Contenu commandité

Construction \ Rénovation

Hausse du nombre de mise en chantier d’habitations pour 2018

COLLABORATION SPÉCIALE / Entre janvier et août 2018, le nombre de mises en chantier d’habitations, tous types confondus, a augmenté comparativement à la même période de l’année précédente pour la région métropolitaine (RMR) de Saguenay. Cependant, les tendances ont changé, d’une année à l’autre. C’est ce que rapporte le bilan des données sur les mises en chantier d’habitations du mois d’août de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, présenté mardi. Les données ont été comptabilisées entre les mois de janvier à août, pour l’année 2017 et 2018.

Pour Saguenay et ses environs, il y a eu cette année 264 mises en chantier de l’ensemble des types de logements, comparativement à 233, l’année précédente. Dans cette même période de temps, le nombre de mises en construction pour les logements individuels (134), les jumelés (76), et les habitations en rangée (4), ont tous connu une augmentation comparativement au nombre de construction provenant des huit mois de 2017. Nicolas Bernatchez, analyste principal chez SCHL, a précisé par voie de communiqué de presse, que ces augmentations étaient probablement dues à la reprise de la croissance de l’emploi à temps plein dans la RMR de Saguenay. 

Seul le nombre de mises en chantier pour les appartements a connu une diminution. Entre janvier et août 2018, il y a eu 50 mises en chantier, comparativement à 77 l’année précédente. « Du côté des logements locatifs traditionnels, la construction a diminué, surtout en raison du taux d’inoccupation relativement élevé et du déficit migratoire », a expliqué l’analyste en économie.

La SCHL a dévoilé sur les données recueillies sur le nombre de mises en chantier pour le mois d’août seulement, une donnée qu’elle comptabilise chaque mois.

Construction/Rénovation

Construction ML: un entrepreneur général en constante évolution

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Construction ML, entreprise bien établie dans le domaine de la construction, a fait sa marque grâce à la qualité de ses constructions et ses prix compétitifs.

Cet entrepreneur général a de nombreuses réalisations à son actif. 

Il a aussi développé plusieurs développements résidentiels. Son plus récent étant celui de la rue Frédéric, situé dans le Domaine de la forêt, un secteur de Saguenay offrant un environnement d’exception. Ce développement comprend cinq bâtisses jumelées totalisant 10 unités d’habitation. 

Expert en construction clés en main, Construction ML y propose des jumelés avec sous-sol ou sur dalle de béton entièrement aménagés. Les aménagements intérieurs de chaque unité sont conçus par une designer d’intérieur chevronnée qui se fait un point d’honneur de personnaliser chaque habitation. Ne tardez pas à faire une offre, puisque la moitié des unités ont déjà trouvé preneurs.

Construction ML a aussi commencé un développement à Saint-Honoré. Ce dernier est situé sur la rue Savard. Saint-Honoré est reconnue comme une ville offrant des terrains à prix abordables et un taux de taxation fort avantageux. Pour les gens qui en sont à leur première habitation ou qui recherchent un secteur prisé des familles, ce développement peut s’avérer intéressant. Là encore, Construction ML offre ses deux modèles de jumelés en formule clés en main.

« Les jumelés, notamment les jumelés sur dalle, sont très populaires. Nous avons donc développé des modèles de grande qualité pour ce type d’habitation afin de répondre à la demande du moment », souligne Michel Larouche, président de Construction ML. 

Un suivi après-vente inégalable

Soucieux d’offrir à sa clientèle un service après-vente inégalable, Construction ML a mis sur pied un système de suivi ultra efficace. En cas de défaillance, le client avise l’entrepreneur général de la problématique. Puis, il recevra un suivi des démarches effectuées par l’entrepreneur auprès des sous-traitants, et ce, jusqu’à ce que le problème soit résolu. 

«Le service après-vente est la hantise de plusieurs entreprises, surtout lorsqu’il y a plusieurs sous-traitants. Souvent les clients s’imaginent que nous ne faisons pas les démarches pour régler le problème qu’ils ont soulevé, parce qu’ils n’ont pas de suivi rapide. C’est pourquoi nous avons élaboré un système qui permet à nos clients de suivre chaque étape de la résolution de leur problème», explique M. Larouche. « Par exemple, dans le cas d’une prise de courant défaillante, une fois que le client nous aura signalé le problème, ce dernier recevra un courriel à chaque démarche entreprise auprès de l’électricien. De la prise de contact, jusqu’au rendez-vous, il sera tenu au courant de tous les échanges. Ainsi, notre clientèle est assurée que nous faisons bien notre travail.»

Cour et terrasse

Le nettoyage au jet d'eau à haute pression

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le nettoyage au jet d’eau à haute pression peut réaliser de petits miracles sur votre terrasse, sur le revêtement extérieur de votre maison, sur votre pavé ou sur votre entrée en asphalte.

Cette solution écologique et très efficace permet entre autres de préparer différentes surfaces pour apposer une nouvelle couche de peinture ou bien pour enlever des taches et dépôts tenaces. Cette technique de nettoyage peut être utilisée sur les petites et les grandes surfaces de différents types de matériaux : béton, brique, bois, pavé, plastique et métal.

L’entreprise Nettoyage au jet Pierre-Eau de Saguenay se spécialise dans le nettoyage à haute pression. Elle a développé une vaste expertise dont une spécialisation dans l’application de sable polymère pour les entrées et trottoir en pavé. Elle dispose d’équipements sophistiqués à la fine pointe de la technologie.

«Dans un premier temps avec la machine à haute pression j’enlève ce qui se trouve entre les pavés soit le sable, les mauvaises herbes et autres. Ensuite, je nettoie et enlève les saletés des pavés. C’est ensuite que j’applique le sable polymère. Je donne une 2e vie aux pavés grâce à mon intervention», mentionne le spécialiste Pierre Drolet.

L’entreprise est aussi en mesure d’enlever de la peinture ou nettoyer du béton de galeries et patios. Ce qui peut prendre une éternité quand on le fait à la main prend beaucoup moins de temps avec le jet à haute pression. Bien que le travail puisse paraître simple, faire appel à un spécialiste est recommandé, car selon la surface, l’intervention n’est pas la même.

Soumission gratuite

Nettoyage au jet Pierre-Eau se rend chez le client pour faire une évaluation du coût des travaux et propose la meilleure solution selon les besoins.  «Je fais affaire avec des spécialistes comme Peinture Jonquière et Saniterre. Nous travaillons ensemble pour trouver les bons produits pour effectuer un travail efficace et de qualité. Il faut bien doser l’utilisation du Jet d’eau à haute pression. Dans certains cas pour, il faut y aller délicatement pour endommager la surface», conseille-t-il.

Nettoyage au jet Pierre-Eau se spécialise également dans les nettoyages de taches d’huiles présentes sur l’asphalte. Grâce à l’utilisation d’un produit spécifique, l’huile est extirpée pour être ensuite déposée à l’Écocentre. L’application d’une membrane permet de faire disparaitre la tache et de protéger l’entrée en cas d’autres fuites.

Avant de réaliser le travail, le professionnel s’assure de mettre des toiles ou autres articles pour bien protéger les plates-bandes, la maison et autres éléments de la résidence et ainsi ramasser facilement les résidus du nettoyage. 

Nettoyage au jet Pierre-Eau et reconnu pour la minutie et le professionnalisme de son travail.  L’expertise développée par Pierre Drolet a permis à l’entreprise de se démarquer dans ce domaine.

Pour en savoir davantage sur les services de nettoyage à haute pression d’eau de Nettoyage au jet Pierre-Eau, contactez le propriétaire Pierre Drolet au 418 540-0938.

Cour et terrasse

La fibre de verre: une solution durable pour balcons, galeries et patios

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Pourquoi se casser la tête à entretenir balcons, galeries et patios, quand on peut avoir la tranquillité d’esprit de se tourner vers une solution en fibre de verre?

«Avec nos étés courts et les gens qui sont à la retraite, on ne veut plus s’éreinter à entretenir nos patios ou galeries. Notre entreprise propose une solution durable qui va durer de nombreuses années. La fibre de verre a fait ses preuves depuis 1930. C’est un matériel extra résistant aux intempéries extérieures», lance le propriétaire de Durafibre Stéphane Tremblay. 

L’entreprise se spécialise dans la conception et fabrication sur mesure, de balcons, marches, patios, limons et contremarches en fibre de verre. La production se fait en usine afin d’avoir les conditions optimales de fabrication à partir de la fibre de verre. En suivant un processus rigoureux, l’entreprise s’assure de satisfaire pleinement à la clientèle en proposant un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

L’entrepreneur ne s’en cache pas, la majorité de sa clientèle est âgée de plus de 60 ans. «C’est probablement 80% de ma clientèle. Les gens veulent profiter de leur retraite. Ils ne veulent plus se casser la tête et toujours avoir à décaper et repeinturer. Ils veulent avoir une solution simple et efficace et qui offre un beau look», affirme Stéphane Tremblay.

Durafibre propose, une solution clé en main. Grâce à son service de designer, le client peut avoir des propositions qui vont s’agencer avec la propriété et répondre à ses besoins. De plus, l’entreprise confectionne des modèles de différentes formes rectangulaires, demi-lune, rondes et avec ou sans rive. «Selon les spécifications, on ajoute des Garde-corps en aluminium et des murets d’intimité. Nous arrivons avec une solution complète qui s’agence parfaitement avec l’aménagement paysager déjà existant».

Aussi, le client peut choisir parmi l’une de la centaine de couleurs disponible et opter pour une texture antidérapante.

Pour ce qui est des galeries et/ou marches en béton, l’entreprise prend les mesures et fabrique une coquille pour appliquer sur la surface. Avec la fibre de verre, l’aspect change complètement et la nouvelle surface permet en plus de protéger le béton des intempéries et empêcher de se dégrader.  

En plus d’une grande longévité, la fibre de verre est résistante à la moisissure, imperméable, non poreuse, robuste et à l’épreuve du temps

L’entreprise est en mesure de fabriquer en usine des pièces d’une dimension maximale de 14 pieds x 24pieds. Les projets de dimensions supérieures pourront également être réalisés en sections multiples. 

L’entreprise qui est située à La Baie compte 10 employés. Sa clientèle se retrouve principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également sur la Côte-Nord et au Québec.

Pour obtenir plus d’informations, contactez Durafibre au  418-812-5061 ou à stremblay@durafibre.ca.

Construction / Rénovation

Pensez durabilité avec Durafibre

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Votre balcon de béton est en mauvais état et vous envisagez de le remplacer ? Vous aimeriez profiter d’un balcon conçu sur mesure et rêvez d’un aménagement extérieur qui répondra à votre style de vie ? Durafibre peut répondre à tous ces besoins et même plus ! Cet entrepreneur général spécialisé en réfection et en conception de balcons se distingue par son expertise en structures de fibre de verre.

Cette entreprise établie à Saguenay est reconnue pour offrir des produits de première qualité et d’une durabilité sans commune mesure. 

Des produits durables et élégants

«Notre philosophie est d’offrir des produits qui vont durer dans le temps. La fibre de verre a été créée dans les années 50 pour faire des toitures. Ce matériau non poreux et imperméable a fait ses preuves côté résistance. De plus, au fil des décennies, il s’est affiné, ce qui en fait aujourd’hui un produit durable et élégant. En fait, c’est l’un des produits les plus durables que l’on retrouve actuellement sur le marché. Sur le long terme, le rapport qualité-prix qu’offre la fibre de verre est difficilement égalable», fait valoir Stéphane Tremblay, propriétaire de Durafibre.

La fibre de verre est un matériau qui se décline en une grande variété de formes et de couleurs. De plus, la technique développée par Durafibre lui permet d’offrir des produits moulés sur mesure. 

«Marches en demi-lune ou très larges, patio de forme arrondie, carré ou rectangulaire, nos techniques de production nous permettent de réaliser des projets de toutes formes. Les clients peuvent aussi choisir la couleur de la fibre de verre et le type d’antidérapant. Bref, chaque projet que nous concevons est créé en fonction des besoins spécifiques du client», assure M. Tremblay. 

Recouvrement de béton

Si vos structures extérieures sont en béton et qu’elles sont détériorées, nul besoin de les changer.

Peu importe l’état de dégradation du béton, les spécialistes de Durafibre sont en mesure de recouvrir celui-ci pour lui donner une nouvelle apparence. Vous verrez une fois le travail complété, le béton aura entièrement disparu pour faire place à une structure à l’état de neuf. 

Une expertise complète

Durafibre dispose de l’expertise pour mener des projets du début à la fin ; c’est-à-dire de la conception de plans, jusqu’à l’installation. Son équipe se compose de concepteurs, de designers et d’installateurs certifiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ainsi, les clients de Durafibre sont assurés qu’ils profiteront d’installations de première qualité, bien installées, conçues dans le respect des normes du code du bâtiment et de la réglementation municipale en vigueur.

En plus de se spécialiser en recouvrement de béton et en conception de structures en fibre de verre sur mesure, Durafibre dispose d’un grand choix de rampes et garde-corps en aluminium et en verre ainsi que de murets d’intimité en aluminium. Elle peut ainsi mener à terme des projets complets comprenant patio, rampes, murets d’intimité, escaliers et encore plus.

L’entreprise a aussi développé une expertise dans la reconfiguration de bâtiments ayant des complexités architecturales. En outre, des entrepreneurs et des particuliers ont recours à ses services lorsque des  travaux de reconfiguration d’accès s’imposent ou encore que des droits acquis ou des critères en lien avec l’époque du bâtiment doivent être respectés. 

Pour en savoir davantage sur Durafibre et sur les avantages de la fibre de verre, consultez le www.balconsdurafibre.ca.

Construction / Rénovation

Nouveautés printanières chez MAC

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Quatre nouvelles couleurs font leur entrée ce printemps chez le fabricant de revêtements muraux d’acier MAC. L’entreprise québécoise qui propose des produits de haute qualité, résistants aux intempéries et faciles d’installation, fruits de maintes années de recherche et de développement, a en effet agrandi son offre de coloris dans la série Harrywood.

Pin Scandinave, Frêne Gris, Bouleau Fumé et Noyer Noir se joignent ainsi à Torréfié et Cèdre pour compléter les couleurs de revêtement d’acier offertes.

Rappelons que la série Harrywood imite à la perfection l’apparence et le style distinctif du bois avec ses nuances, ses noeuds et ses veines caractéristiques.

Fait d’acier galvanisé, le revêtement Harrywood offre cependant une installation et un entretien facilité contrairement au matériau noble. Il est également assujetti d’une garantie limitée de 40 ans.

Produit 100 % québécois

Conçus et fabriqués au Québec, les revêtements MAC sont durables, esthétiques et de grande qualité. Ils sont par ailleurs recyclables ce qui en fait d’excellents choix de revêtements pour les projets visant la certification LEED. Informez-vous!

Pour en découvrir davantage sur les revêtements d’acier MAC, visitez la succursale Maçonnex la plus près de chez vous.

Construction/Rénovation

La Coolbox: plus qu'une boîte

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Il y a quelques mois l’équipe de Construction Prospère a développé le concept Coolbox inspiré des mini maisons faites à partir de conteneurs.

« On sent un engouement pour ce type de maison, mais la réutilisation d’un conteneur amène des défis notamment pour l’isolation. Nous, on arrive avec un modèle qui rappelle le conteneur, mais qui est très performant au niveau énergétique et moins cher. On appelle nos habitations Coolbox parce que c’est comme une énorme glacière. C’est frais en été et chaud en hiver », mentionne Francis Tremblay.

Grâce à l’utilisation des panneaux structurels isolants de l’entreprise Fortis fabriqués dans la même usine à Saint-Prime, la « Boite » est très hermétique avec une isolation de R30 pour les murs et de R-50 au plafond.
Ces mini maisons ont une dimension de 12x14, 12x16, 12x20 ou 14x26. Elles sont aménagées avec goûts tout en maximisant l’espace tout en affichant un cachet rustique-moderne.

Construction Prospère vise les terrains de camping et les stations de ski. « Il y a une demande pour les chalets où le prêt-à-camper dans les campings. Nous, avec nos Coolbox, on arrive avec une solution simple, de construction solide et pas trop dispendieuse. L’investissement n’est pas énorme, car une Coolbox coûte autour de 40 000$. Surtout, ça attire un certain type de clientèle dans les Européens. Les gens veulent du confort tout en profitant des avantages d’un terrain de camping », souligne le responsable des ventes.

De plus, une structure métallique peut être installée afin de mettre des roues et déplacer facilement les unités sur le terrain de camping.

On va retrouver prochainement de Coolbox à Ottawa. En effet quelques unités ont été vendues. Elles serviront de « résidence » pour étudiants.

Construction/Rénovation

Coolbox : un concept innovateur d’habitations s’installe au Mont Édouard

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le concept d’habitation Coolbox gagne en popularité et fait une percée avec un développement au Mont Édouard à L’Anse-Saint-Jean.

L’entreprise de Saint-Prime dispose de douze terrains pour y construire des habitations Coolbox. « Nous avons une entente avec la municipalité et un développeur pour cette phase 1 situé sur la rue Périgny. Le concept va permettre d’avoir une uniformité avec toutes des habitations Coolbox, tout en répondant aux besoins et goûts du client », explique l’un des propriétaires de Construction Prospère et idéateur de Coolbox, Jean-Sébastien Tremblay.

Le projet n’est pas encore annoncé que déjà des gens sont en pourparlers pour installer une résidence Coolbox au pied de la montagne. « Nous, on vend le terrain et on propose une de nos constructions modulaires entièrement fabriquées dans notre usine de Saint-Prime. Nous utilisons des matériaux de très grandes qualités et on ne fait pas de compromis à ce niveau. Tout va être homogène et très coloré. L’avantage pour le propriétaire, c’est qu’il dispose d’une habitation récréotouristique quatre saisons qu’il peut louer facilement. Le retour sur l’investissement est rapide », ajoute-t-il.

Construction/Rénovation

Maçonnex Saguenay poursuit ses activités

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le 27 janvier dernier, un incendie rasait le siège social de Maçonnex, situé sur le boulevard Saint-Paul, à Chicoutimi. Heureusement, la direction de l’entreprise a su faire face à cet événement rapidement. Dès le 29 janvier, Maçonnex était en mesure de desservir sa clientèle régionale via sa place d’affaires de Saint-Bruno, qu’elle ferme généralement durant la saison hivernale.

Nouveau siège social

En ce qui a trait au siège social, l’entreprise spécialisée dans la distribution de revêtements extérieurs, de produits de maçonnerie et d’aménagement paysager, de poêles et foyers ainsi que de barbecues, prévoit reconstruire un nouveau siège social à l'ancien emplacement.
Les travaux de démolition sont actuellement en cours et la construction devrait débuter sous peu. M. Claude Perron, directeur de Maçonnex Saguenay, estime que le nouveau siège social de Maçonnex Saguenay ouvrira ses portes à l’automne 2018. «La date finale de la construction n’est pas encore établie, mais une chose est certaine, le nouveau siège social sera très moderne», assure M. Perron.

Relocalisation des activités
D’ici l’inauguration du nouveau siège social, les bureaux de Maçonnex ont été installés au 1200 Boulevard du Royaume Ouest.
Actuellement, Maçonnex Saguenay dessert sa clientèle à partir de cette adresse. D’ailleurs, une salle de montre temporaire a été aménagée à cet endroit pour sa boutique poêle et foyer et ses produits de revêtements.

En ce qui a trait aux produits d’aménagement paysager, ce volet de l’entreprise n’a pas déménagé. Ce service est toujours situé au 2223, boulevard Saint-Paul. C’est aussi à cette adresse que la clientèle peut prendre possession de ses commandes.

Service à domicile
Il est également possible pour les clients de se prévaloir du service à domicile de Maçonnex, un service que la direction a mis en place à la suite du sinistre.

«Après l’incendie, notre préoccupation première était de pouvoir continuer à bien desservir notre clientèle. Aussi, nous avons mis sur pied un service à domicile pour être en mesure de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux besoins de notre clientèle», souligne le directeur de Maçonnex Saguenay.