Tentez de vous faire discret. Nul besoin d’informer la communauté Facebook et Instagram que vous êtes partie pour une semaine chez votre sœur vivant à Montréal. Gardez en tête que les voleurs ont eux aussi accès à Internet!

Des Fêtes en toute sécurité

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le temps des Fêtes est une période riche en émotions, mais aussi en rassemblements de toute sorte. Alors que certains en profitent pour quitter la région, que ce soit pour retrouver la famille ailleurs au Québec ou encore pour célébrer sous le soleil de la Floride, d’autres délaissent sporadiquement leur domicile question de participer aux festivités chez parents et amis.

Dans tous les cas, afin de s’assurer que les Fêtes demeurent un moment de réjouissances, certaines règles de sécurité à la maison devraient être observées question de minimiser les risques d’incendies et de vols.

Mesure de prévention

Les mêmes règles de sécurité suivies durant l’année prévalent à l’occasion des Fêtes : s’assurer du bon fonctionnement de ses détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone, ne jamais laisser la cuisinière en marche sans surveillance, s’assurer d’avoir un extincteur à portée de main, éteindre les bougies avant de quitter une pièce, etc.

Toutefois, comme durant cette période la maison déborde de décorations diverses auxquelles nous ne sommes peut-être pas habitués de porter attention, d’autres mesures de sécurité doivent être considérées.

On parle ici de s’assurer qu’aucune décoration de Noël ne traine à proximité des sources de chaleur : foyers, plinthes électriques ou autres. On devrait également vérifier que nos jeux de lumières soient en bon état, non endommagés ni effilochés, et certifiés par l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Si vous avez un sapin naturel, assurez-vous que ce dernier soit bien hydraté. Il sera ainsi moins vulnérable au feu. Retirez les bas de Noël, le sapinage et toute autre décoration du manteau de cheminée avant d’allumer un feu et ne jetez jamais le papier d’emballage dans le foyer, ce matériau hautement inflammable pourrait produire un embrasement éclair.

Comme si vous y étiez

Puisque vous risquez de vous absenter durant plusieurs heures, voire plusieurs jours, prenez soin d’avertir vos voisins ou vos amis afin qu’ils gardent un œil sur votre résidence. Si vous en avez la possibilité, il peut aussi être une bonne idée de laisser une voiture stationnée dans votre entrée. Les voleurs et les malfaiteurs penseront peut-être que la maison est habitée. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez installer un minuteur sur les lampes du salon.

Évidemment, le système d’alarme reste la meilleure protection qui soit pour éloigner les bandits. N’oubliez donc pas de l’activer avant votre départ.

Tentez également de vous faire discret. Nul besoin d’informer la communauté Facebook et Instagram que vous êtes partie pour une semaine chez votre sœur vivant à Montréal. Vous aurez tout le loisir de partager photos et souvenirs à votre retour.

Gardez en tête que les voleurs ont eux aussi accès à Internet!

Rangez vos biens précieux dans un endroit sûr

Ne laissez pas les cadeaux sous le sapin et ne mettez pas vos objets précieux à la vue de tous. Si l’on regarde par les fenêtres de votre domicile, nous ne devrions pas être en mesure de voir l’ordinateur portable traîner sur la table, le iPod sur le divan, ni une montre sur le comptoir.

Rangez vos objets précieux et de préférence à un endroit où d’éventuels voleurs auraient de la difficulté à les trouver. On exclut donc le premier tiroir de la commode et les tables de nuit.