Il est temps de préparer le terrain et la maison en prévision de l'hiver.

Votre propriété est-elle prête pour l’hiver?

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, les journées et les nuits se font plus froides, il n’y a pas de doute, l’hiver s’en vient ! Si ce n’est déjà fait, le temps est venu de remiser les meubles de patio, de nettoyer le terrain et de préparer la maison en vue de la saison froide.

Voici un aide-mémoire pour l’entretien du terrain et l’extérieur de la maison.

Gouttières
Nettoyez les gouttières et testez leur solidité d’ancrage. Assurez-vous également que le tuyau de descente n’est pas obstrué et qu’il rejette l’eau à une bonne distance des fondations.

Cheminée
Faites ramoner votre cheminée. Vérifiez aussi l’état de celle-ci (maçonnerie, métal, ancrages et chapeau ou couronnement).

Puits de fenêtre
Nettoyez les puits de fenêtre (margelles) pour être certain qu’aucun déchet ne risque de nuire à leur bon drainage.

Clapet d’évacuation d’air
Les bouches d’évacuation d’air (sécheuse, hotte de cuisinière, ventilateur de salle de bains, échangeur d’air, etc.) sont des éléments que l’on néglige souvent au moment de l’entretien automnal. Or, il importe de bien dégager ceux-ci afin que le clapet puisse se refermer de manière étanche. Prenez quelques minutes pour dégagez la charpie ou la poussière accumulée dans les bouches d’évacuation d’air. Non seulement vous serez certain que les clapets se refermeront de manière étanche, mais en plus vous améliorerez les performances des appareils reliés à ces systèmes.

Tonde du gazon
Tondez la pelouse pour une dernière fois, en conservant une longueur d’environ 5 cm.

Nettoyez les gouttières et testez leur solidité d'encrage.

Feuillicyclage
Au lieu de ramasser les feuilles mortes, déchiquetez-les en petits morceaux au moyen de la tondeuse ou d’une souffleuse à feuilles. Ces dernières formeront un paillis naturel qui protègera votre gazon et engraisseront le sol en se décomposant. Si vous avez beaucoup de feuilles, vous pouvez en ajouter à votre compost, ce qui permettra d’enrichir ce dernier en carbone. Vous pouvez aussi utiliser celles-ci comme paillis pour les plates-bandes et le jardin.

Faites de la place dans le cabanon
Avant de ranger vos meubles de patio, votre tondeuse, votre barbecue, les accessoires de la piscine, les tuyaux d’arrosage et vos divers outils de jardinage, un petit nettoyage du cabanon est de mise. Profitez-en pour rentrer à l’intérieur tous les produits qui risquent d’être altérés par le froid (peinture, engrais, etc.).

Protection des végétaux
Il faut aussi penser à protéger les végétaux. Placez des cônes en polystyrène sur vos rosiers. Entourez vos petits conifères de clôture à neige, de toile de jute ou de filets protecteurs de plastique. Installez également la protection hivernale de vos arbustes feuillus, en les attachant, en les entourant d’une clôture à neige, d’une protection agrotextile ou d’une boîte de bois. Vous pouvez aussi recouvrir votre pelouse d’une toile géotextile pour la mettre à l’abri du calcium et éviter qu’une trop grande quantité de sable ne s’accumule sur votre terrain.

Sources : CAA-Québec, SCHL