Astuces pour un déménagement réussi

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Au Québec, le 1er juillet est la journée officielle du déménagement. En effet, puisque dans la province, la majorité des baux prennent fin le 30 juin à minuit, le 1er juillet est «LA» journée de l’année où les Québécois sont le plus nombreux à déménager.

Cette année encore, plusieurs familles québécoises perpétueront cette tradition et prendront possession de leur nouveau logement le jour de la Fête du Canada. Il ne leur reste donc que quelques semaines avant le jour J. Puisque la planification est l’élément clé d’un changement de logement réussi, voici quelques conseils pour gagner du temps et faciliter le déroulement de la journée de déménagement/emménagement.

1. Un camion et des bras

Ne tardez pas à retenir les services d’un déménageur ou à louer un véhicule si vous prévoyez effectuer le déménagement vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à faire des appels téléphoniques pour obtenir les devis de trois ou quatre entreprises de déménagement ou de location de camion. Informez-vous des assurances qu’elles ont à vous proposer.

C’est aussi le temps de sortir la carte de la pizza à volonté pour remercier vos amis qui vous auront gentiment prêté leurs bras!

2. Triez, jetez, donnez

Au moment de faire des boîtes faites le ménage parmi les biens que vous avez accumulé au fil des ans, vous éviterez ainsi de déménager des choses qui vous sont maintenant inutiles.

Pour sauver du temps, emballez d’avance les articles qui ne seront pas nécessaires avant le déménagement (vêtements d’hiver, literie, jouets, décorations, etc.). N’oubliez pas de clairement identifier ces boites, comme ça vous n’aurez pas à les chercher lorsqu’on vous en aurez besoin.

3. Changement d’adresse

Bien que le facteur ne vous livre souvent que des factures, il est primordial de faire son changement d’adresse dans les règles de l’art. Le Service québécois de changement d’adresse vous permet de joindre six ministères et organismes d’un seul coup. Du côté fédéral, on doit s’adresser à l’Agence de revenu du Canada. Transmettez également vos nouvelles coordonnées à votre banque, aux émetteurs de vos cartes de crédit, à votre compagnie d’assurance et à vos services d’abonnement.

Il est également possible d’utiliser le service de réacheminement du courrier proposé par Postes Canada.

4. Transfert des services

N’oubliez pas de procéder à la fermeture ou au transfert de contrats avec vos principaux fournisseurs de services – électricité, chauffage (gaz, mazout ou huile), télévision, Internet et téléphonie.

Communiquez aussi avec votre compagnie d’assurance pour interrompre le contrat en cours et négocier le prochain.

5. Planification du jour J

Même en planifiant dans les moindres détails le jour du déménagement, des imprévus sont susceptibles de se produire. Prenez chaque situation imprévues qui survient avec calme, il sera ainsi plus facile de trouver des solutions. Voici un aide-mémoire pour vous aider à planifier quelques éléments indispensables:
- Prévoyez le gardiennage des enfants et des animaux domestiques.
- Confirmez les détails (heure du déménagement, adresses actuelle et future, etc.) avec la compagnie de location du camion ou les déménageurs et assurez-vous d’avoir des sangles de déménagement ou un diable à votre disposition, si nécessaire.
- Faites un plan de votre future demeure pour permettre aux déménageurs de s’y retrouver et de savoir à quel endroit déposer les meubles.
- Préparez une boîte pratique dans laquelle vous mettrez les outils et le matériel nécessaires au déménagement : tournevis, marteau, ruban adhésif, ruban à mesurer, essuie-tout, crayons-feutres, couteau à lame rétractable, solution antiseptique, pansements, des comprimés pour les maux de tête, etc.

6. Établissez un budget

Vous aurez certainement pensé aux frais pour la location du camion ou les déménageurs, mais aurez-vous planifié toutes les dépenses?
- Les frais de branchement, d’ajout de prise ou autres qu’entraînera le transfert des services de téléphone, d’Internet et de câblodistribution.
- Un budget pour nourrir les troupes le jour du déménagement.

7. Grand nettoyage

Par respect pour les nouveaux locataires, laissez les lieux aussi propres que possible.

Avant de partir, faites le tour des pièces pour vous assurer que rien n’a été oublié. Nettoyez les planchers et, surtout, ne laissez pas de déchets derrière vous! Enfin, faites la lecture du compteur d’électricité, verrouillez la porte et remettez la clé au nouveau propriétaire.

8. Soyez prêts!

La moindre des choses quand une escouade d’amis vient vous prêter main-forte, c’est d’être prêt! Prévoyez des collations et des rafraîchissements pour les troupes.

Assurez-vous que l’entrée et les couloirs sont dégagés et réservez un espace de stationnement pour le camion de déménagement. Normalement, vos boîtes et vos meubles devraient être prêts à être transportés. Il serait avisé de prendre des photos des meubles au cas où les déménageurs les abimeraient.

Assurez-vous que tous vos amis (et les déménageurs!) ont votre numéro de cellulaire et votre adresse.

Une fois rendus sur les lieux de votre nouvelle résidence, faites la lecture du compteur d’électricité, supervisez le déchargement du camion et assurez-vous que rien n’est brisé. Rappelez-vous que l’on doit attendre au moins une demi-heure avant de rebrancher les réfrigérateurs et les congélateurs.

Source: Société d’habitation du Québec (SHQ)

Conseil pour faire les boites


Première étape : prévoir le matériel d’emballage (boîtes, papier, crayon-feutre, ruban adhésif large).

Ensuite, voici quelques trucs pour que vos biens arrivent à destination en bon état :
- Placez les articles les plus lourds dans de petites boîtes et les objets les plus légers dans des grandes.
- Utilisez les linges à vaisselle et la literie en général pour emballer les objets fragiles.
- Placez les couvertures, les oreillers, les vêtements et autres objets volumineux dans de grands sacs.
- Emballez votre vaisselle et vos aliments non périssables, tout en conservant quelques couverts et chaudrons pour cuisiner jusqu’au jour du déménagement.
- Placez les vis et les petites pièces des meubles démontés dans un sac et fixez les sacs aux meubles avec du ruban adhésif.
- Assurez-vous de fixer également les tiroirs des commodes avec du ruban adhésif.
- Parce que c’est dangereux (et illégal!), transportez séparément vos produits dangereux, tels que la bonbonne de gaz propane de votre barbecue, et de la manière la plus sécuritaire qui soit.
La logistique, la clé du succès :
- Identifiez chaque boîte clairement (contenu et pièce de la maison) et regroupez-les en fonction des pièces auxquelles elles sont destinées.
- Regroupez les meubles et les boîtes dans un espace facilement accessible.

Objets de valeurs et documents importants

Soyez prudents et conservez près de vous vos documents importants (déclarations de revenus, passeport, actes notariés, etc.) et objets de valeur (bijoux, collections, œuvres d’art, etc.) lors du déménagement.

Si vous possédez des plantes, il est préférable de les placer délicatement dans une boîte et de les transporter en voiture en prenant soin de ne pas les exposer à de trop grands écarts de température.