Contenu commandité

Construction/Rénovation

Une clôture PACIFIQUE

Bien loin de l’édification du mur de Berlin, la fonction première de la clôture est de séparer les terrains afin de préserver une certaine intimité. Or, elle peut parfois créer une situation conflictuelle et séparer littéralement les voisins. Plusieurs facteurs sont à considérer pour que l’installation de votre clôture se déroule selon les règles de l’art, loin des conflits. Voici quelques recommandations pour une clôture pacifique, qui répond à vos besoins, sans toutefois brimer l’espace de vos voisins.

Vérification de la réglementation

Avant de vous lancer dans le projet, référez-vous aux règlements de votre municipalité. Depuis 2007, la Loi sur la sécurité des piscines résidentielles impose une clôture autour de tout terrain comprenant une piscine. Un règlement effectif depuis 2010, impose également une clôture directement autour de la piscine creusée ou semi-creusée. Votre projet se doit de répondre aux exigences municipales, sans quoi vous devrez recommencer votre travail. Les règlements sont relatifs entre autres à la hauteur et parfois aux matériaux utilisés. Attention, si vous possédez une copropriété divise, la déclaration de copropriété peut également imposer des spécificités à respecter. Pensez à vérifier le certificat de localisation de votre propriété pour valider si une ou des servitudes s’y retrouvent, c’est le cas par exemple d’un droit de passage. 

Le piquetage, une étape importante

Pour respecter les limitations de votre terrain et vous assurer que la clôture respecte la ligne médiane, l’obtention d’un piquetage, réalisé par un arpenteur-géomètre, peut s’avérer très bénéfique. Il vous permettra de garantir que votre clôture est située au bon endroit, et donc, d’éviter les sources de conflits. Le coût approximatif d’un piquetage en zone urbaine s’approche des 1000 $. Ce montant inclut la production d’un rapport (certificat de piquetage). Si votre clôture est installée de votre côté de la ligne de la propriété, vous êtes responsables de défrayer l’entièreté des coûts. Cependant, si elle se retrouve sur la ligne, elle est donc mitoyenne, ce qui signifie que vous devrez vous entendre avec votre voisin pour le choix, le prix et l’entretien. 

Bien définir ses besoins

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, bois, à maille de chaîne, métallique, de PVC et végétale. Définissez d’abord vos besoins en tenant compte du prix, de la couleur, de la durabilité, de l’entretien, de la pause ainsi que de l’intimité recherchée. 

En bois : la clôture de bois offre une grande robustesse. Il s’agit d’une option très abordable et écologique. Par contre, pour augmenter la longévité de votre installation, un entretien régulier est nécessaire. 

À maille de chaîne : composée de fils galvanisés recouverts de vinyles la clôture à mailles est disponible en différentes couleurs. Simple à installer, elle est abordable, durable et demande peu d’entretien. Si vous souhaitez gagner en intimité, ce type de clôture n’est toutefois pas opaque. Il est néanmoins possible d’ajouter des lattes d’intimité.

En PVC : ce produit, somme toute dispendieux, est offert sous forme de planches ou de panneaux et est reconnu pour sa durabilité. Il est idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une quiétude absolue. 

Métallique : ce modèle, de plus en plus populaire, remplace les traditionnelles clôtures en fer ornemental. Raffiné et durable, il n’exige aucun entretien. Un large éventail de couleur est disponible et vous permet de personnalité votre clôture afin que celle-ci s’harmonise avec le revêtement de votre maison. 

Végétale : enfin, si vous désirez préserver l’aspect naturel de votre terrain, la clôture végétale est une solution 100 % écologique et naturelle! Cependant, elle demande un entretien rigoureux et laissera fort probablement filer vos animaux domestiques. 

Construction/Rénovation

Une équipe qualifiée pour Portes de garage SaguenayBalzac

Allier l’expérience aux connaissances des nouvelles technologies, c’est la clé du succès de l’entreprise Portes de garage SaguenayBalzac. Les experts en installation et réparation de portes de garage ont plus de 40 ans d’expérience, il n’y a donc plus rien à leur épreuve.Leur équipe composée, entre autres, de plusieurs employés présents depuis les tout débuts, s’est adaptée aux changements et est maintenant l’une des plus avancées technologiquement dans son domaine.

Le travail d’équipe est très important pour l’entreprise. Pour assurer sa pérennité, Portes de garage SaguenayBalzac a misé sur la mixité de ses employés d’expérience et des plus jeunes, qui viennent apporter de nouvelles connaissances. Le mariage des deux est ce qui fait que l’entreprise se démarque par son dynamisme sur le terrain et sur les réseaux sociaux et qu’elle peut maintenant proposer une foule de services adaptés pour tous les types de clients.

Les employés utilisent des tablettes électroniques pour faire leurs appels de services et ils sont géolocalisés en tout temps. Cela assure le client de payer pour le service exact qu’il a reçu. Les tablettes permettent également aux employés d’avoir un contact en tout temps avec un responsable de services, qui leur fournit tous les renseignements disponibles pour assurer de maximiser le temps sur le terrain.

Plus grand inventaire de la région

Que ce soit pour des particuliers, des entreprises ou encore des projets industriels de grande envergure, Portes de garage SaguenayBalzac relève le défi haut la main. Des portes de garages résidentiels aux hangars d’avion, ils détiennent le plus grand inventaire de la région.

C’est cet inventaire impressionnant qui permet à l’entreprise de répondre aux besoins de ses clients, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Habituellement, l’entreprise est en mesure de réparer un problème rencontré par un client dans la même journée.

Vaste éventail de produits Garaga

L’entreprise est fière de présenter la plus grande offre de produits Garaga, son partenaire numéro un. Les produits sont d’excellente qualité et sont proposés dans une vaste gamme de couleurs, de motifs et de modèles. Rendez-vous sur le site Internet de portessaguenay.com pour pouvoir créer vous-mêmes, en ligne, votre porte de garage de rêve et vous pourrez l’essayer virtuellement sur votre maison. Le résultat vous donnera sans doute envie de changer!

Construction/Rénovation

Les thermopompes désormais encore plus performantes

Depuis quelques années, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur les nouvelles technologies de climatisation et de chauffage. Ils recherchent notamment des solutions moins énergivores, plus performantes, plus fiables et de meilleure qualité. Des critères d’achat auxquels l’entreprise régionale Réfrigération Lemay n’a aucun mal à répondre.

En effet, le commerce de Chicoutimi-Nord qui possède également une succursale sur le boul. Saint-Paul, à Chicoutimi, propose des produits de grande qualité, fabriqués par marques de renom dont la réputation n’est plus à faire. Ultra-performants, les appareils sont aussi d’une grande fiabilité. En «mode» chauffage, elles performent même durant les grands froids, jusqu’à -35 degrés, et tout cela à moindre coût d’électricité *  A noter que cet appareil a une capacité de chauffage de  80%  à -30°C.  

Reconnus mondialement, les produits de la marque GREE, disponibles chez Réfrigération Lemay, sont incomparables et performants à tous points de vue. Les séries « EXTREME et LOMO»,  plus particulièrement, comportent des garanties de dix ans sur les pièces et la main d’œuvre. Réfrigération Lemay est la seule entreprise de la région à offrir ce grand avantage pour sa clientèle.

Un service inégalé

Réfrigération Lemay, c’est une affaire de famille! Depuis plus de 44 ans déjà, la division climatisation et chauffage de l’entreprise, qui dessert les secteurs résidentiels et commerciaux, est reconnue pour la qualité de ses produits et de son service. Elle profite également de l’appui indéfectible de ses fournisseurs, un net avantage pour la clientèle lorsqu’il est question de service après-vente.

Réfrigération Lemay c’est :

-    Un service régional sans intermédiaire, le tout clé en main

-    Un grand inventaire de pièces et quatre unités de service

-    Un personnel compétent et formé

-    Un service d’installation rapide et professionnelle

-    Un service de réparation pour toutes les marques de climatiseurs.

Pour plus de renseignements ou pour une soumission gratuite, contactez l’équipe au
418 543-4755 ou au 418 543-2355. Vous pouvez également vous présenter au commerce du 2035 boul. Ste-Geneviève à Chicoutimi-Nord et à la succursale du 1130, boul. St-Paul Chicoutimi (voisin de Synergym).

Conseils

-    Soyez vigilants lors de l’achat de votre thermopompe. Le prix n’est pas le élément à considérer. Pour un investissement judicieux, plusieurs autres points sont à évaluer.

-    Également beaucoup de vigilance, si vous êtes sollicités par téléphone.

-    Finalement, avant les chaleurs, il serait important de faire vérifier et nettoyer votre appareil pour en assurer le bon fonctionnement.

Construction/Rénovation

Une expertise tournée vers la satisfaction client

Au cours des 10 dernières années, Construction ML s’est taillé une place de choix dans l’industrie de la construction à Saguenay. Entrepreneur général spécialisé autant dans le domaine résidentiel que commercial et industriel, l’entreprise est reconnue pour l’excellence de son travail et son professionnalisme qui lui permet de concrétiser des projets qui respectent en tous points les besoins de ses clients. Construction ML a d’ailleurs plusieurs projets domiciliaires à son actif ainsi que plusieurs projets de rénovations. Mentionnons notamment le Domaine sur le Golf, les condos Panoramique (quartier Panoramique) et Tadoussac (boulevard Tadoussac, Chicoutimi-Nord), auxquels l’entreprise s’est associée à titre de promoteur. Pour tous vos projets en bâtiment, l’équipe de Construction Ml, saura répondre à vos attentes en vous offrant un service de qualité et ainsi bâtir ensemble, une relation de confiance.

Force de l’entreprise

Construction ML se démarque dans le domaine de la construction de par ses prix compétitifs. Entourée de joueurs féroces dans le domaine de la construction, l’entreprise a su se démarquer au fil des ans en proposant des prix toujours plus concurrentiels. En rencontrant le président M. Michel Larouche, on comprend rapidement l’essence même de l’entreprise qui puise sa force à travers une équipe dévouée pour qui l’expérience client est sans contredit la priorité numéro un. 

Engagement en 2019

Pour l’année 2019, Construction ML s’engage à redoubler d’efforts pour améliorer le service après-vente, qui est sans contredit, le plus grand défi de toutes compagnies qui travaillent dans le domaine de la construction. Beaucoup d’énergie et d’argent seront investit afin de s’assurer de l’entière satisfaction de la clientèle. M. Larouche s’engage personnellement  à répondre à toutes les demandes d’information ainsi qu’à toutes les préoccupations dans un délai de 48 heures.  

Comité de gestion

Un comité de gestion, composé de Jonathan Pinard, chargé de projet, Claire Hudon, designer, Pierre Larouche, surintendant, Jacques Larouche, contremaître, ainsi que Keven Simard, également contremaître, se réunit régulièrement afin de discuter des projets en cours et des défis professionnels rencontrés par chacun des employés. « Je suis entouré de travailleurs compétents et reconnus dans leur champ d’expertise. J’ai une entière confiance au jugement de mon équipe, chaque personne occupe une place stratégique et remplit ses fonctions en ayant toujours à cœur de fournir le meilleur service possible à nos clients », souligne M. Larouche. 

La simplicité au rendez-vous

Pour Michel Larouche, il n’y a pas de recette miracle, l’équation pour arriver à rivaliser avec ses compétiteurs est fort simple; en tout temps, il priorise les besoins de ses clients. « Mon bureau est situé dans un ancien garage que j’ai aménagé pour travailler. Mes employés sont autonomes et travaillent tous à partir de leur demeure. Je me promène également dans un véhicule somme toute modeste, mais qui me convient parfaitement. En tant qu’entrepreneur, il m’importe d’appuyer mes clients dans leur démarche tout en leur suggérant des projets à des prix raisonnables. En aucun cas je ne retranche sur la qualité des travaux ou sur la main-d’œuvre. Comme toutes les entreprises ouvrant dans ce domaine, nous sommes soumis aux mêmes lois et devons respecter les mêmes conventions salariales. Le moyen qui m’apparaît  le plus évident pour diminuer au maximum les coûts relatifs à la construction est donc de commencer par minimiser les frais d’entreprise. C’est une recette gagnante, car au bout du compte, le client est toujours gagnant », explique-t-il. 

Une certification redoublée

Les employés de Construction ML déploient énormément d’efforts pour assurer un service après-vente personnalité et complet. En effet, depuis le début de l’année 2019, l’équipe a mis sur pied une enquête de satisfaction sous forme de questionnaire qui est complété par les clients après la réception de leur maison ou bâtiment. Ce document permet de recueillir les commentaires et impressions des acheteurs et est un excellent moyen pour l’entreprise de continuer à parfaire leur expertise. Dans 96 % des cas, les réponses au questionnaire sont favorables, ce qui constitue une preuve incontestable de la qualité des produits livrés.  


L’entreprise a également conçu une base de données grâce à laquelle, les fiches clients sont mises à jour en temps réel pour assurer le suivi des travaux. Administré par M. Larouche et Mme Hudon depuis janvier 2019, le système rend compte des avis de non-conformités rencontrés lors de la préréception du produit et sont ensuite acheminés vers les personnes ressources en charge des travaux.


 En plus d’offrir un suivi en temps réel et d’archiver les informations, le programme assure une sécurité pour que le client puisse bénéficier d’un service après-vente sans pareil. En nouveauté cette année, la compagnie souhaite redoubler la certification de ses projets en encourageant les clients à avoir recours à un inspecteur en bâtiment indépendant. L’inspection doit être réalisée lors de la préréception de la maison pour répondre aux exigences de garantie. Ainsi, l’extérieur et l’intérieur de la maison sont scrutés de près à l’aide d’un formulaire d’inspection qui tient compte d’une multitude de détails, tous plus importants les uns que les autres (système électrique, fondations, crépis de béton, etc.). « Pour ne pas générer de frais supplémentaires trop élevés, nous mettons à la disposition des clients une banque de trois inspecteurs d’expérience. L’inspection par un professionnel est très rassurante pour le client puisqu’elle empêche la production d’un rapport favorable. Nous voulons à tous prix éviter les mauvaises surprises et nous voulons endosser la responsabilité qui nous revient comme entrepreneur. Cette démarche témoigne de l’importance que nous accordons au produit final qui se doit d’être à la hauteur de nos compétences », ajoute le président en toute humilité. 

Entre bonnes mains     

Construction neuve, clé en main, rénovation, construction après-sinistre et menus travaux, peu importe le projet, l’équipe de Construction ML s’investit à 100 % dans chacune de ses réalisations. De la conception de plans aux choix de matériaux, en passant par le budget et l’aménagement intérieur, toutes les phases sont prises en charge par une équipe de spécialistes qualifiée. 

Opter pour la tranquillité d’esprit

Planification, conception, construction, décoration et aménagement paysager, laissez-vous guider par des gestionnaires chevronnés qui s’occuperont de chacune des étapes de la gestion de votre projet. Avec la réalisation d’un projet de construction clé en main, vous obtenez des garanties de performance inégalées. Pendant que vous choisissez les éléments qui constitueront votre prochaine habitation, votre projet prend forme sous vos yeux. La construction d’une maison peut être à l’origine d’une grande source de stress. C’est pourquoi la construction clé en main est un choix judicieux qui vous évitera bien des tracas. Laissez les experts dans le domaine faire opérer la magie d’une expertise sans faille pour créer votre maison de rêve. 

Assurance pour projets clé en main

Construction ML détient une assurance responsabilité civile et les cautionnements s’appliquent bel et bien au projet clé en main. De plus, cette responsabilité et ce cautionnement ne portent pas de limite ou d’exclusion.

Construction/Rénovation

La Tournée GCR s’arrête à Saguenay

Les défauts de construction sont à la baisse au Québec, mais du travail reste à faire pour améliorer les pratiques sur les chantiers et assurer la qualité des constructions résidentielles. Garantie de construction résidentielle (GCR), organisme à but non lucratif gérant le seul plan de garantie obligatoire, était justement de passage à Saguenay, jeudi dernier, dans le cadre de la Tournée GCR 2019. Pour l’occasion, près de 100 entrepreneurs en construction et autres professionnels de l’industrie étaient réunis à l’hôtel Delta Saguenay.

«La Tournée GCR s’arrête pour une première fois à Saguenay et déjà je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière. Nous sommes très satisfaits du taux de participation», confie François-William Simard, vice-président Communications et Relations partenaires de GCR.

«L’objectif de notre présence, essentiellement, est de sensibiliser et de former les entrepreneurs dans le but d’améliorer la qualité de la construction au Québec et de favoriser la protection des consommateurs. Dans le cadre de la Tournée GCR, par exemple, on va parler des principales réclamations qui sont faites et de comment on peut les prévenir, mentionne-t-il. En janvier dernier, nous avons aussi dévoilé une étude qui démontre que les défauts de construction sont en baisse au Québec, mais que malgré tout, il y a encore beaucoup à faire. En rencontrant les professionnels sur le terrain, on croit pouvoir améliorer encore davantage ce bilan.»

Dévoilée en janvier dernier, l’Étude sur les défauts de construction au Québec révélait qu’au Saguenay – Lac-Saint-Jean, entre septembre 2016 et décembre 2018, GCR a constaté une baisse importante des défauts de construction sur les chantiers de l’ordre de 40%.

En septembre 2017, GCR identifiait en moyenne 1,88 non-conformité parmi les dix principales non-conformités répertoriées alors qu’en décembre 2018, ce nombre baissait à 1,13. Pour l’ensemble du Québec, on parle d’une diminution de non-conformités jugées principales de 54%. Signe que le travail de prévention effectué par GCR porte fruits. 

«Notre stratégie s’oriente véritablement autour de la prévention. Oui, on est là pour intervenir auprès des entrepreneurs lorsqu’il y a des défauts de construction ou des réclamations qui sont faites, par contre si on peut prévenir les problématiques, c’est encore mieux. Tout le monde s’en trouve gagnant, consommateurs et entrepreneurs», souligne M. Simard.

Il faut dire que réaliser des travaux correctifs est beaucoup plus coûteux pour les entrepreneurs alors que les défauts de constructions peuvent être une importante source de stress pour les propriétaires, sans compter les inconvénients que cela peut entraîner.

Ainsi, parmi son offre de services, GCR propose la vérification de plans pour les entrepreneurs. L’organisme effectue également des inspections en chantier. Ayant pour mission première de protéger les acheteurs d’habitation neuve en prévenant les problématiques qu’ils pourraient avoir avec leur résidence, Garantie de construction résidentielle augmentera d’ailleurs le nombre d’inspections qu’elle réalisera au Québec en 2019.

Ce sont en effet 8500 unités résidentielles qui seront inspectées au courant de l’année, une augmentation de près de 20% par rapport à 2018.

Lors de son passage au Saguenay, GCR a également dévoilé qu’elle mettra à la disposition des entrepreneurs un guide des meilleures pratiques en construction. Chaque mois, un nouveau chapitre leur sera remis, le premier traitant du béton non armé.

Trois entrepreneurs de la région reconnus

Toujours dans le cadre de la Tournée GCR, plus de 100 entrepreneurs à travers le Québec se sont vus remettre une distinction alors qu’ils ont obtenu la Cote Qualité GCR AA. C’est le cas au Saguenay–Lac-Saint-Jean de trois entrepreneurs soit : Habitations DLC, Constructions Michel Godin et Aubaines constructions.

Ces entreprises ont su se démarquer en 2018 par la qualité de leurs constructions, le haut niveau de satisfaction de leur clientèle ainsi que leur solidité financière. 

L’échelle de la Cote Qualité GCR varie de AA à D. Elle est réévaluée annuellement afin de suivre l’évolution financière et technique des entreprises.

Construction/rénovation

Retour sur le salon Expo Habitat Saguenay

Ils ont été plus de 13 500 personnes à venir matérialiser leurs rêves au salon Expo Habitat Saguenay qui s’est tenu du 7 au 10 mars dernier. L’évènement, qui en était à sa 34e édition, a permis aux visiteurs de faire le plein d’idées quant à leurs projets de construction, de rénovation et de décoration. Retour sur ce rendez-vous annuel!

Cette année, plus de 110 exposants se sont réunis entre les murs du Pavillon sportif de l’UQAC pour y présenter leurs services, leurs produits et dans certains cas, leurs plus récentes nouveautés.

Il y en avait véritablement pour tous les goûts et pour tous les besoins, passant des entrepreneurs généraux, aux notaires, aux entreprises spécialisées en ventilation, sans oublier les arpenteurs, les ébénistes et autres professionnels de l’habitation.

Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir le savoir-faire des entreprises d’ici et de repartir, par le fait même, avec quelques dépliants informatifs et cartes d’affaires.

Construction et rénovation écologiques

L’un des faits marquants de cette édition est sans l’ombre d’un doute la présence accrue d’exposants faisant la promotion de la construction et de la rénovation écologiques. On sentait également le grand intérêt des visiteurs pour ce type d’habitation qui gagne en popularité.

Pour une première fois, le Conseil du bâtiment durable du Canada, branche Saguenay – Lac-Saint-Jean, était d’ailleurs présent au Salon pour informer la population régionale sur les habitations écologiques, le programme de certification LEED et les subventions offertes par Ville Saguenay visant à encourager et à soutenir la construction et la rénovation durable.

Le Domaine Luxuor, cet important développement d’écoquartier de Chicoutimi, occupait également un espace au Pavillon sportif pour informer les visiteurs sur les nombreux avantages offerts par ce milieu de vie stimulant, prônant les saines habitudes de vie et le développement durable.

Mentionnons aussi la présence d’entrepreneurs généraux offrant leurs services en constructions résidentielles écologiques et celle d’entreprises locales dont les valeurs environnementales guident les actions.

Coups de coeur

Plusieurs exposants ont évidemment retenu notre attention lors du salon Expo Habitat pour leur audace, la présentation de leur kiosque et le dynamisme de leur équipe. C’est le cas notamment d’Arbres & cie, entreprise spécialisée dans l’abattage, l’élagage et le dessouchage d’arbres.

Ceux et celles qui se sont présentés au Pavillon sportif de l’UQAC lors de l’évènement n’auront aucun mal à se rappeler l’énorme branche d’arbre de plusieurs mètres de hauteur qui prenait place au centre de la salle. Eh bien, cette installation, c’était celle d’Arbres & cie qui n’a véritablement pas ménagé les efforts pour faire la promotion de ses services et la prévention des travaux de coupe d’arbres en hauteur.

Autre coup de cœur du Toit & Moi, la vaste terrasse de 2500 pieds carrés, réalisation de Création Paysage. C’est en se rendant au coin bistrot que les visiteurs traversaient l’aménagement qui accueillait entre autres des coins détente, barbecue et spa, collaboration de Club piscine Super Fitness et Maçonnex.

Dans le même créneau, Aménagement Grenon proposait lui aussi un aménagement extérieur quelques kiosques plus tôt. L’espace était invitant notamment grâce à sa chute d’eau et ses écrans d’intimité.

Et si on parle de design et de décoration, la palme revient à Armoires AD Plus qui a émerveillé les visiteurs avec l’aménagement d’une superbe cuisine moderne, fonctionnelle et bien pensée. Du choix des matériaux, aux couleurs sans oublier les accessoires mis en valeur, tout était magnifique. Les visiteurs ont d’ailleurs été nombreux à venir discuter avec les cuisinistes et designers présents, question de s’inspirer.

Soulignons également la présence au Salon d’Importations Maya et Inca qui avait apporté tout un large éventail de produits pour l’occasion; des pièces originales, esthétiques et design.

Quant à Meubles Gilles Emond, il nous a épaté avec la présentation des fauteuils vibromassants de la marque Cozzia. Deux modèles ont été présentés en exclusivité au Salon soit le CZ-357 et le CZ-322. On aurait littéralement passé des heures assis dans ces fauteuils de grande qualité dont les fonctions de massage sont étonnantes.

Construction/Rénovation

Et si on osait le béton?

L’utilisation du béton a bien changé au cours des dernières années. Autrefois associé aux routes et aux bâtiments, le matériau est désormais plus polyvalent. Bien sûr, il a gardé ses usages primaires, mais son éventail de possibilités s’est élargi. Des résidences, de la fondation aux structures, sont maintenant faites de ce matériau et elles présentent des allures très modernes. Le béton est également de plus en plus utilisé en design intérieur et extérieur.

Miser sur l’expérience 

Le béton a fait ses preuves. Utilisé depuis des milliers d’années, il continue de surprendre et d’éblouir. Résistant et durable, il peut aussi être esthétique et moderne. Il a, dans sa manche, plusieurs avantages qui le placent en bonne position dans le choix des rénovateurs, pour ses côtés pratiques :

  • Le béton se recycle maintenant à 100 %. On peut lui donner une deuxième vie.
  • Il a un faible coût d’entretien.
  • Il offre une grande isolation face aux bruits et aux sons.
  • Sa longévité et sa résilience sont incomparables par rapport aux autres matériaux.

Pour certains, le béton est synonyme de terne et de gris foncé. Ces derniers seraient surpris d’apprendre qu’il est maintenant beaucoup plus élégant qu’auparavant. Il se décline dans une foule de couleurs et de textures ce qui fait qu’il peut ajouter une touche spéciale dans tous les décors. 

Plusieurs fonctions à découvrir

Les maisons en structures de béton montent de plus en plus en popularité. Aussi modernes que pratiques, elles se démarquent par leur look urbain et chic. En plus, il y a plusieurs bénéfices à choisir ce matériau pour sa structure. La performance énergétique est améliorée, car les coûts de chauffage et de climatisation sont diminués par rapport à une maison traditionnelle. Le béton emmagasine bien la chaleur.

Avez-vous pensé à utiliser ce matériau pour votre aménagement extérieur? Il est maintenant possible de faire des stationnements, des terrasses ou encore des entrées béton. Puisque le béton est résistant aux aléas de la vie, comme le feu ou la moisissure, les pièces sont très résistantes. Puisqu’il a un faible indice de réflexion à la lumière, il réduit les besoins en éclairage et limite le dégagement de chaleur.

Pour votre mobilier, le béton se démarque. Comptoirs de cuisine, habillages de foyer, vanités, douches, il y a maintenant une grande variété de meubles offerts dans ce matériau. On peut même l’associer à d’autres technologies. Les planchers chauffants construits avec un béton poli sont de plus en plus utilisés par les Québécois en raison des hivers froids. En plus, ils vont à merveille dans les décors au fond minimalistes.

Plus de renseignements se retrouvent au betonresidentiel.ca, où vous trouverez une foule d’idée pour vos prochaines rénovations. Plusieurs entreprises de la région offrent des services qui mettent en valeur le béton, comme Béton Multi Surfaces et peuvent vous aider dans vos projets.

Source : Association Béton Québec

Construction/Rénovation

Un nouveau concept en matière d’habitations écologiques

Construire une maison écologique représente un défi de taille. Au-delà du rêve de posséder une propriété pensée dans une optique de performance énergétique, de durabilité, de qualité et de développement durable, il y a toute une démarche et une série de choix qui doivent être faite pour mener à bien ce projet. C’est afin de simplifier la vie des Québécois en quête d’une telle résidence et pour répondre à un marché en pleine effervescence qu’Écohabitation lance les kits Écohabitation.

Dévoilés au début du mois de février, les kits Écohabitation révolutionnent la façon dont on perçoit l’habitation écologique. Ce nouveau concept, mis sur pied par l’organisme à but non lucratif, offre une solution abordable, durable et design aux propriétaires désirant accéder à une propriété écologique.

Rendus possibles grâce à la collaboration de firmes d’architecture et de fabricants de maisons préfabriquées de haute qualité, les kits Écohabitation présentent de nombreux avantages pour les propriétaires québécois.

Outre leur aspect écologique, ils offrent une haute performance énergétique, donc un coût énergétique moindre. Pensés et conçus pour la rudesse du climat québécois, ils sont aussi durables en plus de proposer un design novateur qui répond aux besoins des ménages modernes.

Les kits Écohabitation sont offerts aux particuliers ainsi qu’aux autoconstructeurs, mais ils peuvent également intéresser les promoteurs qui souhaiteraient offrir ce type de constructions saines à prix abordables.

Cinq kits actuellement offerts

Pour le lancement de ses kits d’habitation écologiques, Écohabitation a travaillé avec quatre firmes d’architectures et trois manufacturiers et développeurs de modules et structures d’habitations préfabriquées. Toutes ces entreprises ont été, au préalable, formées par Écohabitation dans le but de bien maîtriser les notions de la construction écologique et durable. Au total, ce sont cinq kits de maisons écologiques préfabriquées qui ont été créés par autant de duos combinant leurs savoir-faire et leurs expertises.

Les plans initiaux de ces derniers peuvent être personnalisés au besoin. Il suffit alors à l’acheteur de communiquer directement avec l’architecte ayant réalisé les plans. Quant aux fabricants de maisons préfabriquées, ce sont eux qui planifient l’utilisation de matériaux locaux de qualité, organisent la production, rationalisent l’assemblage de chaque kit et s’occupent de la construction.

La finition intérieure de la maison peut ensuite être prise en charge par un ÉcoEntrepreneur ou encore par les propriétaires.

Construction/Rénovation

Les défauts de construction en baisse

Garantie de construction résidentielle (GCR) a publié, jeudi dernier, les résultats d’une étude sur les défauts de construction. L’organisme à but non lucratif neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois, met ainsi en lumière une amélioration des pratiques en construction résidentielle. Il démontre cependant l’importance de maintenir les efforts en prévention et en surveillance de chantier pour relever le niveau.

«Garantie de construction résidentielle a comme mission première de protéger les acheteurs d’une habitation neuve en prévenant des problématiques avec leur résidence. L’une des façons d’y parvenir est d’amener les entrepreneurs à adopter les meilleures pratiques en construction. Nous avons toujours privilégié la voie de la prévention et cette étude démontre hors de tout doute que cette approche rapporte, tant pour le consommateur que pour l’entrepreneur», affirme Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

À la grandeur du Québec, entre septembre 2016 et décembre 2018, GCR a constaté une baisse importante des défauts de construction sur les chantiers de l’ordre de 54%. Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, on parle d’une variation de -40%. C’est donc dire qu’en septembre 2017, GCR identifiait en moyenne 1,88 non-conformité parmi les dix principales non-conformités répertoriées alors qu’en décembre 2018, ce nombre baissait à 1,13.

Parmi les principales non-conformités constatées lors des inspections de chantier, on retrouve :

  1. Solins
  2. Étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau
  3. Lisses d’assise
  4. Protection des mousses plastiques
  5. Ponts thermiques 
  6. Isolation des murs de fondation
  7. Dimension des appuis aux poutres
  8. Protection contre l’humidité
  9. Chantepleures 
  10. Installation de plomberie


Entrepreneurs et acheteurs en sortent gagnants

Il fait nul doute qu’acheter une maison neuve est une source de stress pour les propriétaires. À juste titre, ils souhaitent s’assurer que leur propriété sera conforme au Code du bâtiment et qu’elle répondra à leurs attentes et leurs besoins.

Savoir qu’en cas de non-conformité, leur propriété est couverte par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs est sécurisant.

«L’achat d’une habitation est souvent le plus grand investissement que fera un ménage au cours de son existence. Il faut savoir qu’un retard de livraison d’une habitation ou l’obligation d’effectuer des travaux correctifs peuvent leur causer de nombreux inconvénients et leur générer du stress, que ce soit de devoir vivre temporairement ailleurs ou de devoir entreposer leurs biens. Pour nous, éviter du stress et des désagréments aux acheteurs est la principale raison d’être de notre organisation», indique François-William Simard, vice-président Communications et Relations partenaires de GCR.

Qui plus est, l’étude menée par GCR permet également de constater qu’il est tout à l’avantage des entrepreneurs de bien réaliser les travaux de construction qui leur sont confiés puisque devoir effectuer des travaux corrections peut leur coûter jusqu’à 15 fois plus cher.

Par exemple, selon l’étude, il est près de dix fois plus dispendieux pour un entrepreneur de corriger l’installation et la pose de solins, tous types confondus. Il est également huit fois plus cher de réaliser des travaux correctifs pour l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau et il est près de quinze fois plus coûteux d’effectuer des travaux correctifs pour la protection contre l’humidité. L’augmentation significative des coûts s’explique essentiellement par les coûts liés à la démolition pour avoir accès à la zone concernée ainsi que les travaux de rénovation et de finition nécessaire pour remettre le tout en état. Les travaux correctifs requièrent également des matériaux et du temps supplémentaires. 

Pour en savoir davantage sur Garantie de construction résidentielle ou pour obtenir tous les détails de l’étude, visitez le garantiegcr.com

Construction/Rénovation

Congrès Woodrise 2019 : «Bâtir des villes pour les humains et les générations futures»

Les acteurs de l’industrie de la construction en bois ont rendez-vous à Québec, à l’automne 2019.

Du 30 septembre au 03 octobre 2019, la Capitale nationale sera l’hôte de la deuxième édition du congrès Woodrise, une tribune internationale réunissant les principaux intervenants, décideurs et professionnels du domaine de la construction de bâtiments de moyenne et grande hauteur. Ces derniers ont décidé d'unir leurs forces pour faire du bois le matériau essentiel au développement de la ville durable.

Programmation préliminaire

La rencontre, qui se déroulera sous le thème « Bâtir des villes pour les humains et les générations futures », offrira une programmation qui saura répondre, voire dépasser les attentes des participants. 

En outre, les participants auront la chance d’entendre deux conférences d’introduction et pourront prendre part à trois séances plénières touchant des enjeux liés à la construction en bois à l’échelle internationale. 

Dans le cadre de la troisième journée différents ateliers techniques seront proposés aux participants :

•    Performances acoustiques et vibratoires

•    Prévention du risque sismique

•    Sécurité incendie

•    Ressources forestières et produits du bois

•    Marché asiatique de la construction : R&D et marché

•    Conception durable de l’enveloppe du bâtiment. 

La dernière journée du congrès sera, quant à elle, consacrée à des visites sur le terrain.

Salon « B2B »

La programmation comprendra également un salon interprofessionnel de type « B2B » qui permettra aux intéressés d’échanger avec des collaborateurs et partenaires d’affaires potentiels.

Inscriptions

Les inscriptions pour le Woodrise 2019, qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, débuteront en février 2019. 

Tous les détails de l’événement, notamment la programmation préliminaire, sont accessibles via le site www.woodrise2019.ca.