connut un franc succès. Aujourd’hui encore, ce quartier demeure parmi les plus prisés de Saguenay.

Pour AR Construction, ce succès représente un gage de confiance envers l’entreprise. « Les gens qui ont choisi de s’établir dans le quartier des Élus, ont choisi de faire confiance à AR dans sa vision de développement d’un quartier », souligne Roger Dumais, propriétaire d’AR Construction.

Phases 5 et 6
Après avoir vendu 88 terrains (phase 2,3,4), AR Construction n’a eu d’autres choix que de passer à la phase 5 et 6, pour répondre à la demande. Là encore, les terrains ont rapidement trouvé preneurs. En fait, 37 des 53 terrains offerts ont été vendus, à ce jour. La popularité du quartier est telle qu’AR Construction projette de développer une septième phase sous peu.

Un milieu de vie apprécié
Le quartier des Élus est un secteur recherché, notamment par les jeunes familles. L’engouement pour ce quartier est certainement attribuable à son emplacement stratégique. En effet, ce dernier est situé à proximité de l’autoroute, ainsi que de nombreuses commodités et de divers services. De plus, le secteur offre un environnement intéressant. En outre, on y retrouve plusieurs terrains sans voisin arrière.

Maison modèle
AR Construction érigera une maison modèle sur la rue Ryan. La construction du bâtiment sera entreprise cette semaine. Il s’agit de la quatrième maison modèle du quartier des Élus. Anecdote intéressante, la troisième maison modèle, située sur la rue des Sénateurs (phase 5), n’était pas encore construite qu’elle avait déjà été vendue. Comme quoi, les maisons dans ce quartier s’envolent rapidement !

Pour consulter la carte des terrains de la phase 5 et 6 et voir le secteur projeté pour la phase 7 du quartier des Élus, consultez la section terrains du site Internet d’AR Construction.