Conseils pour réaliser vos projets d'aménagements extérieurs

Vous avez un projet d'aménagement extérieur en tête, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? En suivant ces quatre étapes faciles, vous concrétiserez votre projet d'aménagement paysager sans tracas.
La planification : clé du succès
Qu'il s'agisse d'un projet de terrasse, d'une entrée ou d'un trottoir en pavé, ou encore des murets, tout projet doit débuter par un plan bien conçu. En couchant sur papier vos idées, il sera plus facile de visualiser votre projet et de calculer correctement la quantité de matériaux requise.
Pour créer votre plan, mesurez votre terrain avec précision. Plus vous serez précis, meilleurs seront vos résultats. Une fois la prise de mesures complétée, dessinez votre plan sur une feuille de papier quadrillé. Pour reproduire votre terrain à l'échelle utilisez la règle suivante : 1 carré = 1 pi2.
Choisir les bons matériaux
On retrouve sur le marché une multitude de produits pour l'aménagement extérieur. Avant de magasiner vos matériaux demandez-vous d'abord ce que vous recherchez. Voulez-vous faire le travail vous même ou le confier à un professionnel ? La durabilité et la facilité d'entretien sont-elles des caractéristiques importantes pour vous? Voulez-vous du bois ou de la maçonnerie? Si vous préférez le bois, quel type de bois recherchez-vous : torréfié, traité, naturel. Y a-t-il des essences que vous aimez d'avantage? Dans le cas de produits de maçonnerie il faudra choisir vers quels types de produits vous souhaitez vous orienter : pavé, brique, pierre, etc. Vous devrez aussi déterminer le type de motif de pose : linéaire centre, motif en chevrons, motifs modulaires, damier, motifs aléatoires, etc.
En répondant à toutes ces questions, il sera plus facile d'établir une liste de caractéristiques qui vous aidera à choisir les bons matériaux.
Estimation des quantités
C'est fait, vos choix de produits sont arrêtés. Il reste maintenant à évaluer la quantité de matériaux nécessaires. Avec vos mesures en main, effectuez ces calculs de base : Pour obtenir le nombre de pieds carrés, multipliez la longueur du projet à la largeur du projet. Par exemple 12 pi x 11 pi = 132 pi2.
Multipliez ensuite le nombre de pieds carrés par le nombre de morceaux par pied carré, vous obtiendrez le nombre de morceaux requis. Par exemple : 132 pi2 X 2,30 mcx par pi2 = 304 morceaux requis.
Installez!
Le temps est venu de vous lancer dans l'installation. Dans le cas de projets de murets, d'installation de pavés ou de dalles, n'oubliez de bien délimiter la surface et d'excaver celle-ci avant de poser les matériaux. Il faudra aussi étendre de la pierre concassée et niveler celle-ci avant de poser les matériaux.